Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2015, à 17:52

vincent-avct

Plusieurs versions de php sur Ubuntu Linux 12.04.3

Bonjour,

dans une récente discussion il m'a été conseillé de

J5012 a écrit :

faire une install externe en binaire dans le dossier /opt (avec l'archive tar.bz du site php.net), et ensuite indiquer à apache2 où trouver le binaire php

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1908311

je serais effectivement très intéressé mais ce n'est pas si simple.
et comme je viens de foudroyer mon serveur en tentant un upgrade un php, je préfère demander conseil.

je voudrais garder la version de php native de Ubuntu Linux 12.04.3 et apache2 > soit Version 5.3.10-1ubuntu3.19
et installer une autre version plus récente qui me permettra de tester drupal 8

Drupal 8: PHP 5.5.9 or higher

  comme dis plus haut, sans savoir encore très bien comment procéder.
https://www.drupal.org/requirements

j'ai bien trouvé cette discussion,
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1534311
mais j'aimerai avoir un retour sur cette histoire de cambouis
et savoir si il n'existe pas d'autre solution, excepter d'avoir une autre VM avec une autre installation
est-ce une solution envisageable sur un serveur de prod ?

merci

Dernière modification par vincent-avct (Le 17/09/2015, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2015, à 11:39

koshieIsYourDaddy

Re : Plusieurs versions de php sur Ubuntu Linux 12.04.3

Salut,

Hélas je ne pense pas que simplement tu puisse avoir plusieurs version de PHP. En effet, même si tu peux le faire tu risques de te manger des conflits et perdre beaucoup de temps à tout faire fonctionner. Regarde s'il n'y a pas, comme Python, des environnements virtuels pour PHP. Ou alors une VM.

Sinon, une question très bête, vu que tu ne cherche pas à passer d'une version majeur de PHP à une autre, tant que ça reste la 5 ça devrait pouvoir fonctionner rétro activement, non?

- koshie

Hors ligne

#3 Le 18/09/2015, à 12:51

vincent-avct

Re : Plusieurs versions de php sur Ubuntu Linux 12.04.3

bonjour Koshie,

pour répondre à la deuxième partie de ton message
j'ai tenté un upgrade de ma version de php5.3.1 vers 5.5.9 et j'ai tout vautré d'où la ré installation qui a suivi.
y a t il un bon tuto pour me guider dans ce genre de manip. ?
j'ai une Version de php 5.3.10-1ubuntu3.19 et Ubuntu Linux 12.04.3

je me demande si une des solutions à moyen terme ne serait pas d'avoir un serveur de dev. avec environnement virtuel de type phpFarm (si j'ai bien compris)
et au moins deux VMs avec des environnements différents php5 d'un coté et php6 ou supérieur de l'autre

merci

Hors ligne

#4 Le 18/09/2015, à 13:53

koshieIsYourDaddy

Re : Plusieurs versions de php sur Ubuntu Linux 12.04.3

Moi ce qui me paraît le plus propre, et le plus simple, ça reste des machines virtuelles.

Sinon, j'ai trouvé ça (pour Debian) dont je ne peux te garantir la qualité. À tenter.

Hors ligne