Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2006, à 13:52

didier.arindel

[Resolu] Make et gcc

Bonjour a tous,

je dois compiler une application en C++. J'y parvenais sans probleme sous suse 9.2 mais maintenant j'ai une erreur. D'apres les developpeurs de l'appli, cela viendrait de la version de gcc. Je dois utiliser la version 3.2.

J'ai installe avec synaptic differentes versions de gcc (2.95, 3.4 malheureusement pas de 3.2 dispo yikes ), mais l'erreur reste.

Comment puis-je forcer make a utiliser une version de gcc donnee ?

Merci de votre aide.

Dernière modification par didier.arindel (Le 20/02/2006, à 16:10)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2006, à 15:11

manal

Re : [Resolu] Make et gcc

Il y a surrement des variables d'environnements à indiquer avant de lancer le make, du genre :

export CC=gcc-3.3

je suis pas sûr, mais tu peux aller voir ce qu'on te dit dans le fichier INSTALL des sources de ton application.

Plus radicalement tu peux aussi modifier le fichier /usr/bin/gcc qui n'est autre qu'un lien vers une version précise de gcc. Par exemple chez moi :

manal@grillepain:~$ ll /usr/bin/gcc
lrwxrwxrwx  1 root root 7 2005-12-27 11:37 /usr/bin/gcc -> gcc-4.0

Bon courage

Emmanuel


Libère ton esprit, et ton cul suivra

Hors ligne

#3 Le 20/02/2006, à 09:33

didier.arindel

Re : [Resolu] Make et gcc

Merci pour ces tuyaux, je vais les essayer dès ce soir.

La commande "export CC=gcc-3.3" est-elle provisoire ou bien dois-je rétablir quelque chose après pour revenir à la position initiale ? Et puis elle signifie quoi ?

Hors ligne

#4 Le 20/02/2006, à 10:02

bapoumba

Re : [Resolu] Make et gcc

salut,
elle est provisoire, tant que tu fermes pas ton terminal, et préférable à mon sens à une solution définitive. il se trouve que le noyau a été compilé avec un gcc différent de certaines applis.
que les experts confirment


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2006, à 10:22

manal

Re : [Resolu] Make et gcc

la commande export signifie la création d'un variable d'environnemet. En réalité tu peux omettre "export", mais je n'entre pas dans les détails. La liste des variables d'environnement définie est accessible via la commande "set".

En tapant "export CC=gcc-3.3", tu ne fais rien de spécial. C'est lorsque tu vas lancer le script "configure" de ton application, que lui va chercher si une variable CC existe et l'utiliser le cas échéant. Sinon, il utilse son défaut c'est à dire l'exécutable /usr/bin/gcc.

J'espère avoir été clair.

Par contre, bapoumba, je ne comprend pas ce que tu veux dire par :

il se trouve que le noyau a été compilé avec un gcc différent de certaines applis.

Emmanuel


Libère ton esprit, et ton cul suivra

Hors ligne

#6 Le 20/02/2006, à 10:37

bapoumba

Re : [Resolu] Make et gcc

excuses mes inexactitudes, dues à mes ignorances smile

si j'ai bien compris, le noyau est compilé avec gcc 3.4.5 (ou 3.4 ?)
ubuntu est passé à gcc 4.0, d'où le conflit de version

mais encore une fois à confirmer par ceux qui savent wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 20/02/2006, à 11:37

manal

Re : [Resolu] Make et gcc

si j'ai bien compris, le noyau est compilé avec gcc 3.4.5 (ou 3.4 ?)
ubuntu est passé à gcc 4.0, d'où le conflit de version

Non, non, la version du compilateur du noyau n'affecte en rien les autres programmes.
Tu peux avoir un noyau compilé avec gcc 3.4 et utiliser des applis compilées avec gcc 4.0 (sinon ça serait le bordel d'ailleurs).
Tu dois confondre avec la compilation des modules du noyau, où là, effectivement, il faut le meme compilateur que le noyau pour que cela fonctionne.


Libère ton esprit, et ton cul suivra

Hors ligne

#8 Le 20/02/2006, à 11:46

bapoumba

Re : [Resolu] Make et gcc

bon, ok, mais j'avais prévenu de mes incompétences.

n'empêche que j'ai été confrontée au même prob pour installer un model eagle en usb, et que l'export sur la version de gcc était la solution pour aller jusqu'au bout. Mais je ne sais absolument pas si ça avait à voir avec la compil de modules du noyau, et j'ai d'ailleurs jamais fait l'acobatie de compiler un noyau big_smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#9 Le 20/02/2006, à 12:00

manal

Re : [Resolu] Make et gcc

bapoumba a écrit :

j'ai été confrontée au même prob pour installer un model eagle en usb

CQFD, l'installation d'un modem usb, nécessite très probablement la compilation d'un module


Libère ton esprit, et ton cul suivra

Hors ligne

#10 Le 20/02/2006, à 14:06

bapoumba

Re : [Resolu] Make et gcc

merci manal : je peux me renommer Mme Jourdain, celle qui compile des modules du noyau sans le savoir lol


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#11 Le 20/02/2006, à 14:31

skateinmars

Re : [Resolu] Make et gcc

On peut ajouter que certaines sources ne compilent pas avec gcc 4 (sans rapport avec le noyau)

Hors ligne

#12 Le 20/02/2006, à 16:09

didier.arindel

Re : [Resolu] Make et gcc

Merci a tous pour l'aide !

J'ai resolu le probleme en editant simplement le make file.

- CPLUS = g++
+ CPLUS = g++-3.3
- CC = gcc
+ CC = gcc-3.3
CFLAGS = -g -I. -I.. -Wall

Hors ligne