Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2015, à 17:17

olivi4

Droit à l'image

Bonjour,

Ayant vu que La Poste proposait un service d'impression de timbres personnalisés, j'ai voulu tenter le coup avec une image contenant un logo Linux.
Or, ils m'ont répondu qu'il me fallait l'autorisation écrite du créateur de la dite image ? Comment savoir qui a créé tel ou tel logo, ou bien que leur répondre ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2015, à 19:24

Niltugor

Re : Droit à l'image

Pour savoir à qui appartient l'image, franchement je ne sais pas... mais tu dois pouvoir en trouver sous licence libre, non ? Dans ce cas, tu ne devrais pas avoir besoin d'autorisation. Encore faut-il avoir la preuve que l'image est libre et l'expliquer à la poste...

Hors ligne

#3 Le 18/09/2015, à 19:51

Elzen

Re : Droit à l'image

Si tu veux parler du Tux, il est sous licence libre. Pour l'autorisation écrite, tu dois donc pouvoir te contenter du texte de licence (tiens, d'ailleurs, je n'sais pas duquel il s'agit précisément. Wikipédia indique que l'auteur original est Larry Ewing, mais ne précise pas ça, à moins que je n'aie loupé quelque chose).

Hors ligne

#4 Le 19/09/2015, à 20:06

tiramiseb

Re : Droit à l'image

Voici le texte d'autorisation de réutilisation : « Permission to use and/or modify this image is granted provided you acknowledge me lewing@isc.tamu.edu and The GIMP if someone asks. »

(source https://en.wikipedia.org/wiki/Tux)

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/09/2015, à 20:07)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2015, à 11:04

olivi4

Re : Droit à l'image

tiramiseb a écrit :

Voici le texte d'autorisation de réutilisation : « Permission to use and/or modify this image is granted provided you acknowledge me lewing@isc.tamu.edu and The GIMP if someone asks. »

(source https://en.wikipedia.org/wiki/Tux)

Est-ce que cela veut dire qu'il faut que je lui demande l'autorisation par mail ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#6 Le 20/09/2015, à 14:53

Elzen

Re : Droit à l'image

À première vue, non.

Si mon anglais n'est pas trop rouillé, ça veut dire que tu peux utiliser l'image comme tu veux ; mais que, si quelqu'un te demande d'où ça vient, il faut que tu répondes que c'est lui qui l'a faite avec The GIMP.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2015, à 15:01

inkey

Re : Droit à l'image

olivi4 a écrit :
tiramiseb a écrit :

Voici le texte d'autorisation de réutilisation : « Permission to use and/or modify this image is granted provided you acknowledge me lewing@isc.tamu.edu and The GIMP if someone asks. »

(source https://en.wikipedia.org/wiki/Tux)

Est-ce que cela veut dire qu'il faut que je lui demande l'autorisation par mail ?

De ce que je comprend si tu prend une image original créer par lewing, tu dois juste signaler qu'il en est l'auteur si quelqu'un le demande.
Si c'est un tux dérivée comme celui ci : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tux.svg, c'est pareil mail tu as plusieurs auteur à notifier.
Enfin bref, c'est assez similaire à du CC-BY, voir peut être moins restrictif (je connais assez mal les cas ou il est nécessaire ou non de signaler)

C'est là tout l'intérêt des licence libre: ne pas devoir systématiquement demander l'autorisation.

Dernière modification par inkey (Le 20/09/2015, à 15:04)

Hors ligne

#8 Le 20/09/2015, à 15:28

tiramiseb

Re : Droit à l'image

inkey a bien compris ; en (mal) traduit en français, ça donne : « La permission d'utiliser et/ou modifier cette image est donnée à la condition que vous me citiez lewing@isc.tamu.edu ainsi que The GIMP si quelqu'un demande. »

Hors ligne