Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2015, à 10:21

gouet

Garder le strict nécessaire

Bonjour.

Mon PC sous Xubuntu me sert uniquement comme source de musique sans pulseaudio via Quod Libet et un peu d'internet. Je me deconnecte du réseau wifi quand j'écoute de la musique.
J'aimerais éliminer le maximum de choses inutiles susceptibles de perturber le fonction essentielle du PC: la lecture et le transfert de fichiers Flacs à partir d'un second DD (Xubuntu étant sur un SSD)

Merci de votre aide

Gouet

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 11:23

tiramiseb

Re : Garder le strict nécessaire

Salut,

Si tu souhaites faire un système aussi réduit, peut-être est-il mieux de partir sur quelque chose de "vide" (comme une Debian de base, ou encore une Ubuntu Server) pour n'y ajouter que le strict nécessaire.
Ce n'est pas facile de supprimer les choses inutiles, c'est bien plus simple de n'installer que le strict nécessaire.

D'ailleurs ton usage se rapproche pas mal de ce que tu pourrais faire avec Squeezelite, une Squeezebox...

Hors ligne

#3 Le 16/09/2015, à 06:21

F50

Re : Garder le strict nécessaire

Salut,

Si tu te l'as sens :

./viewtopic.php?id=926141

#4 Le 16/09/2015, à 07:46

gouet

Re : Garder le strict nécessaire

Merci à vous deux.

F50: "Si tu te l'as sens" ????
Sinon c'est intéressant mais trop compliqué pour moi.

tiramiseb: Squeezelite, j'y ai pensé mais pas possible d'y avoir internet.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2015, à 13:37

Christophe C

Re : Garder le strict nécessaire

Tu a un tuto détaillé ici : https://doc.ubuntu-fr.org/openbox#insta … u_minimale

En résumé :
- tu installes un minimal CD https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD
- tu met le strict nécessaire pour un environnement graphique : sudo apt install openbox xinit pcmanfm chromium-browser xterm
- tu démarres ta session openbox en tapant startx
- des goodies : sudo apt install obconf lxappearance obmenu leafpad xarchiver alsa-utils wicd menu menu-xdg gnome-menus gpicview cups
- Pour que le son fonctionne, ajouter l'utilisateur au groupe audio, grâce à cette commande : sudo adduser $USER audio
- Installer le programme de musique souhaité.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/09/2015, à 13:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 17/09/2015, à 15:56

erresse

Re : Garder le strict nécessaire

gouet a écrit :

Merci à vous deux.

F50: "Si tu te l'as sens" ????
Sinon c'est intéressant mais trop compliqué pour moi.

tiramiseb: Squeezelite, j'y ai pensé mais pas possible d'y avoir internet.

Je crois qu'il faut traduire par : "Si tu penses que tu peux le faire..."
Mais, quelquefois, les doigts sur le clavier vont plus vite que la pensée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2015, à 07:39

F50

Re : Garder le strict nécessaire

erresse a écrit :

Je crois qu'il faut traduire par : "Si tu penses que tu peux le faire..."

C'est tout à fait ça. Pour faire ce genre d'installation faut quand même avoir un minimum de connaissance qui s'acquiert en forgeant...

Dernière modification par F50 (Le 18/09/2015, à 15:14)

#8 Le 18/09/2015, à 08:02

tiramiseb

Re : Garder le strict nécessaire

Ah bon, « si tu te la sens » ça ne veut pas dire « va te laver » ? big_smile

Hors ligne

#9 Le 18/09/2015, à 15:14

F50

Re : Garder le strict nécessaire

Du tout, ça veux dire ce que j'ai écris au #7. smile

#10 Le 18/09/2015, à 16:33

tiramiseb

Re : Garder le strict nécessaire

Pourquoi déconnecter ?

Hors ligne

#11 Le 18/09/2015, à 21:49

gouet

Re : Garder le strict nécessaire

Merci a vous, il me reste mettre les mains dans le cambouis .

Gouet

Hors ligne

#12 Le 19/09/2015, à 06:03

F50

Re : Garder le strict nécessaire

tiramiseb a écrit :

Pourquoi déconnecter ?

?

gouet a écrit :

Merci a vous, il me reste mettre les mains dans le cambouis .

Oui, pour faire une install mini il faut les mettre et le lien au #3 t'expliques comment, si c'est du chinois pour toi, ne le fais pas car tu vas te retrouver avec un système instable. Il faut savoir lire les logs qui indiquent ce qui manque après ce genre d'install vu que certains paquets ne sont pas installés. Tu peux commencer à désinstaller ce qui ne te sert pas sur ton système, ça permet de comprendre qu'est-ce qui sert à quoi et les dépendances ainsi tu te feras la main.

#13 Le 19/09/2015, à 06:44

tiramiseb

Re : Garder le strict nécessaire

gouet a dit qu'il se déconnecte du réseau Wi-Fi pendant la lecture de musique. Pourquoi ?

Hors ligne

#14 Le 19/09/2015, à 07:43

gouet

Re : Garder le strict nécessaire

tiramiseb a écrit :

gouet a dit qu'il se déconnecte du réseau Wi-Fi pendant la lecture de musique. Pourquoi ?

Pour la même raison qu'indiquée dans le titre: ça ne sert pas pour écouter de la musique.

Cdlt

Hors ligne

#15 Le 19/09/2015, à 08:41

moko138

Re : Garder le strict nécessaire

Quand tu fais un apt-get, install ou remove ou purge, pense à l'option -s  qui effectue une simulation.
C'est parfois bien utile pour voir où on va.

Et quand tu fais un apt-get install ton_paquet, pense à l'option --no-install-recommends qui, précisément, n'installe que le strict nécessaire.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 19/09/2015, à 09:59

tiramiseb

Re : Garder le strict nécessaire

Pour la même raison qu'indiquée dans le titre: ça ne sert pas pour écouter de la musique.

Si tu mets SqueezeLite, tu peux mettre ton PC dans un coin, voire même utiliser un Raspberry Pi ou équivalent, et contrôler ça avec ton smartphone.
C'est ce que je fais chez moi. C'est vachement plus pratique smile
(et là je ne parle pas d'Internet, juste de connexion au réseau local)

... et du coup tu n'as pas besoin d'interface graphique, pas de XFCE, pas de... pas de... pas de plein de choses !
Mon système avec SqueezeLite fait moins de 20 Mo, tout compris.
Ça, c'est le strict nécessaire.
Et en choisissant bien du matériel à basse consommation, ça consomme au final moins de 10 euros d'électricité par an si ça lit de la musique en continu, 24h/24 365j/an.

Dernière modification par tiramiseb (Le 19/09/2015, à 10:01)

Hors ligne

#17 Le 19/09/2015, à 11:23

F50

Re : Garder le strict nécessaire

Tout pour la mouzique. cool