Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2015, à 23:08

fedic2258

UBuntu sur XP

j'ai essayé d'installer ubuntu sur XP, ça n'a pas marché. J'ai compris qu'il y avait un problème de partition, un peu compliqué à résoudre avec  XP (il faut installer un autre logiciel...). Or je ne suis pas assez callée pour me lancer dans cette affaire. Esct-ce que le mieux n'est pas de désinstaller windows et d'installer ubuntu ensuite? Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 20/09/2015, à 00:05

jplemoine

Re : UBuntu sur XP

fedic2258 a écrit :

ubuntu sur XP

Si tu utilises Wubi, ce n'est pas bon : il faut installer les systèmes l'un à coté de l'autre (dual-boot).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 20/09/2015, à 03:04

mikedafunk

Re : UBuntu sur XP

Salut wink

Grave un cédé, ou créé toi une clé bootable contenant ubuntu
Démarre sur le cédé ou la clé
L'installeur te permettra gratuitement de partitionner ton disque (ex : moitié xp, moitié ubuntu)
Et pis voilà ! Il est conseillé de défragmenter XP avant de repartitionner

Sinon pour répondre à ta question, c'est possible et facile d'installer ubuntu sur xp comme tu dis, mais installer xp alors qu'ubuntu est présent, ben ce n'est pas possible. XP refuse, il veut formater.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#4 Le 20/09/2015, à 10:35

fedic2258

Re : UBuntu sur XP

Salut, je me suis bien procuré un DVD, mais justement l'installation ne me propose pas de partitionnement. J'ai lu quelque part qu'il fallait un logiciel supplémentaire. Vu mes compétences en informatique (t'as vu, je parle même d'installer ubuntu sur XP, enfin à côté en dual booot...), je trouve donc que cela se complique.
C'est pour cela que j'envisage de supprimer carrément XP. Qu'en penses-tu?

Merci, en tout cas pour ta réponse.

Hors ligne

#5 Le 20/09/2015, à 10:39

fedic2258

Re : UBuntu sur XP

Salut, je me suis bien procuré un DVD, mais justement l'installation ne me propose pas de partitionnement. J'ai lu quelque part qu'il fallait un logiciel supplémentaire. Vu mes compétences en informatique (t'as vu, je parle même d'installer ubuntu sur XP, enfin à côté en dual booot...), je trouve donc que cela se complique.
C'est pour cela que j'envisage de supprimer carrément XP. Qu'en penses-tu?

Merci, en tout cas pour ta réponse.

Hors ligne

#6 Le 20/09/2015, à 10:41

fedic2258

Re : UBuntu sur XP

jplemoine a écrit :
fedic2258 a écrit :

ubuntu sur XP

Si tu utilises Wubi, ce n'est pas bon : il faut installer les systèmes l'un à coté de l'autre (dual-boot).

Salut, merci pour ta réponse mais,

euh, c'est quoi wubi? Je n'y connais pas grand -chose en informatique, désolée.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2015, à 10:44

jplemoine

Re : UBuntu sur XP

fedic2258 a écrit :

J'ai lu quelque part qu'il fallait un logiciel supplémentaire.

on préconise souvent de partitionner Windows avec Windows afin d'avoir de l'espace libre sur le disque (espace non partitionner) avant de lancer installateur.
De mémoire, XP ne permet pas de le faire de manière native : il faut y installer un logiciel (il y en a des gratuits) pour le faire.
A lire avant de faire quoi que ce soit :
- http://www.commentcamarche.net/faq/1758 … us-windows
- http://www.logitheque.com/logiciels/win … artitions/


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#8 Le 20/09/2015, à 10:47

jplemoine

Re : UBuntu sur XP

wubi est (était) un logiciel (wubi.exe) qui permet (permettait) d’installer Ubuntu comme un programme dans Windows comme n'importe quel programme.
C'est fortement déconseillé (et ça ne fonctionne pas dans certains cas avec les versions récentes). Il est conseillé de faire un "dual-boot" .


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#9 Le 20/09/2015, à 11:38

cinaptix

Re : UBuntu sur XP

Il est conseillé de faire un "dual-boot" .

Uniquement si on veut conserver un Windows. XP est de toute façon obsolète.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#10 Le 20/09/2015, à 13:10

fedic2258

Re : UBuntu sur XP

Salut Cinaptix. Je suis effectivement arrivée à cette conclusion que XP ne me sert plus à rien, d'où mon idée de le supprimer définitivement, vu qu'il n'est plus compatible avec rien du tout:)

Hors ligne

#11 Le 20/09/2015, à 16:12

mikedafunk

Re : UBuntu sur XP

Supprime alors XP sans aucun regret wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#12 Le 20/09/2015, à 16:33

jplemoine

Re : UBuntu sur XP

cinaptix a écrit :

Uniquement si on veut conserver un Windows. XP est de toute façon obsolète.

Oui, bien sûr.. smile Je suis juste parti du principe qu'il y avait encore des données...
S'il n'y en a pas, BOOUMMM !


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#13 Le 20/09/2015, à 16:35

erresse

Re : UBuntu sur XP

fedic2258 a écrit :

Salut Cinaptix. Je suis effectivement arrivée à cette conclusion que XP ne me sert plus à rien, d'où mon idée de le supprimer définitivement, vu qu'il n'est plus compatible avec rien du tout:)

Bonjour,
Dans ce cas, en effet, pas d'hésitation !
Lorsque tu amorces l'ordinateur avec le dvd, une option t'est proposée de "remplacer windows par ubuntu". C'est ce qu'il te faut choisir, l'installateur reformatera de lui-même tout le disque et installera ubuntu en occupant toute la place (comme un vulgaire windows, en fait...).
La seule chose (éventuellement, car je ne sais pas si la question est posée dans le cas de ce type d'installation), c'est de bien préciser que le lanceur "grub" soit installé dans le MBR du disque. Pour cela, il faut indiquer le nom du disque (sda) et non celui d'une partition (sda1).
Voilà, bonne installation et... bienvenue parmi nous !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 20/09/2015, à 18:50

fedic2258

Re : UBuntu sur XP

bonjour à tous, et merci. En fait j'aurais dû le préciser, j'ai sauvegardé tous mes dossiers. Allons-y. J'ai déjà utilisé ubuntu il y a quatre ou cinq et j'aimais bien.

Merci de m'avoir réglé mon problème aussi rapidement. A très bientôt sur ubuntu 15-04

Hors ligne

#15 Le 20/09/2015, à 20:04

jplemoine

Re : UBuntu sur XP

Alors : à moins d'avoir un matériel récent qui ne serait pas pris en charge par la version, prendre un 14.04 ou une 14.04.1 qui ont l'avantage d'être LTS sur le noyau historique.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#16 Le 20/09/2015, à 20:09

fedic2258

Re : UBuntu sur XP

ça ne se passe pas aussi simplement que cela: merci pour le choix de la version, je vais essayer. Voilà ce qui se passe maintenant: j'ai supprimé la version téléchargée, mais quand j'ai voulu réinstaller ubuntu il zappe l'étape du choix : démo, remplacer windows ou installation...

Hors ligne

#17 Le 20/09/2015, à 21:17

mikedafunk

Re : UBuntu sur XP

"J'ai supprimé la version téléchargée", que veux tu dire ?

"il zappe l'étape du choix : démo, remplacer windows ou installation.."
Normalement t'as deux choix : essayer ubuntu ou installer, sachant que tu peux aussi l'installer depuis le live (option essayer, il y a l'icône d'installation sur le bureau)

Tu as bien un iso officiel d'ubuntu ? j'ai de très mauvais souvenirs avec les dvd trouvés dans des revues en bureau de tabac.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#18 Le 20/09/2015, à 22:32

fedic2258

Re : UBuntu sur XP

Il faudrait que je sois plus précise:

j'ai effectivement récupéré un DVD dans une revue Family Ubuntu. D'ailleurs je percute, la revue annonce une version 15-04 et le programme est devenu 14-04 une fois installé. Il y a des petits rigolos qui s'amusent à vendre des copies trafiquées?
Ets-ce que je peux télécharger sécurisée une version sur ce site?

Hors ligne

#19 Le 20/09/2015, à 22:35

jplemoine

Re : UBuntu sur XP

Ne prends que des versions officielles... Par contre, en fonction de la puissance de la machine, il faudra peut-être prendre une autre variante...
Quelle est le processeur ? et la quantité de RAM ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#20 Le 21/09/2015, à 00:25

fedic2258

Re : UBuntu sur XP

jplemoine, voici ce que j'ai trouvé.
L'ordi est de 2012: processeur intel celeron 250ghz et 1.96 GO de ram. Je n'y connais rien, ça me paraît peu, non?

Hors ligne

#21 Le 21/09/2015, à 00:28

jplemoine

Re : UBuntu sur XP

Pour Ubuntu (avec Unity) oui mais pour xubuntu, non.
Donc, prends le lien :
téléchargement torrent (méthode à privilégier) :  cliquer ici
téléchargement direct : cliquer ici (ne pas oublier de tester par MD5 : ccd326466b705bc324a20dd45cb3de82 *xubuntu-14.04-desktop-i386.iso)

Dernière modification par jplemoine (Le 21/09/2015, à 00:32)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#22 Le 21/09/2015, à 08:51

fedic2258

Re : UBuntu sur XP

Bonjour,
merci beaucoup. Je vais essayer dans la journée

Hors ligne

#23 Le 22/09/2015, à 02:05

mikedafunk

Re : UBuntu sur XP

Je me suis fait aussi avoir avec family, quelle daube ce truc !  wink


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#24 Le 22/09/2015, à 07:28

jplemoine

Re : UBuntu sur XP

Il faudrait vérifie que le MD5 du CD de Family Ubuntu corresponde à un MD5 officiel...
L'un de vous 2 peut-il fournir ce MD5 ? (voir cette page)
Je regarderai car j'ai les empreintes des versions précédentes (14.04, 14.04.1,.. pour ubuntu).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#25 Le 22/09/2015, à 09:21

fedic2258

Re : UBuntu sur XP

euh, c'est un peu compliqué pour moi, je ne vois pas trop ce que je dois faire. Dommage parce que c'est vrai que pouvoir avertir les collègues c'est sympa. Je suis en train de télécharger xubuntu et je donnerai des nouvelles après. Normal!
jp, si tu peux me guider pas à pas pour vérifier le dvd, pas de problème

Hors ligne