Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2015, à 08:20

dva2tlse

[PAS TROP MAL FAIT] Réorganiser un peu le disque dur

Bonjour le forum,
j'ai une vieille machine Compaq Presario de l'époque de W7, et je voudrais réorganiser un peu son disque interne de 320 Go.

Elle boote sous Xubuntu 14.04, et j'ai aussi une autre version Xubuntu, la 10.04 que je voudrais passer en 12.04 bien que ce soit trop tard, et qui est dans une autre partition secondaire de la mème partition éténdue.

Le disque interne est partitionné en quatre morceaux : /dev/sda1 et /dev/sda2 en NTFS pour W$ 7, /dev/sda3 pour linux (partition étendue, détaillée plus loin), et /dev/sda4 en NTFS aussi pour réparer W$ comme en sortie d'usine.

La partition étendue /dev/sda3 est partagée en quatre morceaux comme suit : (dans l'ordre du disque, mais peu importe)

/dev/sda7 où il y a le système de Xubuntu 10.04, sur 10 Go ce qui est un peu juste je crois pour ce que j'y ai installé,
/dev/sda8 où il y a le /home des deux systèmes Xubuntu de ma machine, sur 169 Gigas, ce que je voudrais étendre un peu si possible,

/dev/sda5 où il y a le système de Xubuntu 14.04, sur 37 Go ce qui est beaucoup trop pour ce que j'y ai installé, et
/dev/sda6 où il y a l'espace de swap pour les deux systèmes Xubuntu de la machine, sur 6,1 Gigas, ce qui est beaucoup trop pour 1 Go de RAM. (mais ça je l'ai déjà réduite à 1,1 Go avec Gparted, tout ce que j'aie réussi à faire pour l'instant)

|-----------|-----------|-------------------------------------------------|-----------|
| /dev/sda1 | /dev/sda2 | /dev/sda3 linux étendue 212 Go                  | /dev/sda4 |
|           |           |-------------------------------------------------|           |
|           |           | /dev/sda7 | /dev/sda8   | /dev/sda5 | /dev/sda6 |           |
| W$7  NTFS | CPQ  NTFS | Xu 10.04  | /home       | Xu 14.04  | swap      | W7 repair |
|  105 Mo   |   98 Go   | 10 Go     | 156 Go      | 37 Go     | 1,1 Go    | 9,8 Go    |
|           |           | à étendre | à déplacer->| à réduire |           |           |
|-----------|-----------|-----------|-------------|-----------|-----------|-----------|

Avant de passer de Xubuntu 10.04 à 12.04, je voudrais réduire l'espace qui a été attribué à la 14.04, puis faire glisser le /home vers la droite en utilisant l'espace gagné, puis je me retrouve avec assez de place avant le /home pour passer la 10.04 en 12.04 sur une vingtaine de Go.

Merci si quelqu'un peut m'aider,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 20/09/2015, à 09:41)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2015, à 12:22

f.x0

Re : [PAS TROP MAL FAIT] Réorganiser un peu le disque dur

Bonjour dva2tlse,

Cela devrait être possible → long, un tout petit peu risqué, mais faisable.

Tu devrais tout de même sauvegarder tes données importantes contenues dans les partitions concernées
avant de lancer les opérations.

Pour réaliser tes redimensionnements il faut :
démarrer en live USB (ou Live DVD) → "essayer sans installer"
ouvrir un terminal
désactiver le swap :

sudo swapoff -a

démonter toutes les partitions

sudo umount -a

lancer gparted
vérifier que les partitions /dev/sda7 | /dev/sda8   |  /dev/sda5 et   | /dev/sda3 sont bien démontées
autrement le faire une par une

ensuite cliquer sur /dev/sda5 et la réduire de la gauche vers la droite
cliquer sur V pour valider l'opération

cliquer sur /dev/sda8 et la déplacer de la droite vers la droite
cliquer sur /dev/sda8 et la réduire de la gauche vers la droite
cliquer sur V pour valider l'opération

cliquer sur /dev/sda7 et l'agrandir de la droite vers la droite
cliquer sur V pour valider l'opération

quitter gparted
redémarrer sur ton disque dur

Dernière modification par f.x0 (Le 19/09/2015, à 12:23)


SOPI

Hors ligne

#3 Le 19/09/2015, à 12:57

dva2tlse

Re : [PAS TROP MAL FAIT] Réorganiser un peu le disque dur

Ok; bon j'avais déjà commencé à le faire dans un ordre un petit peu différent mais qui revient au même.
Merci,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#4 Le 19/09/2015, à 19:14

f.x0

Re : [PAS TROP MAL FAIT] Réorganiser un peu le disque dur

Ça donne quoi maintenant ???


SOPI

Hors ligne

#5 Le 20/09/2015, à 09:39

dva2tlse

Re : [PAS TROP MAL FAIT] Réorganiser un peu le disque dur

Bonjour,
bon bin c'est à peu près propre et comme je le souhaitais :

 Ce que je j'avais initialement, c'était :
|---------|-----------|-------------------------------------------------|---------|
|/dev/sda1| /dev/sda2 | /dev/sda3 linux étendue 212 Go                  |/dev/sda4|
|         |           |-----------|-------------|-----------|-----------|         |
|         |           | /dev/sda7 | /dev/sda8   | /dev/sda5 | /dev/sda6 |         |
|W$7  NTFS| CPQ  NTFS | Xu 10.04  | /home       | Xu 14.04  | swap      |W7 repair|
| 105 Mo  |   98 Go   | 10 Go     | 156 Go      | 37 Go     | 1,1 Go    |NTFS9,8Go|
|         |           |à étendre->| à déplacer->| à réduire |           |         |
|---------|-----------|-----------|-------------|-----------|-----------|---------|


 Et ce que je j'ai finalement, c'est :
|---------|-----------|-----------------------------------------------------------|
|/dev/sda1| /dev/sda2 | /dev/sda3 linux étendue 212 Go                  |/dev/sda4|
|         |           |-----------|-------------|-|---------|-----------|         |
|         |           | /dev/sda7 | /dev/sda8   | |/dev/sda5| /dev/sda6 |         |
|W$7  NTFS| CPQ  NTFS | Xu 10.04  | /home       | |Xu 14.04 | swap      |W7 repair|
| 105 Mo  |   98 Go   | 15 Go     | 159 Go      | |17 Go    | 1,1 Go    |NTFS9,8Go|
|         |           |           |          12 Go dispo    |           |         |
|---------|-----------|-----------|-------------|-|---------|-----------|---------|

Les formatages ou déplacements de partition sont bien longs en effet et on a le temps de serrer les fesses pour que le courant ne coupe pas, mais tout a bien été. (Gparted n'est pas si mauvais qu'en disent de nombreux post's)
Bon dimanche,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#6 Le 20/09/2015, à 18:27

f.x0

Re : [PAS TROP MAL FAIT] Réorganiser un peu le disque dur

Tu peux refaire l'opération pour déplacer /dev/sda8 puis pour agrandir /dev/sda7

cliquer sur /dev/sda8 et la déplacer de la droite vers la droite
cliquer sur /dev/sda8 et la réduire de la gauche vers la droite
cliquer sur V pour valider l'opération

cliquer sur /dev/sda7 et l'agrandir de la droite vers la droite
cliquer sur V  pour valider l'opération

quitter gparted
redémarrer sur ton disque dur


ou bien la version RAPIDE → agrandir /dev/sda8 :
cliquer sur /dev/sda8 et la déplacer de la droite vers la droite


En tout cas, je suis content pour toi que cela ait fonctionné dva2tlse, bonne continuation sur Gnu/Linux


SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink


SOPI

Hors ligne