Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2015, à 12:40

Cosmix

Portable (Ubuntu Friendly) compliqué à trouver !

Bonjour à tous,

Je viens à vous aujourd'hui, afin que vous éclairiez ma lanterne, car je suis face à un petit dilemme !!

Mon Netbook ayant rendu l’âme après 9 ans de bons et loyaux services (et c'est grâce à lui que j'ai pu me familiariser avec Ubuntu), je suis entrain de réfléchir à le changer, Noël approchant.
J'avoue, dans un premier temps, que j'ai réfléchi à l’éventualité de me tourner du côté de chez Apple, car clairement, ce sont de beaux produits, avec pas mal de caractéristiques qui correspondent à mes attentes. Mais trouvant le prix excessif, et n'ayant pas forcément envie de retourner sur un OS plus "fermé" (et d'engrosser la grosse pomme), je me tâte depuis quelque jours à regarder ailleurs.

Du coup, je me suis dit que peut-être, avec les quelques paramètres recherchés, vous auriez peut être une idée de ce sur quoi je pourrais me pencher.

Je suis donc à la recherche de :

- Un ordinateur portable à moins de 1000 euros (ce prix étant l’extrême limite de ce que je pourrais y mettre, en mangeant des nouilles pendant un mois)
- Un écran qui tourne autour de 13/14 pouces (ne pas excéder 15 pouces, pour des raisons de mobilité)
- Une batterie qui me puisse me permettre de tenir minimum 5/6h en surf, musique et traitement basique (plus étant un petit bonheur indéniable)
- Une machine qui tourne avec Ubuntu, sans accroc
- Un disque dur de 500go minimum (et pas forcément de SSD, dont je ne saisi pas tout à fait l'intérêt ou l'avantage dans mon cas)
- Un joli écran, si possible
- Un ordinateur transportable facilement, léger (un peu dans l'esprit des ultrabooks)

Si jusqu'a présent, je suis dans un schéma plutôt "simple" de netbook ou ultrabook, j'ai une petite requête supplémentaire, qui complique un peu la donne. Je ne suis pas un joueur émérite et varié. Je ne joue qu'à une seule saga de jeux depuis mon adolescence, voir mon enfance, ce sont les elders scrolls, dont je suis complètement fan.
Voila la complexité : j'adorerais que mon prochain portable puisse faire tourner, d'une manière fluide et jolie (et pas forcément en ultraHD de la mort qui tue) Skyrim ou TESO. En partant de ce principe, qui est compliqué je l'avoue, je suis obligé d'avoir une carte graphique qui tienne la route et une ram, il me semble à 8 ou 16go max....
Alors je sais que d'habitude, les ultrabooks ne sont clairement pas fait pour jouer ou pour faire tourner des environnements 3D complexes..mais voila, c'est mon petit péché mignon, mon défaut à moi...

Pensez vous que cela soit envisageable de trouver un ordinateur qui réponde à ces différents critères, en plus d'être parfaitement fonctionnel sous Ubuntu ???
Je suis preneur de tout avis, conseils ou autre qui pourrait me permettre d'y voir un peu plus clair !
Je vous remercie par avance du temps que vous vez passé à lire mon pavé, ainsi que des réponses que vous pourriez m'apporter!

Merci,

Cosmix


Peu importe le wagon, je crois que j'ai un mauvais train de vie...
Humeuriste Mornophobe Jouissophile et Audiovore

Hors ligne

#2 Le 21/09/2015, à 18:48

philouzain

Re : Portable (Ubuntu Friendly) compliqué à trouver !

bonjour,
perso j'ai acheté un Clevo avec choix de la config. et avec ubuntu pré-installé chez PC Anywhere et j'en suis satisfait.
Je te passe le lien : http://www.pcw.fr/shop/portables-clevo/ … linux.html
bonne journée


Dell Latitude E5550 - Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#3 Le 21/09/2015, à 18:54

sebcam36

Re : Portable (Ubuntu Friendly) compliqué à trouver !

Perso je penche en général pour de l'occasion (par principe "politique" ou bien "éthique", aussi), il y en a pléthore quand on a un petit budget notamment. Et souvent, quand les machines ne sont pas neuves neuves, elles ont eu le temps d'avoir un bon support / retour sous linux.


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#4 Le 21/09/2015, à 19:11

Compte anonymisé

Re : Portable (Ubuntu Friendly) compliqué à trouver !

Bonsoir.
Là où à mon avis tu devrais faire gaffe, c'est au niveau proco graphique. Si tu veux faire de la 3D, faudra faire attention aux pilotes. Évite les systèmes hybrides même si celui que je tourne sur mon PC principal est nativement géré par Xorg, mais je n'ai jamais testé de 3D dessus avec Linux.
Après, pense plus composants et architecture que marque de PC et modèle.

Sache aussi que toutes les distrib Ubuntu ne se valent pas. J'ai personellement abandonné la version Ubuntu avec Unity pour Ubuntu/Mate, et Xubuntu.
Je ne vais pas faire ici la pub d'autres OS basés Linux que j'utilise.

#5 Le 26/09/2015, à 12:48

Cosmix

Re : Portable (Ubuntu Friendly) compliqué à trouver !

Coucou,
Désolé du retard dans ma réponse, mais j'ai été à la ramasse ces derniers jours.

Donc j'en conclue que c'est une folle illusion d'avoir à la fois un ultrabook, Ubuntu Friendly et qui pourrait me permettre de jouer à Skyrim...le tout pour un budget de moins de 1000 euros.

Et du coup, si je zappais (snif) l'option Skyrim, avez vous une idée d'un ultrabook totalement Ubuntu friendly qui pourrait correspondre à mes criteres, en privilégiant un écran 13/14 pouces et une autonomie à faire palir un trajet Paris Clermont Ferrand en train ?

Disons que je suis en plein doute. J'ai pas envie de me retrouver avec un gros ordinateur portable car je trouve que les ultrabooks sont tout de même hyper pratiques mais j'ai quand meme envie de pouvoir jouer à cette saga de jeu !! Raaaaaaah !


Peu importe le wagon, je crois que j'ai un mauvais train de vie...
Humeuriste Mornophobe Jouissophile et Audiovore

Hors ligne

#6 Le 26/09/2015, à 15:39

Cosmix

Re : Portable (Ubuntu Friendly) compliqué à trouver !

Je penche peut être pour cette configuration sur le site PCW - Je ne sais pas trop ce que cela veut ou si du moins y'a un truc qui cloche... Cela me parait correspondre à la plupart de mes critères, mais n'étant pas calé sur les configurations...

Clevo W540SU 14" , Haswell, Extra slim - portable sur mesure

Modèles existe en 14"
    1 x Clevo W540SU écran 14" HD LED Haswell HD4600 ►Prochain arrivage fin-septembre 300,00 €
Choix du micro-processeur
    1 x Intel® i7-4600M 2x2 cores 2.9 à 3.6GHz, 4Mo cache, Vidéo GT2 HD4600 VT-d 37Watts (Haswell) 339,00 €
Mémoires
    1 x Mémoire DDR3L Sodimm 8Go 1600Mhz 63,00 €
Facultatif ►Disque dur SSD mSata pour un système d'exploitation Ultra Rapide◄New
    1 x Sans 0,00 €
Disque dur
    1 x Disque dur Rapide 1 To 7200tr/mn - Cache 32 Mo - SATA 3 - 6Gb/s - 2½ 9.5MM 85,00 €
Lecteur - Graveur interne / ou Rack pour un 3ieme disque dur
    1 x Graveur DVD±RW/R9/CD±RW Ultra-slim 9.5mm SATA 30,00 €
Système d'exploitation Linux
    1 x Linux Ubuntu® 14.04.3 LTS 64bits Cinnamon + Extras + Pilotes + installation 0,00 €
1° slot interne Mini Pci - Pour réseau sans fil - Wifi ( Carte intel conseillé pour Linux & Windows )
    1 x PCI-E Wifi Intel AC7260 Dual-Band 2,4 & 5Ghz 867Mb Widi + Bluetooth 4.0 ►Certifiée Linux & windows 49,00 €
Batteries, alimentations et accessoires
    1 x Batterie & une Alimentation inclus d'origine 0,00 €
Extension de Garantie
    1 x Garantie 2 ans & Pickup 1 mois ►Promotion au lieu de 79€ 39,00 €
Clavier
    1 x Clavier AZERTY Français en Standard 0,00 €


Bref, qu'en pensez vous ??
Merci par avance,
Cosmix


Peu importe le wagon, je crois que j'ai un mauvais train de vie...
Humeuriste Mornophobe Jouissophile et Audiovore

Hors ligne