Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2015, à 10:56

Jean Sympa

dual boot Win 7 Ubuntu 14.04 Traitement des partitions

Bonjour à toutes et à tous,

dual boot Win 7 Ubuntu 14.04 Traitement des partitions

Mon portable a rendu l’âme. J'ai racheté un portable sans OS.
J'ai installé Windows 7 puis ubuntu à partir d'une clé boutable.
Tout c'est bien passé. Je suis maintenant confronté aux partitions

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 911802.png

Je souhaite utiliser les étiquettes.
Comment reconnaître la partition Windows, la partition Ubuntu ?
J'ai placé l'étiquette Win_7 avant d'installer Ubuntu.

La capacité du disque dur est de 500 Go
100,00 Mio sont utilisés par le système, il reste 400 Go.
Je voudrais réserver :
100 Go pour Windows ;
100 Go pour Ubuntu et,
le reste pour les données communes aux deux OS.
Je serai surtout utilisateur de Ubuntu.
Ces choix sont-il bons ?
Peut-on réduire ou faut-il augmenter les partition de Ubuntu et
de Windows 7 ?
Comment obtenir la taille maximale pour les données ?
Pouvez-vous me conseiller ?

Remarque
L'espace occupé par le système me paraît surdimensionné


Avec mes remerciements
Cordialement
Papy


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#2 Le 22/09/2015, à 14:05

Sputnik

Re : dual boot Win 7 Ubuntu 14.04 Traitement des partitions

Bonjour,

la partition réservée au système n'est pas si grosse que ça, elle varie de 100 à 200 et quelques Méga octets (100 Mo dans ton cas). Elle est utilisée par le Windows Recovery Environment (utilisé en cas de pépin), et comme elle est en début de disque, elle doit contenir le Master Boot Record (une sorte de carte qui indique où commence et où finit chaque partition du disque).
Mieux vaut ne pas y toucher, donc.

Pour la taille des partitions, garde à l'esprit que Windows est très gourmand en espace, même si tu l'utilises assez peu, laisse lui au moins 100 Go, comme tu comptes le faire. A l'inverse, Ubuntu est moins gourmand, et le système aura besoin de moins d'espace pour fonctionner.
Il est possible de changer la taille des partitions après l'installation, mais ça peut devenir assez vite casse-tête, surtout si le début d'une des partitions change de place.

Pour les données, il y a plusieurs possibilités de partage (une partition dédiée, un partage réseau localhost, etc). A savoir que Linux est capable de lire et écrire sur des partitions windows (ntfs), mais que windows ne peut pas gérer les partitions linux en ext4, ext3, etc.

Hors ligne

#3 Le 22/09/2015, à 15:15

Jean Sympa

Re : dual boot Win 7 Ubuntu 14.04 Traitement des partitions

Merci Sputnik,

Je ne suis pas au bout du tunnel. Je n'ai pas la moindre expérience de gparted.

/dev/sda2/ est-elle la partition Windows 7, puis-je lui attribuer 115 Gio ?
/dev/sda5 est-elle la partition ubuntu, puis-je la réduire à 100 Gio?
Linux-swap a pour taille 3.92, il reste 3.92 inutilisé. Puis-je augmenter sa taille à  5 Gio ?

La création d'une partition (Don) pour les données peut-elle être crée dans sd3,
avec l'extension ntfs ? Comment procéder?

Hors sujet
Chez moi Ubuntu est lent aujourd'hui. Est-ce général ?

Cordialement
Papy


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#4 Le 22/09/2015, à 15:57

Sputnik

Re : dual boot Win 7 Ubuntu 14.04 Traitement des partitions

Jean Sympa a écrit :

/dev/sda2/ est-elle la partition Windows 7, puis-je lui attribuer 115 Gio ?
/dev/sda5 est-elle la partition ubuntu, puis-je la réduire à 100 Gio?

Oui. Pour redimensionner la partition ubuntu, il va falloir que tu passes par un live CD par contre. En effet, on ne peut modifier une partition que si elle est démontée, et on ne peut pas démonter la partition du système en activité.
En redimensionnant ta partition windows, pense à libérer de l'espace après celle-ci, et pas avant. De cette manière, le premier secteur de ta partition windows sera toujours le même.
Quand tu auras redimensionné ta partition ubuntu, il faudra que tu mettes grub à jour pour qu'il prenne en compte ces modifications. Je t'invite à te documenter sur ce point, je ne voudrais pas te dire des bêtises smile

Jean Sympa a écrit :

Linux-swap a pour taille 3.92, il reste 3.92 inutilisé. Puis-je augmenter sa taille à  5 Gio ?

Oui, mais cela ne présente pas beaucoup d'intérêt.

Jean Sympa a écrit :

La création d'une partition (Don) pour les données peut-elle être crée dans sd3,
avec l'extension ntfs ? Comment procéder?

Oui, tu peux créer une nouvelle partition dans sda3, qui est une partition étendue. Tu peux même créer une autre partition primaire (il peut y en avoir jusque 4 sur une table de partition). Quand tu auras libéré l'espace voulu, tu auras un volume "vide", tu peux faire un clic droit dessus pour créer une nouvelle partition, par exemple.

Hors ligne

#5 Le 22/09/2015, à 17:42

Bougron

Re : dual boot Win 7 Ubuntu 14.04 Traitement des partitions

Bonjour
Jusqu'à ce jour, on déconseille de réduire la taille de la partition windows avec le GPARTED de ubuntu, On demande d'utiliser le parted de windows pour faire cette action.    Je pense que tu l'as déjà fais et que tu ne peux pas réduire plus.
                     Si tu ne sais pas réinstaller windows, tu devrais sauver la partition contenant windows avec clonezilla par exemple avant de le rétrécir
                     Tentes donc la réduction avec GPARTED. Mais vérifies immédiatement que windows remets bien en route.
                     Tu feras cette réduction par la droite
En revanche, tu feras la réduction de Ubuntu par la gauche.
  Lorsque cela sera fait, tu pourras réduire ou agrandir la partition SDA3
          Puis créer une nouvelle  partition soit à l'intérieur de SDA3 soit à l'extérieur de SDA3 en fonction du  choix fait. (Je pense que à l'intérieur est mieux.)

Pendant que ta partition / sera démontée, tu pourras la modifier pour lui mettre l'étiquette que tu veux (MonLinux ,????)

Et tu devras terminer par boot-repair afin d'actualiser la nouvelle implantation de la partition /

Boot-repair s'installe par ces commandes

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
puis ;
sudo apt-get update
puis ;
sudo apt-get install -y boot-repair boot-info

La réparation recommandée sera bonne.

Hors ligne