Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2014, à 15:27

Mobidique

[Témoignage] There and back again

Hello,

Les plus tolkieniens d'entre vous auront reconnu le sous titre de "The hobbit", c'est à dire "histoire d'un aller et retour".

Point de départ voyager (xubuntu) 12.04 lts amd 64

Motivation initiale je me suis mis à ubuntu en 2009, en 5 ans, à la maison et au bureau j'ai installé du 8.04, 10.04, en unity, gnome, gnome-fallback et finalement en xfce pour atterrir sur voyager en 12.04. Récemment, j'ai voulu accepter le passage en 14.04 et ça a planté. D'une part, j'ai le sentiment que je ne pourrais pas toujours rester dans un système figé, il y a eu des évolutions en dehors de ma 10.04 LTS dont j'ai eu besoin et qui a nécessité que je passe à la version suivante, d'autre part, plein les bottes de faire des réinstall pour que ça soit propre, j'ai un paquet de log à installer et une config particulière. Par voie de conséquence si je pouvais installer un système et qu'il suive l'évolution ça serait peut être mieux. Dans le même temps pour la maison, j'ai la joie d'avoir une ATI plus supportée officiellement par les pilotes proprios, mais on me dit en revanche que le dernier pilote libre est vachement bien sauf que je ne peux pas l'avoir dans ma config actuelle, une histoire de noyau et de xorg et bon bref, pour mes mômes je voudrais bien quand même essayer à nouveau de faire du jeu sous linux avec wine ...
=> rolling release => manjaro

Étape 1 : manjaro XFCE l'install ne se passe pas toujours bien, je m'y reprends à plusieurs reprises, ça plante en cours de route ... J'ai vérifié les md5sum, c'était ok, j'arrive à installer un système. J'ai besoin de gedit, j'installe gedit, j'obtiens le dernier gedit, drôle de tête, petite roue crantée en haut à droite, j'ai besoin du R-plugin, je l'installe, je l'active sauf que je n'ai plus aucun des contrôles, i.e. boutons que j'avais auparavant :-/ => ok ça c'est pas bon je trouve qu'une alternative à la combo gedit+r-plugin c'est Rkward sauf que c'est sous kde, mais qu'à cela ne tienne, des transfuges estimables et estimés de XFCE nous disent que KDE c'est de la balle, va pour du manjaro KDE, en plus Okular permet de faire la modif de pdf, je l'adopterai à la place du pas très sexy mais efficace xournal

Étape 2 : manjaro KDE plusieurs install, qui se passent pas toujours bien, comme pour xfce. Kwallet me pourrit la vie, ha wé mais ok en fait quand il te demande un MDP faut faire annuler et après il t'embête plus, c'est explicite sans déconner ... J'essaie de m'approprier la bête plein de bonne volonté, y a des paquets de menus avec des paquets d'options mais souvent pas celles que je cherche, ça clignote dans tous les sens, je compare Firefox à Konqeror et Reqonq : je demande aux trois de charger la même page, successivement, 3 clics à la suite quoi, FF en dernier, ben c'est toujours lui qui a fini en premier ... Du coup j'ai à peine envie de toucher à Kmail, Okular fait le job en revanche. Amarok ne sait pas lire un CD, il met des plombes à "analyser" le disque et au final n'arrive pas à le lire. Conclusion, voilà un bureau lent à se charger, qui clignote de partout dans lequel finalement il faudrait que je remplace le web browser, le lecteur d'email, le lecteur de musique, je crois que j'étais parti pour utiliser VLC par défaut plutôt que tout autre chose impliquant un liseré vert autour de mes vidéos, j'ai pas de sympathie particulière pour Dolphin, bref le contact n'est pas heureux. Pas grave, je laisse KDE de coté, j'abandonne l'idée d'une manjaroo => essayons une bonne vielle xubuntu 14.04, comme ça je ne resterais pas trop sur la bas coté de la course.

Étape 3 : xubuntu 14.04Terrain connu, install sans pb. Pas de synapse dans les dépôt mais kupfer, va pour kupfer, sauf que non : kupfer est moins pertinent que synapse => install du ppa, la logithèque me l'affiche pas, install en ligne de commande. Install gedit+R-plugin, nickel, install du plugin développer GDP => marche pas, pb de python. Ca m'est pourtant très utile, pour pas dire essentiel, pour faire du chercher/remplacer à travers les fichiers ... Pis tiens, y avait un plugin Ejecter pour le panel c'était vachement pratique mais non, ça existe plus ça ... Je suis un peu fatigué là des trucs qui marchent pas =>

Point d'arrivée voyager (xubuntu) 12.04 lts amd 64

J'ai fait ça sur un mois ou un peu plus d'un mois, à force de faire des install j'ai fini par faire une connerie et effacer mon /home, j'ai fait la connaissance avec photorec, loué soit-il, pour l'instant j'ai récupéré la presque totalité de mes photos. J'ai pourtant bien laissé le temps à chacun de me convaincre, j'y suis revenu à plusieurs reprise, fait des réinstall pour repartir sur du propre mais non ...

Quand on considère cela à coté de unity et de gnome, ça pose vraiment des questions sur la capacité du libre à fournir des outils et des solutions de manière pérenne. J'ai fait le choix de voyager pour le travail, j'ai installé des voyager, le cas échéant dans des virtual box, de fait sous linux j'ai fait des développements sous linux lié au caractère POSIX que l'on a pas sous windows, donc j'ai lié ces développements à linux, et je suis obligé de dire qu'aujourd'hui je stresse un peu à l'idée d'avoir à trouver un environnement successeur de voyager 12.04LTS, un successeur crédible et qui ne m'oblige pas à changer mes outils tous les 2 ans.

Pas cool.
@+

PS : et gnome-search-tool qui ne sait toujours pas s’accommoder d'un répertoire dont le nom est constitué de chiffres sans compter qu'il est par défaut en utf8, donc quand il cherche un caractère accentué dans des windows-1252, il le trouve pas, normal, mais il n'y aucun message pour te prévenir que l'absence de résultat peut être lié à l'encodage ... 'fin bref.

Dernière modification par Mobidique (Le 06/01/2015, à 10:43)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 03/11/2014, à 19:18

J5012

Re : [Témoignage] There and back again

xubuntu 14.04 dans sa version de base desktop est differente d'un xubuntu 12.04 : ce n'est plus un xfce4-panel qui fait le job du menu, du coup pas mal d'options "agreables" du xu12.04 sont supprimes dans le xu14.04 pour cause de double emploi ...

tu y a passe du temps, mais comme tous ceux qui ont des habitudes, tu n'as pas cherche a t'adapter a la nouvelle interface mais a plier celle-ci (alors que tu n'as pas de connaissances approfondies) ...

si tu veux une interface qui ne change pas malgre les evolutions des distributions, tu dois approfondir tes connaissances pour pouvoir garder tes habitudes de travail : savoir installer le systeme a partir d'un support minimal (ex ubuntu-minimal.iso) voire directement du reseau (ex netinstall debian) , pour ensuite installer ou/et mettre a jour les logiciels qui conviennent a tes usages, ex : dans xubuntu 14.04, installer le menu xfce4 classique a la place du menu whisker ...

Hors ligne

#3 Le 03/11/2014, à 20:22

The Uploader

Re : [Témoignage] There and back again

Salut

Merci pour ce témoignage très intéressant.

Pour KDE, à ta place j'aurais essayé Kubuntu :
- une des meilleurs distribs KDE (au niveau intégration/paramètrage, alors que sous manjaro ou Arch faut tout faire soi-même ce qui n'est pas forcément facile/rapide avec KDE vu son nombre de configs possibles et d'outils)
- 5 ans de support pour les LTS.

Pour la musique sous KDE, je reste à Audacious. Il a une interface à la Winamp, mais aussi une interface GTK3. Bientôt, Audacious va passer à Qt. \o/
Je n'aime pas l'approche "Bibliothèque" d'Amarok, Clementine, Listen, gmusicbrowser... Un bon vieux clone de Winamp 2.x à la XMMS me va très bien. smile

Pour la lecture vidéo, Smplayer, what else ? (j'ai toujours trouvé VLC inutilisable :même sous Windows MPC-HC est bien mieux)
KDE offre bien Dragon Player mais il est tellement limité qu'on dirait un logiciel Gnome en version alpha... Et kaffeine fonctionne très mal chez moi.

(je n'ai pas trouvé de bon player basé sur gstreamer pour les quelques vidéos que mplayer gère mal, à part Parole)

(j'ai aussi pas de décodage via l'IGP avec mplayer, ce qui serait pourtant un poil plus léger / un poil moins "chauffant" pour le CPU parfois hmm)

Pour le Web, Firefox j'y suis j'y reste. Surtout que les extensions que j'utilise ne sont pas ailleurs (downthemall, flashgot, ...). Et même sans ça, j'adore Firefox lui-même et ses évolutions constantes (comme le lecteur PDF intégré).

Bref, rien n'oblige à utiliser les applications KDE. Ça fonctionne aussi bien sous KDE qu'ailleurs, à part quelques soucis mineurs (comme le sélecteur de fichiers GTK3 que je déteste toujours tongue ).

Chez moi KDE n'est pas lent à charger, mais je triche un peu :
- SSD
- 12 Go de RAM (bon pour une utilisation autre que la mienne - c'est à dire beaucoup de machines virtuelles prenant chacune ~2 Go de RAM) en 64 bits 4 Go suffisent)
- ordi très récent (Core i5, ...)
- hibernation ;-) (retour d'hibernation en 5 secondes)

Je suis très surpris que Voyager soit préféré à Xubuntu, alors que Voyager est une Xubuntu avec un thème différent et des outils/scripts rajoutés à l'installation du bureau Xubuntu. Mais ça reste une Xubuntu (mêmes dépôts). J'imagine que ce n'est pas sur la compatibilité matérielle que la différence se fait.
(bien que je ne dénigre pas le travail de son auteur : au contraire, Voyager est géant. wink )

PS : gnome-search-tool est une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis passé à KDE. L'outil de KDE (kfind) est :
- rapide (même sur HDD, vu qu'il profite de l'indexation de baloo)
- plutôt exhaustif au niveau des options de recherche

Dernière modification par The Uploader (Le 04/11/2014, à 08:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 04/11/2014, à 10:08

Mobidique

Re : [Témoignage] There and back again

Merci de vos réponses.
J5012> j'utilise pas les menus, j'utilise synapse, j'ai passé du temps parce que j'ai voulu trouvé des substituts (e.g. Ejecter par xfce4-mount-plugin, cela dit, les média amovibles peuvent être affichés sur le bureau, ce qui évite d'ouvrir et fermer un gestionnaire de fichier pour démonter un CD ou une clé, mais j'aime pas avoir des trucs sur mon bureau, Synpase par Kupfer), mais c'est pas bon, soit que la fonctionnalité n'est pas là, soit qu'il me faut 2 binious là où j'en avais qu'un. Pour ce qui est de mes compétences, ça me fait penser à une caricature "C'est pas le jeu qui est dur, c'est vous qui êtes trop con", ou bien encore "En informatique, un néophyte c'est kkun qui en connaît moins que toi et un expert c'est kkun qui en connaît plus que toi". Ubuntu a fait naître l'espoir d'utiliser un OS libre et performant sans pour autant être un barbu, en matière d'info et d'unix je sors pas l’œuf quand même mais ce que tu me dis c'est que ce n'est pas suffisant, je suis pas sûr que tout cela aille dans le bon sens.

The Uploader> je crois que j'ai aussi installé une kubuntu, mais bon à la fin, ma résistance à la frustration était largement diminuée ... Dragon player et d'autres me font un liseré vert autour des vidéos en cours de lecture, pas VLC, donc bon ça s’arrête là, ils y sont peut être pour rien, c'est peut être un pb coté pilote CG ou autre ... Voyager 12.04 vient avec plein de softs et de réglages par défaut (e.g. radios, télé avec VLC), je vire une bonne partie des softs, je me refait une interface, je garde les thèmes et les fond d'écrans. Avec mes réinstall, il y avait aussi l'idée en miroir, d'ajouter ce qui manque plutôt que de virer ce qui est en trop.

Dans les autres trucs qui m'ont gonflé en 14.04 => caffeine, un bon petit soft, qui fait ce qu'on lui demande, dont on change le fonctionnement c'est vraiment stupide. Le remplacement de Xscreensaver par un bidule aseptisé. Et pour finir, comme je n'ai pas assez confiance dans ma mémoire pour vous retracer exhaustivement mes déboires, j'ai DL les distrib et j'ai voulu les mettre en virtualbox : les manjaro ne veulent plus s'installer, j'ai réussi une fois en CLI.

'fin bref
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 04/11/2014, à 10:10)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#5 Le 04/11/2014, à 20:28

J5012

Re : [Témoignage] There and back again

J5012> j'utilise pas les menus, j'utilise synapse, j'ai passé du temps parce que j'ai voulu trouvé des substituts (e.g. Ejecter par xfce4-mount-plugin, cela dit, les média amovibles peuvent être affichés sur le bureau, ce qui évite d'ouvrir et fermer un gestionnaire de fichier pour démonter un CD ou une clé, mais j'aime pas avoir des trucs sur mon bureau, Synpase par Kupfer), mais c'est pas bon, soit que la fonctionnalité n'est pas là, soit qu'il me faut 2 binious là où j'en avais qu'un. Pour ce qui est de mes compétences, ça me fait penser à une caricature "C'est pas le jeu qui est dur, c'est vous qui êtes trop con", ou bien encore "En informatique, un néophyte c'est kkun qui en connaît moins que toi et un expert c'est kkun qui en connaît plus que toi". Ubuntu a fait naître l'espoir d'utiliser un OS libre et performant sans pour autant être un barbu, en matière d'info et d'unix je sors pas l’œuf quand même mais ce que tu me dis c'est que ce n'est pas suffisant, je suis pas sûr que tout cela aille dans le bon sens.

bcp d'indices montrent justement que tu n'as pas de connaissances approfondies mais plusieurs habitudes, par ex tu ne comprends pas l'utilite du xfce4-mount-plugin (autre que le fait de pouvoir monter ses periph) qui desormais est qqpeu obsolete , raison pour laquelle il a ete "supprime" (il est toujours dans les paquets)

et depuis xu14.04, des fonctionnalites desktop ont ete ajoutees pour assouplir le montage justement : ta reflexion montre que tu n'as pas cherche a utiliser ces nouvelles fonctionnalites, mais a reinstaller les anciennes ... ce que font la plupart des new users qui viennent de w+cie ...

comme tu ne comprends pas les nouvelles fonctionnalites, tu essaies de te recreer un environnement connu, et c'est la que ca cogne ... avoir un tel environnement n'est pas impossible mais demande des connaissances que tu n'as pas pour l'instant : le "jeu" est vraiment dur pour qui n'a ni patience ni endurance d'analyse : l'environnement desktop fait intervenir des centaines de composants dont certains ne te sont meme pas visibles !

acquerir de l'experience gnulinux , avoir des competences approfondies, c'est bcp de temps et bcp de souplesse intellectuelle, si gnulinux est revolutionnaire c'est que ses inventeurs ne se sont pas contentes de reinventer la roue, ils sont carrement sortis des sentiers mille fois rebattus ...

Hors ligne

#6 Le 06/01/2015, à 10:45

Mobidique

Re : [Témoignage] There and back again

Un branchement direct sur le ppa du plugin gdp de gedit :

sudo add-apt-repository ppa:sinzui/ppa
sudo apt-get update 
sudo apt-get install gedit-developer-plugins

permet d'avoir le dit plugin pour xubuntu 14.04. C'est déjà ça.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#7 Le 06/01/2015, à 19:09

pololasi

Re : [Témoignage] There and back again

Et ben après The Uploader qui passe à KDE voilà Mobidique qui essaie de tâter du KDE aussi.
Bon ben y a pas faudra que je m"y mette aussi le jour ou j'aurai un ordinateur datant de moins de 5 ans wink Ceci dit ce n'est qu'a moitié une vanne.
Bon je tâte aussi du Cinnamon au boulot ou j'ai un Linux Mint d'installé (mais c'est surtout pour pas avoir Unity).

Plus sérieusement ce post reflète une partie de mes interrogations sur Xubuntu. j'y ai pris mes habitudes depuis l’arrivée d'Unity, mais a force je l'ai fait a ma sauce (entre autres avec skippy et la fonction exposé merci Mobidique), tout en acceptant certaines nouveautés qui vont dans un sens qui me va (whisker menu par exemple). 
Voyager j'y ai pensé je trouve ça très esthétique mais trop touffu pour moi.

Mais je change tellement de choses par rapport a une xubuntu de base que je me dis que tant qu'a faire à la prochaine réinstallation je passerai à une Debian XFCE ou Arch XFCE (ou openbox qui me fait de l’œil de puis un moment).
Bon je crois que je commencerai par Debian quitte à revenir en arrière pour certains logiciels.

PS : je viens de me rendre compte que j'ai quand même 8 PPA d'installés, il est vraiment tant que je passe à Debian ou Archlinux. mad


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#8 Le 05/02/2015, à 13:30

Mobidique

Re : [Témoignage] There and back again

update
Après un install de pinguyOS pour voir, par curiosité j'installe gedit et mon plugin rgedit. de prime abord je retrouve le pb évoqué ci-avant à savoir :

Mobidique a écrit :

j'obtiens le dernier gedit, drôle de tête, petite roue crantée en haut à droite, j'ai besoin du R-plugin, je l'installe, je l'active sauf que je n'ai plus aucun des contrôles, i.e. boutons que j'avais auparavant

sauf que je trouve rapidement un "afficher la barre d'outil", que j'active aussitôt et qui me fait apparaître les fameux boutons perdus. Du coup je repense à ce message et au fait que je pourrais bien m'être planté ... Du coup je repars dans de l'install de manjaro XFCE :

  1. la version de gedit installé par manjaro est la 3.14.2 et y a rien à faire y a vraiment pas de barre d'outil à faire apparaître.

  2. pinguyOS est en fait basé sur ubuntu, et dans la 14.04 la version de gedit est 3.10.4 avec affichage de barre d'outil

  3. apparemment le site de manjaro s'est fait piraté, aujourd'hui leur page d'accueil de fait sur un github

  4. à la fin de l'install de cette manjaro 64 téléchargée hier, la mise à jour ne se fait pas pour cause de paquets corrompus ...

Bref ... Pour mon gedit y a bien une grosse merde de la part des dev de gedit :
http://sourceforge.net/p/rgedit/discuss … it=25#a052
C'est moche.
@+

EDIT :
Il y a un gedit2 dispo dans les dépot de manjaro, c'est la version 2 tout bêtement, avec son plugin rgedit associé, pas de GDP en revanche, sauf que l'install débouche sur une erreur, impossible de trouver la cible ...

Dernière modification par Mobidique (Le 05/02/2015, à 13:56)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#9 Le 18/09/2015, à 14:24

Mobidique

Re : [Témoignage] There and back again

14.04 installée et nouvelle connerie : evince, on peut plus modifier la barre d'outils, clairement le coté obscur s'est emparée des developpeurs gnome. "Cela ne finira donc jamais ?" (C3PO)

EDIT : en mode plein écran (F11) la barre d'outil reste quelques secondes puis disparait ... mais sans déconner ...

Dernière modification par Mobidique (Le 18/09/2015, à 14:33)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#10 Le 22/09/2015, à 17:26

The Uploader

Re : [Témoignage] There and back again

pololasi a écrit :

<snip>
PS : je viens de me rendre compte que j'ai quand même 8 PPA d'installés, il est vraiment tant que je passe à Debian ou Archlinux. mad

Viens sur Arch smile

... Mais attention la première fois l'installation prend du temps. ^^

Pour KDE, il devrait tourner avec une carte 3D ou un IGP pas trop vieux, et 2 Go de RAM (4 Go de RAM en 64 bits).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne