Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2015, à 20:42

adgenodux

[Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

Bonjour à tous,

Etant depuis des années un utilisateur régulier du player VLC, c'est naturellement que je me suis tourné vers lui pour mettre en place une solution pour un ami.

Le principe est simple, il mixe et enregistre sur un cd de salon qu'il rippe ensuite avec windows media player, on récupère ça dans windows movie maker, on colle sa photo sur la durée du set, on enregistre le fichier vidéo et on le publie sur sa chaine youtube.

Pour de nombreuses bonnes raisons, il est question de le passer sous linux pour se défaire des contraintes windows, surtout qu'il est en vista !?

Je m'emploie donc à lui installer sur son petit portable (ASUS x50rl, core 2 1.8ghz, 2go ram) une jolie et fraiche lubuntu 15.04 32bits qui ne le dépaysera pas, bien qu'il ne soit pas pro m$, et je lui installe par les paquets, VLC 2.2.0 avec l'idée de réinstaller sur son linux, un process qui permettra de refaire, en mieux et plus facile, ce qu'on faisait déjà avec succès sous win comme énoncé plus haut.

L'idée était donc d'utiliser VLC pour tout, comme player d'une part donc, mais aussi comme logiciel d'encodage pour convertir son fichier wav en format youtube en y ajoutant sa photo.
La cerise sur le gâteau étant de pouvoir en plus faire un script juste pour automatiser la préparation du wav en version finale pour youtube simplement en introduisant le cd dans l'ordi et en cliquant sur une icone sur le bureau.

Malheureusement, il apparait que VLC ne soit pas le meilleur encodeur, malgré avoir suivi ce tuto, je n'ai pas de résultat satisfaisant:

- avec le profil "Youtube sd", vlc me crée un fichier de... 4ko qu'il ne sait pas relire lui-même, faute de trouver son format
- avec le profil h264 + mp3 (mp4), il crée un fichier qu'il sait lire mais il n'ajoute pas d'image et il n'est pas possible de voyager dans le morceau, cela crée des instabilités, jusqu'à crasher vlc
- avec le profil ogg vorbis, il crée un fichier sans l'image, la durée du fichier est estimée à plus de 4h (absurde !?) et impossible de voyager dans le set

Quand je lance un encodage, j'ai un message "waveout error: waveOutGetVolume failed (2)" qui défile à l'infini dans les messages et il faut quitter et relance  vlc pour que ça s'arrête..

Bref, je n'ai pas trouvé d'infos probantes et j'ai en plus vu de nombreux commentaires qui ne sont pas franchement favorables à VLC en tant qu'encodeur...

Je précise que le problème est exactement le même sous windows en version 2.2.1.

Je sollicite donc ceux qui connaissent mieux le sujet pour des infos sur une solution telle que décrite, si possible donc "tout en un" comme je fantasmais de le faire avec VLC.

Merci pour vos retours d'expériences...

Dernière modification par adgenodux (Le 28/09/2015, à 23:21)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2015, à 20:53

enebre

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

bonsoir,
avidemux peut être
Pour l'image > Dans filtres->divers>logo

Dernière modification par enebre (Le 18/09/2015, à 20:56)

Hors ligne

#3 Le 18/09/2015, à 22:07

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

Bonsoir et merci de ce premier avis, je vais regarder.

J'ai vu aussi HandBrake.

Y en a t il qui ont déjà utilisé l'un et/ou l'autre et qui auraient des remarques ?

Hors ligne

#4 Le 19/09/2015, à 10:50

SESTAY

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

bonjour,
Je proposerait plutôt shotcut pour ceci.
une image pour la vidéo + une piste son pour l'audio.
Le must ce serait ffDiaporama mais (une diapos + une piste son + ajuster la durée de la diapositive a la piste et le tour est joué),il y a de problème de dépendance sur les vertion > à la 14.4 .


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#5 Le 19/09/2015, à 15:52

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

bonjour et merci pour ces suggestions...

j'ai déjà regardé vite fait avidemux qui présente très bien en effet et qui a manifestement bonne presse, reste à le tester... maintenant il ne se destine pas comme player...

pour shotcut et transmageddon, vous savez s'ils sont utilisables aussi en ligne de commande car je n'ai rien vu au premier abord ?

dans la mesure du possible naturellement, je souhaiterais n'utiliser qu'un ou deux programmes max s'il n'y a pas d'outil "tout en un" qui vaille le coup...

Hors ligne

#6 Le 19/09/2015, à 16:11

Robinwood

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

Tu as aussi openshot avec leur forum.

Dernière modification par Robinwood (Le 19/09/2015, à 16:13)

#7 Le 19/09/2015, à 20:26

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

@ Robinwood: merci pour l'info... après analyse, il apparait encore très instable, mais en effet très prometteur, beaucoup attendent la v2 avec impatience, eu égard principalement aux crashs si nombreux qu'il faut quasi enregistrer le travail après chaque action hmm

@ SESTAY: pour ffdiaporama, ça semble en effet manquer de maturité donc à suivre sans doute

J'ai vu aussi Pitivi qui a l'air pas mal (source) et Avconv, successeur (ou fork en tous cas) de ffmpeg et qui a l'air bien pour la ligne de commande en permettant en outre de fonctionner en mode graphique.

Des avis sur Pitivi et Avconv ?

Hors ligne

#8 Le 20/09/2015, à 03:03

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

Bon,

Les premiers essais ne sont pas très concluants...

AVconv avec Winff démarre mais le GUI Winff n'a manifestement pas d'option me permettant d'ajouter une image à mon fichier wav donc soit je trouve un autre interface qui le propose (si ça existe hmm ), soit il faut passer par la ligne de commande, ça je n'ai pas encore testé.

Pitivi ne démarre même pas.

Avidemux crash avec un rapport d'erreur dès que j'ouvre mon fichier wav.

Je vais tester d'autres solutions pour voir si une conviendrait...

A suivre...

Hors ligne

#9 Le 20/09/2015, à 04:25

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

alors pour terminer la soirée, j'ai trouvé traGtor qui est un GUI pour avconv et qui propose pas mal d'options, mieux selon moi que Winff...

le hic, c'est que ça ne fonctionne toujours pas, j'ai une erreur au lancement du process de conversion:

Input #0, image2, from '/home/sacha/Bureau/DJ_Sacha.jpg':
Duration: 00:00:00.04, start: 0.000000, bitrate: N/A
Stream #0.0: Video: mjpeg, yuvj420p, 181x232 [PAR 1:1 DAR 181:232], 25 tbn
Guessed Channel Layout for  Input Stream #1.0 : stereo
Input #1, asf, from '/home/sacha/Bureau/01 Piste 1.wma':
Metadata:
WM/MediaPrimaryClassID: {D1607DBC-E323-4BE2-86A1-48A42A28441E}
WMFSDKVersion   : 11.0.6001.7000
WMFSDKNeeded    : 0.0.0.0000
WM/SharedUserRating: 50
WM/EncodingTime : 6741423
WM/UniqueFileIdentifier: ;
album           : Album inconnu (17/01/2011 7:45:26)
PeakValue       : 320
AverageLevel    : 108
track           : 1
IsVBR           : 0
DeviceConformanceTemplate: L1
title           : L'abricot 92 D.J.sacha17/1/11
Duration: 01:14:37.27, start: 0.000000, bitrate: 128 kb/s
Stream #1.0(eng): Audio: wmav2, 44100 Hz, 2 channels, fltp, 128 kb/s
[image2 @ 0x9f5cd80] Invalid stream specifier: .0.
Stream map '0.0' matches no streams.

j'ai essayé mp4 ou avi mais c'est pareil...

Quelqu'un saurait interpréter ça ?

Merci de votre éclairage,



EDIT: pour info utile, le code généré par traGtor/avconv et qui produit la sortie ci-dessus:

avconv -i "/home/sacha/Bureau/DJ_Sacha.jpg" -i "/home/sacha/Bureau/01 Piste 1.wma" -map 0.0 -map 1.0 -y -f mp4 -ab 128k -ar 44100 -ac 2 -b 256k -r 2.00 "/home/sacha/Bureau/test_traGtor.mp4"

EDIT 2: j'ai aussi essayé au départ d'un mp3 mais c'est pareil... y compris quand j'essaye de convertir juste le fichier audio, sans y intégrer l'image

Dernière modification par adgenodux (Le 20/09/2015, à 19:37)

Hors ligne

#10 Le 21/09/2015, à 01:53

antistress

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

Hello, pour Pitivi, tu as bien téléchargé la dernière version ? Beaucoup de changement dans la 0.94 !
Ici tu as des packages générés quotidiennement, avec toutes les dépendances. Tu télécharges et tu lances !
http://fundraiser.pitivi.org/download-bundles

Hors ligne

#11 Le 21/09/2015, à 04:07

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

Hello et merci de ton message.

On progresse par rapport à la version des dépôts (0.93-4.2), mais ce n'est pas encore ça hmm

Le programme a toutefois démarré cette fois, j'ai ajouté mon wav et ma jpg dans la bibliothèque mais après leur insertion dans la timeline, pas de son et l'image ne s'affichait pas dans le player qui ne semblait manifestement pas fonctionner, puis j'ai déplacé une séquence par accident (le touchpad n'est pas top pour du montage ) et ça a planté, le programme tournait depuis 3 minutes hmm
j'ai du relancer le pc car pas moyen de virer ce qu'il restait du programme

J'ai réessayé avec un mp3 puis de nouveau mon wav mais il semble de toutes façons que la gestion des couches a un problème car avec plus de 2, il n'est plus possible de les faire dérouler, elles se chevauchent, dérèglent l'affichage et foirent la compo, on peut recommencer hmm

Faudra donc encore patienter un peu pour celui-là mais il s'annonce en effet sympa et très simples, on s'approche de la facilité d'un win movie maker...

Dernière modification par adgenodux (Le 21/09/2015, à 04:08)

Hors ligne

#12 Le 21/09/2015, à 11:43

antistress

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

ha zut, pas encore prêt alors, faudra y revenir plus tard ça bouge vite et en profondeur sur ce soft en ce moment

Dernière modification par antistress (Le 21/09/2015, à 11:44)

Hors ligne

#13 Le 21/09/2015, à 12:21

antistress

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

adgenodux, le développeur à qui je rapporte ton bogue sur IRC n'arrive pas à le reproduire
peux tu donner des détails sur ta config ?

Dernière modification par antistress (Le 21/09/2015, à 12:22)

Hors ligne

#14 Le 21/09/2015, à 18:54

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

Salut et merci de t'intéresser au problème.

alors, pour essayer de détailler un peu:

- je lance pitivi, je crée un nouveau projet, je configure la taille (320x200), la proportion écran (16:9), 12fps car c'est juste une image, pas d'animation, je valide, j'importe mon wav et mon image, je glisse mon wav dans la time line et paf, crash, le programme se ferme d'un coup hmm

-je recommence, au passage, déjà pendant la config du projet, on voit que la partie supérieure droite destinée au player m'affiche un morceau de mon bureau en arrière plan, mais ça passe, y compris cette fois pour l'insertion du wav et de la pic dans la time line

- je rajoute une couche en remettant la photo une seconde fois, ça passe toujours, sauf que le player ne fonctionne toujours pas, l'image dans la tilme line n'y apparait pas, malgré l'avoir bien étendue le long du wav, hier ça a pourtant fonctionné un temps

- si je commence à déplacer les couches, soit ça passe, soit ça crash, comme si le programme s’emmêlait les pinceaux pour finalement jeter l'éponge

- évitant que cela se produise, je ne conserve que mon wav et une image et je lance le rendu mais rien ne se passe, j'ai la fenêtre "rendu en cours" mais la barre de progression ne fait rien et surtout, mon disque dur ne fait strictement rien non plus, or la lampe devrait clignoter à tout va pour l'encodage il me semble mais il reste désespérément "idle" hmm

je fais donc annuler et je reviens au projet, en voyant toujours un morceau de mon bureau en arrière plan de mon player qui ne fonctionne toujours pas

Ma config:

Asus x50rl 1.8ghz, 2go RAM
OS: Lubuntu 15.04
Kernel: Linux 3.19.0-28-generic (i686)
Desktop: LXDE

S'il faut des précisions supplémentaires sur ma config logicielle, n'hésite pas, en revanche je ne sais pas dire beaucoup plus pour ptv puisque je ne sais pas faire grand chose avec pour le moment hmm

Merci

Hors ligne

#15 Le 21/09/2015, à 19:15

SESTAY

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

Bonsoir,
sur ubuntu 15.04
Etant curieux j'ai testé Pitivi, je l'avais déjà utilisé il y a longtemps.
après réglage de quelques problèmes de dépendances.
J'ai mis une image format Jpg et du son format mp3. sans configurer auparavant le projet.
Tout c'est bien passé
J'ai configuré ensuite l'encodage en (mp4 720p 24imgs/s), j'ai obtenu le résultat escompté au final.
Du coup j'ai fais la même chose avec Shotcut pas de problèmes non plus.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#16 Le 21/09/2015, à 20:11

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

est-ce que le fait que ce soit une version allégée (Lubuntu) pourrait être la cause et si oui comment résoudre car pas de fichier log ptv et rien d'apparent le concernant dans syslog  ?

Dernière modification par adgenodux (Le 21/09/2015, à 20:16)

Hors ligne

#17 Le 22/09/2015, à 05:34

allergoanmd

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

c'est situation plus complexe ....je sais pas complètement ..

Hors ligne

#18 Le 22/09/2015, à 09:11

SESTAY

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

bonjour,
a tout hasard as-tu installé

The only dependency of those bundles is glibc >= 2.13.

je ne connait pas son utilité mais c'est peut-être la raison d'un mauvais fonctionnement.

Dernière modification par SESTAY (Le 22/09/2015, à 09:12)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#19 Le 22/09/2015, à 14:34

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

Bonjour SESTAY et merci de la suggestion.

Après vérification, j'ai glibc-source 2.21, je présume que ce doit être ça...

J'essayerais bien une ubuntu pour voir mais Lubuntu étant un ubuntu avec un habillage (environnement) et des applications différents, en quoi cela pourrait-il avoir une incidence puisque à la base c'est le même noyau ?

Openbox se planterait là où gnome passerait ?

Perso j'en doute, n'y aurait-il pas quelqu'un qui fait un peu de montage sous le même type d'environnement et qui pourrait apporter son avis sur la question ?

Hors ligne

#20 Le 22/09/2015, à 14:48

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

Au stade actuel, la solution qui apparait la plus adaptée à ce que je cherche et qui semble la plus proche de fonctionner serait Avconv avec le GUI traGtor...

Ca fonctionne en ligne de commande et propose donc les fonctions utiles en mode graphique...

Quelqu'un aurait-il une suggestion relativement au problème que je mentionne plus haut ?

[image2 @ 0x9f5cd80] Invalid stream specifier: .0.
Stream map '0.0' matches no streams.

Je suis quasi certain que c'est une bêtise quelque part...

Hors ligne

#21 Le 22/09/2015, à 16:42

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

Bon, j'ai résolu un prob, un autre prend sa place mais ça avance...

Alors, le problème de "Stream map '0.0' matches no streams" provient en fait d'un problème de séparateur de flux qui se configure dans les paramètres de traGtor avec le point . pour Avconv et les deux points : pour ffmpeg alors que c'est le contraire hmm

Cela résolu, c'est désormais un prob de paramétrage des options qui apparait, voici la commande générée par traGtor:

avconv -i "/home/sacha/Bureau/DJ_Sacha.jpg" -i "/home/sacha/Bureau/01Piste1.wma" -map 0:0 -map 1:0 -y -f mp4 -ab 128k -ar 44100 -ac 2 -b 128k -r 2.00 "/home/sacha/Bureau/test_traGtor.mp4"

... et la sortie :

Input #0, image2, from '/home/sacha/Bureau/DJ_Sacha.jpg':
Duration: 00:00:00.04, start: 0.000000, bitrate: N/A
Stream #0.0: Video: mjpeg, yuvj420p, 181x232 [PAR 1:1 DAR 181:232], 25 tbn
Guessed Channel Layout for  Input Stream #1.0 : stereo
Input #1, asf, from '/home/sacha/Bureau/01Piste1.wma':
Metadata:
WM/MediaPrimaryClassID: {D1607DBC-E323-4BE2-86A1-48A42A28441E}
WMFSDKVersion   : 11.0.6001.7000
WMFSDKNeeded    : 0.0.0.0000
WM/SharedUserRating: 50
WM/EncodingTime : 6741423
WM/UniqueFileIdentifier: ;
album           : Album inconnu (17/01/2011 7:45:26)
PeakValue       : 320
AverageLevel    : 108
track           : 1
IsVBR           : 0
DeviceConformanceTemplate: L1
title           : L'abricot 92 D.J.sacha17/1/11
Duration: 01:14:37.27, start: 0.000000, bitrate: 128 kb/s
Stream #1.0(eng): Audio: wmav2, 44100 Hz, 2 channels, fltp, 128 kb/s
[libx264 @ 0x8e2a420] width not divisible by 2 (181x232)
Output #0, mp4, to '/home/sacha/Bureau/test_traGtor.mp4':
Stream #0.0: Video: libx264, q=2-31, 200 kb/s, PAR 1:1 DAR 0:0, 2 fps
Metadata:
encoder         : Lavc56.1.0 libx264
Stream #0.1(eng): Audio: aac, 0 channels, 200 kb/s
Metadata:
encoder         : Lavc56.1.0 aac
Stream mapping:
Stream #0:0 -> #0:0 (mjpeg (native) -> h264 (libx264))
Stream #1:0 -> #0:1 (wmav2 (native) -> aac (native))
Error while opening encoder for output stream #0:0 - maybe incorrect parameters such as bit_rate, rate, width or height

On voit donc en dernière ligne le problème mais sans beaucoup de précisions...

Quelqu'un aurait-il une idée du(des) paramètre(s) qui coince(nt) sur base de la sortie générée ?

(au passage, rien à voir, mais c'est pénible la lenteur du forum, quand ce n'est pas carrément une erreur de connexion MYSQL pour "too many connections"  hmm)

Hors ligne

#22 Le 22/09/2015, à 16:54

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

déso pour les multiples postes, j'ai supprimé ceux de trop mais le forum déconne hmm

à l'erreur de mysql, il faut aussi ajouter des 502 gateway error mais les messages sont quand même postés il semble...

bref, du boulot pour le "forum master"...

Hors ligne

#23 Le 22/09/2015, à 18:36

SESTAY

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

bonsoir,
peut-être ceci.

Duration: 00:00:00.04, start: 0.000000, bitrate: N/A

normalement tu doit avoir un certain nombre d'image ( image1.jpg, image2.jpg...etc)

 ... -i image%d.jpg ...

donc dupliquer ton image ...je suppose
pour ton cas DJ_Sacha1.jpg,DJ_Sacha2.jpg,.......etc

tant que j'y pense tu as aussi EKD
http://ekd.tuxfamily.org/

Dernière modification par SESTAY (Le 22/09/2015, à 18:50)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#24 Le 22/09/2015, à 19:47

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

SESTAY a écrit :

bonsoir,
peut-être ceci.

Duration: 00:00:00.04, start: 0.000000, bitrate: N/A

normalement tu doit avoir un certain nombre d'image ( image1.jpg, image2.jpg...etc)

 ... -i image%d.jpg ...

donc dupliquer ton image ...je suppose
pour ton cas DJ_Sacha1.jpg,DJ_Sacha2.jpg,.......etc

c'est en effet une question qui m'a traversé mais j'avais dans l'idée que Avconv (ou traGtor) le gérait, il me semble avoir vu dans la masse d'infos déjà consultées qu'il y a une option qui permet de multiplier une image pour la durée de la piste sonore mais je ne me souviens plus quoi, je vais un peu retourner voir...

mais au pire, je peux faire une boucle for en faisant une formule qui peut calculer le nombre d'image à recopier et qui reprend chaque fois la même car je ne vais pas copier mon image des milliers de fois big_smile

SESTAY a écrit :

tant que j'y pense tu as aussi EKD
http://ekd.tuxfamily.org/


je vais un peu voir ça... merci pour la suggestion...

Hors ligne

#25 Le 22/09/2015, à 20:32

adgenodux

Re : [Résolu] Cherche player/encoder en alternative à VLC

j'ai regardé pour ekd mais il ne semble pas y avoir de dépôt pour la version 15.04 sur le site officiel, toutes les autres oui mais celle-là non hmm

or, s'il y a un dépôt pour chaque version, j'imagine bien ne pas pouvoir utiliser un dépôt de la précédente version d'ubuntu...

donc il faut sans doute patienter encore un peu pour ça j'imagine...

à suivre donc...

Hors ligne