Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2015, à 10:57

Ookami

PC qui boot sur Windows après un écrasement des OS

Hello bonjour,

J'ai décidé de sauter le pas, et de passer sur Ubuntu sur ma tour (qui tournait avec un Win 8.1)

Je me suis créé une LiveUSB avec Lili, je boot dessus tout va bien. En mode live, ça fonctionne nickel. Je me décide à effectuer l'installation, là encore, tout se déroule sans anicroches (oui je sais, ce mot est totalement tendance), je choisis l'option "tout écraser et installer Ubuntu 14.04.03", et après les quelques habituels messages d'avertissement, l'installation démarre et se déroule tout bien.

Arrive le moment fatidique où il faut redémarrer. Et là......... c'est le drame.

Il boot sur mon cher Windows (qui aurait dû être écrasé, effacé, détruit, atomisé...)

Pas peur, j'essaie derechef (tant qu'à rester dans les mots d'autrefois) et là, de nouveau tout joli tout beau comme si de rien. À noter toutefois que lors du 2è essai, il me proposait d'installer Ubuntu à côté d'Ubuntu, donc pour une raison que j'ignore:

a) il semble qu'Ubuntu eut été correctement installé la première fois déjà
b) que Windows n'a pas été écrasé
c) que je n'ai pas eu la possibilité de boot sur Ubuntu


J'avoue que je comprends pas pourquoi mon ordinateur cherche toujours à démarrer Windows. À noter encore qu'il n'y arrive pas puisqu'il me fait un BSoD et reboot automatiquement...

À l'aide !

Merci beaucoup d'avance

Matth'

Hors ligne

#2 Le 22/09/2015, à 13:46

Sputnik

Re : PC qui boot sur Windows après un écrasement des OS

Je pense que GRUB (le programme d'amorçage) ne s'est pas installé correctement, et donc le seul programme d'amorçage présent sur le disque est celui de Windows.
Tu peux tenter de réinstaller GRUB avec le live CD Boot Repair, par exemple.

Mais le problème est probablement dû au fait que ton PC est UEFI avec secure boot ? Surtout s'il a été livré avec Windows 8 et qu'il est donc assez récent.
Je n'ai jamais fait d'installation sur un PC UEFI, donc je ne te serai pas d'une grande aide, mais tu peux néanmoins jeter un oeil sur la doc ubuntu, tu y trouveras sûrement la marche à suivre.

Hors ligne

#3 Le 22/09/2015, à 18:40

Bougron

Re : PC qui boot sur Windows après un écrasement des OS

Bonjour.
N'oublies pas de faire un boot-info afin qu'on comprenne comment tu n'as pas réussi à détruire ce satané windows.

Hors ligne

#4 Le 22/09/2015, à 19:19

jbmuffat

Re : PC qui boot sur Windows après un écrasement des OS

J'ai ubuntu à côté de windows 8
Pour l'instant, je n'ose pas trop trafiquer le boot. CEque je fais: au démarrage, pour e pas aller directement sur Windows 8, j'appuie tout de suite sur "echap". Là, apparaît un menu qui me permet de ne pas démarrer sur le "boot hôte". Ce menu en ouvre un autre qui me lance alors le grub.

C'est bancal mais ça marche.

J'ai un compaq. À voir si une technique similaire est possible.

Dernière modification par jbmuffat (Le 22/09/2015, à 21:39)

Hors ligne

#5 Le 22/09/2015, à 20:20

Bougron

Re : PC qui boot sur Windows après un écrasement des OS

La majorité des portables compaq bootent plus ou moins de cette façon par appui sur une touche.

Hors ligne

#6 Le 22/09/2015, à 21:40

jbmuffat

Re : PC qui boot sur Windows après un écrasement des OS

Avant ubuntu je passais très vite  à l'écran de chargement de windows, et rien dans la documentation ne donnait cette possibilité. J'ai trouvé par hasard.

Hors ligne

#7 Le 22/09/2015, à 22:45

Ookami

Re : PC qui boot sur Windows après un écrasement des OS

Hello !

Je reviens à vous avec des nouvelles fraîches et plutôt bonnes.

J'ai suivi les conseils de Sputnik, j'ai installé Boot-Repair via le terminal en Live. La réparation m'a détecté un FlexNet (je crois que c'était le nom), je suis passé outre. Une fois la manipulation faite, j'ai relancé l'installation avec écrasement. (Comme les fois précédentes, l'assistant d'installation détectait l'installation précédente d'un Ubuntu).

J'écrase donc, j'installe. Et là, ça reboot de nouveau sous Windows (qui me fait toujours un BSoD mais ça c'est un autre sujet).

Je me dis "À tout hasard, je vais boot sur mon disque dur Maxtor (dans l'ordre de boot, le Maxtor était 3è, le premier étant un bon vieux SSD OCZ Vertex 3.....). Et là, ô miracle, ça boot !

Alors oui, j'ai fait l'boulet de pas vérifier :-/ Maintenant, une question: est-ce qu'on peut installer Ubuntu sur un SSD ? ou de choisir le type de support sur lequel  Ubuntu sera installé ?Si ça ne nécessite pas des tonnes de manipulations, je veux bien vos conseils.

Et si vous avez une PPA (je crois que c'est le terme non ?) à installer pour dégager une OS (WIndows pour ne pas le nommer), je suis preneur aussi, si j'arrive pas à écraser et à installer sur le SSD.

D'avance un grand merci et encore désolé !

Hors ligne

#8 Le 22/09/2015, à 23:02

moko138

Re : PC qui boot sur Windows après un écrasement des OS

Tant que tu n'auras pas fourni ceci

Bougron a écrit :

N'oublie pas de faire un boot-info afin qu'on comprenne (...)

au forum, il sera dur de t'aider efficacement.

Dernière modification par moko138 (Le 22/09/2015, à 23:04)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 22/09/2015, à 23:04

Bougron

Re : PC qui boot sur Windows après un écrasement des OS

Bonsoir.
Si tu lances une installation de ubuntu avec l'option 'autre chose' tu pourras choisir les endroits où tu veux déposer la partition /

Hors ligne