Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2015, à 08:26

xunil2003

Impossible de booter sur le disque une fois Kubuntu installé

Bonjour,

j'ai installé Kubuntu 14.04.3 LTS x64 sur un disque dur de 4 TB. Toshiba MD Series MD04ACA400.
Ma machine avec un bios EFI (ASUS SABERTOOTH Z87)  à  bien reconnu le disque dur ainsi que la taille du disque.
Le problème et que je n'arrive pas à booter sur le disque dur sda ?
J'ai essayé avec boot-repair en vingt.
http://paste.ubuntu.com/12526274/

Carte mère ASUS SABERTOOTH Z87
https://www.asus.com/fr/Motherboards/SABERTOOTH_Z87/
Disque dur Toshiba MD Series.
http://www.toshiba.be/fr/press/releases … s-sata-hd/

Faut-il activer ou désactiver une fonction du bios ?
Toshiba certifie que ce disque dur est compatible Linux ?
Comment puis-je faire ?
Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 24/09/2015, à 20:02)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#2 Le 23/09/2015, à 14:58

ikewdu

Re : Impossible de booter sur le disque une fois Kubuntu installé

Salut,

Je constate ceci :

sda1:  File system:       BIOS Boot partition
GUID Partition Table detected.
=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not in EFI-mode.

Tu exécutes ton live-cd en mode legacy, et visiblement tu installes ton (tes) Linux dans ce même mode. Or, tes disques sda et sdb sont au format gpt (pour l'uefi). Ca explique qu'une partition bios-boot ait été créée sur chaque disque. Certains "cautionnent" ce format hybride, ils t'aideront peut-être.

Perso, je te donne 2 conseils.

1. Débranche le disque inutile (moi je vois 2 disques gpt avec 2 Linux).
2. Avec gparted, tu recrées une table de partitions ms-dos, ce qui va tout supprimer sur le disque laissé branché, et tu réinstalles.

Tu t'assures que ton bios boote bien en legacy (ce qui semble être le cas, puisque le live-cd démarre dans ce mode). Et tu essaies.

Dernière modification par ikewdu (Le 23/09/2015, à 15:00)

Hors ligne

#3 Le 23/09/2015, à 22:22

xunil2003

Re : Impossible de booter sur le disque une fois Kubuntu installé

Bonsoir,

J'ai débranché le deuxième disque dur (sdb)
Puis j'ai éffacé les partitions et créé une table de partition ms-dos (vide du dique entier) avec Gparted.
Ensuite j'ai réinstallé kubuntu.
Après le redémarrer de la fin de l'installation, c'est pareil.
J'ai fait un rapport d'erreur avec boot-repair.
http://paste.ubuntu.com/12535716/
Je n'ai pas vue Legacy dans le bios.

Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 23/09/2015, à 23:11)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#4 Le 23/09/2015, à 23:16

Rufus T. Firefly

Re : Impossible de booter sur le disque une fois Kubuntu installé

Salut,

Tu as peut-être un bios de ce genre, avec réglages séparés du mode de démarrage : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#regler_l … _classique
Si c'est le cas, ton lecteur de dvd est peut-être réglé en mode classique (legacy) et ton disque dur en mode uefi. Je ne connais pas ça, mais je m'imagine que l'installateur d'ubuntu installerait en mode classique, et une fois que tu démarres sur le disque, ça tenterait de le faire en mode uefi, ce qui échouerait, évidemment...

D'autre part, j'ai vu dans le menu du grub de ton second disque, une partition qui n'existe pas (uuid=e44526b5-60db-4309-80a6-d8d5a218c7a8). Donc il y a un truc pas très net quelque part... Ce n'est pas la cause du problème, puisque le disque n'y est pas dans ta seconde tentative, mais attention, ça ne passerait pas si tu essayais de démarrer sur l'autre disque.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 23/09/2015, à 23:34

Bougron

Re : Impossible de booter sur le disque une fois Kubuntu installé

Bonsoir,
Je ne connais pas spécialement ce problème.
Comme tu as un disque de 4 To, je serais surpris que ton bios ne sache pas booter en EFI.
C'est la première chose que tu dois faire. Mettre le Bios  en EFI

Ce que j'ai vu de ton second boot-info me laisse pessimiste sur le fonctionnement du ubuntu que tu as ou de la présentation du boot-info..

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 9Feb2015]

============================= Boot Info Summary: ===============================
 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 2048 
    of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks for (,gpt2)/boot/grub.

lorsque le disque est GPT  et que le bios n'est pas positionné EFI, on doit booter avec cette partition

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

As-tu vérifié dans le bios que tu bootais bien sur SDA?

A noter que ce conseil me laisse  vraiment dubitatif

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda2 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

Dernière modification par Bougron (Le 23/09/2015, à 23:42)

Hors ligne

#6 Le 24/09/2015, à 05:38

ikewdu

Re : Impossible de booter sur le disque une fois Kubuntu installé

Salut,

Ce qui cloche c'est ça :

GUID Partition Table detected.

Tu fais toujours une installation legacy sur un disque gpt (tu n'as rien converti du tout, visiblement). Et pour le coup, bougron a raison, mieux vaut passer le tout en uefi (je n'avais pas vu les 4 To), car en legacy, tu seras limité à 2 To.

- Refais la table de partitions en gpt.
- Fais démarrer ton live-cd en mode uefi (écran de démarrage noir et blanc et non violet pour ubuntu). Tu vérifies que tu es bien en efi :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "mode EFI" || echo "mode classique"

Si le retour de la commande est bon, tu installes. Après, restera à voir si ça boote correctement sur ta configuration.

Dernière modification par ikewdu (Le 24/09/2015, à 05:49)

Hors ligne

#7 Le 24/09/2015, à 22:03

xunil2003

Re : Impossible de booter sur le disque une fois Kubuntu installé

Bonsoir

Je me suis trompé la carte mère c'est une ASUS SABERTOOTH Z87 et non un ASUS SABERTOOTH P67
https://www.asus.com/fr/Motherboards/SABERTOOTH_Z87/

j'ai suivie le chapitre "2.7 Créer une partition EFI" de la documentation de Ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect … tition_efi
Mais ça ne fonctionne pas.

Dans mon bios à  Démarrage\ CSM (Compatibility Support Module) j'ai :

* Gestionnaire de périphérique de  démarrage 
  ROM d'option UEFi et Héritée (Sélectionné par défaut)
  ROM d'option Héritée uniquement
  UEFI uniquement

* Démarrage sur périphéique de stockage
  Les deux, Legacy OPROM en premier
  Les deux, UEFI en premier (Sélectionné par défaut)
  Priorité à ROM d'option héritée
  Priorité au pilote UEFI 
  Ignorer

J'ai remarqué que dans * Gestionnaire de périphérique de  démarrage
si je sélectionne "ROM d'option UEFi et Héritée" je vois le disque dur en P1 est le lecteur cdrom en UEFI ?
et si je sélectionne "UEFI uniquement " je ne vois pas le disque dur dans le bios mais uniquement le lecteur cdrom en UEFI ?

Du coup je me demande si le disque dur supporte ce mode EFI ?

Merci.

Dernière modification par xunil2003 (Le 24/09/2015, à 22:20)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne

#8 Le 24/09/2015, à 22:38

Rufus T. Firefly

Re : Impossible de booter sur le disque une fois Kubuntu installé

Mets tout ça sur uefi seul
Ensuite tu démarres sur le dvd, qui va démarrer en uefi
Tu installes, et lors du partitionnement, tu choisis automatique, sur tout le disque.
L'installateur devrait arranger tout ça (création de la partition efi entre autres) pour que ça fonctionne.
Après, tu peux toujours réduire la partition / pour en créer d'autres (/home séparé et tout ce que tu veux...)

Edit : pour éviter les problèmes éventuels, débranche ton second disque.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/09/2015, à 22:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 24/09/2015, à 22:47

Bougron

Re : Impossible de booter sur le disque une fois Kubuntu installé

Bonsoir
Ton disque dur ne sera proposé au boot que lorsqu'il y  aura un fichier de boot EFI d'installé dans une partition  FAT32 sur un disque formaté en GPT.
C'est donc normal qu'il n'apparaisse pas actuellement
    Tu bootes donc avec ta clé USB ou le cdrom.
    Tu supprimes toutes les partitions du disque.
    Tu fabriques une table de partition au format GPT.
    Tu fabriques une partition FAT32 de 33 Mo    (Gparted n'accepte pas une taille plus petite) avec le drapeau boot.
    Tu fabriques un répertoire EFI dans cette partition (Je ne sais pas si cela est nécessaire mais dans le doute).
     Tu lances l'installation de ubuntu   sans choisir les options LVM et cryptage.

Si j'ai bien compris tout ce que tu as fais, il ne reste que l'installation de ubuntu à faire.

Dernière modification par Bougron (Le 24/09/2015, à 22:53)

Hors ligne

#10 Le 24/09/2015, à 23:58

xunil2003

Re : Impossible de booter sur le disque une fois Kubuntu installé

Bonsoir,

Ok ça marche

Dans mon bios à  Démarrage\ CSM (Compatibility Support Module) j'ai mis à :

* Gestionnaire de périphérique de  démarrage 
  UEFI uniquement

* Démarrage sur périphéique de stockage
  Priorité au pilote UEFI 

J'ai démarré sur le live-cd (en UEFI) et avec gparted,  j'ai supprimer toutes les partitions et j'ai créé une table de partition ms-dos avec Gparted.
Ensuite j'ai rebooté et effectué l'installation, a la partie partitionnement, j'ai laissé kubuntu créer le partitionnement automatiquement (non manuel)
Et là ça a marché du coup, j'ai redémarré en live-cd pour refaire mon partitionnement a partir de la partition FAT32 de 33 Mo avec le drapeau boot (J'ai mis le secteur boot sur /dev/sda ) afin de faire une installation plus approprié.
Merci pour votre aide.

Dernière modification par xunil2003 (Le 25/09/2015, à 00:18)


- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

Hors ligne