Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2015, à 13:16

Informaniaque

disque dur inutilisable

Bonjour
Je suis utilisatrice de Windows 7 et tout à fait novice en ce qui concerne le système Linux. J'ai voulu installer Ubuntu sur un deuxième disque dur interne. L'installation s'est bien passée, le dual boot fonctionnait mais je n'ai jamais pu accéder à Ubuntu. J'ai réussi à le désinstaller à l'aide Boot Repair Disk. Le dual boot a disparu et j'accède à Windows 7 sans problème mais :
Je n'ai plus accès à ce deuxième disque dur sur lequel j'avais installé Ubuntu. Je voudrais le formater pour le réutiliser mais il a disparu. GParted me le trouve mais il ne me propose pas de le formater, la seule option, c'est  "Redimensionner/Déplacer". Que faire ?
Merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 22/09/2015, à 14:03

Braun

Re : disque dur inutilisable

Bonjour,

Informaniaque a écrit :

le dual boot fonctionnait mais je n'ai jamais pu accéder à Ubuntu

Quid quod quomodo ?
Pour ce qui est du disque, je préconiserais de le repartitionner puis de reformater la ou les partitions.

Hors ligne

#3 Le 22/09/2015, à 14:34

Informaniaque

Re : disque dur inutilisable

Merci de ta réponse

Chaque fois que j'ai essayé de lancer Ubuntu, le lancement s'est bloqué au bout de quelques instants avec un message d'erreur (que je n'ai plus puisque j'ai désinstallé Ubuntu)

En ce qui concerne le disque, reformater, c'est ce que je voudrais mais justement cette option ne m'est pas proposée et je ne sais comment faire.

A +

Hors ligne

#4 Le 22/09/2015, à 16:20

Braun

Re : disque dur inutilisable

Bis repetita : d'abord supprimer puis recréer les partitions.

Hors ligne

#5 Le 22/09/2015, à 20:54

Braun

Re : disque dur inutilisable

Bonsoir,
Ne trouves-tu pas un tantinet pénible de travailler en stéréo désynchronisée ?

Hors ligne

#6 Le 22/09/2015, à 23:22

moko138

Re : disque dur inutilisable

La situation, je crois, est la suivante :
ton 2nd disque est formaté en un format linux. Donc l'explorateur de windows ne le voit pas.

Dis-nous si tu veux
réinstaller ubuntu mais avec l'assistance du forum, cette fois,
ou formater le disque en ntfs. (*)
  On ne peut pas deviner...

(*) Dans ce cas il y a un outil windows, "diskpart" je crois, à lancer par le menu "exécuter".
Mais un forum windows sera plus à même de t'y aider.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 23/09/2015, à 08:47

Informaniaque

Re : disque dur inutilisable

Bonjour

Oui tu as sûrement raison, moko138, mon 2ème disque doit être formaté en Linux. Malheureusement ce 2ème disque n'apparaît pas non plus en utilisant diskpart dans Windows. Par contre, il apparaît bien dans le BIOS.
Je vais donc risquer d'installer Ubuntu à nouveau (ça m'a déjà causé pas mal de problèmes). puisque, de toute façon, je n'arrive pas à formater en NTFS.  J'ai toujours le DVD live d'installation d'Ubuntu.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#8 Le 23/09/2015, à 09:53

papillon41

Re : disque dur inutilisable

Bonjour,

Tu peux formater ton disque en NTFS avec "GParted".
Tu vas trouver "GParted" sur ton DVD ubuntu avec lequel tu vas lancer une session "live" (Essayer Ubuntu sans l'installer).

Dernière modification par papillon41 (Le 23/09/2015, à 09:58)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#9 Le 23/09/2015, à 11:20

Informaniaque

Re : disque dur inutilisable

J'ai déjà essayé GParted, Papillon41 mais le formatage ne m'est pas proposé. La seule chose qui me soit proposée est "redimensionner/déplacer" et cette option ne me sert à rien.
Merci de ta réponse

Hors ligne

#10 Le 23/09/2015, à 15:58

Informaniaque

Re : disque dur inutilisable

Après bien des difficultés, j'ai réussi à retrouver mon DD disparu et à le formater en NTFS. Comme nous sommes sur un forum Ubuntu et que  tout ceci s'est fait sous Windows, je n'entrerai  pas dans les détails. Donc de ce côté, tout va bien. Je vais abandonner mes essais Ubuntu pour le moment car j'ai été quelque peu échaudée.
Merci à tous de votre aide et à une autre fois peut-être.

Hors ligne

#11 Le 23/09/2015, à 17:00

moko138

Re : disque dur inutilisable

Bonne chance !  smile
Et si un jour tu souhaites réessayer linux, surtout pense à te faire assister dès le début par le forum !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 23/09/2015, à 18:06

Informaniaque

Re : disque dur inutilisable

Je n'y manquerai pas (J'avais cru naïvement qu'avec le DVD d'installation, tout se ferait automatiquement).
Merci

Hors ligne