Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2015, à 19:16

Arbiel

[Résolu] cat: erreur d'écriture: Relais brisé (pipe)

Bonsoir

La ligne de commande

cat <fichier> | sudo -S sleep 0 &>/dev/null

me renvoie

cat: erreur d'écriture: Relais brisé (pipe)

de manière aléatoire à mes yeux.

Merci d'avance à quiconque pourra m'indiquer comment supprimer cette erreur.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 25/09/2015, à 23:08)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 24/09/2015, à 07:14

Hizoka

Re : [Résolu] cat: erreur d'écriture: Relais brisé (pipe)

salut,

c'est censé faire quoi cette commande ?
peut être ça ?

sudo -S sleep 0 < "fichier" &>/dev/null

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 24/09/2015, à 07:29

bruno

Re : [Résolu] cat: erreur d'écriture: Relais brisé (pipe)

Même question. C'est bizarre comme commande… (surtout le sleep 0 en fait) Qu'est-ce que tu essaies de faire ?
Parce qu'il y a quand des moyens plus simples pour utiliser sudo…

Une commande du type :

cat <fichier_contenant_le_mot_de_passe_en_clair> | sudo -S ma_commande  2>/dev/null

permet d'exécuter ma_commande avec les droits root sans avoir à saisir le mot de passe. La redirection en fin de ligne évite d'afficher la demande de mot de passe. Le gros risque c'est que cela t'oblige à stocker un mot de passe permettant d’acquérir les privilèges root en clair dans un fichier lisible par l'utilisateur standard.

Dernière modification par bruno (Le 24/09/2015, à 07:34)

Hors ligne

#4 Le 24/09/2015, à 09:23

Arbiel

Re : [Résolu] cat: erreur d'écriture: Relais brisé (pipe)

Bonjour

bruno a écrit :

permet d'exécuter ma_commande avec les droits root sans avoir à saisir le mot de passe

C'est bien l'idée.

J'utilise "sleep 0" parce que je ne sais pas, a priori, quelle commande ou quelles commandes vont être exécutées.

alias sudo='cat <fichier> | sudo  -S sleep 0 &>/dev/null'
alias blkid='sudo blkid '
alias lvdisplay='sudo lvdisplay '
…

<fichier> est dans mon home chiffré. J'ai estimé ne pas courir grand risque. J'envisagerais aussi de saisir mon mot de passe à l'ouverture de la session et de le mémoriser dans /tmp en mémoire, et également chiffré.

Cette utilisation m'empêche de rediriger l'entrée par < "fichier" comme le propose Hizoka, bien que le message d'erreur me parvienne d'un script, dans lequel je peux le faire, et même remplacer sleep 0 par -v.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 24/09/2015, à 09:31

bruno

Re : [Résolu] cat: erreur d'écriture: Relais brisé (pipe)

Cela n'explique toujours pas ce que tu essaies de faire…
Si l'objectif est de pouvoir lancer une commande nécessitant des privilèges root sans avoir à saisir le mot de passe, ce n'est pas la bonne méthode !
Pour cela on utilise sudoers (cf. man sudoers)

Hors ligne

#6 Le 25/09/2015, à 10:45

Arbiel

Re : [Résolu] cat: erreur d'écriture: Relais brisé (pipe)

Bonjour Bruno

Je n'ai pas suffisamment bien intégré les concepts évoqués dans "man sudoers" pour pouvoir mettre en œuvre cette manière de procéder, mon but étant de simplifier aussi bien ma propre saisie lorsque je passe des commandes depuis le terminal (ne taper ni sudo ni mon mot de passe pour certaines commandes telles que "blkid","mount" pour tout un ensemble de fichiers iso dont je ne connais pas a priori la liste exacte ou "lvdisplay") que la saisie des utilisateurs d'un script que j'écris dans un contexte très sécurisé (pas de connexion à l'internet).

Pour avancer, peux-tu me donner la référence d'une documentation plus facile d'accès que la page man ?

D'avance, je te remercie

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 25/09/2015, à 14:29

moko138

Re : [Résolu] cat: erreur d'écriture: Relais brisé (pipe)

Arbiel a écrit :

j'écris dans un contexte très sécurisé (pas de connexion à l'internet).

Et sudo -s ou une session root ne conviendraient-ils pas à ton projet ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 25/09/2015, à 17:44

Hizoka

Re : [Résolu] cat: erreur d'écriture: Relais brisé (pipe)

la doc est relativement clair je trouve : https://doc.ubuntu-fr.org/sudoers


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 25/09/2015, à 23:08

Arbiel

Re : [Résolu] cat: erreur d'écriture: Relais brisé (pipe)

Bonsoir

Effectivement, la documentation est relativement claire.

Je dois humblement reconnaître que, concentré sur la mise au point de mon projet, je n'ai pas vraiment pris le temps de chercher une source d'informations autre que "man sudoers" après la remarque de bruno, ni ce soir de lire dans le détail la documentation indiquée ci-dessus par Hizoka.

Dans l'immédiat, pour ne pas rester bloqué sur la rupture du pipeline, j'utilise, comme me l'avait suggéré Hizoka dans sa première remarque, la redirection de /dev/stdin, qui fonctionne parfaitement. J'ai bien conscience que je devrai l'abandonner, bien qu'elle ne soit pas très risquée puisque je vais chercher mon mot de passe sur une partition chiffrée, pour revenir au paramétrage de sudoers, méthode certes un peu plus compliquée, mais plus robuste dans le temps.

Merci à vous tous pour vos conseils et vos remarques.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne