Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2015, à 20:20

thepeace55

Démarrage "aléatoire" pc portable

Bonjour à tous, je rencontre un gros problème de démarrage dont je n'arrive pas à diagnostiquer la panne sur ma config:

-PC portable DELL studio 1555 de 2009, dual boot windows/ubuntu
-Intel® Core™2 Duo CPU P8600 @ 2.40GHz × 2
-4go de ram => il y à quelques mois le pc ne démarré plus et c’était dût à une barrette qui n'étais plus détectée, problème "résolu" en échangeant leur emplacements
-radeon HD4570
-SSD 240go
-batterie HS

Donc quand j’appuie sur le bouton d'alimentation, le bouton s'allume ainsi que le clavier rétro-éclairé, mais l'écran reste noire, même pas d’accès au bios, aucun bruit. En répétant l'action plusieurs dizaines de fois il fini parfois par s'allumer. J'ai eu un cour répis sur 2 jours ou il voulais bien s'allumer quand je lui demandais.

J'ai laissé memtest tourner plus de 24h sans qu'il ne se finisse, à priori il n'y avait pas de message d’erreur détecté mais j'avais pourtant déjà eu un problème de ram. (La fois là j'avais une série de bip avant le bios dont la signification était bien la ram).

Pour l'instant j'ai fait 2 démontages/nettoyages complet du pc, pas de condensateur défectueux visuellement, tenté de reflasher le bios avec le dernier en date sous windows, vérifier toutes les connectiques visuellement, retirer mon lecteur CD qui était partiellement défectueux, tenté de redémarrer avec ou sans batterie/secteur, vérifier la tension de la pile...

Quand le pc est allumé tout fonctionne très bien et je peux le laisser plusieurs jours sans l'éteindre.

J'ai aussi passé tout les utilitaire DELL sous windows mais aucun problème détecté.

Sinon avant de laisser ce message le pc m'envoyé toujours ballader, mais j'avais remarqué que quand je le laisse quand même sous tension, il fini par chauffer lentement sans lancer le ventilo, je lui est donc mis une petite couverture pour bien faire monter la température et il à fini par démarrer...

Si vous auriez des pistes pour m'aider à résoudre ce soucis... je sait que l'idée de la carte mère HS vient en priorité mais pourquoi pas la ram? je n'ai pas actuellement de barrette de rechange pour tester.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#2 Le 21/09/2015, à 21:33

Atomixredsun

Re : Démarrage "aléatoire" pc portable

Ce doit être un chipset graphique h.s
https://www.youtube.com/watch?v=tjWXExWM4RU      Le mec fais ça un peut a l'arrache mais c'est ça dans le principe
Il y'a des professionnels qui répare ce genre de pannes ' au passage il entiérement démonter la carte défectueuse)


Tour= Dell Precision T7910#dual-processeur=Intel Xeon E5-2698 V#carte graphique=zotac Gaming GeForce RTX 3080 trinity oc (lhr)#ram=128 go ddr4#disques= 1 Nvme 250 samsung - 1 SSD 120 go samsung -1 seagate 2To -1 western digital 1To#dual-boot os=w10/linuxmint optimisé gaming#double écran samsung 24 pouces.

Hors ligne

#3 Le 23/09/2015, à 21:20

thepeace55

Re : Démarrage "aléatoire" pc portable

Merci pour ta réponse, effectivement après avoir creuser la piste le chipset peut-être en cause, je suis obligé de faire un préchauffage au pc en enrobant la partie clavier avec une couverture, il démarre après 15mn de préchauffe à la louche.

J'ai commandé de la noctua pour changer la pâte thermique vu que je vais redésosser le pc ce sera l'occasion. J'ai le décapeur et un thermomètre de cuisine, je cherche une moyenne des températures/durée à atteindre en attendant ma commande.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne