Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2005, à 18:55

pastral

clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

bon tout le monde connait le classique problème des clavier sur un ibook avec ubuntu ( prob avec les caratère spéciaux qui sont utilse genre pour coder ( crochet pipe ....) bref j'aivais installer le fameux fr_new et y'avais pas de prob.

cependant  depuis le passage a breezy ben ca marche pu ( enfin j ai quand même la plupart des caratère mais pas ceux accesible auparavant via la touche pomme ou alt je sais plus c'estait laquelle mais ca ne m'enbeterai pas .

donc quelqu'un sait t'il comment faire ? et si y'en a qui ont le meme problème ...

(si vous voulez les log de certain fichier de config dite moi lequel)

P.S. j 'ai essaye de remettre fr_new( mais ca marchais pas )  remplacer le fichier fr_new en fr ( histoie que des fois qu'il n'aime pas fr_new .. mais ca marche pas non plus

P.S.2:  la techinque pour utilise lesdit caratère dans le mode console marche toujours lui !!!

#2 Le 15/10/2005, à 19:09

pastral

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

Apres avoir galere pendant quelque temp sur le probleme et poster le message précédent j a'ai essaye des truc au pif ( mais alors sans reflechir) et j ai trouvcer une solution:

dasn les pref clavier ( Système->Préferences->clavier)

dans l 'onglet Option de l'agencement
dans comportement du groupe Shift/Lock : il faut cocher" Left Alt Key switches group while pressed"

donc si y'en a qu'on eu le même prob voila la solution..

#3 Le 16/10/2005, à 10:10

jib

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

Avant avec alt + o j'avais le O dans E, accolés. Maintenant ça ne marche plus. Je crois que c'est le problème que tu décris, non?

Eh bien je n'ai pas trouvé de solution. sad Donc, si quelqu'un sait, je suis intéressé.

#4 Le 16/10/2005, à 11:32

effraie

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

l'astuce de pastral fonctionne pour obtenir certains trucs cruciaux, comme []~|, mais effectifement, ce n'est pas aussi bien que fr_new_modified...
par ailleurs, je n'accéde plus a mes consoles virtuelles..., j'avais modifié mon xorg.conf, je crois, sous hoary, mais je n'ai pas conservé le tips.. jib, un tuyeau?


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#5 Le 16/10/2005, à 19:25

Otterwag

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

pastral a écrit :

bon tout le monde connait le classique problème des clavier sur un ibook avec ubuntu ( prob avec les caratère spéciaux qui sont utilse genre pour coder ( crochet pipe ....) bref j'aivais installer le fameux fr_new et y'avais pas de prob.

cependant  depuis le passage a breezy ben ca marche pu ( enfin j ai quand même la plupart des caratère mais pas ceux accesible auparavant via la touche pomme ou alt je sais plus c'estait laquelle mais ca ne m'enbeterai pas .

donc quelqu'un sait t'il comment faire ? et si y'en a qui ont le meme problème ...

J'ai aussi des problemes de clavier francais sur mon ibook/G3 apres passage de Hoary a Breezy. J'utilise aussi fr_new, Depuis la mise a jour, plus moyen d'avoir les e accentues, le a accentue, le u accentue. Le pipe, le tilda ne sont pas accessibles avec ALT+SHIFT+L and ALT+SHIFT+n comme auparavant.

--
Otterwag

#6 Le 21/10/2005, à 08:10

Phigen

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

Mon problème sous Breezy est que je suis obligé d'activer la touche vérouillage numérique si je veux avoir accés aux majuscules intermitentes. Sans le vérouillage numérique, l'appui sur la touche Shift+lettre ne produit rien. Mais quand j'ai activé le vérouillage numérique, les chiffres du pavé numérique ne s'écrivent plus et il faut alors désactiver le vérouillage numérique ou appuyer sur Shift en même temps que le chiffre.
Ce n'est pas du tout le mode de foncttionnement de Mac Os ou même de Hoary et je n'arrive pas à m'y faire.
Si quelqu'un a un solution...

Cordialement, Philippe

#7 Le 21/10/2005, à 10:46

jib

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

Je n'ai jamais vu ça ! yikes

#8 Le 13/11/2005, à 16:42

selv

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

'Tention, voici ma "non-solution", après des heures de merdouillages infâmes sous Warty puis Hoary (fr_new ça marchait, puis ça ne marchait plus, puis ça revenait...).
J'ai donc viré fr_new et ses divers dérivés, et j'ai laissé le mappage clavier pc 105. Comme je suis habitué à cette disposition vu les machines que je manipule au boulot, je me suis bien vite repéré "sans les yeux" pour faire mes pipes ( | , pomme + 6), mes crochets ouvrants ( [ , pomme + 5), etc.
Ca demande un petit effort de mémoire au début, mais en 2-3 jours on s'y retrouve.
Quand j'aurai le temps je me ferai des mini-stickers pour customiser les touches de ce vieil ibook lol

Hors ligne

#9 Le 15/11/2005, à 11:16

Cinquante

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

Toujours pas de solution pour avoir le pipe et autres sur clavier mac ? (sans parler du mappage pc 105)

Hors ligne

#10 Le 22/11/2005, à 16:51

effraie

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

si, ça y est, j'ai retrouvé une soluce simple:
télécharge ce fichier:http://effraie.freezee.org/fr_new_modified

tape dans une console:

 sudo cp /etc/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr /etc/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr.bak

pour sauvegarder ton mapping actuel
puis

 sudo cp ~/fr_new_modified /etc/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr
sudo chmod 644 /etc/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr/fr

vérifier dans systéme>préférences>clavier que c''est bien l'agencement macintosh fr qui est selectionné, et redémarrer X.
si une question apparait quand au clavier (choix entre le réglage xorg et gnome) choisir gnome

ensuite, alt+( donne { , alt+shift+( donne [, et alt+shift+l donne | (par exemple)


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#11 Le 22/11/2005, à 17:47

Bertrand Anares

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

OK, ça marche (enfin !) mais il m'est toujours impossible de changer de console avec ctrl+alt et une touche de fonction.

Bertrand

Hors ligne

#12 Le 26/11/2005, à 19:31

Janfi

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

Pour le changement de console, tu modifies ton fichier comme indiqué dans le post de goletto ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2426&p=2

En mode console : ctrl+alt+F2 par exemple
Sous X : ctrl+pomme+F8 par exemple.

ça marche tellement bien que j'ai 6 consoles (F1 à F6), mon gnome en F7 et OSX via MOL en F8. Et switcher à la volée entre tout ça, y a pas à dire ça jette tongue

Hors ligne

#13 Le 27/11/2005, à 14:51

Entity

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

Le seul problème que j'ai maintenant est mon bouton backspace ne fonctionne plus sous nautilus... une idée de ce qui pourrait être fait pour régler ce problème?

#14 Le 27/11/2005, à 15:01

effraie

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

même pb... a moins de faire ctrl+backspace, qui dans ce cas efface tt ce qui se trouve devant le curseur


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#15 Le 27/11/2005, à 18:19

Janfi

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

Tiens je n'avais pas fait le rapprochement...moi aussi. Je penche plutôt pour un bug nautilus puisqu'avec le reste ça marche...

Hors ligne

#16 Le 28/11/2005, à 14:36

Entity

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

Pourtant tout était si parfait wink

Hors ligne

#17 Le 27/01/2006, à 04:31

jpm

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

Moi j'ai réglé le problème pour le clavier canadien français et le passage vers us sur un ibook 12" 500Mhz avec la config suivante:

Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg" et oui même s'ils disent d'utilisé xfree86 avec breezy!
Option "XkbModel" "pc105" oubliez macintosh!
Option "XkbLayout" "ca(fr),us"
Option "XkbOptions" "grp:ctrl_shift_toggle"

Voilà et ça fonctionne à merveille !!!

jpm

#18 Le 20/02/2006, à 17:32

Entity

Re : clavier ibook et BREEZY ( c'etait mieux avant ;) )

https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/nautilus/+bug/32138

Voyons ce que ça donne!

Parce que sous Dapper, ça empire... Au lieu de simplement ne pas fonctionner, l'utilisation du backspace lorsque l'on tente de renomer un fichier supprime carrément le fichier du système de fichier! :-/

Hors ligne