Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2015, à 17:00

gilyloucamv

Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Bonjour.
Contexte : Portable Compaq 15 Notebook PC acheté en mars dernier chez Boulanger,  disque de 500GO, Mémoire 4 GB, Processeur Intel Celeron 2.16 GHz,  Windows 8.1 préinstallé.
Après avoir changé le paramétrage du BIOS/UEFI  (version F.21), j'ai pu booter sur un cd.
Compactage du disque, et réduction avec Win8 de la partition Windows pour avoir un espace libre de 240 GO.
Win 8 fonctionne bien, sauvegarde d'environ 140 GO de données perso sur l'espace libre de la partition Win8  et qui ne peut pas être récupéré par le compress, donc autant s'en servir ! 

Installation de Ubuntu Family 14.10 ( cd du magazine Linux Identity Starter n°22) .
Le multiboot sur le CD se passe bien, Choix de Lubuntu , un peu de test avec le Live CD avant de lancer l'install, connexion OK Internet en wifi, .
Choix de "Autre chose" pour définir en manuel les 3 partitions indiquées page 7: partition de SWAP à 10 GO, partition système de 30 GO pour /
et partition de 100 GO pour /home    sans chiffrement
Les options de MAJ et de chargement de Fluendo MP3 sont cochées
Toute l'install et les mises à jour se passent bien, comme décrit pages 6 à 8 du magazine.
J'arrive à la fin, avec démontage du CD et demande de redémarrage.  Surprise : Win8 démarre directement, pas de dualboot.
J'ai l'impression que le loader qui permet le choix au boot de Win8 ou Ubuntu n'a pas été mis en place ou mal installé, car il  n'y a pas de demande de choix .. Or je m'attendais à ce que cela soit fait, d'après la lecture du magazine... mais j'ai peut-être mal compris

J'avais déjà eu ce genre de  souci en fin d'année 2014 avec un pc tour, et l'install de Linux Mint, dual boot  avec Win7.
Je ne me souviens plus comment je m'en étais sorti, étant absent de chez moi pour quelques jours...
Une autre install de Linux Mint sur un autre PC tour, avec avec Win XP, fait en début 2015 s'est fait sans problème au niveau du dual boot. 
Je ne pense pas que le problème vienne du Bios/UEFI, puisque le multiboot du Live CD fonctionne.
J'ai découvert après coup en lisant page 12 du même magazine qu'il y aurait une partition EFI de boot à créer (3ème colonne page 12) : /boot/efi
dont il n'est nullement fait mention dans l'article précédent (page 7) !

J'ai pu relancer le Live CD et lancer Gparted. Les partitions attendues sont bien là, pour Win8 et Linux,  mais pas de partition  /boot/efi ...
Avant de me lancer dans des manips hasardeuses, quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ?
Que faut-il faire ?
Sachant qu'avec le Live CD,  le clavier est considéré comme QWERTY et non AZERTY, il est donc inutile de me suggérer de lancer un terminal, avec des commandes à saisir,  la frappe des caractères spéciaux étant un cauchemar!

Ayant un accès internet aléatoire, je ne vais pas pouvoir être très réactif durant les 4 jours qui viennent.
Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par gilyloucamv (Le 14/12/2015, à 21:54)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2015, à 17:09

olivi4

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Bonjour,

En principe, lorsque tu démarres sur un live-cd, tu dois avoir à un moment donné, en bas de ton écran, un petit bonhomme avec un clavier en dessous. Si tu appuies sur la barre d'espace à ce moment là, tu auras accès à la sélection de la langue et du clavier. Je crois que la touche F6 permet de configurer le clavier.

Sinon, il me semble que lors de l'installation, la question est posée à un moment de savoir où installer le chargeur d'amorçage.

Mais essayes déjà de configurer ton clavier. Si tu n'as pas le petit bonhomme, essaies directement la touche F6 dès le démarrage du cd.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 04/07/2015, à 09:21

malbo

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Je te prie de faire un Boot-Info

Hors ligne

#4 Le 08/07/2015, à 09:18

gilyloucamv

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Bonjour,
j'essaye de faire le boot-info dès que possible.
Pour le clavier, je n'ai pas réussi à passer en azerty... comme suggéré par olivi4. J'ai essayé avec les 2 CDs du magazine, soit 5 essais,  mais je n'avais pas d'internet, donc pas possible d'installer des langues supplémentaires.
A+

Hors ligne

#5 Le 04/09/2015, à 19:32

gilyloucamv

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Bonjour,
désolé pour ma lenteur, mais avec les congés scolaires j'ai été pas mal occupé avec les petiots, et pas pu avancer.
Je viens juste de refaire des tests, et après un changement de séquence dans le BIOS de la machine j'arrive à avoir le choix via le panneau de GRUB
Pour cela il faut modifier le BIOS:  (séquence que j'ai suivi sur ce PC portable).
Au power on ,  touche F10  ou aussi F1, avec alors un choix possible.
Donc choix de Configuration du BIOS
puis Configuration système
puis descendre sur Option d’amorçage
descendre sur Ordre de démarrage UEFI
descendre sur Gestionnaire de démarrage du SE  et faire Enter pour afficher  (il y a un petit triangle qui signale qu'il y a un sous-menu)
Inverser alors l'ordre des systèmes pour remonter Unbutu en premier, avec   F5/F6
F10 pour enregistrer le changement et confirmer le changement.
Et c'est gagné ,.. On a plusieurs choix de boot:   Unbutu, Windows 8, un choix multiple pour Unbutu (genre recovery ou non) et un autre choix encore System Setup . Maintenant, il me faut choisr avant le time-out, car c'est Unbutu qui démarre et non Window 8. On va pas se plaindre!
Par contre je n'arrive pas à booter sur un dvd... alors que celui que j'ai mis c'est le DVD Linux Mint, qui boot très bien sur d'autres machines.
Sûrement un paramètre ou une option au niveau du Grub, mais il faut que je regarde la doc du Grub...
Encore désolé pour mon temps de réponse très long, mais c'est la vie familiale  qui prime!
Bonne soirée à vous.

Hors ligne

#6 Le 04/09/2015, à 19:39

malbo

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Je te prie de faire un Boot-Info depuis une session de ton Lubuntu installé (c'est bien Lubuntu ?) et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#7 Le 08/09/2015, à 07:12

gilyloucamv

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Bonjour,
oui c'est bien Lubuntu, enfin c'est ce que j'avais choisi au moment de l'install.
Pour le boot-info, si j'ai bien compris les explications du lien, je dois d'abord l'installer ?
Pour le moment, je n'ai pas trop de temps à consacrer. Je pense faire cela  à mon retour à partir du 20 septembre.
Je vous passe le lien dès que je peux.
J'avais tenté de faire la mise à niveau, mais cela n'a pas abouti, abandon au bout de 30 à 40% du chargement... Pas eu le temps de noter les messages d'erreurs.
Merci de votre patience

Hors ligne

#8 Le 24/09/2015, à 08:44

gilyloucamv

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Bonjour,
voici le lien donné par boot-info : Diag boot-info
J'ai eu un peu de mal à passer en clavier azerty ...
Mais depuis la modif que j'ai décrit ci-dessus, le dual boot fonctionne sans souci.
J'attends  votre réponse pour fermer.
Merci encore.
Je pense que je vais migrer sur Linux Mint sur ce portable, et passer Lubuntu sur un PC tour âgé.
Bien cordialement

Hors ligne

#9 Le 24/09/2015, à 09:35

ikewdu

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Salut,

Visiblement, il démarre ton ubuntu :

boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 14.10, utopic, Ubuntu, x86_64)

La commande

setxkbmap fr 

permet de passer le clavier en français.

Sans empiéter sur les conseils que malbo va te donner, commence par désactiver l'hibernation de ton windows (depuis l'invite de commandes sous windows) :

powercfg -h off

Après, tu testes un redémarrage simple, puis un démarrage via la touche F9 tapotée au début du processus.

Hors ligne

#10 Le 24/09/2015, à 10:20

gilyloucamv

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Bonjour , merci de suivre ce problème.
Comme dit plus haut, le dual boot fonctionne bien depuis que je suis intervenu au niveau du BIOS-UEFI puisque j'ai les choix suivants:
   - Ubuntu
   - Options avancées pour Ubuntu
   - Windows boot mamager sur (/dev/sda2)
   - System setup.
Par défaut au bout de 10 secondes c'est Ubuntu qui est lancé, et qui fonctionne bien.
Idem si je choisis Windows, 
Donc tout baigne.

Options avancées pour Ubuntu : je n'ai pas testé, ne sachant pas à quoi cela correspond.
Idem pour System setup. 

Pour le clavier, j'ai du rater un choix au moment de l'installation.
Je n'ai pas le code Fr dans la barre des tâches en haut à droite, comme sur le CD live de Gparted (Debian) que je viens de me faire.
J'ai modifié sous Unbutu cela  via les menus:   Tout/Clavier / Onglet Disposition :
    -décoché : utiliser les paramètres par défaut, 
    - ajouté Français dans disposition du clavier,
    - supprimé le clavier Anglais,
    - choisi PC générique 101 touches.
Moyennant quoi , plus de problème, même pour Alt GR. qui marche bien.
J'attends pour clore l'incident l'avis de malbo. .
Je garde  dans mes trucs,  setxkbmap fr  c'est bon à savoir, n'étant pas trop familier avec le shell.
Ce qui serait bien c'est que je puisse installer Linux Mint en plus sur cette machine qui va me servir au niveau de mon club informatique pour de la formation....Pas eu le temps de chercher, d'autant que je vais être encore  en déplacement pour 8 jours...
A+

Hors ligne

#11 Le 24/09/2015, à 10:31

moko138

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

La 14.10 n'est plus maintenue.
Pour la tour âgée tu ouvriras un nouveau fil, dont, pour qu'on t'y suive, tu donneras le lien ici, et on vérifiera si Lubuntu 14.04 lui convient.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 24/09/2015, à 10:45

ikewdu

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Si ton dual-boot fonctionne, Mint le devrait également. Teste avec le live-cd, et si tout est correct, remplace lubuntu par Mint. Et ton problème sera résolu.

Hors ligne

#13 Le 24/09/2015, à 12:13

gilyloucamv

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

Merci pour les infos pour Mint.
Je viens de regarder les 2 magazines Linux Identity Set  n° 28 : Ubuntu 14.04  (Trusty Tahr)  et Linux Identity Starter n° 22  Ubuntu 14.10  ( Utopic Unicorn).
Naïvement j'ai pris le DVD de  Unbuntu 14.10, pensant qu'il était le plus récent.
Mais d'après moko138,  je me suis trompé.   Je réalise qu'il y a 2 distributions en parallèle :  Utopic Unicorn et Trusty Tahr ...
et que la 14.10 n'est plus dans le coup.  Quid de la 14.04 ? de Trusty Tahr ?   
Merci de me dire si mon interprétation est correcte.
A+

Hors ligne

#14 Le 24/09/2015, à 20:05

ikewdu

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

A ma connaissance, la version 17.2 de Mint et la version 14.04 d'ubuntu sont les dernières LTS, donc maintenues 5 ans (encore 4), mais je dis ça de mémoire. C'est facile à vérifier.

Hors ligne

#15 Le 14/12/2015, à 21:58

gilyloucamv

Re : Résolu Pas de dualboot après install de Lubuntu 14.10 Linux Iden Star

J'ai abandonné en passant à Linux 17 Qiana , mais c'est Windows 8 que je ne peux plus booter maintenant. J'ai ouvert un autre sujet.
Merci pour les conseils.

Hors ligne