Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2015, à 11:19

Compte anonymisé

Comment changer d'interface graphique ?

Bonjour,

Tout est dans le titre je pense, je suis novice donc j'ai peur de faire une connerie en manipulant des fichiers d'où ma demande aujourd'hui. J'aime beaucoup Ubuntu comme système en revanche j'accroche moins sur Unity, existe-il un moyen de modifier cela ?

Cordialement,

#2 Le 25/09/2015, à 12:33

genma

Re : Comment changer d'interface graphique ?

Tu peux changer de "environnement de bureau". Pour cela, regarde ici https://doc.ubuntu-fr.org/environnements
pour te faire un avis des différentes possibilités. Ensuite, une fois ton choix fait, tu peux l'installer graphiquement. C'est expliqué dans la documentation de chaque environement.

Pas besoin de bidouiller des fichiers. Ca s'installe "comme un GROS logiciel" (car ça en installera un certain nombre).


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 25/09/2015, à 13:31

Nicolas St

Re : Comment changer d'interface graphique ?

Sachant aussi que la cohabitation de plusieurs environnements peut parfois poser des problèmes (dépendances, bazar dans les menus et les écrans de connexion...), je te conseille de tester plusieurs environnements en live-usb plutôt que d'en installer plusieurs côte à côte.
Quitte à ré-installer ensuite proprement une fois que tu auras fait ton choix (Kubuntu, Xubuntu...).

#4 Le 25/09/2015, à 13:36

Compte anonymisé

Re : Comment changer d'interface graphique ?

Oki merci, existe-t-il une version de Ubuntu avec Cinnemon ? J'ai vu Mint mais ce n'est pas directement Ubuntu et si je l'installe pourrais-je continuer à venir poser des questions ici ou devrais-je changer de communauté ? Autrement je suis bien tenté par Xubuntu personnellement que je suis trouve assez bonne ! Mais bon avis de novice, qu'en pensez vous ?

Dernière modification par UbuntuManiack (Le 25/09/2015, à 13:37)

#5 Le 25/09/2015, à 14:09

Nicolas St

Re : Comment changer d'interface graphique ?

Non, pas de Ubuntu avec Cinnamon par défaut. Seul Linux Mint l'embarque par défaut à ma connaissance...

Mint est basée sur ubuntu donc tu peux obtenir de l'aide ici en principe.

Xubuntu est une très bonne variante, très légère, paramétrable et intuitive... Elle fait souvent l'unanimité chez les utilisateurs...

#6 Le 25/09/2015, à 14:14

nam1962

Re : Comment changer d'interface graphique ?

+1 sur les test et non l'installation de plusieurs environnements (qui finti toujours en salade et besoin de réinstall.
Pour Xubuntu, je ++ forcément : voilà ce que tu peux en faire en quelques clics : ./viewtopic.php?id=1670281

Dernière modification par nam1962 (Le 25/09/2015, à 14:14)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 25/09/2015, à 15:10

Compte anonymisé

Re : Comment changer d'interface graphique ?

Nam1962 : A défaut de me répéter j'ai déjà vu ton travail et c'est pour ça que je vais prendre Xubuntu, car je sais que l'optimisation va passer avec big_smile

Nicolas St : Je pense que je vais prendre Xubuntu, je suis pas chaud pour Mint et je l'ai test déjà mais bon je n'accroche pas !

#8 Le 25/09/2015, à 15:47

Nicolas St

Re : Comment changer d'interface graphique ?

Xubuntu est un très bon choix. Toutes les personnes chez qui je l'ai installé n'en disent que du bien.

#9 Le 25/09/2015, à 15:51

Compte anonymisé

Re : Comment changer d'interface graphique ?

Nicolas St: Perso je l'ai installé sur plusieurs machines et j'ai été subjugué par cette version ! Néanmoins est ce que l'on peut la moduler aussi facilement qu'une Debian ?

#10 Le 25/09/2015, à 16:24

Nicolas St

Re : Comment changer d'interface graphique ?

Qu'entends-tu par "modulable" ?

Attention à ne pas confondre un environnement de bureau et une distribution. Debian est une distribution qui permet quasiment de "partir de rien" et laisse le choix à l'utilisateur de faire son système comme il l'entend. Archlinux aussi.

Une distribution de type Xubuntu est déjà "assemblée" mais reste également "modulable" au niveau de ses logiciels, voire de l'environnement.

Maintenant, si tu faisais allusion au bureau, je peux t'assurer que XFCE est l'un des plus paramétrables que j'ai pu essayer.

#11 Le 25/09/2015, à 16:48

ChienPanzer

Re : Comment changer d'interface graphique ?

roll

Nicolas St a écrit :

Attention à ne pas confondre un environnement de bureau et une distribution. Debian est une distribution qui permet quasiment de "partir de rien" et laisse le choix à l'utilisateur de faire son système comme il l'entend. Archlinux aussi.

Ha bon! Parce que le "Netinstall" n'existe pas chez Ubuntu?

Nicolas St a écrit :

je peux t'assurer que XFCE est l'un des plus paramétrables que j'ai pu essayer.

Ca, ça n'engage que toi.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 25/09/2015, à 16:49)


1010011010

Hors ligne

#12 Le 25/09/2015, à 17:02

Compte anonymisé

Re : Comment changer d'interface graphique ?

Ce que je voulais dire c'est est ce que l'on peut changer de themes, d'icones, d'apparences comme on veut. Le moduler autant que l'on veut et à notre guise ?

Je ne comprends pas la polémique là ? Qu'est ce que Netinstall ? Et si elle existe sous Debian elle doit exister sous Xubuntu vu que Xubuntu et les autres variantes dépendes de Debian ? A moins que j'ai mal compris la chose (ce qui est possible également) !

#13 Le 25/09/2015, à 17:27

ChienPanzer

Re : Comment changer d'interface graphique ?

roll
Il n'y a pas de "Netinstall" sous Xubuntu, Xubuntu, c'est L'environnement de bureau XFCE.
Monter Ubuntu avec un "Netinstall", c'est partir de rien, juste un Terminal, ce qui te permets de faire ton choix à tous les niveaux. xinit xfce etc ect...
https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD


1010011010

Hors ligne

#14 Le 25/09/2015, à 17:38

Compte anonymisé

Re : Comment changer d'interface graphique ?

Oki merci pour l'info, j'ai déjà beaucoup à regarder donc je vais mettre se lien dans mes favoris et je le regarderais plus tard !

#15 Le 25/09/2015, à 18:10

nam1962

Re : Comment changer d'interface graphique ?

bitman a écrit :

(...)

Nicolas St a écrit :

je peux t'assurer que XFCE est l'un des plus paramétrables que j'ai pu essayer.

Ca, ça n'engage que toi.

Ca n'engage pas que Nicolas St, je partage son avis ou presque : si KDE est plus modulable, c'est aussi beaucoup plus compliqué (et très lourd pour certaines machines.
Xfce est très facile à paramétrer et on peut vraiment aller très loin dans la modification d'environnement. (et Kubuntu n'est pas certaine de continuer à être maintenue)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 25/09/2015, à 18:57

Compte anonymisé

Re : Comment changer d'interface graphique ?

nam1962 : Tu vas encore te faire des amis !

#17 Le 25/09/2015, à 19:28

Nicolas St

Re : Comment changer d'interface graphique ?

bitman a écrit :

roll

Nicolas St a écrit :

Attention à ne pas confondre un environnement de bureau et une distribution. Debian est une distribution qui permet quasiment de "partir de rien" et laisse le choix à l'utilisateur de faire son système comme il l'entend. Archlinux aussi.

Ha bon! Parce que le "Netinstall" n'existe pas chez Ubuntu?


J'aurais pu en parler mais, traditionnellement, les utilisateurs d'Ubuntu préfèrent une distrib prête à l'emploi, tandis que les "bidouilleurs" vont plutôt vers Debian ou Arch...


bitman a écrit :

Ca, ça n'engage que toi.

Je ne relate que mon opinion et expérience sur xfce. Si tu n'es pas d'accord, je t'invite à t'exprimer librement sur le sujet.

Dernière modification par Nicolas St (Le 25/09/2015, à 19:35)

#18 Le 25/09/2015, à 19:48

Compte anonymisé

Re : Comment changer d'interface graphique ?

+1 : Je pense même que cela pourrait être intéressant pour les novices comme moi ^^'

Dernière modification par UbuntuManiack (Le 25/09/2015, à 19:49)

#19 Le 25/09/2015, à 20:04

ChienPanzer

Re : Comment changer d'interface graphique ?

nam1962 a écrit :

Ca n'engage pas que Nicolas St, je partage son avis ou presque : si KDE est plus modulable, c'est aussi beaucoup plus compliqué (et très lourd pour certaines machines.
Xfce est très facile à paramétrer et on peut vraiment aller très loin dans la modification d'environnement. (et Kubuntu n'est pas certaine de continuer à être maintenue)

Je ne l'utilise pratiquement pas parce qu'il est lourd et bordélique mais KDE n'est pas si compliqué et si même Kubuntu disparaissait KDE serait toujours là au même titre que Openbox ou JWM etc...
Aller très loin dans une base Xubuntu, faut pas exagérer quand même. En restant au même niveau, je pense qu'avec Lubuntu basé sur Openbox, on peut aller un petit peu plus loin même si beaucoup le considère comme un environnement bâtard.

Nicolas St a écrit :

Je ne relate que mon opinion et expérience sur xfce. Si tu n'es pas d'accord, je t'invite à t'exprimer librement sur le sujet.

J'ai un XFCE monté chez moi qui est en fonction. En 2007 quand je me suis intéressé à Ubuntu, Xubuntu est un des premiers environnements que j'ai installé plus pour sa légèreté que pour son coté modulable.

N'importe comment si on monte un XFCE, LXDE OU KDE OU encore un Gnome, C'est parce que c'est pré-monter et que l'on a pas envie de s'emmerder alors modulable ou pas on s'en fout!

Si on veut faire quelque chose de personnel on prend Arch ou bien un Netinstall debian ou Ubuntu ou encore autre chose.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 25/09/2015, à 20:11)


1010011010

Hors ligne