Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2015, à 12:20

cinaptix

[ABANDONNÉ] Paginer un gros PDF

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen (s'il existe) pour paginer un gros PDF (180 p. et ± 100 Mo). Ce PDF résulte de la fusion de ± 130 PDF obtenus par la conversion en lot de ± 130 fichiers .odt (entre 1 et 3 pages contenant de 1 à 6 images légendées). Ouf ! C'est une annexe de thèse.

Est-ce possible ?

Dernière modification par cinaptix (Le 26/09/2015, à 18:38)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2015, à 12:28

Rufus T. Firefly

Re : [ABANDONNÉ] Paginer un gros PDF

Salut,

C'est un peu illogique, ton truc. Il me semble qu'il vaut mieux fusionner les odt, puis appliquer la mise en forme souhaitée, - c'est fait pour ça, un traitement de texte -, et une fois que tu as un résultat convenable, tu transformes le tout en pdf.
Parce que les pdf, ce n'est pas vraiment prévu pour être bidouillé...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/09/2015, à 12:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 26/09/2015, à 14:15

juan pedro

Re : [ABANDONNÉ] Paginer un gros PDF

Bonjour.
En accord avec Rufus restons simples dans la mesure du possible, dans la logithèque il y a quelques outils pour bricoler le PDF, bon courage cool

Hors ligne

#4 Le 26/09/2015, à 14:39

JBF

Re : [ABANDONNÉ] Paginer un gros PDF

Toujours pour aller dans le sens de Rufus, je suggère de procéder plutôt de la façon suivante :
- créer un document maître avec LibreOffice
- insérer dans ce document maître chacun des fichiers odt. Cette insertion fait un lien vers le doc odt et non une copie physique.
- paginer le document maître et l'exporter en pdf.

Documentation disponible : https://wiki.documentfoundation.org/FR/La_documentation_de_l'utilisateur
Tous les guides ne sont pas traduits en français. Le chapitre du guide Writer sur les documents maîtres (master document) est en anglais : https://wiki.documentfoundation.org/Doc … blications


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 26/09/2015, à 15:49

cinaptix

Re : [ABANDONNÉ] Paginer un gros PDF

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

C'est un peu illogique, ton truc. Il me semble qu'il vaut mieux fusionner les odt, puis appliquer la mise en forme souhaitée, - c'est fait pour ça, un traitement de texte -, et une fois que tu as un résultat convenable, tu transformes le tout en pdf.

Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, gérer un .odt de plus de 150 pages, contenant plus de 400 images et pesant ± 100 Mo est particulièrement périlleux surtout si on est amené à intercaler des pages un peu partout.
Il est plus simple de créer ± 100 fiches indépendantes mais numérotées et compiler le tout en PDF. Fusionner les .odt entraine automatiquement des décalages ingérables avec les images de dimensions et positions très variables. Ça irait pour 10 images mais pas 400.

Parce que les pdf, ce n'est pas vraiment prévu pour être bidouillé...

Je sais, c'est pour ça que je pose la question.

Dernière modification par cinaptix (Le 26/09/2015, à 15:52)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 26/09/2015, à 16:15

Rufus T. Firefly

Re : [ABANDONNÉ] Paginer un gros PDF

Mais ce genre de choses, c'est en réalité de la PAO (scribus par exemple ferait ça très bien). Pas du traitement de texte qui, comme son nom l'indique, est avant tout conçu pour du texte. Alors on peut bien mettre quelques images en bidouillant un peu, mais ce n'est effectivement pas vraiment prévu pour ce que tu essayes de faire...
Je sais bien, de nos jours, n'importe quel logiciel est censé faire plus ou moins n'importe quoi, si bien qu'en général il le fait surtout n'importe comment... C'en est un bon exemple.
Evidemment, je n'ai pas de solution, parce que bidouiller des pdf, je ne suis pas sûr que ça ne posera pas d'autres problèmes, par exemple à l'impression, s'il s'agit d'imprimer (annexe de thèse)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 26/09/2015, à 16:46

cinaptix

Re : [ABANDONNÉ] Paginer un gros PDF

Encore un fois, d'accord pour la théorie, mais je n'ai jamais essayé de manipuler des fichiers de + de 160 pages et pesant 100 Mo avec Scribus.

En fait c'est plus compliqué que ça n'y parait. Les fiches sont créées selon les besoins au fur et à mesure. Elles sont numérotées pour être présentées au final dans un ordre bien logique, ce qui implique notamment un changement fréquent du nom (qui inclus le numéro). Pour faciliter cette manip, le nom (de la fiche, qui fait entre 1 et 3 p.) est un champ qui est en fait le nom du fichier (sans l'extension). Cette façon de faire permet de procéder par lot pour renommer un ensemble de fiches en un clin d’œil sans même ouvrir celles-ci.

Je pense qu'il est possible de numéroter les pages du PDF final en l'ouvrant avec Draw et en insérant le champ "N° de page" ou on veut. Il suffit ensuite de faire un copier coller de ce champ sur chaque page (fastidieux sur 160 p.). Le ré-export en PDF ne semble pas altérer le PDF final.
Il me faudrait juste une macro permettant de coller le champ automatiquement sur chaque page.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 26/09/2015, à 18:14

JBF

Re : [ABANDONNÉ] Paginer un gros PDF

cinaptix a écrit :

Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, gérer un .odt de plus de 150 pages, contenant plus de 400 images et pesant ± 100 Mo est particulièrement périlleux surtout si on est amené à intercaler des pages un peu partout.
Il est plus simple de créer ± 100 fiches indépendantes mais numérotées et compiler le tout en PDF. Fusionner les .odt entraine automatiquement des décalages ingérables avec les images de dimensions et positions très variables. Ça irait pour 10 images mais pas 400.

Est-ce que tu as déjà essayé avec un document maître ?
Pour ma part je n'arrive pas à observer le genre de décalage que tu mentionnes, même sur un document de 200 pages avec plein d'images, de tableaux et d'équations.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 26/09/2015, à 19:14

Bertrand49

Re : [ABANDONNÉ] Paginer un gros PDF

Bonjour,

Est-ce le logiciel PDF-Shuffler ne pourrait-il pas convenir? Il est disponible dans les dépôts et permet de découper, un pdf, ajouter ou supprimer des pages et recoller le tout. Il faut voir s'il va supporter autant de pages, ça ne coûte rien d'essayer.

Hors ligne