Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2007, à 19:04

abelthorne

Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Bonjour,
Je possède une imprimante Epson Stylus Photo 750 branchée en USB. Elle marchait sans problème sous Dapper et Edgy mais depuis que je suis passé à Feisty c'est le foutoir.

La plupart du temps, au démarrage du système, elle est reconnue comme imprimante réseau et je dois la remettre manuellement en local. Le passage en mode réseau arrive aussi parfois après une impression sans raison apparente.

Autre problème, il arrive aléatoirement qu'après avoir imprimé un document elle ne soit plus reconnue par le système (ça vient d'arriver : j'imprime un PDF avec Evince, je ferme le doc, j'en ouvre un autre pour l'imprimer aussi et plus d'imprimante). Elle est toujours présente dans la liste des imprimantes mais impossible de l'utiliser : depuis le dialogue d'impression d'un logiciel je n'ai tout simplement plus accès à aucune propriété, tandis que si je veux aller faire des réglages dans Système -> Administration -> Impression, ça plante dès que je fais "propriétés" (pas un plantage du système, mais rien ne se passe, le menu contextuel reste affiché freezé et je suis obligé de forcer la fermeture de la fenêtre Imprimantes).
Pour pouvoir utiliser mon imprimante, je suis alors à priori obligé de redémarrer le PC (cela dit, il me semble bien qu'en attendant "un certain temps" elle redevient accessible).

À noter aussi que lorsque l'imprimante est accessible et que je veux aller régler ses propriétés via le menu d'administration, le système semble interroger la chaîne USB (mon scanner s'allume) ; chose qui n'arrive pas lorsqu'elle n'est plus accessible. Mais le scanner reste utilisable (ce n'est pas la chaîne USB qui devient aussitôt inaccessible).

Par ailleurs j'ai noté l'apparition d'une seconde entrée nommée "Impression" dans le menu Système -> Administration et qui a l'air de concerner l'impression en réseau. Je ne sais pas si c'est une nouveauté de Feisty ou si ça vient une mise à jour indépendante d'autre chose (CUPS ou autre). Ni si ça a une incidence sur ce qui m'arrive.

Une idée de ce qui se passe et de la façon de résoudre mon problème ?

Hors ligne

#2 Le 15/06/2007, à 09:16

figaro

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Et si tu la laissais comme le système la paramètre au démarrage ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 15/06/2007, à 09:21

abelthorne

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Si je la laisse comme le système la paramètre (en réseau, donc), elle n'imprime pas, tout simplement : pour chaque boulot d'impression, j'obtiens une erreur du genre "job on hold until [je sais plus quoi]" et je dois aller manuellement la passer en local (pour peu que je puisse accéder aux propriétés sans que ça plante) avant de débloquer l'impression en cours.
Il y a quelques temps, j'avais six documents à imprimer ; j'ai dû rebooter quatre ou cinq fois pour pouvoir le faire. C'est donc assez handicapant...

Hors ligne

#4 Le 15/06/2007, à 09:23

figaro

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Et si tu la déisntalles et la réinstalles à la main avec son driver ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 15/06/2007, à 09:31

abelthorne

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Essayé aussi sans aucun effet.

J'aimerais bien comprendre ce qui a changé entre Edgy et Feisty au niveau de l'impression. Notamment pourquoi j'ai ce deuxième utilitaire de configuration destiné aux imprimantes réseau (est-ce que tout le monde l'a ?) ? est-ce qu'il faut en fait déclarer les imprimantes en réseau et les gérer via ce nouvel utilitaire (auquel cas, comment) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 15/06/2007, à 09:34)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2007, à 09:58

figaro

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

abelthorne a écrit :

Essayé aussi sans aucun effet.

J'aimerais bien comprendre ce qui a changé entre Edgy et Feisty au niveau de l'impression. Notamment pourquoi j'ai ce deuxième utilitaire de configuration destiné aux imprimantes réseau (est-ce que tout le monde l'a ?) ? est-ce qu'il faut en fait déclarer les imprimantes en réseau et les gérer via ce nouvel utilitaire (auquel cas, comment) ?

Pas de deuxième utilitaire.

Une question à 100 sous : quand tu as fait ton installation ton imprimante est-elle connectée ?

Deuxième question à 10 francs celle-là : comment es-tu passé de edgy à feisty ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 15/06/2007, à 10:14

abelthorne

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

figaro a écrit :

Pas de deuxième utilitaire.

Ah. Mais alors d'où vient ce deuxième "Imprimantes" dans le menu Système -> Administration qui lance /usr/bin/system-config-printer ?
Qu'est-ce que j'ai encore installé, moi ?

Une question à 100 sous : quand tu as fait ton installation ton imprimante est-elle connectée ?

Oui, oui, j'ai un peu tout essayé : l'éteindre avant et la rallumer, la laisser allumée, etc.
Et elle reste tout le temps connecté à mon PC (en USB), bien sûr.

Deuxième question à 10 francs celle-là : comment es-tu passé de edgy à feisty ?

Comme de Dapper à Edgy : via le gestionnaire de mises à jour lorsque la version finale est sortie.

EDIT : après recherche dans Synaptic, ce system-config printer dépend de hal-cups-utils ("CUPS integration with HAL"). Je suis pas censé avoir ça d'installé ?

Dernière modification par abelthorne (Le 15/06/2007, à 10:17)

Hors ligne

#8 Le 15/06/2007, à 10:17

figaro

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Pendant la mise à jour tu as du avoir des questions posées sur des fichiers de conf à modifier ou à conserver?

Qu'est-ce que tu as fait car tu as un problème un peu bizarre ?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 15/06/2007, à 10:20

abelthorne

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

J'ai eu quelques questions concernant des fichiers de configuration qui étaient liés à VMware, il me semble (ou plutôt les modifs faites par rapport aux originaux étaient dûes à VMware en survolant). Quoi qu'il en soit, j'ai laissé la mise à jour les remplacer (ça avait déjà été le cas lors de Dapper -> Edgy).

Au cas où, je remets mon edit précédent (nos messages se sont croisés) : après recherche dans Synaptic, ce system-config printer dépend de hal-cups-utils ("CUPS integration with HAL"). Je suis pas censé avoir ça d'installé ?

Hors ligne

#10 Le 15/06/2007, à 10:40

figaro

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

abelthorne a écrit :

J'ai eu quelques questions concernant des fichiers de configuration qui étaient liés à VMware, il me semble (ou plutôt les modifs faites par rapport aux originaux étaient dûes à VMware en survolant). Quoi qu'il en soit, j'ai laissé la mise à jour les remplacer (ça avait déjà été le cas lors de Dapper -> Edgy).

Au cas où, je remets mon edit précédent (nos messages se sont croisés) : après recherche dans Synaptic, ce system-config printer dépend de hal-cups-utils ("CUPS integration with HAL"). Je suis pas censé avoir ça d'installé ?

Je pense que Oui car HAL s'occupe de l'USB,  et pendant ton installation de Feisty tu n'avais pas du brancher ton imprimante sans cela l'installeur s'en serait occupé

Dernière modification par figaro (Le 15/06/2007, à 10:44)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#11 Le 15/06/2007, à 10:47

abelthorne

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Elle n'était peut-être pas allumée à la màj vers Feisty, certes.

Que puis-je faire, donc ? Supprimer les deux paquets CUPS/HAL ? Configurer un fichier manuellement (ça me paraît bizarre que la suppression/réinstallation de l'imprimante ne corrige pas ce genre de problème) ?

Hors ligne

#12 Le 15/06/2007, à 10:49

figaro

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Installes le paquet hal-cups-utils dont il te parle tout simplement.

Edit : Ensuite réinstalles ton imprimante.

Lors de toute modification du système tous les périphériques doivent être branchés et allumés, c'est une règle importante à respecter.

Dernière modification par figaro (Le 15/06/2007, à 10:54)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#13 Le 15/06/2007, à 10:57

abelthorne

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Justement, il est installé. C'est en testant la suppression de l'utilitaire "en trop" (system-config-printer) - pour voir s'il dépendait de plein de paquets qui auraient indiqué qu'il faisait partie de Feisty à l'origine - que j'ai vu qu'il y avait une dépendance avec hal-cups-utils.

Hors ligne

#14 Le 15/06/2007, à 11:01

figaro

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Essayes de désinstaller system-config-printer au cas où cela serait buggé et essayes de réinstaller l'imprimante à la main avec son driver.

Edit : moi je n'ai pas system-config-printer installé.

Dernière modification par figaro (Le 15/06/2007, à 11:03)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 15/06/2007, à 11:15

abelthorne

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Donc je désinstalle aussi hal-cups-utils (dépendance). Mais je me dis qu'il y a peut-être d'autres paquets qui pourraient être liés et qu'il faudrait désinstaller aussi.

Hors ligne

#16 Le 15/06/2007, à 11:19

figaro

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Fais le avec synaptic, il va se débrouiller avec les dépendances.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#17 Le 15/06/2007, à 11:29

abelthorne

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty

Oui, oui, ça je sais. wink

Mais je me dis que le problème vient peut-être d'un autre paquet qui serait lié non par une dépendance mais par une fonctionnalité quelconque (par exemple un paquet lié à HAL) et qui risque d'être coton à identifier.

Bon, j'ai supprimé les paquets, supprimé l'imprimante, rebooté et réinstallé l'imprimante.
Je suis en train de faire des tests. Si j'arrive à imprimer à la suite les cinq articles Wikipédia que j'ai en attente, ça sera déjà un énorme progrès.

EDIT : C'est pas beaucoup mieux. sad
Par contre, je viens de voir un rapport de bug similaire sur Launchpad.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/06/2007, à 12:00)

Hors ligne

#18 Le 16/09/2008, à 09:46

Re : Imprimante au comportement erratique depuis Feisty