Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2015, à 21:41

Ziki

Apache2 & DNS ???

Bonsoir la communauté!  Comment allez-vous?

Cela fait quelques jours que je me bats sans succès avec mon serveur désormais.. Je m'explique : Tout à commencé avec le blacklistage made in Microsoft de mes mails. Après plusieurs essais, et des échanges avec OVH, j'ai appris que je devais ajouter une adresse abuse@mondomaine.com, mais que pour cela de devait changer le reverse ip de mon serveur.

J'ai donc suivi un tutoriel en prenant soin de faire des copie de sauvegarde de chacun des fichiers à modifier. (voir ici : https://admin-serv.net/blog/141/changer … son-dedie/)

Les modifications n'ayant pas eu l'air de fonctionner, j'ai décidé de remettre mes fichiers d'origine. Depuis, plus aucun de mes sites hébergés sur le serveur ne fonctionne... Après avoir remodifié les DNS pour l'un d'entre eux (http://www.ohmywood.be - C'est celui que j'essaie de remettre en ligne en premier) il parait de nouveau accessible > https://www.whatsmydns.net/#A/ohmywood.be

Mais voilà, lorsque je tente d'accéder au site, erreur du navigateur "le site n'existe pas!" ... J'ai cherché dans les divers fichiers de configurations du serveur auquel j'ai pu penser, je ne trouve rien!


Si vous avez des idées, des suggestions, des questions, ... N'hésitez pas! J'aimerais vraiment résoudre ce problème! Et par la même occasion pourquoi ne pas changé le reverse ip, même si en ce moment la priorité c'est la remise en ligne des sites smile


PS:
ISPConfig fonctionne très bien!
PHPMyAdmin fonctionne mais je n'arrive pas à me logguer.. Sans doute problème de connection à la base de données ou bien même soucis que pour les sites, car via le terminal en SSH, je sais me connecter en utilisant la commande "mysql -u USER -p" ...

Hors ligne

#2 Le 25/09/2015, à 22:19

Ziki

Re : Apache2 & DNS ???

Finalement j'ai réussi à récupérer mon site ohmywood.be (j'ai supprimé le DNS secondaire de mon ancien kimsufi pour le rajouté sur le nouveau SOYOUSTART) ... Je crois que je dois avoir pas mal de soucis avec mes DNS...

Hors ligne

#3 Le 25/09/2015, à 22:47

mazarini

Re : Apache2 & DNS ???

Bonsoir,

Tu as la possibilité de laisser le registrar de ton domaine gérer les dns. OVH permet cela dans son manager pour chacun des domaines que tu as souscrit chez lui. C'est ce que je pratique chez OVH et chez Gandi.

Pour ce qui est du reverse, j'ajoute un nom dans le fichier dns avec l'adresse et 24h plus tard je modifie le reverse dans l'interface de gestion du propriétaire de l'IP, OVH dans ton cas. OVH vérifie lors de la saisie que le nom saisie correspond à l'adresse en interrogeant le dns. Par la même occasion, le mais le même nom dans le fichier /etc/hostname.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 25/09/2015, à 22:52

Ziki

Re : Apache2 & DNS ???

Oui, j'utilise le Anycast de OVH désormais pour certains, ça à l'air de plutôt bien résoudre les problèmes..

Par contre, je n'ai pas tout compris pour le Reverse.. Commande ou fichier d'exemple? smile

Merci pour ta réponse

Hors ligne

#5 Le 26/09/2015, à 12:34

mazarini

Re : Apache2 & DNS ???

Pour la gestion des dns, dans le manager OVH (ni SYS, ni Kimsufi) quand je vais sur un de mes domaine, j'ai dans l'onglet "Gestion DNS" le nom de 2 machines OVH  (ns109.ovh.net et dns109.ovh.net). C'est donc OVH qui gère mes DSN.
L'option Anycast est surtout utile pour avoir des serveurs DNS répartis dans le monde pour un meilleur service international (meilleurs référencement ?) ; je n'utilise pas cette option.

Dans l'onglet "Zone DNS" tu gères le la déclaration de ton DNS pour ce domaine. Je te laisse regarder, c'est assez simple. Tu choisis un type de champ est un formulaire te permet de saisir les infos correspondante.

Pour mettre un reverse, tu commence par déclarer un nom (monserveur.ohmywood.be) que tu associe à une adresse IP. Enregistrement de type A pour de l'ipv4 ou de type AAAA pour de ipv6. Ensuite, tu attends que le nom soit diffusé sur le net (12h à 48h). Tu peux tester avec un "ping monserveur.ohmywood.be" de chez toi, mais le plus important, c'est que OVH le connaisse puisqu'il vérifie son existence avant de valider le nom de ton reverse.

Dans l'espace de gestion de ton serveur (SYS ou Kimsufi) tu sélectionnes une adresse IP et tu saisis le nom du reverse que tu souhaites. Je n'ai plus de serveur chez OVH donc je ne peux pas te donner le détail. Le seul refus possible, c'est que l'adresse ip et le nom ne corresponde pas encore lorsqu'OVH vérifiera, dans ce cas vérifier que tu ne t'est pas trompé et attendre un peu pour recommencer.

Enfin, tu peux mettre ce reverse (monserveur.ohmywood.be) comme nom de ta machine dans le fichier /etc/hostname. Mettre uniquement ce nom, la machine ne peux en avoir qu'un seul. Pour activer ce nom : "/etc/init.d/hostname.sh" ou rebooter la machine. Si l'ancien nom revient par la suite après un reboot, c'est qu'il est forcé par OVH via un script et on verra à l'occasion.

Pour résumer :
- une adresse IP = un reverse       
- un serveur = un nom de machine = un des reverses

Il y a plein de chose d'autre à faire pour faciliter la réception des mail. Perso, je suis le seul destinataire des mails de mon serveur donc je n'ai pas trop de problème et je n'ai pas trop creusé. Les pistes sont "DKIM" et "SPF". Il existe une adresse mail de test qui permet d'indiquer les problèmes potentiels de ton serveur vis à vis des spams mais je ne l'ai pas retrouvé.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#6 Le 27/09/2015, à 15:27

Ziki

Re : Apache2 & DNS ???

Ok merci, mais je vais cependant laisser un peu mon soucis de reverse de côté... Car gros problème côté DNS tout simplement..

mon site ohmywood.be qui fonctionnait à nouveau ne fonctionne plus.. J'ai tenté en même temps d'en relancer un autre (suckmybeats.net > qui soit dit en passant est encore à l'état de développement^^)

Ce qui s'est passé depuis : suckmybeats.net fonctionne, mais plus ohmywood.be ... J'ai également le domaine suckmybeats.com que j'essaie de remettre en service, mais ce dernier n'arrive apparemment pas à se propager au niveau des DNS... sad

Autre fait : suckmybeats.net fonctionne, certes, mais il y a un hic! si j'utilise l'url WWW.suckmybeats.net (même un test de propagation le prouve), plus rien ne fonctionne! Personnellement je tourne un peu en rond là... D'où provient le problème? DNS? Apache2? Bind9? Qu'est-ce qui a pu provoquer ce bordel alors qu'il y a encore 1 semaine tout fonctionnait à merveille et ce pour tous les sites hébergés?

Dernière modification par Ziki (Le 27/09/2015, à 15:28)

Hors ligne

#7 Le 27/09/2015, à 20:17

mazarini

Re : Apache2 & DNS ???

A mon avis, ca vient du dns. le ping marche sur les 2 domaines, mais quand on ajoute www, j'ai le message hote inconnu.

Malheureusement, je ne connais pas bind.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#8 Le 27/09/2015, à 20:29

Ziki

Re : Apache2 & DNS ???

mazarini a écrit :

A mon avis, ca vient du dns. le ping marche sur les 2 domaines, mais quand on ajoute www, j'ai le message hote inconnu.

Malheureusement, je ne connais pas bind.

Oui, et je ne sais pas si je m'y prend mal ou non.. Mais même en effectuant des recherches sur Google, je ne trouve pas de solution à mon problème...

Hors ligne