Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2015, à 20:16

Lrnv

Recherche d'environement de bureau -- Ordi-tablette-chelou

Bonjour.
j'ai entre les mains un lenovo yoga 2 en 13pouces. Si vous ne conaissez pas le principe des Yoga de lenovo, je vous invite a regarder quelques photos.

La bécane est très agréable en mode PC standard, et c'est comme ça que je l'utilise le plus. De toute façon il n'existe pas de drivers ( libre et utilisable surlinux ) pour prendre en compte dans l'environement le passage de tablette a pc portable, donc on peut oublier cette idée.

Ce que je cherche, c'est un environement de bureau qui garderais la métaphore de bureau tout en laissant utiliser de manière pratique l'ecran tactile. Pour l'instant ( l'ordi est tout neuf ) il est encore sous windows 8 et franchement, j'en peut plus. J'ai tellement mes habitudes de racourcit clavier et d'utilisation de la console que je peut vraiment pas : premier windaube entre mes mains depuis 10ans... Pour tout vous dire, mon fixe est sous I3wm avec 2ecrans, et je kiff les tiling wm wink

Dans ma tète, j'ai un tiling wm qui laisserais modifier les type de tiling ( tabbed, horizontaux, verticaux, etc ) a coup de tactile, mais bon faut pas rever. Juste un DE sympa et concut pour ça, et ensuite il y aura bien sur ce DE un moyen d'y inclure le tiling ( il y en a sur casi tout les DE ).

Bon, voila, j'espère que vous avez saisit ma demande. Je vois de plus en plus ces portables avec ecran tactiles : vous utilisez quoi dessut vous ? Conaissez vous un projet libre de DE linux qui corespondrais a mes demandes ?

Merci de m'avoir lu jusque la, je sais c'etais long.


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#2 Le 22/09/2015, à 23:43

Caribou22

Re : Recherche d'environement de bureau -- Ordi-tablette-chelou

Bonjour,
Je ne m'y connais pas trop en DE, tilling etc tongue mais j'ai un ami qui a Ubuntu Unity sur un portable avec écran tactile et l'environnement se prête plutôt bien à l'hybride PC/Tactile. smile

Hors ligne

#3 Le 25/09/2015, à 07:41

pourunmondesansgourou

Re : Recherche d'environement de bureau -- Ordi-tablette-chelou

@ Lrnv :

Bodhi Linux prend en charge les écrans tactiles et dispose d'un module de pavage (tiling) qui fonctionne avec le très efficace Enlightenment.
Les forums de Bodhi devraient te fournir une aide technique précise pour l'installation et le paramétrage de ton Lenovo Yoga.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 25/09/2015, à 07:47)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#4 Le 27/09/2015, à 21:25

Lrnv

Re : Recherche d'environement de bureau -- Ordi-tablette-chelou

Caribou22 a écrit :

Bonjour,
Je ne m'y connais pas trop en DE, tilling etc tongue mais j'ai un ami qui a Ubuntu Unity sur un portable avec écran tactile et l'environnement se prête plutôt bien à l'hybride PC/Tactile. smile

Oui, j'aurais du préciser : No unity / kde 4 ou 5 ou plasma active / lxde / xfce / cinamon / openbox / mate : Déja testé, prise en charge corecte du tactile mais pas ce que je recherche : le changement d'utilisation constante clavier / tactile / trackpad n'est pas franchement optimiser...

pourunmondesansgourou a écrit :

Bodhi Linux prend en charge les écrans tactiles et dispose d'un module de pavage (tiling) qui fonctionne avec le très efficace Enlightenment.
Les forums de Bodhi devraient te fournir une aide technique précise pour l'installation et le paramétrage de ton Lenovo Yoga.

Moksha ( e17 renomer depuis ses dernières releases ) prend en effet en charge le tactile. l'interface est pas trop dégeu, et le module e-tiling est bien conçut. Je l'utilise depuis 48h ( suite a ton conseil ) et c'est franchement pas mal, de plus que l'install a été plutot simple sur ma debian sid. A recomander chaudement.

Vous avez d'autres idées ? tongue


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#5 Le 27/09/2015, à 21:51

ChienPanzer

Re : Recherche d'environement de bureau -- Ordi-tablette-chelou

pourunmondesansgourou a écrit :

Bodhi Linux prend en charge les écrans tactiles et dispose d'un module de pavage (tiling) qui fonctionne avec le très efficace Enlightenment.
Les forums de Bodhi devraient te fournir une aide technique précise pour l'installation et le paramétrage de ton Lenovo Yoga.

Ce n'est pas Bodhi Linux qui prend en charge les écrans tactiles, c'est Enlghtenment tout court.
J'ai testé Bodhi Linux et perso, je préfère monter moi même Enlghtenment sur une Ubuntu ou une Debian. Il y a trop imperfections sur Bodhi et pour un mec qui comprend mal l'anglais, c'est l'enfer mais ceci dit Enlightenment pour les tactiles, c'est Super!

Dernière modification par ChienPanzer (Le 27/09/2015, à 21:52)


1010011010

Hors ligne

#6 Le 27/09/2015, à 21:58

Lrnv

Re : Recherche d'environement de bureau -- Ordi-tablette-chelou

bitman a écrit :
pourunmondesansgourou a écrit :

Bodhi Linux prend en charge les écrans tactiles et dispose d'un module de pavage (tiling) qui fonctionne avec le très efficace Enlightenment.
Les forums de Bodhi devraient te fournir une aide technique précise pour l'installation et le paramétrage de ton Lenovo Yoga.

Ce n'est pas Bodhi Linux qui prend en charge les écrans tactiles, c'est Enlghtenment tout court.
J'ai testé Bodhi Linux et perso, je préfère monter moi même Enlghtenment sur une Ubuntu ou une Debian. Il y a trop imperfections sur Bodhi et pour un mec qui comprend mal l'anglais, c'est l'enfer mais ceci dit Enlightenment pour les tactiles, c'est Super!

Exact, a ceci pret que bodhi linux d'utilise PAS enlightment : ils l'ont forké. Moi ce que j'ai sous les yeux actuellement, c'est leur fork de E17 ( nomé Moksha Desktop ) que j'ai effectivement monté sur une debian sid, et pas sur du ubuntu tout cracra comme eux. le Entlightment courent est le E20 il me semble, et pas E17.


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#7 Le 27/09/2015, à 22:23

ChienPanzer

Re : Recherche d'environement de bureau -- Ordi-tablette-chelou

roll OK
Pourrais tu me dire ou tu as téléchargé Moksha Desktop, ça pourrais m’intéresser. J'avais un peu coupé les ponts avec Enlightment après quelques déceptions.
J'adorais ce bureau à une certaine époque.

Merci.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 27/09/2015, à 22:33)


1010011010

Hors ligne

#8 Le 27/09/2015, à 22:39

Lrnv

Re : Recherche d'environement de bureau -- Ordi-tablette-chelou

Tout simplement via git : https://github.com/JeffHoogland/moksha

Si tu n'a pas l'habitude de compiler des programes, je te conseille de rester sur E17, ou meme E20 si tu l'aime bien. Dans le cas contraire, j'attend tes retours wink

Edit : Pour plus d'info sur la diference entre les deux, un bon article ( En ) : http://fossforce.com/2015/08/moksha-jus … w-desktop/

Dernière modification par Lrnv (Le 27/09/2015, à 22:49)


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#9 Le 28/09/2015, à 12:25

ChienPanzer

Re : Recherche d'environement de bureau -- Ordi-tablette-chelou

smile Le temps de me retourner un peu et je m'y mets.

cool Enlightenment quand tu nous tiens.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 28/09/2015, à 12:26)


1010011010

Hors ligne