Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2015, à 17:37

adgenodux

[Résolu] bash ouvrir gestionn. de fich. et en "pré"-sélectionner un

Bonjour à tous,

Le titre résume tout, ou presque...

Je suis sous lubuntu 15.04 et je réalise un petit script depuis lequel je voudrais envoyer la commande d'ouverture du gestionnaire de fichiers et y sélectionner un fichier précis.

Pour ouvrir le gestionnaire (pcmanfm) dans le répertoire utile, pas de problème, je fais :

pcmanfm /mon/dossier/

... mais je voudrais pouvoir également "pré"-sélectionner un fichier en même temps... or si je fais :

pcmanfm /mon/dossier/monfichier

... ça m'ouvre mon fichier comme si je cliquais dessus dans le gestionnaire alors que je veux juste qu'il soit sélectionné à l'ouverture du gestionnaire...

Est-ce possible ?

Merci de votre éclairage...

Dernière modification par adgenodux (Le 28/09/2015, à 13:23)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2015, à 21:26

adgenodux

Re : [Résolu] bash ouvrir gestionn. de fich. et en "pré"-sélectionner un

Bonjour à tous,

Je constate depuis ce soir que quand je lance le navigateur depuis le script, j'ai le message suivant qui apparait et qui naturellement bloque le script :

/usr/share/themes/Lubuntu-default/gtk-2.0/apps/thunar.rc:55: error: invalid string constant "thunar-statusbar", expected valid string constant
[1491:1491:0926/210311:ERROR:sandbox_linux.cc(345)] InitializeSandbox() called with multiple threads in process gpu-process

J'ai consulté CECI mais c'est franchement "prise de tête" alors que mon script fonctionnait nikel jusqu'aux maj de l'OS d'aujourd'hui...

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il se passe et de ce que ça signifie ?

Merci de vos lumières...


EDIT: je pensais le problème contourné mais j'ai crié victoire trop vite, maintenant le script se bloque à l'ouverture du navigateur et ne continue que si je le ferme hmm

Dernière modification par adgenodux (Le 26/09/2015, à 21:55)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2015, à 07:54

serged

Re : [Résolu] bash ouvrir gestionn. de fich. et en "pré"-sélectionner un

Pour le problème initial, ça marche bien avec nemo (gestionnaire de fichiers de Cinnamon). Ton problème est plus dans pcmanfm... Tu peux tenter de poser la question dans le forum LXDE.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2015, à 11:43

adgenodux

Re : [Résolu] bash ouvrir gestionn. de fich. et en "pré"-sélectionner un

serged a écrit :

Pour le problème initial, ça marche bien avec nemo

Bonjour Serged et merci pour la suggestion.

Tu as déjà pu le voir fonctionner comme je cherche à faire ou bien des infos en ce sens ?

Merci de tes précisions...

EDIT: je viens de voir une réponse dans le forum Developpez.net où j'avais aussi posé la question et ce n'est manifestement pas possible hmm

Dernière modification par adgenodux (Le 27/09/2015, à 12:00)

Hors ligne

#5 Le 28/09/2015, à 13:21

adgenodux

Re : [Résolu] bash ouvrir gestionn. de fich. et en "pré"-sélectionner un

Bien,

Finalement une solution est bien apparue en passant par Zenity pour la "pré"-sélection du fichier (réponse obtenue en posant la question ICI)

Concernant les erreurs au lancement du navigateur (Firefox ou Chrome) et relatives essentiellement à GTK, il apparait que ce ne soit rien d'inquiétant, ce ne sont que des informations des devs GTK (ou autres selon l'erreur) pour informer sur des situations, relativement à des questions de rétro-compatibilité. Bon, derrière ce commentaire un peu compliqué, il faut comprendre par exemple qu'un script qui avait été écrit sous GTK2, restait compatible sous GTK3 mais employait par ex une fonction revue sous GTK3, cette info permettant alors à celui qui écrit le script, d'adapter son code à GTK3 avec la nouvelle syntaxe par ex.

Pour l'erreur dont j'ai fait mention dans le message #2, la réponse est ICI

Vu que ça n'a pas (pour le moment !) d'incidence pour moi, pour ne pas que ces messages s'affichent dans la console, j'utilise alors la redirection de STDERR avec

2>/dev/null

ce qui donne par ex dans ma commande :

google-chrome-stable https://www.youtube.com/upload 2>/dev/null

Infos sur /dev/null ICI

Pour ce qui est du blocage du script, ce n'est pas à cause de l'erreur mais bien la fenêtre ouverte avec Zenity, ainsi sitôt que je la ferme, le script se poursuit donc normalement...

Voilà qui règle donc la question de la "pré"-sélection d'un fichier...

Dernière modification par adgenodux (Le 28/09/2015, à 13:31)

Hors ligne