Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2015, à 19:52

tymop

[RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Bonjour,
Je viens de réinstaller un kubuntu, et je rencontre quelques problèmes.
voici le retour de la commande uname -a

Linux tymop-MS-7596 3.19.0-28-generic #30-Ubuntu SMP Mon Aug 31 15:52:51 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Le premier problème concerne le gestionnaire des fenêtres (la barre du bas et le menu K). La barre est figée, le menu K ne s'ouvre plus, les icones et l'heure de droite sont figés; un peu comme si j'avais une image en lieu et place de ma barre.
Tous les programmes déjà lancés fonctionnent mais je ne peut passer d'un programme à l'autre que en trouvant sa fenêtre (même le Alt+TAB ne me fait pas changer d'application).

Puis, lorsque l'écran se verrouille,  il se fige aussi : je me retrouve avec le trombinoscope des utilisateurs et le champ du mot de passe, mais je ne peux faire aucune action. Le curseur  du mot de passe est aussi figé.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour sortir "proprement" de cette situation, c'est d'aller sur la console "Ctrl+Alt+F1" et de killer ma session graphique.

Autre fait important, mais qui n'a peut etre pas de rapport : quand je change de dossier dans dolphin, c'est très long.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Pouvez vous m'aider SVP ?

Merci d'avance.

Dernière modification par tymop (Le 28/09/2015, à 18:39)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2015, à 22:58

Caribou22

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Bonsoir,
Quelle est ta carte graphique ? Cette commande la donnera :

lspci

Peut-être que le noyau 3.13 de Kubuntu 14.04.1 lui conviendrait mieux. (Hypothèse.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/09/2015, à 22:58)

Hors ligne

#3 Le 23/09/2015, à 17:55

tymop

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Caribou22 a écrit :

Bonsoir,
Quelle est ta carte graphique ? Cette commande la donnera :

lspci

Merci de m'aider.
voici la réponse du lspci

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS880 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (int gfx)
00:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (PCIE port 1)
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [IDE mode]
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:12.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0 USB OHCI1 Controller
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
00:13.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0 USB OHCI1 Controller
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus Controller (rev 3c)
00:14.1 IDE interface: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 IDE Controller
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI to PCI Bridge
00:14.5 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI2 Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor HyperTransport Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Link Control
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880 [Radeon HD 4200]
01:05.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS880 HDMI Audio [Radeon HD 4200 Series]
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 03)

Ma carte est donc une Radeon HD 4200

Petite info supplémentaire : lorsque l'écran est locké (avec la liste des users), j'ai réussi à débloquer en killant le process "kscreenlocker_g", mais ça ne marche qu'une fois.

Caribou22 a écrit :

Peut-être que le noyau 3.13 de Kubuntu 14.04.1 lui conviendrait mieux. (Hypothèse.)

Pourquoi dis tu cela ?

Dernière modification par tymop (Le 25/09/2015, à 10:29)

Hors ligne

#4 Le 25/09/2015, à 15:22

Adelard

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Salut, j'ai eu le même problème depuis 2 jours. Et là j'ai cru qu'en installant Plasma 5.4, ça procéderait à une réinstallation des éléments de Plasma et qu'avec des éléments neufs, ça réglerait le problème. NE le faites pas! J'ai du faire une installation partielle de 5.4 étant donné que le système me disait que certains paquets étaient brisés, peut-être suite à un update antérieur qui se serait mal passé selon le message d'erreur, grosso-modo. Donc j'ai procédé à l'installation partielle et au redémarrage je n'ai plus accès au bureau de Plasma, l'ouverture arrête sur le splash screen. Tout semble fonctionner en-dessous, Thunderbird qui s'ouvre d'habitude au départ semble le faire parce qu'il m'envoie un message par-dessus me disant qu'il ne peut pas se connecter au réseau. Mais c'est tout. Je n'ai plus accès à rien. Je saigne un peu du nez là...


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#5 Le 25/09/2015, à 15:26

Adelard

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Peut-on réparer le problème à partir d'un DVD d'installation? Sinon la seule solution que j'entrevois et qui ne me tente pas est de partitionner mon disque dur et de refaire une installation neuve de Kubuntu sur la nouvelle partition et récupérer mes données ensuite. Mais la galère...


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#6 Le 25/09/2015, à 17:12

tymop

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Adelard a écrit :

Salut, j'ai eu le même problème depuis 2 jours. Et là j'ai cru qu'en installant Plasma 5.4, ça procéderait à une réinstallation des éléments de Plasma et qu'avec des éléments neufs, ça réglerait le problème. NE le faites pas! J'ai du faire une installation partielle de 5.4 étant donné que le système me disait que certains paquets étaient brisés, peut-être suite à un update antérieur qui se serait mal passé selon le message d'erreur, grosso-modo. Donc j'ai procédé à l'installation partielle et au redémarrage je n'ai plus accès au bureau de Plasma, l'ouverture arrête sur le splash screen. Tout semble fonctionner en-dessous, Thunderbird qui s'ouvre d'habitude au départ semble le faire parce qu'il m'envoie un message par-dessus me disant qu'il ne peut pas se connecter au réseau. Mais c'est tout. Je n'ai plus accès à rien. Je saigne un peu du nez là...

Quel est ton matériel ? Il y aurait un point commun ? je suis sur un AMD 64bits.

Hors ligne

#7 Le 25/09/2015, à 17:21

Adelard

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Processeur intel i5, carte vidéo intégrée. Là j'écris à partir du Macbook de ma fille, je ne peux pas copier-coller toutes les infos par contre. J'ai réussi à ouvrir un terminal alors je vais essayer différents trucs aussi, je croyais ne pas y avoir accès.


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#8 Le 25/09/2015, à 18:30

nam1962

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

..A tout hasard, un

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

peut-il améliorer les choses ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 25/09/2015, à 19:00

tymop

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

nam1962 a écrit :

..A tout hasard, un

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

peut-il améliorer les choses ?

Je viens d'essayer et non : cela n'a rien changé.
Je me demande si passer sous gnome contournerait le problème, par ce que c'est vraiment pas très vivable du tout.

Je vais donc essayer. J'installe gnome, et je reviendrais sous kde quand ça fonctionnera correctement.

Hors ligne

#10 Le 25/09/2015, à 19:44

Adelard

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

J'ai téléchargé Gnome aussi mais je suis incapable de changer de session en mode graphique et je ne sais pas comment à partir du terminal pour repartir sous Gnome. Auriez-vous l'extrême amabilité de me le dire ? Grand merci!


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#11 Le 25/09/2015, à 20:00

tymop

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Adelard a écrit :

J'ai téléchargé Gnome aussi mais je suis incapable de changer de session en mode graphique et je ne sais pas comment à partir du terminal pour repartir sous Gnome. Auriez-vous l'extrême amabilité de me le dire ? Grand merci!

Si tu as fait Ctrl+Alt+Fx pour aller dans un terminal, tu peux faire Ctrl+Alt+F7 pour retourner sur la session graphique.

Si c'et dans un terminal de ta session graphique, je ne sais pas faire.
Peut être un "killall -u <user>" ou user est ton nom d'utilisateur.

Sinon, de mon coté, j'ai mis gnome et depuis 1/4H, je n'ai plus de plantage.
Ca a donc l'air lié à kde. Même si je préfère kde, je vais me contenter de gnome en attendant de trouver une solution.

Dernière modification par tymop (Le 25/09/2015, à 20:06)

Hors ligne

#12 Le 25/09/2015, à 21:38

Adelard

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Pas certain de comprendre ou m'être fait comprendre. Je ne peux pas accéder aux menus de l'interface pour me permettre de quitter ma session et donc me retrouver avec un choix de bureau à démarrer (gnome ou de). Je n'ai qu'accès au terminal depuis CTRL + ALT + F1. En faisant CTRL + Alt + F7, je tombe sur un écran de splash screen gelé ne me permettant pas de rien faire. Je me demande comment démarrer une session Gnome depuis le terminal, est-ce possible ?


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#13 Le 25/09/2015, à 21:43

tymop

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Je pense que tu devrais faire un "killall -u <user>" ou <user> est ton nom d'utilisateur, depuis ta console du CTRL + ALT + F1, afin de terminer ta session graphique.
Une nouvelle démarrera, toute neuve ou tu pourras choisir de démarer sur gnome.

Je ne sais pas démarrer directement une session sous gnome depuis le terminal

Hors ligne

#14 Le 25/09/2015, à 21:56

Adelard

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Oh! Merci Beaucoup!


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#15 Le 26/09/2015, à 03:52

Adelard

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Finalement j'ai réussi à m'en sortir. La solution était (dans mon cas en tout cas) sur cette discussion, les instructions de GhostSpirit.
Voir ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1857021
Mais je n'y serais pas arrivé sans ton aide non plus tymop, merci beaucoup.
Finalement, lorsque j'ai redémarré, c'était sous Plasma 5.4 que je découvre maintenant. Il y a davantage de changements que je ne croyais. Et c'était vraisemblablement une question d'update interrompu. J'espère que ça t'aideras aussi.


Linux Mint 17.2 Cinnamon
Boîtier Bit Phoenix
Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20 GHz x 4
NVIDIA GeForce GTX 750 Ti

Hors ligne

#16 Le 28/09/2015, à 18:39

tymop

Re : [RESOLU] Plantage barre des taches et menu loggin

Adelard a écrit :

Finalement j'ai réussi à m'en sortir. La solution était (dans mon cas en tout cas) sur cette discussion, les instructions de GhostSpirit.
Voir ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1857021

Super Merci !
KDE fonctionne maintenant depuis 1H.

Hors ligne