Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2015, à 21:43

dva2tlse

Me faut il reformatter ?

Bonjour/soir le forum,
j'ai une vieille machine Compaq Presario de l'époque de W7, et je voudrais finir d'installer correctement un de ses systèmes.
Elle boote sous Xubuntu 14.04, et j'ai aussi une autre version de Xubuntu depuis peu, la 12.04 en remplacement d'une 10.04 qui se faisait vieillotte.

Seulement cette version 12.04 n'est pas encore parfaitement utilisable, et je voudrais améliorer cela. Pour l'instant elle ne boote qu'en console sous root, par le grub de réparation; donc c'est une situation "batârde" que j'essaie d'améliorer en ayant xfce.

J'ai essayé plusieurs opérations d'installations diverses :

 sudo apt-get install xdm xfce4 xfonts-base xserver-xorg
 sudo apt-get remove lightdm xdm
 sudo apt-get install mingetty

plus une tentative de contiguration de mingetty, mais rien n'y fait;

J'ai aussi essayé de réinstaller et configurer Xubuntu-desktop

  sudo apt-get install xubuntu-desktop

puis
-Applications→Système→Prise en charge des langues, pour avoir du français... mais savapa !

J'ai essayé aussi :

 sudo apt-get install deborphan

Puis encore dans un terminal :

 sudo apt-get remove `apt-cache depends ubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep gnome`
 sudo apt-get remove `dpkg -l | grep gnome | cut -d \  -f 3`
 sudo apt-get remove `deborphan`
 sudo apt-get install xubuntu-desktop
 sudo reboot

Mais NIET !

J'en viens à envisager de formatter la partition sur laquelle je veux mettre ce deuxième système, mais est-ce que si je lance un formatage de /dev/sda7 en chroot dedans :

  mkfs.ext4 -F -L "Xu12.04e" "/dev/sda7"

cela ne risque t'il pas de sortir du chroot et de me formater autre chose ?
Et après je referais

  sudo apt-get install xubuntu-desktop

Mais comment être sûr que c'est la 12.04 qui va être installée et non pas la 14.04 que j'ai déjà par ailleurs ?

Donnez moi des réponses ou des idées ou des critiques,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 23/09/2015, à 22:32

mazarini

Re : Me faut il reformatter ?

Bonjour,

Il me semblerait plus facile d'utiliser un cd ou une clé usb pour faire une installation normal.

Pour tes problèmes de boot, il faut savoir que chaque linux est susceptible d'intaller grub sur le secteur d’amorçage et que le grub désamorçage demande le fichier de configuration de démarrage au linux qui l'a installé. ll faut donc faire un sudo update-grub sur le linux qui a installer l’amorçage en dernier.
Lors d'une installation, grub demande si on veut l'installer sur le secteur d’amorçage.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#3 Le 26/09/2015, à 20:38

dva2tlse

Re : Me faut il reformatter ?

Bonsoir mazarini,
d'accord que c'est le linux qui installe le grub qui a en quelque sorte "priorité" pour être bien vu; mais je voudrais booter sur la 12.04 au moins une fois pour qu'elle soit reconnue dans le grub; pour l'instant, le grub a été installé par la 14.04, et celui-ci ne voit qu'elle.
Comment faire, pour qu'un grub voie à la fois la 12.04 sur /dev/sda7, et la 14.04 sur /dev/sda5 ?
Merci de me donner des idées ou des pistes de recherche.
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#4 Le 26/09/2015, à 21:12

jamesbad000

Re : Me faut il reformatter ?

Bonsoir.

Je ne suis pas certain de tout bien comprendre :

dva2tlse a écrit :

J'en viens à envisager de formatter la partition sur laquelle je veux mettre ce deuxième système, mais est-ce que si je lance un formatage de /dev/sda7 en chroot dedans :

  mkfs.ext4 -F -L "Xu12.04e" "/dev/sda7"

cela ne risque t'il pas de sortir du chroot et de me formater autre chose ?

S'il s'agit de formater une partition, passer en chroot dedans n'a aucun sens.

dva2tlse a écrit :

Comment faire, pour qu'un grub voie à la fois la 12.04 sur /dev/sda7, et la 14.04 sur /dev/sda5 ?

Il faut faire

sudo update-grub

depuis la version qui correspond à la première ligne du menu grub (enfin si j'ai bien compris grub ne voit qu'une version donc, il ne devrait pas y avoir moyen de se tromper)

en principe update-grub va afficher les os "secondaire" qu'il reconnait en indiquant la partition correspondante.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 26/09/2015, à 21:36

dva2tlse

Re : Me faut il reformatter ?

@jamesbad: Bonsoir, ça a un peu évolué, en ce sens que dans l'après-midi, sans me prévenir et pour une raison inconnue, le formatage s'est fait en ext3 et non ext4 mais peu importe. Et j'essaye d'installer Xubuntu 12.04 sur la partition en question, /dev/sda7 chez moi.
Deuxième point, le grub qui ne "voit" pas la 12.04 :

jamesbab a écrit :

grub ne voit qu'une version

jamesbad a écrit :

en principe update-grub va afficher les os "secondaire" qu'il reconnait en indiquant la partition

Ce n'est malheureusement pas ce qui se passe chez moi; j'ai updaté grub depuis la 14.04 (qui est sur /dev/sda5 chez moi) et il ne me propose plus l'autre au démarrage; donc je ne peux même plus essayer de la rendre utilisable.
Bref, je suis coincé...
J'apprécierais bien un peu d'aide,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 26/09/2015, à 21:38)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#6 Le 26/09/2015, à 22:12

jamesbad000

Re : Me faut il reformatter ?

Désolé de dire ça, mais tes explications me semble totalement confuses

dva2tlse a écrit :

sans me prévenir et pour une raison inconnue, le formatage s'est fait en ext3 et non ext4 mais peu importe. Et j'essaye d'installer Xubuntu 12.04 sur la partition en question, /dev/sda7 chez moi.

C'est sur que si tu as formaté la partition sda7 qui d'après tes explications contenait la version 12.04 que tu cherche à faire apparaitre dans grub.  Et bien il n'y a aucune chance que cette 12.04 apparaisse, puisqu'elle n'existe plus.


dva2tlse a écrit :

et il ne me propose plus l'autre au démarrage;

Ce qui laisse supposer qu'avant elle apparaissait ! Ce qui est contradictoire avec la question à laquelle j'ai répondu précédemment :

dva2tlse a écrit :

Comment faire, pour qu'un grub voie à la fois la 12.04 sur /dev/sda7, et la 14.04 sur /dev/sda5 ?


que donne :

sudo mount /dev/sda7 /mnt
sudo lsblk -o size -f
sudo df -H
sudo ls /mnt

edit: j'ai corrigé lsblk -o et non --o

Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/09/2015, à 22:48)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 27/09/2015, à 09:19

dva2tlse

Re : Me faut il reformatter ?

Bonjour jamesbad,
je suis très content que tu te penches un peu sur le cas de ma machine. (d'autant plus qu'hier soir, un modo [bonjour cqfd93] m'a verrouillé des questions complètement distinctes, bien que concernant la même machine dont la description répétée à chaque fois lui a fait croire à des doublons)(en effet je n'ai qu'une machine, donc c'était la même description)

Il est bien évident que ces questions tournaient autour du même sujet, mais ça ne doublonnait réellement pas :
fin d'installation en chroot avec le graphisme
Pb de chroot
grub ne voit pas Xubuntu 12.04
Windows me gonflerait-il ?

jamesbad a écrit :

...si tu as formaté la partition sda7 qui d'après tes explications contenait la version 12.04.  Et bien il n'y a aucune chance que cette 12.04 apparaisse dans grub.

En effet la 12.04 a été effacée par le formatage, mais entre temps je l'avais installée plusieurs fois les unes par dessus les autres, de plusieurs façons différentes, en ligne de commande, par debootstrap, et aussi par une mini.iso gravée, qui télécharge tout ce qu'il faut, et aussi avec mingetty, comme évoqué au début de ce post. (Donc je pense qu'en fin de compte, tous les paquets de base auraient dû être là)

Bon, alors voici le retour des commandes que tu m'as demandé de passer :

david@test:~$ sudo mount /dev/sda7 /mnt

david@test:~$ sudo lsblk -o size -f
  SIZE NAME   FSTYPE LABEL         MOUNTPOINT
298,1G sda                         
  100M ├─sda1 ntfs   System        
   91G ├─sda2 ntfs   COMPAQ        
    1K ├─sda3                      
  9,1G ├─sda4 ntfs   FACTORY_IMAGE 
   16G ├─sda5 ext3                 /
    1G ├─sda6 swap                 [SWAP]
 13,9G ├─sda7 ext3                 /media/system
147,8G └─sda8 ext3                 /home
 1024M sr0     
                     
david@test:~$ sudo df -H
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5           17G    6,9G  9,1G  43% /
none               4,1k       0  4,1k   0% /sys/fs/cgroup
/dev               922M     13k  922M   1% /media/system/dev
tmpfs              185M    1,1M  184M   1% /run
none               5,3M       0  5,3M   0% /run/lock
none               924M     78k  924M   1% /run/shm
none               105M     46k  105M   1% /run/user
/dev/sda8          157G     39G  110G  27% /home
/dev/sda7           15G     37M   14G   1% /mnt

david@test:~$ sudo ls /mnt
dev  etc  lost+found  proc  run  sys

david@test:~$

Ces commandes montrent que le système est à peu près correctement installé (bien que je ne voie pas de /var ni de /home); et je peux le vérifier puisque un chroot sur le répertoire où est installée la version 12.04, fonctionne parfaitement. (attention cependant, je crois que le chroot utilise le noyau initial, celui de la 14.04 dans laquelle j'exécute le chroot, et non pas celui de la 12.04, noyau qui serait peut-être ce dont la détection manque à grub pour que cette version soit affichée)
Merci encore de m'aider à essayer d'y voir un peu plus clair,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 27/09/2015, à 12:33)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#8 Le 27/09/2015, à 23:25

jamesbad000

Re : Me faut il reformatter ?

[

dva2tlse a écrit :

Ces commandes montrent que le système est à peu près correctement installé (bien que je ne voie pas de /var ni de /home);
(...) et je peux le vérifier puisque un chroot sur le répertoire où est installée la version 12.04, fonctionne parfaitement.

La partition sda7 est quasiment vide (35Mo occupé), et ne contient aucun répertoire d’exécutable (bin, sbin, lib, usr). Du coup je me demande bien ce qui peut fonctionner.

En tout cas pour que ton os puisse être intégré automatiquement dans grub, et que ça puisse démarrer il faut effectivement que celui-ci dispose d'un kernel, entre autre... (Ca évolue constamment, et je ne sais pas répondre pour les dernières versions sans aller plonger dans le code)

De toute façon construire une configuration linux par petit bout, comme tu semble chercher à le faire, demande une bonne compréhension d'une grande palette de mécanismes que tu ne me semble pas maitriser.
Et à priori personne ne pourra te fournir une solution clef en main pour résoudre des problèmes aussi généraux que ceux que tu poses.

Donc il te faut prendre le temps de comprendre petit à petit les différents sujets.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 28/09/2015, à 11:32

dva2tlse

Re : Me faut il reformatter ?

Oui, en effet il me semble bien qu'il manque des bouts; pourtant j'avais cru comprendre que le debootstrap s'occupait de tout; donc je vais essayer à nouveau après avoir relu la doc'.


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#10 Le 29/09/2015, à 11:35

dva2tlse

Re : Me faut il reformatter ?

Bonjour, j'espère que tu me suis encore Jamesbad, parce que j'ai essayé vite fait hier soir de mettre une nouvelle fois un système 12.04 dans une autre partition que celle où est la 14.04 et ça n'a encore pas marché. Mais c'est allé plus loin que les fois précédentes; j'ai utilisé la méthode de debootstrap décrite ici : Installation_squeeze_chroot_debootstrap, qui bien qu'elle soit pour une "vieille" squeeze, donne des explications assez complètes pour installer sans rebooter, ce que je ne veux absolument pas faire; par contre au moment d'une installation accessoire (mais cependant indispensable) son paquet n'a pas été trouvé, donc pas glop... Mais je l'aurai en recommençant, grâce à l'environnement de la 14.04 qui me permet d'avoir la main par ailleurs, et de faire tout ce qu'il faut à côté.
À bientôt j'espère pour m'aider un peu de ci de là, ou pour m'orienter, puisque bien évidemment comme tu l'as vu, je ne maîtrise pas tout, loin de là, et j'en aurai très probablement besoin. (le temps d'avoir tout compris petit à petit !)
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 29/09/2015, à 11:36)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne