Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2015, à 15:36

Laupeps

Pb avec carte graphique ASUS EN210

Bonjour à tous,

Débutant et après divers conseils de la part d'intervenants (que je remercie au passage) sur ce forum et  par rapport à ma configuration matériels, j'ai opté pour Lubuntu 14.04.1 desKtop i386.
Pour l'instant, je test cette distribution sans l'installer et je rencontre un problème avec la carte graphique.

Configuration matériels :
Pentium 4  2.4Ghz ( machine différente par rapport à mon sujet "Quelle version ???"
cache 1024 Kb
Ram 1,5  Gb
Carte mère AsRock P4VM890
Carte graphique Asus EN 210 silent - Geforce 210 NVIDIA - PCI express 2

Lors du boot sur le CD d'installation (Lubuntu 14.04.1)  la carte graphique fonctionne et me propose de choisir la langue... , je lance l'option "démarrer Lubuntu sans l'installer" et là un carré rouge en haut à gauche s'affiche et le reste de l'écran reste noir. Par contre je sens bien le reste de l'installation se faire. J'ai essayé différents paramétrages dans le bios mais sans succès.

La carte mère Asrock  possède sa propre carte graphique intégrée. Je retire la carte ASUS EN210 de la carte mère et démarre donc avec la carte graphique intégrée et la pas de soucis d'affichage. Malheureusement  cette carte graphique intégrée n'est pas très performante et on ne peut regarder des vidéos (exemple youtube) cela saccade et c'est pire dés que l'on bouge la souris. J'avais le même problème avec windows XP et c'est la raison pour laquelle j'avais fait l’acquisition de cette carte graphique ASUS EN210.

Y-a-t-il une solution afin que je puisse utiliser cette carte ? ou bien c'est mort ?

Merci d'avance

A+

Dernière modification par Laupeps (Le 28/09/2015, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2015, à 19:13

Laupeps

Re : Pb avec carte graphique ASUS EN210

Re,

La suite avec c'est config matériels :

Avec CD Antix-13.2-386-full  cela fonctionne avec la carte graphique  ASUS EN210. 
Dommage pour Lubuntu Y-a-t-il une solution avec cette distribution ?

A+

Dernière modification par Laupeps (Le 28/09/2015, à 19:15)

Hors ligne

#3 Le 28/09/2015, à 22:24

chinois02

Re : Pb avec carte graphique ASUS EN210

Bonsoir.
J'ai déja installé une xubuntu 14.04 sur un ordinateur pourvu de la même carte. Je ne me souviens pas d'une manip spécifique pour la faire fonctionner.
Il est possible que cela soit dû au double affichage que permet ta carte mère un peu "spéciale" (du PCI E et SATA sur S 478!)
Je te certifie que ce n'est pas dû à un problème de pilote de ta CG.
En fait, l'installation doit se poursuivre  en fonctionnant sur la cg de ta carte mère....
Il faudrait désactiver la le chipset graphique de ta CG (possible dans le bios?) Sous Ubuntu je ne sais faire (ni sou W$ d'ailleurs...)
Il est possible que Antix soit plus friendly si elle ne peut utiliser ce chipset graphique intégré, elle utilise ta EN210


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#4 Le 29/09/2015, à 13:30

chinois02

Re : Pb avec carte graphique ASUS EN210

J'ai récupéré cet ordinateur avec une carte asus en210 appartenant à une amie. sa carte mère étant morte, j'ai changé pour une carte moderne (I3 4160, CM asrock) qui possède une partie graphique.
En VGA, branché sur l'Asus en210, rien, ca beurre et bloque Xubuntu.
En DVI: pas de soucis, ça passe sans problème!


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2015, à 18:03

Laupeps

Re : Pb avec carte graphique ASUS EN210

Bonsoir Chinois2,

Merci pour ton retour d'expérience.

J'ai essayé de déactiver la CG en210 dans le bios mais tant que cette carte est connectée sur la carte mére, la CG de la carte mère ne fonctionne pas. Je suis obligé de retirer la CG en210 de la carte mère.

Par contre je n'ai pas essayé la sorite DVI de en210, je dois avoir un cordon qui traine quelque part, je vais faire l'essai dès que j'aurais remis la main dessus.

A+

Hors ligne

#6 Le 29/09/2015, à 19:40

Laupeps

Re : Pb avec carte graphique ASUS EN210

Re,

Je viens de tester avec un adaptateur DVI / VGA et Lubuntu 14.04.1 et j'obtiens le même résultat.

J'aimerais essayer avec Xubuntu mais la 14.04.3 fait 932Mo.
Existe-t-il une version antérieur faisant moins de 700Mo ?  si oui où la télécharger ?

A+

Hors ligne

#7 Le 30/09/2015, à 09:41

letus

Re : Pb avec carte graphique ASUS EN210

Laupeps a écrit :

Re,

Je viens de tester avec un adaptateur DVI / VGA et Lubuntu 14.04.1 et j'obtiens le même résultat.

J'aimerais essayer avec Xubuntu mais la 14.04.3 fait 932Mo.
Existe-t-il une version antérieur faisant moins de 700Mo ?  si oui où la télécharger ?

A+


Bonjour,
Utilise une USB au lieu des CD ,sinon une version antérieur n'est plus mise à jour attention pour la sécurité.
De plus Xubuntu est plus lourd que Lubuntu il sera moins performant.
Test en live USB et tu verras bien.
Tu installes Unetbootin alors tu pourras télécharger différentes versions.
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

Dernière modification par letus (Le 30/09/2015, à 09:54)


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne