Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2006, à 20:00

jojodanslalune

[résolu] Montage d'une partition Fat 32

Grâce  à l'intervention des utilisateurs de ce forum, j'ai bien compris que pour voir et utiliser une partition Fat, il faut d'abord la monter. Etant donné que Linux est une découverte pour moi, j'utilise bien sûr l'outil graphique dédié à cet effet: disque. Mais... Ses effets ne sont pas permanents. Cela signifie que je dois à chaque fois passer par ce procédé pour arriver à mes fins. Comment faire (facilement) pour ce ce procédé soit fait une fois pour toutes (j'ai tenté de comprendre le tutoriel qui parlait de la même action dans le console mais je ne lis pas encore courament le language "console")?

Dernière modification par jojodanslalune (Le 20/02/2006, à 20:22)


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#2 Le 19/02/2006, à 21:56

papadon

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de méthode plus simple que le tuto de ce site hmm

Hors ligne

#3 Le 20/02/2006, à 00:16

abetsic

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Tu dois pouvoir rajouter une ligne dans ton fichier /etc/fstab qui lors du boot montera automatiquement ta partition fat

Une fois que tu as monté ta partition fat, dans une console (t'inquiète pas c'est pas dur wink) tu tapes la commande "cat /etc/mtab"
et pour que tu en apprennes un peu plus, la commande "cat" (qui ne veut pas dire chat mais conCATenate) permet d'imprimer à l'écran le fichier que tu lui passes en argument ici /etc/mtab

Ce fichier /etc/mtab contient la liste des disques qui sont montés sur ton système. A partir de ça on pourra créer une ligne dans /etc/fstab qui permettra de monter automatiquement au démarrage ta partition.

Donc tu nous donnes ce qui s'affiche après avoir fait cat /etc/mtab et on pourra t'aider smile

Dernière modification par abetsic (Le 20/02/2006, à 00:17)

Hors ligne

#4 Le 20/02/2006, à 07:43

jojodanslalune

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Merci beaucoup pour cette proposition de soutien, j'en ai vraiment besoin pour le boulot !

Voici ce qui s'affiche avec cat:

/dev/hda3 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
tmpfs /lib/modules/2.6.12-10-386/volatile tmpfs rw,mode=0755 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw,size=10M,mode=0755 0 0

Voici aussi ce qui s'affiche avec fdisk:

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        3417    27447021    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            5299        7296    16048935    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda3            3418        5298    15109132+  83  Linux
/dev/hda5            5384        7296    15366141    b  W95 FAT32
/dev/hda6            5299        5383      682699+  82  Linux swap / Solaris

Autre chose, puisque nous allons modifier le fichier de démarrage n'y a-til pas moyen par le même bien de placer Windows en choix par défaut dans Grub? Non que je préfère Windows (loin de là, je suis converti Linux!) mais que pour mon boulot, et mes collègues, Windows m'est nécessaire.


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#5 Le 20/02/2006, à 13:05

mcs30

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Bonjour
Tu édites ton fichier /etc/fstab  code: sudo gedit /etc/fstab
Tu donnes ton mot de passe (rien ne s'affiche) entrée
Tu commentes (i.e. tu mets un # au debut de la ligne) la ligne de  /dev/hda5
Tu ajoutes la ligne que voici:

/dev/hda5    /media/windows    vfat   rw,user,auto,nls=utf8,codepage=850,umask=002    0   0
NB: /media/windows est un exemple, il faut mettre le point de montage qui  est indiqué sur ton actuel fstab.

Normalement, ta partition windows devrait être montée automatiquement au prochain démarrage
2) pour le démarrage justement:
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Là tu peux modifier l'os par défaut, soit en indiquant son numéro, soit en utilisant save default: ## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.           
default        0
Dans cet exemple, le 0 dit que c'est la 1° partition, 1 renverrait vers la 2 etc.
Cordialement

Hors ligne

#6 Le 20/02/2006, à 18:35

jojodanslalune

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Merci beaucoup beaucoup. Juste un soucis: des explications sont très très claires mais voici ce que m'affiche le fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda3       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda6       none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Il n'y a pas mention de hda5 donc je ne sais pas quel point de montage je dois mettre. Dois-je mette /media/windows comme tu le mets en exemple?


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#7 Le 20/02/2006, à 18:54

papadon

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Salut,
en quatres étapes:
1) utiliser l'outil graphique pour relever le numéro de la partition.
2) créer un répertoire de montage: sudo mkdir /media/win32
3) dans /etc/fstab ajouter (en adaptant le numéro de la partition roll)

/dev/hda5       /media/win32   vfat    rw,users,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0       0

4) pour tester faire: sudo mount -a wink

Dernière modification par papadon (Le 20/02/2006, à 18:58)

Hors ligne

#8 Le 20/02/2006, à 19:10

jojodanslalune

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Magnifique ! ça marche ! Je vais redémarrer ma machine pour être sûr que c'est en ordre et je me concentre sur Grub. Merci à tous pour votre aide ! C 'est terrible ! Vous êtes formidables !


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#9 Le 20/02/2006, à 19:28

mcs30

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Bonsoir
Faut pas exagérer!:D

Hors ligne

#10 Le 20/02/2006, à 19:46

jojodanslalune

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Je n'exagère pas du tout !

Pour Grub, si j'ai bien compris les explications (j'ai la tête dans le cirage):

J'ai compté que Windows avait le numéro 5 dans le menu de démarrage (en comptant la première entrée comme 0).

Dois-je donc tout simplement remplacé le 0 dans les lignes suivantes:

# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.           
default        0

Donc:

# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 5, and
# the entry number 5 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.           
default        5

Comme j'ai trop peur de faire des bêtises, je préfèrerais avoir une confirmation.

Bien à vous.


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#11 Le 20/02/2006, à 20:14

papadon

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

C'est tout a fait ça big_smile

Hors ligne

#12 Le 20/02/2006, à 20:21

jojodanslalune

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Ok. Merci. J'exécute le changement et redémarre pour vérifier. Je place d'ores et déjà un [résolu] et vous remercie toutes et tous pour votre patience d'ange !


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#13 Le 20/02/2006, à 20:28

jojodanslalune

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Juste une précision c'est que l'avant dernière ligne - le titre "autres systèmes d'exploitations" doit être comptée: ce n'est donc pas 5 mais 6 dans mon cas. Je pensais que seuls les entrées des OS entraient dans le décompte.

Tout fonctionne c'est plus que super !


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#14 Le 20/02/2006, à 21:03

mcs30

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

Bravo!

Hors ligne

#15 Le 20/02/2006, à 21:32

jojodanslalune

Re : [résolu] Montage d'une partition Fat 32

wink merci !C'est grace à vous. Au bac Windows, vive Ubuntu !


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne