Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2015, à 00:14

gipere33

Recuperation data dd

Bonjour,
J'ai un gros pb avec mon ordinateur.  J'utilise xubuntu depuis un moment sans pb. J'ai converti ma femme a cet os.
Cette été lors d'une frosse chaleur mon ordi c'est bloquer.  J'ai du éteindre violament mon ordi. 
Depuis,  quand j'essaie de démarrer ke dd fait des accélération une deux et puis s'arrête pas possible de démarrer.
J'ai démarrer avec toutou slave live cd.
J'arrive à démarrer donc je suis sur que mon dd a un pb.
Je suis pas super fort mais je ne voit pas les partition de mon dd.
Je ne sais plus quoi faire.  A part le congélateur mais d'après ce que j'ai lu c'est pas la meilleure solution.
Qqun a une idée?
Merci pour vis réponse que je lirais demai
Bonne soirée à vous

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 09:02

malbo

Re : Recuperation data dd

Pour qu'on puisse confirmer la chose, je te prie de faire un Boot-Info en démarrant ton ordi sur un support live de Xubuntu. Tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2015, à 10:27

Bougron

Re : Recuperation data dd

Bonjour
Si tu soupçonnes un problème de disque dur, une solution de sagesse est de demander à GSmartControl de faire un rapport d'audit du disque.
Mais je ne sais pas si ton 'toutou' peut le faite. Mais Xubuntu sait le faire.

Dernière modification par Bougron (Le 15/09/2015, à 10:29)

Hors ligne

#4 Le 16/09/2015, à 00:03

gipere33

Re : Recuperation data dd

Merci pour ces conseils.  Je n'ai pas eu le temps de tester car effectivement la distribution toutou slave est simpliste mais pas assez efficace pour ce que je veix faire.  Demain je grave un bon vieux xubuntu 12.04 lts et je teste vos conseils.
Pour info il s'agit dun dd hitachi de 60gb l'ordinateur est un ibm think pad r32.
Je vous tiens au courant.
Cdlt
Gilles

Hors ligne

#5 Le 16/09/2015, à 00:13

Ayral

Re : Recuperation data dd

Ta machine est un note book, et selon les modèles elle contient 256 Mo  ou au maximum 1 Go
Je ne suis pas sûr que même un Xubuntu arrive à s'en dépatouiller raisonnablement. Un Lubuntu serait peut être plus véloce, à essayer.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 19/09/2015, à 09:07

gipere33

Re : Recuperation data dd

Rebonjour,

j'espere avoir un peu de temps pour m'occuper de cela ce weekend voici l'url pour le boot info:
http://paste.ubuntu.com/12464808/

merci pour votre aide

@ ayral:
ma conf:

lscpu
Architecture:          i686
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                1
On-line CPU(s) list:   0
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 1
Socket(s):             1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de processeur :6
Modèle :             13
Révision :           8
Vitesse du processeur en MHz :800.000
BogoMIPS:              1596.33
lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 915GM/PM/GMS/910GML Express Processor to DRAM Controller (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 915GM/GMS/910GML Express Graphics Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev d3)
00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03)
00:1e.3 Modem: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Modem Controller (rev 03)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FBM (ICH6M) SATA Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 03)
02:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5751M Gigabit Ethernet PCI Express (rev 11)
04:00.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1510 PC card Cardbus Controller
04:02.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR5212 802.11abg NIC (rev 01)

Hors ligne

#7 Le 19/09/2015, à 09:13

gipere33

Re : Recuperation data dd

Pour info mon dd n'apparait pas dans la liste suivante:(

xubuntu@xubuntu:~$ sudo lshw -class disk
  *-cdrom                 
       description: DVD-RAM writer
       produit: DVDRAM GSA-4080N
       fabriquant: HL-DT-ST
       identifiant matériel: 0.0.0
       information bus: scsi@1:0.0.0
       nom logique: /dev/cdrom
       nom logique: /dev/sr0
       nom logique: /cdrom
       version: 0X21
       fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
       configuration: ansiversion=5 mount.fstype=iso9660 mount.options=ro,noatime state=mounted status=ready
     *-medium
          identifiant matériel: 0
          nom logique: /dev/cdrom
          nom logique: /cdrom
          fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
          configuration: mount.fstype=iso9660 mount.options=ro,noatime signature=72c21b5f state=mounted

Hors ligne

#8 Le 19/09/2015, à 09:16

gipere33

Re : Recuperation data dd

malbo a écrit :

Pour qu'on puisse confirmer la chose, je te prie de faire un Boot-Info en démarrant ton ordi sur un support live de Xubuntu. Tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Merci pour cette commande c'est magique il y a toutes  les infos et le disque n'est pas present...
c'est pa bon signe je suppose...

Merci pour l'aide

Hors ligne

#9 Le 19/09/2015, à 09:20

Bougron

Re : Recuperation data dd

Bougron a écrit :

Bonjour
Si tu soupçonnes un problème de disque dur, une solution de sagesse est de demander à GSmartControl de faire un rapport d'audit du disque.
Mais je ne sais pas si ton 'toutou' peut le faite. Mais Xubuntu sait le faire.

Bonjour.
Ne m'oublies pas s'il te plait.
Commences à installer 'testdisk' et fais le tout début pour voir les partitions qu'il saura reconnaitre   car le boot-info se présente très mal.

Dernière modification par Bougron (Le 19/09/2015, à 10:04)

Hors ligne

#10 Le 20/09/2015, à 00:14

gipere33

Re : Recuperation data dd

Bonjour,

Pour le testdisk pas de disque reperer juste e lecteur cd hmm

  TestDisk is free software, and
comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.

Select a media (use Arrow keys, then press Enter):
>Disk /dev/sr0 - 975 MB / 930 MiB (RO) - HL-DT-ST DVDRAM GSA-4080N

sudo fdisk -l  donne rien

sudo blkid donne pas plus

sudo blkid
/dev/loop0: TYPE="squashfs" 
/dev/sr0: LABEL="Xubuntu 14.04.2 LTS i386" TYPE="iso9660" 

Hors ligne

#11 Le 20/09/2015, à 00:16

gipere33

Re : Recuperation data dd

Bougron a écrit :
Bougron a écrit :

Bonjour
Si tu soupçonnes un problème de disque dur, une solution de sagesse est de demander à GSmartControl de faire un rapport d'audit du disque.
Mais je ne sais pas si ton 'toutou' peut le faite. Mais Xubuntu sait le faire.

Bonjour.
Ne m'oublies pas s'il te plait.
Commences à installer 'testdisk' et fais le tout début pour voir les partitions qu'il saura reconnaitre   car le boot-info se présente très mal.

En fait je ne sais pas comment faire un Gsmartcontrol car je n'ai pas de nom de partition ou de dd j'ai essayer avec :

sudo smartctl --smart=on --offlineauto=on --saveauto=on /dev/hda
smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [i686-linux-3.16.0-30-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Smartctl open device: /dev/hda failed: No such device

pas grand chose.

La je commence a desesperer... hmm:/:/:mad::mad:

Hors ligne

#12 Le 20/09/2015, à 00:29

gipere33

Re : Recuperation data dd

la je seche comment faire mon dd ne remonte nul par???:(

Hors ligne

#13 Le 20/09/2015, à 00:42

moko138

Re : Recuperation data dd

fdisk, parted et testdisk ne voient pas le disque. Et tu as dit :

J'ai du éteindre violemment mon ordi.

Mon diagnostic : la surtension due à cette extinction violente a probablement flingué l'électronique du disque.
Si ce diagnostic est juste, tes données sont toujours sur le disque. Mais il faudra les services d'un professionnel équipé pour changer l'électronique, avant de retrouver tes données.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 20/09/2015, à 00:58

gipere33

Re : Recuperation data dd

moko138 a écrit :

fdisk, parted et testdisk ne voient pas le disque. Et tu as dit :

J'ai du éteindre violemment mon ordi.

Mon diagnostic : la surtension due à cette extinction violente a probablement flingué l'électronique du disque.
Si ce diagnostic est juste, tes données sont toujours sur le disque. Mais il faudra les services d'un professionnel équipé pour changer l'électronique, avant de retrouver tes données.

Mais le disque dur tourne. Mal mais il tourne quand meme? Donc il marche?
Sauf que maintenant je n'arrive pas à démarrer avec le disque branché?  Je suis obligé de le demonter pour booter sur le livecd
Comment ré brancher remonter le disque une fois démarrer?
Merci
J'aimerai quand leme que tu es tort moko merci pour ta réponse mais  je pense que si je dois faire appel à un pro ca va me coûter cher hmm hmm

Hors ligne

#15 Le 20/09/2015, à 10:30

moko138

Re : Recuperation data dd

il marche partiellement, de toute évidence.
Comme une voiture qui hoquète, démarre, puis cale.
Imagine que le composant HS ne serve qu'au repérage des têtes de lecture par rapport aux secteurs : ne serait(il pas normal que tu entendes tourner ton disque ?

Contacte rmy, un ancien de ce forum passé pro de la récup : son site :
Il sera de bon conseil.
Et rien ne t'oblige à accepter un devis.

Dernière modification par moko138 (Le 20/09/2015, à 10:31)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 20/09/2015, à 10:33

gipere33

Re : Recuperation data dd

Merci pour ton soutien.  Par contre je le poser une question j'ai un dd hitachi de 60gb 5400rpm tu croix que je peux monter un circuit de xomlande de même modeke mais a 4200 rpm je n'arrive pas à trouver le même dd uniquement en 42000 rpm.

Hors ligne

#17 Le 20/09/2015, à 11:50

moko138

Re : Recuperation data dd

"circuit de xomlande" : aucune idée de ce que c'est.

HD 60 Go, 4200 rpm : très vieux. Donc ne pas y mettre de données avant d'en avoir contrôlé l'état SMART.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 20/09/2015, à 14:43

gipere33

Re : Recuperation data dd

moko138 a écrit :

"circuit de xomlande" : aucune idée de ce que c'est.

HD 60 Go, 4200 rpm : très vieux. Donc ne pas y mettre de données avant d'en avoir contrôlé l'état SMART.

Pardon  caprices de mon téléphone hitachi les deux meme modèle juste un 4200rpm lautre 5400rpm.

Hors ligne

#19 Le 20/09/2015, à 16:18

moko138

Re : Recuperation data dd

Si c'était le même modèle de disque, je dirais "tente, SI tu as le savoir faire."
(Changer tout ou partie du circuit, c'est ce que fera un pro - si j'ai bien compris).
Mais nous ignorons le modèle du disque HS. (Enfin si : tu disposes des étiquettes physiques sur les disques.)
Donc dans le doute... Et si les rpm sont différents, ce N'est PAS le même modèle.

As-tu vu que rmy pratique les prix libres ? Et ses critères ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 29/09/2015, à 23:36

gipere33

Re : Recuperation data dd

moko138 a écrit :

Si c'était le même modèle de disque, je dirais "tente, SI tu as le savoir faire."
(Changer tout ou partie du circuit, c'est ce que fera un pro - si j'ai bien compris).
Mais nous ignorons le modèle du disque HS. (Enfin si : tu disposes des étiquettes physiques sur les disques.)
Donc dans le doute... Et si les rpm sont différents, ce N'est PAS le même modèle.

As-tu vu que rmy pratique les prix libres ? Et ses critères ?

Re bonjour,

Pour terminer mes affaires avec ce dd je n'ai pas réussi a le faire je me suis rapproche de rmy pour avoir des details mais il m'a explique que pour changer l'eletronique d'un dd il y a des parametre qui evolue au cours de la vie du dd donc compliqué a faire.
j'ai finalement installer xubuntu sur une clé usb et retirer mon dd ce qui me pose des pb au demarrage.

merci pour votre soutient.

Je laisse encore ce topic un petit moment ouvert et je le cloturerai quand j'aurais recycler mon dd

Hors ligne

#21 Le 30/09/2015, à 02:12

moko138

Re : Recuperation data dd

gipere33 a écrit :

Sauf que maintenant je n'arrive pas à démarrer avec le disque branché?  Je suis obligé de le demonter pour booter sur le livecd

Vraisemblablement, il y a une option à modifier dans le bios, pour que la priorité n'aille plus au disque.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne