Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2015, à 11:14

Ayral

[Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Bonjour

Sur une machine Dell Latitude D630 modèle PP18L. Je viens d'y installer Ubuntu 14.04.3 32 bits en effaçant XP (qui s'éteignait normalement).
La machine ne s'éteint pas. L'animation (la chenille ) tourne sans que le système s'éteigne.
J'ai fait la  mise à jour avec

sudo apt update
sudo apt-get dist-upgrade

Pareil ça ne s'éteint pas.
Puis

sudo reboot

ça redémarre
Puis

sudo poweroff

Le système commence l'arrêt mais ça ne s'éteint pas, la chenille clignotante violet foncé tourne et ne s'arrête pas.

Version installée :

alain@ubuntu:~$ lsb_release -d
Description:	Ubuntu 14.04.3 LTS
alain@ubuntu:~$ 

Version du noyau :

alain@ubuntu:~$ cat /proc/version
Linux version 3.13.0-63-generic (buildd@lgw01-14) (gcc version 4.8.2 (Ubuntu 4.8.2-19ubuntu1) ) #103-Ubuntu SMP Fri Aug 14 21:43:30 UTC 2015
alain@ubuntu:~$ 

Je n'ai ajouté aucune application, supprimé aucune.

En session live (avec la clé ayant servi à l'installation) l'arrêt est normal.

La version installée est celle présente sur le site https://www.ubuntu-fr.org/telechargement , et s'il le faut j'utiliserai à la place celle présente ici http://www.ubuntu.com/download/desktop si vous me le conseillez (je suis en train de la télécharger par torrent).

Un ami a essayé avec Cubuntu, ça marche au poil, pas de problème d'arrêt.

Merci de vos conseils.

Dernière modification par Ayral (Le 30/09/2015, à 23:11)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 29/09/2015, à 11:30

Compte supprimé

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Bonjour Ayral,
Je ne sais pas répondre directement à ta question mais je t'informe que j'ai installé une série de D630 d'occasion  avec Xubuntu 14.04.1 et tout fonctionne parfaitement.

#3 Le 29/09/2015, à 11:57

Ayral

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Je comprends que ça marche bien !
Mais ce pc (que j'ai acheté dans un vide grenier Dimanche pour 55 €) est destiné à être revendu prix coûtant  à un membre du club informatique d'aînés que je co-anime avec un ami, et où on essaie d'être autant que possible sous la même interface, Unity. C'est plus facile pour les démos au vidéo projecteur (ou les vieux peuvent aussi être férus de techno).
Merci de ton conseil !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 29/09/2015, à 12:05

J5012

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

à essayer :
→ menu grub, edit : passer au noyau les options pour desactiver les fonction apm ou et acpi (noapm, noacpi, ou apm=0/off,acpi=0/off ...), tester plusieurs possibilites ...

Hors ligne

#5 Le 29/09/2015, à 12:06

Compte supprimé

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

je m'en doutais !
Et avec un peu plus de RAM ?

#6 Le 29/09/2015, à 14:13

Ayral

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Tamarou a écrit :

je m'en doutais !
Et avec un peu plus de RAM ?

Éventuellement j'essaierai Jeudi avec un peu plus de ram si mon ami du club a une barrette chez lui pour rajouter de la Ram. En attendant j’attends que Transmission ait fini de télécharger l'autre version de la 14.04.3. Comme j'ai un "débit rural" il y en a encore pour 3 heures.

Edit je viens de refaire l'install avec la version du site de canonical, et c'est pareil. Je vais faire les lises à jour et on verra.

Dernière modification par Ayral (Le 29/09/2015, à 18:37)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 29/09/2015, à 20:56

Ayral

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Je viens de faire

sudo apt update && sudo apt dist-upgrade

et c'est pareil, pas d'arrêt du PC
Suis-je condamné à Xubuntu ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 29/09/2015, à 21:18

nam1962

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

big_smile
Ptet !
Sinon tu peux tenter l'un de [ Modération - Lien supprimé, donner les indications directement dans le message ]

Dernière modification par Elzen (Le 12/10/2015, à 19:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 29/09/2015, à 21:20

cqfd93

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Salut !

Ayral a écrit :

Suis-je condamné à Xubuntu ?

Peut-être pas wink Quelques pistes pour te faire réviser ton anglais.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 29/09/2015, à 23:46

Ayral

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

nam1962 a écrit :

big_smile
Ptet !
Sinon tu peux tenter l'un de [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-quand-un-ordinateur-sur-ubuntu-xubuntu-etc-redemarre-tout-seul/]mes tutos[/url]

Oui bon suffit pas de copier coller l'URL de tes tutos.
Si tu as bien lu ma question, mon Dell ne redémarre pas... Tout simplement il ne s'arrête pas. C'est pas pareil !
Ça serait mieux si tu avais directement une réponse pertinente. Mais Nullus tenetur ad impossibile
Je continue à chercher. Et à attendre des suggestions, je suis en train de tester celle de cqfd93, bien que l'heure des poules pour se coucher ait sonné plus tôt dans le sud ouest de la France qu'aux States.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 29/09/2015, à 23:53

Ayral

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

cqfd93 a écrit :

Peut-être pas wink Quelques pistes pour te faire réviser ton anglais.

L'anglais informatique est à l'anglais ce que le latin de sacristie est au latin. Du pipi de sansonnet (il paraît qu'en anglais on peut dire "small potatoes). En outre j'ai fait 9 ans de latin, et 11 d'anglais. Ok je ne t'arrive pas à la cheville en anglais, en maths n'en parlons pas.

Merci pour ton lien, pour l'instant je n'ai pas trouvé d'équivalent dans mon Bios. Comme je l'ai indiqué à nam, le problème n'est pas que ma bécane redémarre, mais qu'elle ne s'arrête pas. Ou alors en appuyant sur la touche de démarrage au clavier, ce qui d'ailleurs ne semble faire ni chaud ni froid à la dite bécane. Elle démarre la fois d'après sans moufter. Ubuntu is not Windows.

Demain j'explorerai ta piste plus profondément. Dommage que en live session Ubuntu s'éteint normalement, car si une session live de Xubuntu fait pareil ça ne prouverait rien, et ça me ferait suer d'installer une troisième fois cette fois en Xubuntu.

Dernière modification par Ayral (Le 30/09/2015, à 00:02)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 30/09/2015, à 00:44

cqfd93

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Ayral a écrit :

L'anglais informatique est à l'anglais ce que le latin de sacristie est au latin. Du pipi de sansonnet (il paraît qu'en anglais on peut dire "small potatoes). En outre j'ai fait 9 ans de latin, et 11 d'anglais. Ok je ne t'arrive pas à la cheville en anglais, en maths n'en parlons pas.

Je n'ai jamais fait de latin et seulement 7 ans d'anglais, mais depuis que je le pratique, ça va mieux smile
Les maths, plus ça va, plus j'oublie...

Demain j'explorerai ta piste plus profondément. Dommage que en live session Ubuntu s'éteint normalement, car si une session live de Xubuntu fait pareil ça ne prouverait rien, et ça me ferait suer d'installer une troisième fois cette fois en Xubuntu.

La piste la plus sérieuse que j'ai vue plusieurs fois quand j'ai fait ma recherche est celle vers l'ajout de acpi=force mais il y a une erreur dans ce qui est proposé :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash". Modify it to
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" acpi=force apm=power_off.

Il faut mettre les paramètres additionnels dans les " ", donc essayer :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=force"

ou

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=force apm=power_off"

cqfd93

Hors ligne

#13 Le 30/09/2015, à 09:34

Compte supprimé

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Ou alors en français dans la doc .
Là pour tester :
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live
Et ici pour pérenniser le bon paramètre testé juste avant :
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … sur_disque

C'est ce que proposait j5012 au post N°4.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/09/2015, à 09:42)

#14 Le 30/09/2015, à 09:41

nam1962

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Ayral a écrit :

(...)
Si tu as bien lu ma question, mon Dell ne redémarre pas... Tout simplement il ne s'arrête pas. C'est pas pareil !
Ça serait mieux si tu avais directement une réponse pertinente. Mais Nullus tenetur ad impossibile
(...)

J'ai bien lu ta question et la manip en question est l'un des moyens de gérer une extinction capricieuse (comme la gestion d'ACPI proposée par cqfd93 en est une autre)
On ne peut savoir si le moyen est pertinent ou pas que si tu l'as testé pour ton cas... hmm
Nil volentibus arduum

Dernière modification par nam1962 (Le 30/09/2015, à 09:58)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 30/09/2015, à 11:55

Ayral

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Les amis je ne pourrai pas tenter tout ça avant le milieu d'aprèm, soutien scolaire oblige, on est mercredi.
Il me faudra être plus pédagogue que toi nam ! Je ne conteste pas le bien fondé éventuel de tes tutos, mais la manière lapidaire que tu as de le conseiller. Avec 6 ans d'Ubuntu j'ai les moyens de les essayer, encore qu'à 69 balais on n'a plus la même souplesse dans les neurones! Comme dit cqfd, plus ça va plus on oublie !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 30/09/2015, à 14:00

nam1962

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Cela dépend forcément du niveau technique du demandeur !
Quand pour la première fois je suis arrivé sur le forum, j'ai eu les conseils de chibbata, ça m'a entraîné sur le lapidaire (et efficace en ce qui le concerne) wink
Sur ubuntuforums.org, il n'y a quasi que des chibbata ! tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 30/09/2015, à 14:03)


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 30/09/2015, à 14:55

Compte supprimé

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Comme dit cqfd, plus ça va plus on oublie !

Le meilleur c'est quand même ce qui reste quand on a (presque) tout oublié smile
Et puis la doc n'est pas là pour les analphabètes. Tant que l'on sait lire tout va bien.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/09/2015, à 14:56)

#18 Le 30/09/2015, à 16:01

Ayral

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Oui bon je rentre de ma séance de soutien, le gamin est doué alors on fait de la dentelle. À propos du Roman de Renart (classe de 5ème) faire la différence une satire et un satyre. Ça me fait réviser.
Ceci étant dit, je viens de tenter le truc de nam (créons un fichier dans /etc/rd0.d que nous appellerons  K32power-control-on) ça ne marche pas. On efface ce fichier et on essaie autre chose.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 30/09/2015, à 16:41

Ayral

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

La suite : la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=force apm=power_off"

dans le grub ne change pas le comportement (pas plus que la commande précédente) sauf que la chenille ne se déroule pas, mais ça ne s'éteint pas pour autant. J'ai bien fait grub update.

Je vais me replonger dans d'autres propositions s'il y en a .


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#20 Le 30/09/2015, à 16:47

nam1962

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Bon à savoir pour ma manip (cela dit c'est pour ça qu'elle est facilement réversible !)
..bête question, as-tu regardé le bios et ses options (et si il est à jour ?)

Dernière modification par nam1962 (Le 30/09/2015, à 16:48)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 30/09/2015, à 17:03

Ayral

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Non là je tente une install de Xubuntu, Unity de tte façon manquait de fluidité.
Edit pour nam: oui le bios est la première chse que j'ai regardé mais ça n'a rien changé.

Dernière modification par Ayral (Le 30/09/2015, à 17:32)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 30/09/2015, à 17:32

Compte supprimé

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Sage décision, maintenant on va voir si c'est bien Unity le problème tongue

La semaine prochaine je dois refaire l'installation des xubuntu sur d630, je suis en train de tester une Mint xfce qui est quand même plus complète dès le départ et un poil plus ... verte !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/09/2015, à 17:34)

#23 Le 30/09/2015, à 18:03

nam1962

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Si c'est le bureau qui te chagrine, tu peux faire un quasi Unity dans Xfce (tableau à gauche, quasi dash, etc.)
Pour la fluidité, je ne commente pas, tu connais mon avis wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 30/09/2015, à 23:11

Ayral

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Bon les enfants, voilà quelques conclusions, après une demi journée d'install et de mises à jour.

@ nam: concernant la fluidité ou non de Unity: j'ai toujours considéré les variantes de Ubuntu comme adaptées chacune à une configuration matérielle et à un usage. Je n'ai donc aucun complexe à conseiller Xubuntu pour une machine moyennement ancienne, et Lubuntu pour une encore plus rustique. Pour une configuration récente et puissante, le choix se fait entre les usages: désir ou non de bidouillage d'interface. Mes petits vieux (dont je fais partie) ne cherchent pas autre chose que mettre leurs petits enfants en fond de bureau, Unity leur convient donc si leur bécane le permet, Xubuntu ou Lubuntu pour les vieux PC. Mais je pense qu'un PC récent et musclé n'ira pas plus vite avec Xubuntu qu'avec Unity. C'est affaire d'usage.

À cœur vaillant rien d'impossible (Nihil volentibus arduum) et pour en revenir à mon histoire de machine ne voulant pas s'arrêter, avec Xubuntu le problème semble réglé. Après installation, puis update puis upgrade puis dist-upgrade, mon dell s'est arrêté comme un bon élève bien élevé.

Ça m'étonne quand même, car jusqu'à plus ample informé, le noyau est le même, le Grub idem, c'est seulement l'interface utilisateur qui change (le GUI). Et je ne vois pas le lien avec ce bug de l'arrêt de l'ordinateur, qui ne devrait pas dépendre de l'interface. Mais bon, c'est comme ça.

Si demain le bug recommence je ne manquerai pas de vous emm... avec.
Bonne nuit.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 01/10/2015, à 03:09

moko138

Re : [Réglé pour le moment] 14.04 ne s'arrête pas.

Je ne découvre ton fil que maintenant. (Nunc filium tuum Cupertino big_smile )
                       - - - -
Sinon je t'aurais suggéré (révisons l'irréel du passé, au subjonctif plus-que-parfait, si je me souviens bien) de chercher la cause dans la fin de dmesg.1 (in dmesg.1 extremo). D'expérience, c'est... décevant en général, mais audentes fortuna juvat.

Une autre fois, ce serait intéressant de tenter l'arrêt par les magica tacta déroulées lentement. Parce qu'à un moment tu as les messages qui s'affichent en temps réel, donc tu vois sur quel processus (non, ça c'est du français) ça coince.
                       - - - -
Pour ceux que ça intéresse, un cas voisin : "xubuntu 14.04 ne s'arrette pas"
                       - - - -

Après si, nisi, ne, num et parfois cum

mince, je ne suis plus sûr de la suite... "quis remplace aliquis", non ?

En tout cas, entre fiat lux et le forum, ça ne peut pas être nous que décrit
Ibant obscuri sola sub nocte.

Dernière modification par moko138 (Le 01/10/2015, à 07:38)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne