Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2015, à 21:35

ubu-phil

Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Bonjour ou bonsoir,

Voilà quelques problèmes expliqués au mieux.

Cela faisait longtemps que j'avais "quitté" Ubuntu mais la raison l'a une nouvelle fois emportée. J'ai donc installé Ubuntu après X mois uniquement sous W7.

J'avais donc la config suivante :

- W7 sur mon SSD
- 3 HDD, 1 pour les jeux installés, 1 pour des données "lambda", 1 anciennement W7 avant passage en SSD pour l'OS

J'ai donc installé Ubuntu sur mon HDD inutilisé, via une clé USB. Installation OK, aucun soucis.
Je fais quelques installations de softs, la prise en compte des drivers graphiques propriétaires (Radéon), rien de bien méchant.
Mais à un moment donné, j'ai voulu cliqué sur les paramètres système via le menu de la barre horizontale (menu pour quitter) et j'ai obtenu un message d'erreur. Bon... Pas trop grave... J'ai tenté le même accès via l'icône de la barre verticale, aucune réponse. Soit... Je décide donc de redémarre le PC.
Je redémarre, arrive bien au menu Grub pour sélectionner soit Ubuntu soit W7, et je sélectionne Ubuntu.
Et là, bloqué sur le logo Ubuntu, plus rien ne bouge. 2 ou 3 reboot "sauvages", toujours le logo Ubuntu et rien ne bouge. Me voilà donc obligé d'utiliser W7.

J'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve rien...

Sauriez-vous d'où cela peut provenir ?

Ensuite, j'aimerais modifier le menu Grub (enlever des lignes, modifier l'intitulé, etc...) mais malgré les différents tutoriels, je ne trouve pas non-plus de solution. J'ai tenté le tuto pour grub-customizer, erreur concernant ce ppa lors de mon apt-upgrade : introuvable.

Merci d'avance pour votre aide qui pourra me rediriger vers Ubuntu au lieu de W7 (uniquement pour les jeux).


J'ai opté pour Ubuntu et j'en suis fier.
Win daube ? C'est quoi ça ?

Hors ligne

#2 Le 27/09/2015, à 13:28

Ouessant

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Une petite précision : vous avez redémarré avant d'installer les autres softs, pilotes… ?
D'autre part, il arrive qu'une installation rate. Un avantage d'Ubuntu est l'installation relativement rapide mais surtout gratuite. Alors il ne faut pas hésiter à se refaire une installation propre.
Quelques pratiques personnelles qui me permette de bidouiller (et donc parfois planter) sans crainte :
- je tiens à jour une liste des logiciels que j'utilise sous la forme :

sudo apt-get install thunderbird libreoffice …

pour réinstaller je n'ai qu'à installer un système puis faire les MAJ et enfin lancer cette commande pour retrouver un pc semblable. Au total c'est 10 minutes devant l'ordinateur.
- mon home ne contient que du temporaire. Tous les fichiers sont rangés ailleurs.
- surtout j'ai toujours deux partitions systèmes : j'installe un système, si je veux en tester un autre je le fais sur l'autre partition. Quand le premier système plante, j'ai toujours le deuxième. Quand je veux refaire une installation propre, je la fais sur l'autre partition, ce qui me permet de tranquillement piocher ce qui me manque dans le premier système.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2015, à 13:49

michel_04

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Bonjour,

Ouessant a écrit :

D'autre part, il arrive qu'une installation rate. Un avantage d'Ubuntu est l'installation relativement rapide mais surtout gratuite.

mais surtout gratuite.
Donc, si je suis ton raisonnement, installer un Windows cracké (donc gratuit), est équivalent à installer un Ubuntu gratuit.
C'est vrai que le mot free traduit en français peut être libre ou gratuit.
Pour toi, c'est donc gratuit, j'ai bien saisi ?

Ouessant a écrit :

Alors il ne faut pas hésiter à se refaire une installation propre

Tu changes de voiture quand les pneus sont usés ou quand le cendrier est plein ?

A+

Hors ligne

#4 Le 27/09/2015, à 14:00

michel_04

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Bonjour,

ubu-phil a écrit :

Mais à un moment donné, j'ai voulu cliqué sur les paramètres système via le menu de la barre horizontale (menu pour quitter) et j'ai obtenu un message d'erreur. Bon... Pas trop grave... J'ai tenté le même accès via l'icône de la barre verticale, aucune réponse. Soit... Je décide donc de redémarre le PC.
Je redémarre, arrive bien au menu Grub pour sélectionner soit Ubuntu soit W7, et je sélectionne Ubuntu.
Et là, bloqué sur le logo Ubuntu, plus rien ne bouge.

Quel message d'erreur ?
Quelle carte graphique ? Quel pilote propriétaire as-tu installé ?
Si c'est Radeon, c'est un pilote libre.
Lorsque tu es sur la page du logo Ubuntu, tu peux passer en mode console (Ctrl + Alt +F1) et faire :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Est-ce que des erreurs sont retournées ?

Si ce n'est pas possible de passer en mode console, passe en mode dépannage avec la touche Shift au démarrage du PC et lance les commandes.

A+

Hors ligne

#5 Le 27/09/2015, à 14:23

Ouessant

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu


@ Michel-04
Je crois qu'on est ici pour aider et que ça peut se faire en restant aimable…?
En plus vous n'avez pas bien suivi roll : je mentionnais que l'installation était gratuite, tandis que certains produits windows sont désormais payants à l'installation… D'où je n'irais pas ré-installer les windows à la volée sans m'interroger sur les licences…
Votre raisonnement n'est pas juste d'ailleurs : un Windows craqué est un Windows payant qu'on a pas payé… C'est pas pareil que gratuit. big_smile
Enfin je ne change pas de voiture pour un rien parce que justement c'est pas gratuit. En revanche quand ma distribution devient vraiment instable, je passe simplement sur l'autre distribution déjà prête et dont l'installation m'a coûté un quart d'heure.
Quant à mon idée de réinstaller, comme ubu-phil semble revenir à Ubuntu, il n'est peut-être pas un as de la ligne de commande et il préfère peut-être d'abord du plug and play. Évidemment, ça se discute et c'est pour ça qu'on est là, pour discuter et pour que chacun puisse donner une idée… La vôtre est sans doute meilleure que la mienne.
Bonne chance à tous les deux. smile


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#6 Le 27/09/2015, à 14:47

michel_04

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Bonjour,

Ouessant a écrit :

certains produits windows sont désormais payants à l'installation

Je n'ai jamais vu de Windows, ou autre produit Microsoft, gratuit.

A+

Hors ligne

#7 Le 27/09/2015, à 15:58

Ouessant

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

En effet ! C'est dans l'autre sens que ça a changé : c'est encore plus payant ! Autrefois quand la licence permettait de réinstaller autant de fois qu'on voulait. Maintenant ils vendent (j'ai vu ça pour certains Offices…) le droit d'installer tant de fois. Et puis ils vendent « starter » avec un office gratuit… mais plein de pub sur le tiers de l'écran… … …


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#8 Le 27/09/2015, à 17:55

ubu-phil

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

michel_04 a écrit :

Bonjour,

ubu-phil a écrit :

Mais à un moment donné, j'ai voulu cliqué sur les paramètres système via le menu de la barre horizontale (menu pour quitter) et j'ai obtenu un message d'erreur. Bon... Pas trop grave... J'ai tenté le même accès via l'icône de la barre verticale, aucune réponse. Soit... Je décide donc de redémarre le PC.
Je redémarre, arrive bien au menu Grub pour sélectionner soit Ubuntu soit W7, et je sélectionne Ubuntu.
Et là, bloqué sur le logo Ubuntu, plus rien ne bouge.

Quel message d'erreur ?
Quelle carte graphique ? Quel pilote propriétaire as-tu installé ?
Si c'est Radeon, c'est un pilote libre.
Lorsque tu es sur la page du logo Ubuntu, tu peux passer en mode console (Ctrl + Alt +F1) et faire :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Est-ce que des erreurs sont retournées ?

Si ce n'est pas possible de passer en mode console, passe en mode dépannage avec la touche Shift au démarrage du PC et lance les commandes.

A+

Bonjour,

Pour le message d'erreur, je ne m'en souviens plus, ne l'ayant pas noté ou autre.
Alors :
- impossibilité de faire Ctrl + Alt + F1 au logo Ubuntu
- touche Shift au démarrage du PC ne donne rien

Au logo de démarrage Ubuntu, le 1er point se remplit, les autres sont vides, et d'un coup, tous les points sont remplis et plus rien ne bouge.


J'ai opté pour Ubuntu et j'en suis fier.
Win daube ? C'est quoi ça ?

Hors ligne

#9 Le 27/09/2015, à 18:19

michel_04

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Re,

Dual-boot...
Lorsque tu arrives sur la page de GRUB, tu sélectionnes la ligne Options avancées, puis Entrée.
Sur la nouvelle page, tu sélectionnes la ligne de l'avant-dernier kernel, puis Entrée.

A+

Hors ligne

#10 Le 27/09/2015, à 19:51

ubu-phil

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

michel_04 a écrit :

Re,

Dual-boot...
Lorsque tu arrives sur la page de GRUB, tu sélectionnes la ligne Options avancées, puis Entrée.
Sur la nouvelle page, tu sélectionnes la ligne de l'avant-dernier kernel, puis Entrée.

A+

J'ai sélectionné le kernel de l'avant-dernière ligne (je n'ai que 3 lignes) mais c'est le même kernel.
Et toujours pareil, au logo de démarrage Ubuntu, le 1er point se remplit, les autres sont vides, et d'un coup, tous les points sont remplis et plus rien ne bouge.


J'ai opté pour Ubuntu et j'en suis fier.
Win daube ? C'est quoi ça ?

Hors ligne

#11 Le 27/09/2015, à 20:20

nam1962

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Ouessant a écrit :

(...)
- mon home ne contient que du temporaire. Tous les fichiers sont rangés ailleurs.
- surtout j'ai toujours deux partitions systèmes : j'installe un système, si je veux en tester un autre je le fais sur l'autre partition. Quand le premier système plante, j'ai toujours le deuxième. Quand je veux refaire une installation propre, je la fais sur l'autre partition, ce qui me permet de tranquillement piocher ce qui me manque dans le premier système.

..rien compris, je doute que cela aide un débutant sur le fil.

@ubu-phil, regarde si ce post ne t'aide pas : ./viewtopic.php?pid=15326021#p15326021


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 27/09/2015, à 20:25

michel_04

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Re,

Pour faire les commandes données (lien) par nam1962, démarre en options avancées, mode dépannage.
À l'apparition de la fenêtre de choix d'action, choisir ROOT.
Monter la partition système avec les droits en lecture et écriture.

~# mount -o rw,remount /

Saisir les commandes.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/09/2015, à 20:26)

Hors ligne

#13 Le 28/09/2015, à 17:11

ubu-phil

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

michel_04 a écrit :

Re,

Pour faire les commandes données (lien) par nam1962, démarre en options avancées, mode dépannage.
À l'apparition de la fenêtre de choix d'action, choisir ROOT.
Monter la partition système avec les droits en lecture et écriture.

~# mount -o rw,remount /

Saisir les commandes.

A+

Le mount, OK.
Les apt-get, KO avec des messages d'erreur "impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/xxxxxxx" (plein de lignes, les dernières sont visibles).


J'ai opté pour Ubuntu et j'en suis fier.
Win daube ? C'est quoi ça ?

Hors ligne

#14 Le 28/09/2015, à 17:13

michel_04

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Re,

ubu-phil a écrit :

Les apt-get, KO avec des messages d'erreur "impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/xxxxxxx" (plein de lignes, les dernières sont visibles).

Connecté au net par câble Ethernet ?
Erreur aussi sur ces 2 ?

sudo apt-get purge fglrx
sudo apt-get purge lightdm 

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 28/09/2015, à 17:14)

Hors ligne

#15 Le 28/09/2015, à 17:22

ubu-phil

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Oui, bien connecté, par câble.
Pas d'erreur pour ces 2 commandes.


J'ai opté pour Ubuntu et j'en suis fier.
Win daube ? C'est quoi ça ?

Hors ligne

#16 Le 28/09/2015, à 17:23

ubu-phil

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Ah si, 1 erreur pour lightdm : "error getting authority"


J'ai opté pour Ubuntu et j'en suis fier.
Win daube ? C'est quoi ça ?

Hors ligne

#17 Le 28/09/2015, à 17:26

michel_04

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Re,

Essaie de booter sur Ubuntu.

A+

Hors ligne

#18 Le 28/09/2015, à 17:30

ubu-phil

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Reboot...
Toujours bloqué au logo, mais cette fois-ci, les points blancs en dessous sont passés rouges 1 par 1, puis le 1er est passé blanc...et hop, tous rouges et rien ne bouge.


J'ai opté pour Ubuntu et j'en suis fier.
Win daube ? C'est quoi ça ?

Hors ligne

#19 Le 28/09/2015, à 17:46

nam1962

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Un démarrage avec nomodeset peut-être à tenter ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 28/09/2015, à 17:50

michel_04

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Re,

Au lieu de choisir ROOT, sélectionne Network pour avoir accès au Net. Tes partitions seront mo ntées.
Puis, tu relances les commandes.

A+

Hors ligne

#21 Le 29/09/2015, à 17:31

ubu-phil

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

michel_04 a écrit :

Re,

Au lieu de choisir ROOT, sélectionne Network pour avoir accès au Net. Tes partitions seront mo ntées.
Puis, tu relances les commandes.

A+

Des erreurs lorsque je sélectionnes "network" style resolv.conf, interfaces, retour au menu recovery et si je resélectionnes "network" rien ne passe mais je peux naviguer dans le menu recovery.


J'ai opté pour Ubuntu et j'en suis fier.
Win daube ? C'est quoi ça ?

Hors ligne

#22 Le 30/09/2015, à 17:21

ubu-phil

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Plus d'idées ?


J'ai opté pour Ubuntu et j'en suis fier.
Win daube ? C'est quoi ça ?

Hors ligne

#23 Le 30/09/2015, à 17:30

michel_04

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Bonjour,

ubu-phil a écrit :

Plus d'idées ?

Ben non, plus d'idées.

cd /etc/X11
sudo mv xorg.conf xorg.conf-backup
cd
sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo reboot

A+

Hors ligne

#24 Le 30/09/2015, à 17:46

ubu-phil

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

michel_04 a écrit :

Bonjour,

ubu-phil a écrit :

Plus d'idées ?

Ben non, plus d'idées.

cd /etc/X11
sudo mv xorg.conf xorg.conf-backup
cd
sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo reboot

A+

En mode recovery donc...
Xorg.conf introuvable...
Les autres, idem, introuvables après "cd"...
??


J'ai opté pour Ubuntu et j'en suis fier.
Win daube ? C'est quoi ça ?

Hors ligne

#25 Le 30/09/2015, à 18:22

michel_04

Re : Quelques problèmes après installation d'Ubuntu

Re,

En mode recovery, fait un check des partitions, ça montera tes partitions, et tu relances les commandes.

A+

Hors ligne