Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2008, à 16:01

smen

Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Bonjour,

Voila, je lis plein de trucs auxquels je ne comprends pas grand chose, donc je me tourne vers vous pour avoir des conseils précis. Je vous fais un topo :
J'acheté il ya 1 mois un portable asus sous vista.
J'ai voulu mettre ubuntu, j'ai planté vista et ubuntu (un gros ERROR en rouge et rien d'autre).
Je ne pouvais rien faire avec mon cd de restauration vista.
Un copain m'a installé XP et tous les pilotes qu'il fallait, ca roulait.
J'ai installé ubuntu tout allaiy bien.
Jusqu'a il ya 3 jours, plantage multiples et gros problemes sous XP et ubuntu.
J' ai décidé de formaté mes 2 partition (seule laissée, partition de donnée en ext3).
Sous XP maintenant, plus grand chose ne marche (plus de wifi et autres pilotes que je ne trouve pas sous XP).
Sous ubuntu ca marche à peu près mais pas super non plus.

Plusieurs questions :
- est-ce qu'avec mon cd vista eu avec mon ordi, je vais pouvoir réinstaller vista ?
-est ce que je pourrai faire un double boot et réinstaller ubuntu ? Est ce à la portée d'une débutante ?
- Y aurait il quelqu'un qui veuille bien me guider jusqu'au bout ?

Sinon, est ce qu'il existe des boite informatique que puisse me faire ces manips?
Peut etre qu'il est plus raisonnable que je reste sagement sous vista mais j'avoue que ca me farait... bien que je n'ai pas la possibilité de passer beaucoup de temps avec un ordi non performant pour mon boulot !

Dernière modification par smen (Le 14/09/2008, à 16:02)


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#2 Le 14/09/2008, à 16:28

cipher16

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

salut ...

Ton cd vista c'est un disque de récupération ou un disque d'installation ?... car si j'ai bien compris la partition de sauvegarde à été squizz ^^. Si c'est un disque d'installation, tu peux reinstaller vista, sinon, ... tu peux oublier.

Sinon, tu peut installer windows XP, puis ubuntu, (dans cette ordre, sinon win va défoncer le boot et ce sera plus complexe à modifier pour un(e) débutant(e)) et comme ubuntu arrive à détecter XP, une fois l'install d'ubuntu terminé, tu devrais pouvoir choisir XP ou Ubuntu au boot. Donc ça me semble à la portée d'un(e) débutant(e) wink

Perso, je pense que toutes boite d'info digne de ce nom peut faire ce genre de manip, mais à ~25€ l'heure pour faire l'install de 2 OS plus la config y'en aurait sûrement pour 3 heures donc 75€, ce qui me semble pas mal cher pour une manip' aussi simple.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2008, à 16:31

manuthe

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

pour les pilotes xp, normalement tu dois pouvoir tout trouver sur le site asus

http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr

sinon pour installer ubuntu, ben j'espérais faire de meme car j'ai exactement le meme ordi que toi...
as tu essayé le cd live avant l'installation?

Hors ligne

#4 Le 14/09/2008, à 17:58

smen

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Merci pour les réponses.
Mon cd vista est un disque de restauration. Comment me procurer un cd installation ?
J'ai bien installé ubuntu après XP et le dual boot fonctionne.
Ce qui me gêne le plus c'est les pilotes xp que je ne sais pas récupérer.
Manuthe, j'ai déjà suivi ton lien, mais, faut bien avouer que pour une débutante, c'est du chinois.
Je suis donc passé par le site : www.touslesdrivers.com ,j'ai récupéré des trucs. Mais il me manque le wifi, les touches Fn et d'autres trucs dans le style. Pour tous ca, j'ai pas la moindre idée de comment faire....


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#5 Le 14/09/2008, à 18:10

malbo

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

smen a écrit :

Mon cd vista est un disque de restauration. Comment me procurer un cd installation ?

Pas besoin d'un disque d'installation : un disque de restauration doit fonctionner ( en fait, ce ne sont pas des CD mais des DVD). Comme ce n'est pas à la portée d'une débutante mollement motivée, fais appel à ton copain pour qu'il fasse le tout : la restauration de vista et le double boot Vista/Ubuntu et plus si affinité.

PS : je veux parler d'un disque de restauration en configuration usine, tel que ça existe chez Acer :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine#restaurer-le-systeme-aux-parametres-d-usine-par-defaut
Je pense que ça doit faire la même chose chez tous les fabricants

Dernière modification par malbo (Le 14/09/2008, à 18:14)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2008, à 18:22

smen

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Qu'est ce que c'est que c'est propos macho !!! Mon copain, il y connait rien (voire mois que ca en informatique !).
En plus, je suis pas mollement motivée !
Et puis je pense que le dvd de restau ne suffira pas car la 1ere fois que ca avait planté, il n'avait pas suffit (problème de grub je crois). Donc je pense que cipher 16 a raison....
Si dautres peuvent me réponde avec plus de tolérence....
Non mais !


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#7 Le 14/09/2008, à 18:56

malbo

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Désolé. J'avais cru que c'était un copain expert d'après le premier post ("Un copain m'a installé XP et tous les pilotes qu'il fallait, ca roulait."). Bon courage toute seule.

Hors ligne

#8 Le 14/09/2008, à 19:14

straet

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Bonjour.

Pour réparer Vista ou supprimer le Grub afin de l'installer les manipulations sont identiques, alors voilà un lien qui devrait t'aider : http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html

Ensuite tu peux installer Vista sans oublier... mais on verra cela plus tard


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#9 Le 14/09/2008, à 19:23

smen

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Ah oui, excuse on s'est donc mal compris !
Ce copains, la c'est quelqu'un que je ne vois que l'été donc, impossible de repasser par lui !


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#10 Le 14/09/2008, à 19:25

smen

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Oui, mais j'ai pas ce fichu DVD, moi c'est celui de restauration !
C'est normal, ca, que asus m'ai pas filé un cd d'installation ?


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#11 Le 14/09/2008, à 19:35

straet

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Bonsoir.

J'ai aussi acheté un Asus et lorsque j'ai dû réinstaller Vista car j'avais installé le Grub sur le MBR j'ai pris le DVD de restauration qui fait office de DVD d'installation

Edit : Il s'appelle Recovery DVD Asustek Computer Inc.

Dernière modification par straet (Le 14/09/2008, à 19:38)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#12 Le 14/09/2008, à 20:40

smen

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Oui, straet, ca semble être le même !
Par contre, (je suis désolée pour les question bête, mais j'avoue que ca me fait bien flipper), sur ton lien on parle de réparation ais son mon Pc, je n'ai plus aucune trace de vista, c'est pas embêtant ?
Après, grub et mbr, je pense que c'est des trucs que j'ai déjà croisé, mais j'ai pas la moindre idée de ca que c'est ! Des copains de Shrek ?


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#13 Le 15/09/2008, à 14:39

straet

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Bonjour.

Si tu veux bien on va avancer "step by step"...

Pour pouvoir réinstaller Vista il faut supprimer le Grub du MBR, cela ne gênait pas XP mais Vista est allergique.

Ensuite après les Fixmbr et Fixboot tu installes Vista sur l'ancienne partition XP (voir le lien précédent)

Puis tu installes (si tu veux) Ubuntu également sur son ancienne partition mais en mettant grub sur la partition d'installation soit + ou - sda3.

Puis tu installes EasyBCD pour démarrer l'un ou l'autre operating system

On y va... ?

Note : Le grub c'est un petit programme installé dans le MBR du disque et qui pointe vers une ou des partitions qui comportent des systems et peut ainsi les (loader) lancer

Le MBR c'est les 512 octets premiers octets de ton disque dur qui contient la répartition des partitions et leur situation.

Voici un autre lien (plus simple) pour le Fixmbr : http://www.zebulon.fr/dossiers/61-conso … ation.html

Dernière modification par straet (Le 15/09/2008, à 14:49)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#14 Le 17/09/2008, à 10:02

smen

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Merci, Straet, pour ces conseils et cette proposition de prise en main. Je creuse un peu le sujet histoire de comprendre un peu ce que je vais faire.Le problème c'est qu'une fois commencé je n'aurai plus de connexion et ca me fais peur !
J'essai de trouver le moment opportun histoire que si ca bugge et que je dois passer qq jours sans ordi, je sois pas trop dans la panade niveau boulot, et ca c'est pas évident en ce moment.
Après, je peux te refaire signe ?


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne

#15 Le 17/09/2008, à 10:37

Nasman

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Un bon tuto pour comprendre comment faire l'installation d'ubuntu
http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804

Le mbr (premier secteur de 512 octets du disque) est un ensemble d'octets qui sont chargés en mémoire lors du boot. Ils contiennent:
- des instructions exécutables (en langage machine)
- une signature du disque et éventuellement un tatouage, qui s'il est modifié, peut empêcher la réinstallation du Windows d'origine
- la table des partitions (octets de 446 à 510, soit 4 partitions primaires x 16 octets par partition)
- la signature d'un secteur de boot (55AA)

Après la lecture du mbr, le démarrage se poursuit avec l'amorceur du système d'exploitation placé dans la zone amorce de partition.
Pour avoir un windows fonctionnel il faut:
- soit avoir le mbr d'origine (zone amorce du disque) et l'amorceur de Windows (zone amorce de partition) en bon état. L'amorceur de Vista (bootmgr) et l'amorceur de XP (boot.ini) peuvent passer le relais à l'amorceur d'ubuntu (GRUB) placé dans la partition système ubuntu. C'est la méthode des PC tatoués.
- soit avoir GRUB place dans le mbr du disque (suppression du tatouage), sachant que grub permet de lancer ubuntu ou de passer le relais à l'amorceur de Windows. C'est l'option par défaut de l'installation d'ubuntu (étape 7, avancé hd0 = mbr)

Voir la doc sur le tatouage
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 17/09/2008, à 11:52

straet

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

smen a écrit :

Merci, Straet, pour ces conseils et cette proposition de prise en main. Je creuse un peu le sujet histoire de comprendre un peu ce que je vais faire.Le problème c'est qu'une fois commencé je n'aurai plus de connexion et ca me fais peur !
J'essai de trouver le moment opportun histoire que si ca bugge et que je dois passer qq jours sans ordi, je sois pas trop dans la panade niveau boulot, et ca c'est pas évident en ce moment.
Après, je peux te refaire signe ?

Le problème c'est juste de nettoyer la MBR pour POUVOIR installer Vista.  Avec le Recovery CD cela va aller tout seul.

Tu lances le CD puis tu choisis Réparation, tu fais Fixmbr (le programme se trouve si je me souviens bien dans \windows\system32\ sinon cherche un peu pour le trouver sur ton CD.  Tu verras c'est très simple.

Ensuite tu redémarres avec ton CD Recovery et tu installes Vista

Lorsque tu auras installé Vista on verra comment installer Ubuntu

Dernière modification par straet (Le 17/09/2008, à 11:55)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#17 Le 17/09/2008, à 12:14

smen

Re : Dualboot vista ubuntu sur asus F5RL pour débutante.

Ca roule, merci a tous les deux, je me plonge d'abord dans la doc et des que possible, j'attaque.


Portable Toshiba Satellite L500- 1QK avec le Lynx Lucide

Hors ligne