Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2013, à 03:33

Yoannjap

Seahorse... Comment cacher / verouiller / limiter l'application ?

Bonsoir à tous,

J'utilise Ubuntu Gnome (13.10), et lorsque je tape "Seahorse" ou "mot(s) de passe" dans le shell, seahorse s'ouvre et n'importe qui à qui j'ai prêté mon ordi (ce qui arrive plus que fréquemment dans la vie de tous les jours) peut accéder à mes m.d.p. Si tant est qu'il s'y connaisse un minimum évidemment.

Alors oui, je sais que je peux changer le m.d.p. de seahorse, mais je lis partout que si je fais ça, pour me connecter au wi-fi, à chaque ouverture de session ubuntu va me demander ce nouveau m.d.p., ainsi que les programmes lisant les m.d.p. dans seahorse.

Ce que je voudrais en fait, ce n'est pas bloquer l'accès de ces programmes aux m.d.p., mais juste bloquer, cacher ou verrouiller l'application graphique Seahorse. Comment faire ? Si je la désinstalle par exemple, il mes mots de passe seront-ils tout-de-même conservés (dans un fichiers) et mes programmes seront-ils capables comme avant d'y accéder. Sinon y a-t-il un moyen de verrouiller par m.d.p. l'appli' graphique Seahorse ?

Ou encore, si l'on ne peut la bloquer comme ça, lorsque je l'ouvre, et que je vais dans une ligne, le mot de passe n'est visible que par des points, ouf ! mais la case à cocher pour les lire clairement, elle est libre d'accès ! N'y aurait-il pas au moins une façon de verrouiller par mot de passe le cochage de cette case, rendant impossible l'affichage en caractères alphanumériques des mots de passes ? Ou de désactiver cette fonction ?

Merci beaucoup !

Yoannjap

Hors ligne

#2 Le 11/11/2013, à 02:53

Yoannjap

Re : Seahorse... Comment cacher / verouiller / limiter l'application ?

J'ai parcouru le net, et... pas de réponse. Est-ce vraiment impossible ?

La seule chose que j'ai vu est de faire un truc comme "chmod 700" mais la procédure ne va-t-elle pas non plus bloquer l'accès aux autres programmes des clés ? Tout ce que j'aimerai, c'est qu'on ne puisse pas accéder à l'application graphique aussi facilement pour voir les mots de passe...

Hors ligne

#3 Le 01/10/2015, à 09:16

nagadoudi

Re : Seahorse... Comment cacher / verouiller / limiter l'application ?

Bonjour la communauté,

Je déterre ce sujet avec la même question : est-il possible d'empêcher les amis à qui on prête l'ordi de voir les mots de passe enregistrés avec l'appli seahorse (Mots de passe et clés) ?

http://www.nagadoudi.info/misc/dl/seahorse.png
Avouez que ça la fout mal !

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 01/10/2015, à 19:39)

Hors ligne

#4 Le 01/10/2015, à 10:04

moko138

Re : Seahorse... Comment cacher / verouiller / limiter l'application ?

La méthode normale est qu'avant de passer ton pc à un ami, tu te déconnectes ; ensuite il se reconnecte en tant qu'invité (session temporaire) ou dans une autre session.

Une autre méthode est de NE JAMAIS stocker de mots de passe dans ta session.

Si tu choisis de t'écarter de la logique du système en passant à un ami ta session ouverte, c'est à toi d'en assumer les conséquences.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 01/10/2015, à 14:28

nagadoudi

Re : Seahorse... Comment cacher / verouiller / limiter l'application ?

Je comprends la logique et elle est très sécurisée. Mais fastidieuse. Car si un ami veut juste consulter son webmail 5 minutes, ça implique que je ferme tous mes programmes : mes onglets Firefox, mon Thunderbird... que je coupe la radio (radiotray), etc etc. C'est trop contraignant et même si l'utilisateur lambda est sensé le faire, il ne le fera pas. On peut lui dire que c'est de sa faute, l'accuser de boulet, etc... mais le résultat est là.

Firefox a remédié à cette lacune avec son système de mots de passe : on tape le mdp principal pour ouvrir le coffre, mais on doit le retaper à chaque fois qu'on veut afficher les mdp (dans Édition > Préférences > Sécurité > Mots de passe enregistrés > Afficher les mots de passe).

Hors ligne

#6 Le 01/10/2015, à 18:02

moko138

Re : Seahorse... Comment cacher / verouiller / limiter l'application ?

nagadoudi a écrit :

C'est trop contraignant et même si l'utilisateur lambda est censé le faire, il ne le fera pas.

Encore une fois, c'est ton appréciation.

De même que le degré de confiance que tu peux accorder à chacun de tes amis : tout le monde n'est pas imprudent ou indiscret.
            ------
Pour les onglets de ffox, il est possible de les rouvrir tous d'un coup.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 01/10/2015, à 18:43

marcodel

Re : Seahorse... Comment cacher / verouiller / limiter l'application ?

salut
sous ubuntu/xubuntu  depuis la session en cour , on peut lancer la session invite
ce qui fait deux session de lancer
on peut switcher entre les deux session
mais pour revenir sur la session avec login , il faut entrer son mot de passe ( donc ton ami depuis la session invite sans mot de passe ne peut pas voir ce qu'il y a sur ta session )
la session avec login ne perd pas ce qu'il y avait de lancer
a+

Hors ligne