Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2015, à 07:24

Pierro91

[Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Bonjour !

J'ai fait 2 alias, un qui marche l'autre qui n'est pas reconnu je ne comprends pas :
alias agi='apt-get install'
quand je tape sans sudo ça me demande les droits (donc il reconnait la commande ?) mais avec sudo il me dit que la commande n'est pas trouvée (not found). Quelque chose que je fais mal ? Pourtant j'ai fait un autre alias qui marche

Dernière modification par Pierro91 (Le 01/10/2015, à 09:08)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2015, à 07:31

Shanx

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Salut,
Il faut un autre alias :

alias sudo='sudo '

(Bien mettre l'espace)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 01/10/2015, à 07:32

Sciensous

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

c'est normal; il faut mettre dans ton alias:

alias agi='sudo apt-get install'

sinon l'alias n'existant pas pour root (ce que tu fais avec sudo "alias") il ne comprend pas la commande


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 01/10/2015, à 07:34

Pierro91

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Aaaaahhh, d'accord, merci beaucoup pour vos réponses !

Hors ligne

#5 Le 01/10/2015, à 07:38

Sciensous

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Shanx a écrit :

Salut,
Il faut un autre alias :

alias sudo='sudo '

(Bien mettre l'espace)

excellent big_smile


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#6 Le 01/10/2015, à 07:49

MicP

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Ou alors, étant donné qu'il faut les privilèges du compte root pour pouvoir lancer l'exécution d'apt-get

vous pouvez définir cet alias dans l'environnement du compte root,

soit en créant un fichier /root/.bash_aliases dans lequel cet alias sera défini,
ou bien directement dans le /root/.bashrc

Dernière modification par MicP (Le 01/10/2015, à 07:52)

Hors ligne

#7 Le 01/10/2015, à 07:54

Shanx

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Passer par sudo est plus pratique, non ?
L'avantage de l'alias que j'ai donné est de permettre d'utiliser sudo avec tous les alias.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#8 Le 01/10/2015, à 07:57

Pierro91

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Merci pour ces précisions MicP !
Par ailleurs, quelle est la différence entre le fonctionnement administrateur d'Ubuntu et Debian ? Sur Debian on peut directement se logger avec 'su' mais pas abec Ubuntu; je n'ai pas les droits root ?

Hors ligne

#9 Le 01/10/2015, à 08:00

Shanx

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Sous Ubuntu, il faut faire 'sudo su'. Cependant, sudo permet de faire quasiment tout, donc il y a peu d'intérêt à se loguer en root. À part bien sûr oublier qu'on est en root et flinguer son PC. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#10 Le 01/10/2015, à 08:04

Pierro91

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

D'accord merci smile
Je comprends les mesures de sécurité mais il n'empêche que ne jamais avoir les droits super administrateur est très embêtant (cf windows)

Hors ligne

#11 Le 01/10/2015, à 08:16

Pierro91

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Par ailleurs j'ai un autre souci avec les allias; quand je redémarre mes alias sont effacés, une raison ? Je vais essayer d'éditer un fichier d'allias du coup.

Hors ligne

#12 Le 01/10/2015, à 08:18

Shanx

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Tu les as mis dans quel fichier ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 01/10/2015, à 08:23

Pierro91

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

J'ai pas encore regardé mais je suppose que c'est un fichier .bash_aliases quelque chose dans mon répertoire utilisateur ? Sinon pour créer un alias jusqu'à présent je ne faisais que la commande alias machin-truc dans le terminal

Hors ligne

#14 Le 01/10/2015, à 08:25

Shanx

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Ah, alors c'est normal.
En effet, le fichier que tu as indiqué ça marche. Sinon, un peu moins propre, directement dans .bashrc
Pour prendre en compte les modifications :

 source .bashrc

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#15 Le 01/10/2015, à 08:29

Pierro91

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

D'accord, merci beaucoup pour tes réponses ! smile

Hors ligne

#16 Le 01/10/2015, à 08:33

MicP

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Pierro91 a écrit :

différence entre le fonctionnement administrateur d'Ubuntu et Debian ?

sous ubuntu, le compte root n'a (généralement) pas de mot de passe, mais les utilisateurs qui font partie du groupe sudo (les sudoers) peuvent accéder (en utilisant leur propre mot de passe) aux privilèges du compte root.

Sous debian :
- Si au cours de l'installation nous ne donnons pas de mot de passe pour le compte root,
le paquetage sudo sera installé ( => même système de "sudoers" etc. ).
- Mais si on donne un mot de passe au compte root durant l'installation du système, le paquetage sudo ne sera pas installé.

smile Il y a deux sortes de personnes qui ont accès aux privilèges du compte root :
Ceux qui ont déjà cassé un système Linux, et ceux qui vont le faire bientôt. smile
=======
Au sujet des aliases, dans le ~/.bashrc on peut lire :

…
# Alias definitions.
# You may want to put all your additions into a separate file like
# ~/.bash_aliases, instead of adding them here directly.
…

Dernière modification par MicP (Le 01/10/2015, à 08:51)

Hors ligne

#17 Le 01/10/2015, à 08:53

Shanx

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Aux dernières nouvelles, sudo est toujours installé avec Debian. Par contre, il n'est pas configuré pour être utilisé par un utilisateur (configuration à faire via visudo).
Mais on s'écarte du sujet...

En effet, il est conseillé de mettre les alias dans un fichier séparé. Je présentais juste l'alternative la plus simple.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#18 Le 01/10/2015, à 09:28

MicP

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

Shanx a écrit :

…Aux dernières nouvelles, sudo est toujours installé avec Debian…

Seulement si aucun mot de passe n'a été donné pour le compte root au cours de l'installation du système  :

Perso, j'en mets toujours un car je préfère ne pas utiliser sudo (c'est mon choix).
Résultat :

michel@deb53SW:~$ apt-cache policy sudo
sudo:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.8.10p3-1+deb8u2
 Table de version :
     1.8.10p3-1+deb8u2 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
michel@deb53SW:~$ 

Hors ligne

#19 Le 01/10/2015, à 09:36

Shanx

Re : [Résolu]Alias qui ne fonctionne pas

MicP a écrit :
Shanx a écrit :

…Aux dernières nouvelles, sudo est toujours installé avec Debian…

Seulement si aucun mot de passe n'a été donné pour le compte root au cours de l'installation du système

J'ai installé une debian (Jessie) hier, avec mot de passe root. Sudo est bel et bien installé quand même. C'est pas en mettant des mots en gras que tu vas changer les faits.

Ubuntu a fait le choix de promouvoir l'utilisation de sudo. C'est un choix que je pense légitime, parce que ça évite les mauvaises manip du style "oups, j'étais logué en root". Je pense que dans le cadre d'une utilisation normale, il n'y a aucune bonne raison de se loguer en root, et que ça devrait même être évité.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne