Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2015, à 11:08

Ghislain_B

15.04 : Comment actualiser la liste des réseaux wifi ?

Bonjour à vous,
Lorsque j'active le wifi d'une box (déjà configurée dans mes connexions) et que mon ordinateur portable est déjà allumé, je voudrais pouvoir actualiser la liste des réseaux wifi disponibles tout de suite :
- soit automatiquement dès que j'appuie sur l'icône "réseaux" de la barre en haut à droite (solution idéale pour moi)
- soit en cliquant sur quelque chose comme "actualiser" dans le menu qui apparaît
Or, ça ne marche pas tout seul et il n'y a pas d'option pour le faire.

Les solutions que j'ai trouvées consistent :
- à désactiver le réseau wifi et à le réactiver immédiatement,
- ou à mettre l'ordi en veille et à le rallumer tout de suite,
... mais ça ne me paraît pas satisfaisant quand ça pourrait fonctionner en un seul clic.

Ai-je loupé quelque chose ? L'option existe-t-elle ? Y-a-t'il un moyen de l'ajouter ?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 01/10/2015, à 12:50

αjet

Re : 15.04 : Comment actualiser la liste des réseaux wifi ?

En général ça s'actualise rapidement. Je ne sais pas comment faire avec l'interface graphique mais en ligne de commande c'est assez simple

sudo iwlist wlan0 scan

Remplacer wlan0 avec le nom de ton interface si différente.

Note que si tu as une connexion en cours, elle sera interrompue par le scan.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 01/10/2015, à 14:03

Ghislain_B

Re : 15.04 : Comment actualiser la liste des réseaux wifi ?

Merci pour la commande αjet, je l'avais vue en faisant ma recherche mais ma question est orientée "grand public" : il faudrait que ça fonctionne de façon intuitive, et rapidement.

J'ai fait quelques essais, et en effet la reconnexion au wifi est assez rapide (15 à 20s) si on coupe le wifi sur la box et qu'on le relance sans mettre le portable en veille entre deux. C'est un délai acceptable même si une actualisation quand on clique sur l'icône réseau irait un poil plus vite (et l'utilisateur ne passerait pas 15s à chercher pour rien).

Le problème, c'est que ça ne s'actualise plus dans le cas décrit ci-dessous.
Mode opératoire :
- être connecté en wifi,
- mettre l'ordi en veille,
- couper le wifi sur la box,
- sortir l'ordi de veille,
- relancer le wifi sur la box,
- mesurer le temps de reconnexion sans ne rien faire (j'écris ceci après 16min d'attente et toujours pas de reconnexion auto)

Quelqu'un peut-il faire l'essai pour voir si c'est mon matériel qui est en cause ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#4 Le 15/12/2015, à 23:49

florenm

Re : 15.04 : Comment actualiser la liste des réseaux wifi ?

J'ai exactement le même souci.

Moi c'est pas avec la box, mais avec mon téléphone Android que je mets en partage wifi (accéder au Net via le téléphone mobile).

Je dois faire aussi attention à l'ordre dans lequel j'active le wifi sur les différents appareils.

Comme j'économise ma connexion, mon volume de donnée via le mobile est limitée, je coupe et rallume souvent la connexion wifi :
- Je coupe le wifi sur l'ordi
- Je rallume le wifi, mais ça ne marche pas, car entre temps le partage du téléphone s'est coupé automatiquement.
- Je réactive le partage wifi sur le téléphone, mais l'ordi ne le détecte pas.
- Je désactive le wifi sur l'ordi puis le réactive immédiatement, et là enfin ça marche !

Comme ça 20 fois par jour… c'est relou.

Maintenant j'ai créé un "lanceur" sur mon bureau qui exécute la commande de αjet (voir plus haut).
C'est déjà carrément mieux ! Merci les copains !

Mais je suis étonné que ce "rafraichissement" ou "actualisation" du réseau wifi ne soit pas intégré dans le menu, comme dans Windows ou Kde. Je ne pense pas qu'on soit les seuls dans ce cas.
C'est vrai que les concepteurs visent une simplification pour le plus grand nombre, mais là ça peut vraiment être handicapant !

Donc si quelqu'un a un éclairsissement ou une solution genre un plug-in à rajouter, je suis preneur !
Merci :-)

Hors ligne

#5 Le 23/12/2015, à 21:44

Ghislain_B

Re : 15.04 : Comment actualiser la liste des réseaux wifi ?

florenm a écrit :

Mais je suis étonné que ce "rafraichissement" ou "actualisation" du réseau wifi ne soit pas intégré dans le menu, comme dans Windows ou Kde. Je ne pense pas qu'on soit les seuls dans ce cas.

En tout cas moi je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul !
C'est vrai que le problème doit être particulièrement gênant dans ton cas avec la connexion par le réseau mobile.

Surtout, je ne vois pas quels problèmes pourrait poser une option "actualisation" de la liste des réseaux disponibles pour justifier qu'elle soit absente.

Hors ligne

#6 Le 01/02/2016, à 12:11

florenm

Re : 15.04 : Comment actualiser la liste des réseaux wifi ?

On n'est pas seul, mais presque !… :-)

J'ai maintenant mis le bouton d'actualisation dans la barre des tâches, comme ça il est accessible en permanence. C'est même encore mieux que s'il était dans le menu du réseau, pas besoin d'ouvrir le menu !

J'ai aussi créé un raccourci clavier sur cette commande : encore plus rapide :-)

Hors ligne

#7 Le 28/11/2016, à 12:16

florenm

Re : 15.04 : Comment actualiser la liste des réseaux wifi ?

Salut,

Depuis que je suis passé à la version 16.10, ça marche super bien!
Quand j'active le hotspot sur mon smartphone, la liste s'actualise dans XUbuntu et il se connecte automatiquement!
YES!

Merci les développeurs!!!

(Je précise, j'ai fait une réinstall' complète, pas un upgrade de distribution contrairement à ce que je faisais jusqu'à présent...)

Dernière modification par florenm (Le 28/11/2016, à 12:17)

Hors ligne