Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2015, à 22:13

Olivier......6

PME - Mutation sur Ubuntu

Bonjour à tous et à toutes.

Je m'appelle Olivier, je travaille dans une petite société où je dois gérer l'informatique en plus de mon poste commerciale. Afin de pouvoir Limiter nos coûts, j'ai pensé créé un réseau informatique régi par des logiciels gratuit.J'aurais besoin d'un coup de main pour éviter de longues interrogations. Je pense être sur le bon chemin, j'ai de bonnes notions en informatique et On a réussi à réunir plein d'outil informatisé que je me permet de lister.

1 serveur, aujourd'hui régit par Windows serveur 2003
3 ordinateur, sous Windows XP
Des imprimantes et photocopieurs.
Caméra
Une caisse enregistreuse d'un ancien restaurant.
Une "scanette" pour beeper les étiquettes, qui marche en bluetooth, mais j'ai pas de dongle.
Des écrans
Des claviers
Souris
...

Ça sent la poussière, mais ça polluera moins, surtout que tout marche TRÈS BIEN. J'en suis venu a me dire qu'il leur fallait un systeme d'exploitation et ergonomique. Mes besoins sont de pouvoir interagir grâce à 3 poste pour le moment, avec les divers stocks de l'entreprise, faire de l'encaissement, et distribuer nos produits sur le net via 2 sites ( 1 marchand et 1 vitrine).

- Je pensais pouvoir installer ubuntu sur le "serveur" avec les logiciel Cligraphcrm et iGestis-Commercial, pour la parti CRM. Quanta FTP et Full Sync, pour les sites web. et zone minder pour les cameras.
- Sur un poste Efax, Firefox, Libre office, thunderbird, OpenERP pour la compta, iGestis-Commercial pour la facturation. plus un logiciel d'envoi de colis installable sous windows. avec une imprimante branché et 2 écrans dont un pour la surveillance et un pour l'utilisation traditionnelle
- Sur un autre poste Efax, Firefox, Libre office, Glabels pour la "scanette", Cligraphcrm et Factooor pour la gestion des stock
- Sur la caisse enregistreuse tactile installer Open bravo.
et on a une télévision pour faire tourner des films publicitaires.

Suis-je sur la bonne piste ? Il y a t'il plus simple ? Qu'est ce qu'il ne faut pas oublier ? Suis-je au bonne endroit avec mes questions ?

Hors ligne

#2 Le 28/09/2015, à 13:44

mbtfc

Re : PME - Mutation sur Ubuntu

Juste une remarque, beaucoup de choses peuvent être faites par Odoo (compta, facturation, stock, site web et caisse) .
Il vaut mieux "perdre" un peu d'argent (formations et aide à la migration) à tout passer dessus plutôt que d'avoir 15 logiciels différent si c’est possible

Attention à Zoneminder, quand il y a plus de 10 caméras les performances sont exécrables.

Pour l'affichage dynamique tu peux utiliser VLC ou si tu as un raspberry l'ultra simple et efficace Screely.

Hors ligne

#3 Le 28/09/2015, à 14:13

TravellingFroggy

Re : PME - Mutation sur Ubuntu

Salut Olivier,

Bienvenu et définitivement au bon endroit.

La dernière fois (il y a plus d'un an) que j'avais testé iGestis, c'était vraiment pas terrible : pas utilisable en situation réelle ... ça c'est peut-être amélioré.
CligraphCrm se nomme maintenant EGGcrm et fait plus que la CRM puisqu'il y a une partie gestion commerciale : je ne le connais pas, il est peut-être très bien.

Pour moi, le meilleur ERP / CRM / logiciel de gestion commerciale, est Odoo (anciennement OpenERP). De plus, tu peux t'en servir gratuitement, sans rien installer, en version hébergé pour jusqu'à 2 utilisateurs. Tu peux donc le tester en situation réelle.
Et tu peux faire ta compta avec aussi ... ça t'évitera de multiplier les logiciels.


Bon courage, il y a du boulot !


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#4 Le 28/09/2015, à 14:19

nam1962

Re : PME - Mutation sur Ubuntu

Ta démarche est vraiment intéressante. Elle va dans le sens d'une analyse que j'ai pu faire récemment sur les atouts de l'open source pour les TPE/PME entre autres  : [ Modération - Lien supprimé, donner les indications directement dans le message ]

Je te conseilles déjà un hébergeur qui utilise softaculous pour simplifier les déploiements.
Pour Odoo, cela me semble avec dolibarr (hélas beaucoup moins joli) un conseil effectivement judicieux.

Dernière modification par Elzen (Le 12/10/2015, à 19:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 01/10/2015, à 14:26

TravellingFroggy

Re : PME - Mutation sur Ubuntu

@nam1962: c'est vrai que Dolibarr n'est pas très joli mais c'est surtout l'utilisation qui est déroutante.
On voit que c'est fait par des informaticiens pour des informaticiens !
Bien sur, certains non informaticiens peuvent "s'y faire" ... mais la logique de fonctionnement reste spéciale.

De ce point de vue (et aussi niveau interactions, graphismes etc) Odoo est nettement mieux.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#6 Le 01/10/2015, à 21:13

Olivier......6

Re : PME - Mutation sur Ubuntu

Merci de vos encouragements. ils me remette du baume au cœur !

Pour finir de me présenter, je repris les études en alternance, je vise l'obtention d'un BTS Management des Unités Commerciales, je suis en 2ieme années, et j'ai changer d'entreprise il y a peu. On est 3 collaborateurs, et il y a beaucoup de travail, mais le challenge me plait beaucoup !

Je vais essayé le choix Odoo le plus vite possible, https://www.odoo.com/fr_FR/ C'est séduisant, l'interface à l'air facile a utiliser. Il me semble en plus très complet ! Penser vous que Ubuntu + Odoo, pourrait s'installer sur un caisse enregistreuse, là gestion du scaneur de code barre et l'écran tactile pourrait se faire ? 

J'ai raté un boot via USB de Ubuntu (j'ai fait trop de chose a la fois, j'étais pas concentré a fond.) et j'ai du faire la conseillé d'avoir un poste sous Windows XP.

A très vite !

Olivier.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2015, à 13:03

TravellingFroggy

Re : PME - Mutation sur Ubuntu

Sur une caisse enregistreuse "standard" du marché, cela sera peut-être compliqué.
Ce qu'il propose c'est d'utiliser une tablette (ou un ordinateur standard, la tablette a l'avantage d'être tactile et mobile dans tout le magasin) :
https://www.odoo.com/fr_FR/page/point-of-sale

Ils ont une boite sur laquelle tu connectes tes appareils (scanneur code barre, imprimante etc) et sur laquelle se connecte la tablette !
De fait, cette boite est un mini-odinateur (un Raspberry Pi).
https://www.odoo.com/fr_FR/page/pos-ipa … d-hardware

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 05/10/2015, à 19:07)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#8 Le 05/10/2015, à 18:04

grinchux

Re : PME - Mutation sur Ubuntu

Bonjour,
pour une installation sur une caisse enregistreuse standard il y a Laurux.pos et LX.pos.
Pour plus de renseignements
http://www.laurux.fr/
http://laurux.linuxtribe.fr/
L'installation est simple et les logiciels complets. Tout est en GPL.

Hors ligne

#9 Le 21/10/2015, à 17:22

HPIR40

Re : PME - Mutation sur Ubuntu

Avec un peu de retard certes, mais il y a quelque chose de vital qui manque dans ta liste: 1 NAS en RAID 5 avec en plus un disque portable externe.

Mettre tout sur 1 serveur c'est bien, mais il convient de penser aussi aux sauvegardes à faire régulièrement, et à l'externalisation sur un disque portable par exemple.

Si demain ton local est visité la nuit (le serveur disparait), si ton serveur lâche, si il y a un incendie, la boite perd toutes ces données.

De plus, il faut aussi penser à la remise en route rapide du serveur de l'entreprise, et ne pas perdre 4 jours, parce que tu a ton boulot à coté à faire, ou que tu es en vacances.

A mon avis, la meilleure solution et la plus rapide/moins chère, un mini serveur sous windows server 2008R2 (et tu lui confie le role de dhcp, dns et si tu veux gestion du domaine avec active directory), sur ce système d'exploitation tu installe HyperV (qui va te servir a virtualiser les VM debian ou Ubuntu que tu va vouloir mettre en place pour ton ERP, un intranet, etc... tu peux créer autant de machine virtuelle que tu veux) et surtout le logiciel gratuit veeam backup (qui va te permettre de sauvegarder tes VM). Attention la je te parle de systeme de gestion super facile à mettre en place.

Ton serveur pête demain, tu passe grosso modo 1h a reinstaller ton windows serveur, et reconfigurer dhcp, dns et reinjecter la sauvegarde de l'active directory, tu installe veeam backup et tu reinjecte en moins de 1h (en provenance du NAS ou de ton disque externe) toutes les VM, bref une matinée de boulot grand max pour repartir du bon pied.

Aprés via les VM Linux tu t'amuse comme tu veux, tu peux bien segmenter et isoler les unes des autres chaque utilisation, et surtout si tu fait une mauvaise manip, pas de prise de tête et 6 h à débuguer, tu restaure en un clin d'oeil la sauvegarde que tu a faite de ta VM avant modification. Tu peux aussi cloner une VM existante, pour tester une mise à jour ou modification avant mise en production.

J'ai essayé d'autres systèmes de virtualisation sous Linux comme openvz et KVM par exemple, c'est efficace, mais il y a toujours une galère à un moment donné (KVM et la config réseau c'est parfois à s'arracher les cheveux) et comme par hasard c'est souvent au moment de la restauration.

Dernière modification par HPIR40 (Le 21/10/2015, à 17:26)

Hors ligne

#10 Le 22/10/2015, à 00:24

mbtfc

Re : PME - Mutation sur Ubuntu

Whoa ! je suis sans voix...

Dernière modification par mbtfc (Le 22/10/2015, à 00:25)

Hors ligne