Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2015, à 20:44

Maljuna Kris

Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Bonjour,
http://www.avcxjo-moko-kantas.fr/bildoj/Copie_ecran.png
Depuis plusieurs jours j'ai ce message au montage de mon disque dur externe sous Ubuntu 14.04.
Au mieux le disque se monte en lecture seule.
Je précise que ce disque fonctionnait parfaitement jusqu'alors et qu'il est reconnu sous Windows.
http://www.avcxjo-moko-kantas.fr/bildoj … isques.png
Quand je clique sur la roue dentée, en haut à droite, l'option paramètres du disque (CTRL+E) est inaccessible (grisée).
Que le disque soit connecté au démarrage au que je le connecte une fois Ubuntu démarré le résultat est le même.
Je viens d'essayer avec un autre disque dur externe, même résultat alors que ces deux disques fonctionnent correctement sous Windows.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par Maljuna Kris (Le 01/10/2015, à 23:27)


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#2 Le 01/10/2015, à 01:27

jacobus77

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Tu as fait une vérification des disques avec windows ? juste histoire d'être sûr que le pb est bien lié à ubuntu (ce qui semble être le cas).

Hors ligne

#3 Le 01/10/2015, à 07:54

MicP

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Une fois la machine démarrée, connecte le disque USB, et environ une dizaine de secondes après, entre la commande suivante :

dmesg -T | tail -20

puis transmet nous un copié/collé du retour de la commande.

Merci

Hors ligne

#4 Le 01/10/2015, à 08:27

Maljuna Kris

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Résultat de

dmesg -T | tail -20

http://www.avcxjo-moko-kantas.fr/bildoj/dmesg.png


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#5 Le 01/10/2015, à 08:30

Maljuna Kris

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

jacobus77 a écrit :

Tu as fait une vérification des disques avec windows ? juste histoire d'être sûr que le pb est bien lié à ubuntu (ce qui semble être le cas).

Lors d'un des démarrages d'Ubuntu il a proposé d'effectuer une vérification du disque, mais ensuite il semblait planté. J'ai fait CTRL+D et là il m'a proposé d'attendre (M) ou de sortir (S) ce que j'ai fait.
Je suis en dual-boot avec Windows, je vais essayer d'écrire sur le disque et je vous dis ce qu'il en est.
Merci.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#6 Le 01/10/2015, à 09:03

Maljuna Kris

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Bon, alors sous Windows j'ai pu créer un dossier (répertoire) mais en voulant déplacer des fichiers d'un ancien répertoire de ce disque vers le nouveau répertoire j'ai eu un message d'erreur.

Il y aurait donc bien un problème sur ce disque.

Dois-je utiliser TestDisk sous Ubuntu pour essayer de le réparer ?


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#7 Le 01/10/2015, à 12:20

jacobus77

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Tu devrais faire un check disk avec windows vu que tu l'as dispo (et en cas d'erreur corrigé un deuxième check disk à la suite si je me souviens bien).
Sinon avec ubuntu tu as gparted qui est assez simple à utiliser et qui te permettra de faire l'équivalent et qui est aussi avec une interface graphique, mais en général windows est plus efficace pour réparer ses erreurs.

Aprés vérification et correction du système de fichier tu pourras voir si ton disque à un pb.

Si c'est des disques usb tu as peut-être retiré le disque sous windows ou ubuntu sans le démonter et pendant que des données étaient écrites, ce qui peut corrompre le système de fichier.

Hors ligne

#8 Le 01/10/2015, à 12:37

Maljuna Kris

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Merci jacobus77.

En fait j'ai eu un plantage de mon Acer Aspire ZR300 il y a une dizaine de jours alors que je travaillais à sous-titrer des vidéos avec Avidemux.

Je ne sais pas ce qui s'est passé tout s'est éteint d'un seul coup et impossible de rallumer la machine.
Le réparateur m'a dit qu'il n'avait rien trouvé que la machine avait démarré normalement qu'il y avait juste des virus sous Windows. Je ne leur avait pas confié le disque dur externe.
ILs ont fait une mise à jour de Windows et ont installé Kaspersky.

Mais je n'utilise quasiment jamais Windows sur cette machine et depuis la “réparation” impossible d'accéder au Setup (touche DEL normalement), je ne peux qu'intercepter le boot avec F12 pour aller sur le lanceur GRUB.

Depuis j'ai pu finir de sous-titrer mes vidéos mais c'est justement leur répertoire de stockage sur le disque externe qui pose problème.
Là, j'ai lancé un test avec TestDisk, il en est à 5600 cylindres sur 121 600.
Je vais le laisser finir et je posterai le rapport ici.
@+


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#9 Le 01/10/2015, à 19:20

jacobus77

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Un portable qui s'éteint brutalement c'est le plus souvent une surchauffe, tu attends quelques minutes que ça refroidisse et tu peux redémarrer, même si tu ne penses rien faire de spécial tu peux avoir un programme qui décide d'utiliser bcp de ressources comme ça.
Le plus souvent un coup de bombe à air par où l'air chaud sort normalement suffit à virer la poussière et éviter que le problème se reproduise.

Dernière modification par jacobus77 (Le 01/10/2015, à 19:34)

Hors ligne

#10 Le 01/10/2015, à 19:39

Maljuna Kris

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Sauf qu'il ne s'agit pas d'un portable mais d'un ordinateur tout en un avec batterie et écran tactile et que je ne l'ai porté chez le réparateur que le lendemain après-midi et qu'il n'a rien voulu savoir pour redémarrer entre la panne (15H) et le lendemain (13H) en dépit de toutes mes tentatives, sur secteur, sur batterie.

Bon, TestDisk a parcouru les 121 600 secteurs sans rien observer.

J'ai lancé gparted depuis 5 bonnes minutes et il est toujours en phase “Recherche des partitions de /dev/sdc”

Normal que ce soit si long ?


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#11 Le 01/10/2015, à 19:41

Bougron

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Maljuna Kris a écrit :

Il y a clairement un message d'erreur d'indiqué.
C'est certainement le contenu de ton fichier /etc/fstab qui en est le responsable, fais le ménage dedans pour ne jamais monter en automatique des disques externes. (surtout avec des options qui ne sont pas documentées pour ubuntu).
PS: Au lieu de faire une photo, tu aurais du faire un copier/coller

Hors ligne

#12 Le 01/10/2015, à 19:58

Maljuna Kris

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Voici le contenu de /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=74e0088d-9d57-4277-bb7c-42ec46ebacb7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=10D9-64F0  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=7c50db26-b6d3-4eba-a47e-7d79d5c9dcd9 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-id/usb-JMicron_Generic_0123456789ABCDEB-0:0-part1 /mnt/usb-JMicron_Generic_0123456789ABCDEB-0:0-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Mais tout cela c'est le système qui l'a créé, moi je ne savais même pas que ce fichier existait.
Quand j'enlève un disque externe ou une clef USB je passe toujours par les options “arrêter sans risques” ou “Démonter” du menu de l'icône de l'unité et j'attends que le système me dise que l'unité a été démontée.
Bon alors faire le ménage dans ce fichier consisterait à supprimer ou commenter quelles lignes ?
(au passage, gparted est toujours dans sa phase de recherche)


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne

#13 Le 01/10/2015, à 21:56

Bougron

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Tu peux déjà mettre un commentaire pour cette ligne.

/dev/disk/by-id/usb-JMicron_Generic_0123456789ABCDEB-0:0-part1 /mnt/usb-JMicron_Generic_0123456789ABCDEB-0:0-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Après il faudra que tu bootes pour la faire prendre en compte.
Puis tu pourras de nouveau brancher le disque externe.
si cela marche, tu devras cliquer sur l'icône du disque en question pour faire son ouverture ou utiliser l'application 'disque'
et si cela ne marche pas faire de nouveau la commande

dmesg   | tail -20

Dernière modification par Bougron (Le 01/10/2015, à 21:59)

Hors ligne

#14 Le 01/10/2015, à 23:24

Maljuna Kris

Re : Impossible monter disque dur externe sinon en lecture seule [Résolu]

Bon, avant tout, merci à tous.

J'ai donc fait réparer le disque par Windows (gparted) tournait en rond.

Puis après avoir installé gksudo j'ai édité /etc/fstab avec gedit pour mettre la ligne en commentaire.

J'ai rebooté, reconnecté le disque externe et ça fonctionne.

J'ai perdu un fichier vidéo et le fichier .ass associé mais ce n'est pas très grave la vidéo était déjà sur YouTube.

Ce post est donc résolu.


Tiun kiu volas, tiu povos.

Hors ligne