Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2015, à 11:43

Getro

[Résolu] Problème transfert avec rsync par tunnel ssh

Bonjour à tous.

Voilà, depuis hier j'essaie de faire une sauvegarde d'un dossier "/home/user/Data" sur un serveur en utilisant la commande rsync.

J'ai écrit un script et j'ai tenté de l'automatiser au moyen de crontab.

Je vous copie le script:

#!/bin/zsh
MAILTO=""
###################################
jour=$(date +%A)
source="/home/user/Data"
destination="user@serveur:/home/user/SauvegardeVMware/SaveData"
###################################
#  Sauvegarde des fichiers de Data sur le serveur avec Rsync
###################################
rsync -e "ssh -l root -i /home/user/.ssh/id_rsa" -arv --progress  --stats $source $destination/$jour

Hier le script fonctionnait en l'executant en console, en tant que root si je me souviens bien. Du coup j'ai modifier le fichier sudoers pour que l'utilisateur puisse lancer le script en console lui aussi. ça fonctionnait sauf pour l'automatisation avec cron.

Du coup se matin en cherchant j'ai trouvé ce tuto  : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/serv … avec_rsync
Et depuis lorsque je lance mon script en console (ccar il ne marche toujours pas avec cron) et bien j'ai des erreurs et le transfert ne se fait plus.
Du coup j'en appel à votre aide car je ne trouve pas la solution.

Je vous copie le retour d'erreur qui s'affiche:

Warning: Identity file /home/user/.ssh/id_rsa not accessible: No such file or directory.
sending incremental file list
rsync: chgrp "/home/user/SauvegardeVMware/SaveData/jeudi/Data" failed: Operation not permitted (1)
rsync: failed to set permissions on "/home/user/SauvegardeVMware/SaveData/jeudi/Data/testsave1.txt": Operation not permitted (1)
Data/
Data/test2T.txt
              0 100%    0.00kB/s    0:00:00 (xfr#1, to-chk=3/5)
Data/test3.txt
             46 100%    0.00kB/s    0:00:00 (xfr#2, to-chk=2/5)
rsync: chgrp "/home/user/SauvegardeVMware/SaveData/jeudi/Data/htest4" failed: Operation not permitted (1)
Data/htest4/
rsync: mkstemp "/home/user/SauvegardeVMware/SaveData/jeudi/Data/.test2T.txt.5PjP8n" failed: Permission denied (13)
rsync: mkstemp "/home/user/SauvegardeVMware/SaveData/jeudi/Data/.test3.txt.WX6ZnP" failed: Permission denied (13)

Number of files: 5 (reg: 3, dir: 2)
Number of created files: 1 (reg: 1)
Number of deleted files: 0
Number of regular files transferred: 2
Total file size: 71 bytes
Total transferred file size: 46 bytes
Literal data: 46 bytes
Matched data: 0 bytes
File list size: 0
File list generation time: 0.001 seconds
File list transfer time: 0.000 seconds
Total bytes sent: 319
Total bytes received: 653

sent 319 bytes  received 653 bytes  1,944.00 bytes/sec
total size is 71  speedup is 0.07
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1183) [sender=3.1.1]
zsh: exit 23    sh /etc/cron.daily/saveRsync.sh

Quand j'utilise la commande mutt les mails qui s'affichent sont les suivants :

Warning: Identity file /home/user/.ssh/id_rsa not accessible: No such file or directory.
sending incremental file list
rsync: chgrp "/home/user/SauvegardeVMware/SaveData/jeudi/Data" failed: Operation not permitted (1)
rsync: failed to set permissions on "/home/user/SauvegardeVMware/SaveData/jeudi/Data/testsave1.txt": Operation not
+permitted (1)
rsync: chgrp "/home/user/SauvegardeVMware/SaveData/jeudi/Data/htest4" failed: Operation not permitted (1)
Data/
Data/test2T.txt

              0 100%    0.00kB/s    0:00:00 (xfr#1, to-chk=3/5)
Data/test3.txt

             46 100%    0.00kB/s    0:00:00
             46 100%    0.00kB/s    0:00:00 (xfr#2, to-chk=2/5)
Data/htest4/
rsync: mkstemp "/home/user/SauvegardeVMware/SaveData/jeudi/Data/.test2T.txt.HYIbIz" failed: Permission denied (13)

Je suis sur Debian 8, mon serveur aussi. Le tunnelSSH fonctionne, d'ailleur si je transfert des fichier du serveur jusqu'à mon client avec cette commande(commande qui est dans un autre script) lancée sur le client le transfert ce fait sans problème.
La commande en question qui fonctionne dans l'autre script : rsync -e ssh -arv --progress --stats $source $destination

Merci de votre aide, mon post est un peu long désolé, j'ai tenté d'être précis au maximum pour ne pas perdre de temps. smile
Je précise aussi que je suis débutant sur debien (et linux en général) et que j'ai commencé la programmation en shell il y même pas ue semaine. Donc si je me suis trompé sur des choses évidentes et que mon code est dégueulasse, je m'en excuse. smile Et tout les conseils sont bon a prendre

Dernière modification par Getro (Le 02/10/2015, à 09:33)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2015, à 09:33

Getro

Re : [Résolu] Problème transfert avec rsync par tunnel ssh

Bonjour,

Alors du coup je n'ai rien touché depuis hier ni à mon script ni à crontab.

Et ça marche 0_0.

Du coup je n'ai pas vraiment compris pourquoi hier j'avais un soucis...
Enfin du coup plus de problème ! big_smile

[EDIT] :
Enfaite j'ai juste modifier la ligne :
rsync -e "ssh -l root -i /home/user/.ssh/id_rsa" -arv --progress  --stats $source $destination/$jour

en changeant le -arv en -azv. Du coup je ne sais pas si ça un rapport mais au moins ceux qui veulent reprendre mon script faite attention à ça. smile

Dernière modification par Getro (Le 02/10/2015, à 11:58)

Hors ligne