Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2015, à 10:26

Cosmix

Petites questions concernant un Ordinateur et un Mail...

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire, car j'aurais quelques questions à vous soumettre, et je me dis que votre communauté sera certainement la plus à même de me répondre...
Voila, je suis équipé Ubuntu à la maison, mais comme je commence a vouloir changer mon ancien ordinateur portable, je me pose quelques questions avant de faire une acquisition et d'installer la bête...du coup j'espère etre dans la bonne partie du forum (mea culpa si ce n'est pas le cas!)

Comme je le disais, je souhaiterais changer mon ordinateur portable pour une nouvelle machine, dans la tendance des ultrabooks. Clairement, je n'ai pas un budget extensible, voir même assez limité pour cette acquisition, et j'ai du mal à m'y retrouver dans tous les ordinateurs que je vois sur les différents sites d'achats. Du coup, je me demandais si vous aviez des idées d'ordinateurs qui pourraient me convenir, en fonction des critères que je vais énoncer si dessous...Je suis preneur de tout avis, conseil, idées...

Donc voila ce que je recherche :

- Le nerf de la guerre, je ne pourrais pas exceder 500 a 600 euros
- Parfaitement compatible avec Ubuntu
- Une jolie autonomie (5 heures au minimum sur du traitement basique musique/film/traitement)
- Un écran de maximum 14 pouces (sinon ca ne devient plus aussi transportable que je le souhaiterais)
- Un joli écran, pour les photos (j'en fait beaucoup) et pour mater des films/serie (Netflix powaaa) mais pas tactile, je deteste le concept.
- SSD loin d'etre obligatoire...je prefere un bon vieux 500go de disque dur minimum

Clairement mon rêve absolu, mais c'est aussi parce que je le trouve tres beau, c'est le xps de Dell...mais clairement aussi, je n'ai pas le budget pour y prétendre malheureusement.
Donc je recherche un peu un ordinateur dans cet esprit...mais dans mon ordre de budget en fait!

Petite question HS :
Etant dans ma période paranoiaque, je regarde a changer de mail, a virer Google et sa suite d'applications/logiciels. Je suis surtout à la recherche d'un mail libre, securisé, fiable (bref, qui ne fermera pas ses portes dans 4 mois par manque de financement...). Je n'ai pas assez de connaissances pour héberger quoi que ce soit, ou je ne sais pas trop comment on dit! Cela ne me gene pas de mettre la main au porte monnaie pour aider un projet, ou augmenter une capacité de stockage. J'ai testé Mailoo, mais malheureusement, je dois avoir le nom le plus con de la terre, car dans toutes ses déclinaisons, mon nom.prenom@mail est pris !
Bref, je suis preneur d'une idée de nouvelle boite mail fiable et sympa - avec la seule contrainte (vu que je vais l'utiliser dans le cadre pro), que le mail fasse serieux...pas genre nom.prenom@petitponeymagique.org ou nom.prenom@amourdulibre.org...

Je vous remercie de toutes les idées que vous pourriez m'apporter.
Cosmix

Dernière modification par Cosmix (Le 02/10/2015, à 10:31)


Peu importe le wagon, je crois que j'ai un mauvais train de vie...
Humeuriste Mornophobe Jouissophile et Audiovore

Hors ligne

#2 Le 02/10/2015, à 13:21

Tohubohu

Re : Petites questions concernant un Ordinateur et un Mail...

Bonjour Cosmix.

Pour le matériel, je laisserai répondre ceux qui savent.
Pour la messagerie, connais-tu openmailbox ? Si non, Skyice a présenté son projet libre il y a 2 ans sur linuxfr.org et Tuxicoman en parlait en février sur son blog.

...qui ne fermera pas ses portes dans 4 mois par manque de financement...)

On est jamais à l'abri, mais les utilisateurs -- dont je fais partie -- semblent donner smile

Cela ne me gene pas de mettre la main au porte monnaie pour aider un projet, ou augmenter une capacité de stockage.

Alors, c'est bon.

Bref, je suis preneur d'une idée de nouvelle boite mail fiable et sympa - avec la seule contrainte (vu que je vais l'utiliser dans le cadre pro), que le mail fasse serieux...pas genre nom.prenom@petitponeymagique.org ou nom.prenom@amourdulibre.org...

Une adresse est du type user@openmailbox.org ou user@opmbx.org (à régler dans les paramètres). Et il y a possibilité de créer des alias aussi.

Avant de quitter Google (gmail), j'ai longtemps cherché une alternative fonctionnelle et éthique. Mon choix s'est arrêté sur openmailbox. Ça fait presque 2 ans maintenant et c'est sans regrets.


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#3 Le 02/10/2015, à 13:41

Tristan07

Re : Petites questions concernant un Ordinateur et un Mail...

Lenovo est souvent un bon choix, ainsi que Dell c'est vrai. Après les expériences varient et on peut j'imagine te dire du bien d'une marque du mal d'autres et on fini par s'y perdre ...
D'expérience les Lenovo type thinkpad fonctionnent à merveille sous Linux. J'ai un ThinkPad Edge E330 13 pouces depuis 2 ans et demi 3 ans et l'autonomie est toujours la même (3h sous Gnome). J'ai juste changé le dd pour un ssd. Le problème effectivement c'est qu'ils sont assez chers, j'ai eu le mien d'occasion (cadeau d'entreprise n'ayant pas servi)  sur Priceminister moitié prix soit 390 euros. Il m'arrive de dépanner des personnes en cherchant des ordis d'occasion, on trouve parfois des  "perles" ! L'année dernière j'ai ainsi trouvé 2 Dell Latitude en très bon état avec processeur i3/i5 4 ou 8 go de RAM, DD 500gio pour moins de 400 euros ... Et en prime une installation de Linux ultra compatible. Par contre il faut prendre le temps de chercher ...
Ceci n'est qu'un avis bien sur smile

Dernière modification par Tristan07 (Le 02/10/2015, à 13:44)


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#4 Le 03/10/2015, à 16:34

Cosmix

Re : Petites questions concernant un Ordinateur et un Mail...

Bonjour,

Dans ma quête de trouver mon prochain ordinateur, j'ai focalisé mon attention sur deux modèles, qui me semblent correspondre à mes attentes, à savoir un budget restreint, une ordinateur petit mais transportable facilement, une autonomie sympathique, le tout tournant sous Ubuntu de manière simple et automatique.

Clairement, les différents avis que j'ai eu m'ont conseillé de me mettre sur une machine venant de chez Asus, Clevo ou Dell...tout en évitant Acer, HP ou des marques types Fujitsu Siemens...

Pour le moment, je suis tombé sur ces deux modeles, mais je n'arrive pas a trouver d'informations sur leur hypothétique compatibilité avec Ubuntu...

D'ailleurs, je me demandais si quelqu'un avait deja essayé (ou possedait) l'un de ses deux modeles...et n'y connaissant absolument rien, mais rien de rien, quel est, selon vous le meilleur des deux, niveaiu rapport qualité/prix ..

Merci de votre aide !

http://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-A … 675658/w-4

ou

http://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-A … 928815/w-4

Sauf si vous connaissez pareil, ou mieux, pour le meme prix  (en considérant que 629 est le max de chez max que je puisse y mettre).

Merciiiii

Cosmix


Peu importe le wagon, je crois que j'ai un mauvais train de vie...
Humeuriste Mornophobe Jouissophile et Audiovore

Hors ligne