Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2015, à 21:22

Meillory

Aide à la création d'une USB Multiboot avec syslinux

Bonjour,

Après pas mal de recherche pour créer une USB Multiboot (avec les ISO ou dossier décomprésser, peut importe) avec syslinux et de nombreux échecs de ma par (je ne suis pas trés doué...), je viens ici vous demander de l'aide.
J'aimerais faire cette clé USB sans software, et en n'utilisant que syslinux comme bootloader. Précédement j'ai essayer avec Grub, ce que j'ai réussi mais par soucis de personnalisation, de simplicité, je préférerais utiliser syslinux comme bootloader.
Pouvez-vous me donner des liens, des explications pour pouvoir parvenir à celà ? Merci d'avance.

Amicalement, Axel.

Hors ligne

#2 Le 29/06/2015, à 23:08

J5012

Re : Aide à la création d'une USB Multiboot avec syslinux

Hors ligne

#3 Le 02/07/2015, à 03:32

Meillory

Re : Aide à la création d'une USB Multiboot avec syslinux

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu?
Si je suis venu sur ce forum c'est que j'avais déjà regarder ses liens et que je cherchais une aide en français avec une/des explication(s).

Amicalement.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2015, à 07:10

maxire

Re : Aide à la création d'une USB Multiboot avec syslinux

Bonjour,

Syslinux est un programme de démarrage systèmes mais également une suite de programmes de démarrage qui comprend syslinux/extlinux pour démarrer un disque (syslinux iversion fat, extlinux version ext3), pxelinux pour un démarrer en réseau, isolinux pour démarrer un cd/dvd .

Ces trois programmes existent chacun en 3 versions, bios, uefi 32 bits et uefi 64 bits.
Il existe également memdisk pour contrôler la mémoire et aussi pour démarrer un cd (personnellement jamais utilisé).

Tu devrais t'orienter vers isolinux, en analysant l'image iso du cd/dvd d'installation de Ubuntu tu trouveras un exemple d'utilisation.

Pour te faire la main je te conseille de remplacer grub par syslinux dans Ubuntu (une machine de test bien sûr) en t'inspirant de cette page en français.

syslinux Archlinux

Pour plus d'information sur par exemple le paramétrage des menus, il existe peu de documentation immédiatement compréhensible, le mieux est de s'inspirer d'exemples en analysant les images de cd/dvd d'installation de diverses distributions Linux.

Je ne suis pas certain que le forum Ubuntu soit la bonne place pour discuter de l'utilisation de syslinux.

Bonne chance!

ps:
Pour une clef usb tu peux aussi bien utiliser isolinux que extlinux, tout dépend de la manière de créer cette clef usb.
Dans le premier cas tu crées la clef usb en copiant une image iso, dans le deuxième cas tu installes un système dans la clef usb de manière classique.

Dernière modification par maxire (Le 02/07/2015, à 07:17)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 02/07/2015, à 19:52

Meillory

Re : Aide à la création d'une USB Multiboot avec syslinux

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, c'est ce que je cherchais comme réponse smile
Je vais m'orienter vers isolinux et je vous ramènerais ce que j'ai fais, merci encore Maxire.

Amicalement, Axel.

Dernière modification par Meillory (Le 03/07/2015, à 02:14)

Hors ligne

#6 Le 05/07/2015, à 00:36

Meillory

Re : Aide à la création d'une USB Multiboot avec syslinux

Bonjour,

Un petit retour, j'ai réussi à installer syslinux sur ma clé USB (manuellement), configurer les paramètres graphiques de syslinux.cfg mais je n'arrive pas à faire les entrées pour Ultimate Boot CD et Ubuntu. Je n'ai réussi que pour Windows 7.
Avez vous des explications personnelles ou des liens pour faire c'est entrées manuellement (si possible)?

Amicalement, Axel.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2015, à 08:16

maxire

Re : Aide à la création d'une USB Multiboot avec syslinux

Bonjour,

Meillory a écrit :

mais je n'arrive pas à faire les entrées pour Ultimate Boot CD et Ubuntu

Précises l'état de ta clef usb soit ce que tu as fait (partitions de la clef usb et contenu, menu syslinux...)) et comment ainsi ce que tu voudrais obtenir.

Qu'as-tu tenté exactement pour installer les entrées Boot CD et Ubuntu?

Je peux éventuellement aider pour Ubuntu mais non pour Boot CD que je ne connais pas.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 05/07/2015, à 18:10

Meillory

Re : Aide à la création d'une USB Multiboot avec syslinux

Bonjour,

Pour créer ma clé USB j'ai utiliser ce tutoriel : http://www.syslinux.org/wiki/index.php/HowTos, à la partie How to Create a Bootable USB: Windows XP and Vista. Je n'ai qu'une seule partition, c'est peut être de là que viennent mes soucis ?
Voici mon fichier syslinux.cfg :

#
# Fichier de configuration de 'syslinux'.
#
# ATTENTION !
# Ce fichier doit être encodé en OEM850 !
#

UI menu.c32
TIMEOUT 0
PROMPT 1

MENU TITLE USB Multiboot v2
MENU RESOLUTION 1920 1080
MENU AUTOBOOT Lancement automatique dans # seconde{,s}...
MENU TABMSG Appuyez sur <TAB> si vous désirez éditer les options de démarrage.

menu color screen        37;40
menu color border        37;40
menu color title         37;40
menu color unsel         37;40
menu color hotkey        31;40
menu color sel           30;47
menu color hotsel        31;47
menu color disabled      30;40
menu color scrollbar     37;40
menu color tabmsg        37;40
menu color cmdmark       37;40
menu color cmdline       37;40
menu color pwdborder     30;47
menu color pwdheader     31;47
menu color pwdentry      30;47
menu color timeout_msg   37;40
menu color timeout       37;40
menu color help          37;40

LABEL Démarrer sur le disque dur
	MENU DEFAULT
	COM32 chain.c32
	APPEND hd1

MENU SEPARATOR

LABEL Microsoft Windows :

LABEL Windows 7, Service Pack 1 | x64
	MENU LABEL Windows 7, Service Pack 1 | x64
	MENU INDENT 2
	COM32 chain.c32 
	APPEND hd0 1 ntldr=/bootmgr

MENU SEPARATOR

LABEL Utilitaire :

LABEL Ultimate Boot CD 5.3.5
	MENU INDENT 2
	COM32 chain.c32
	APPEND hd0 1 initrd=/syslinux/UltimateBootCD5.3.5/ubcd/images/fdubcd.img

MENU SEPARATOR

LABEL Linux :

LABEL Ubuntu 15.04 | x64
	MENU INDENT 2
	KERNEL /syslinux/Ubuntu15.04x64/casper/vmlinuz.efi
	INITRD /syslinux/Ubuntu15.04x64/casper/initrd.lz

MENU SEPARATOR

LABEL Redémarrer l'ordinateur
	COM32 reboot.c32

LABEL Arrêter l'ordinateur
	COM32 poweroff.c32

Pour les entrées Ubuntu et Ultimate Boot CD, tu verra par toi même ce que j'ai tenté. J'aimerais pourvoir démarrer ces deux entrées, mettre le clavier en français d'office et pouvoir mettre une résolution automatique selon l'écran utiliser (si possible, sinon par défaut). Voilà si tu aurais des explications ou des pistes, je suis preneur.

PS : Oui, les accents sont prix en compte avec l'OEM 850, j'ai écrit un message en entré du fichier pour ne pas oublier smile

Amicalement, Axel.

Hors ligne

#9 Le 05/07/2015, à 19:28

maxire

Re : Aide à la création d'une USB Multiboot avec syslinux

Bonjour,

Je ne vois pas trop le problème si ce n'est que je ne mettrais pas de / en début de chemin dans KERNEL /syslinux...
J'utiliserais plutôt KERNEL syslinux/... sachant que ton menu syslinux.cfg est immédiatement sous la racine.

Exemple d'un menu de démarrage réseau (c'est tout ce que j'ai sous la main) ce menu donnant accès à de multiples sous-menus.

# Pour chaque ajout de répertoires sous /srv/tftp créer un lien symbolique des répertoires pxelinux, syslinux et syslinux-efi32 vers celui-ci.
DEFAULT vesamenu.c32
MENU TITLE PXE - OS/Server on frankenstein
TIMEOUT 600
ONTIMEOUT BootLocal
PROMPT 0

NOESCAPE 1
LABEL BootLocal
        localboot 0
        TEXT HELP
        Boot to local hard disk
        ENDTEXT

label Clonezilla-live
MENU LABEL Clonezilla Live (Ramdisk)
COM32 ifcpu64.c32
APPEND have64 -- nohave64

LABEL have64
MENU HIDE
KERNEL clonezilla/vmlinuz
APPEND initrd=clonezilla/initrd.img boot=live config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run="ocs-live-general" ocs_live_extra_param="" keyboard-layouts="fr" ocs_live_batch="no" locales="fr_FR.UTF-8" vga=788 nosplash noprompt fetch=tftp://192.168.1.9/clonezilla/filesystem.squashfs

LABEL nohave64
MENU HIDE
KERNEL clonezilla32/vmlinuz
APPEND initrd=clonezilla32/initrd.img boot=live config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run="ocs-live-general" ocs_live_extra_param="" keyboard-layouts="fr" ocs_live_batch="no" locales="fr_FR.UTF-8" vga=788 nosplash noprompt fetch=tftp://192.168.1.9/clonezilla32/filesystem.squashfs

LABEL Archlinux
	CONFIG archmenus/archiso.cfg

LABEL Debian
# D-I config version 2.0
# search path for the c32 support libraries (libcom32, libutil etc.)
	CONFIG debian/debian-installer/i386/boot-screens/menu.cfg

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 05/07/2015, à 20:22

Meillory

Re : Aide à la création d'une USB Multiboot avec syslinux

C'est là qu'est mon problème!
A la racine j'ai tout les fichiers de Windows 7 car si ces fichiers ne sont pas à la racine, il ne veux pas démarrer.
Ensuite j'ai un répertoire qui mène à syslinux avec tout ces fichiers et deux autres dossier avec Ubuntu et Ultimate Boot CD.

Ma clé USB :
Racine de ma clé USB
Dossier syslinux

Dernière modification par Meillory (Le 05/07/2015, à 20:23)

Hors ligne

#11 Le 02/10/2015, à 15:38

Meillory

Re : Aide à la création d'une USB Multiboot avec syslinux

Je relance la conversation...

Dernière modification par Meillory (Le 02/10/2015, à 15:38)

Hors ligne