Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2015, à 18:46

Troud'air

De retour comme un bleu

Bonjour,

Il y a quelques mois j'avais poussé la porte du forum pour faire connaissance avec Ubuntu ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1524341 ) mais la santé m'a joué des tours en effaçant ma mémoire régulièrement. J'avais donc laissé tomber la chose car mon boulot me demandait de rester concentré sur Windows.

Aujourd'hui je viens de récupérer mon vieux PC 133 ex Windows XP avec un disque dur HS. Je souhaite le remettre en service car il possède une carte son Audigy Sound Blaster avec les connexions d'instruments en façade (je suis musicien).
J'ai bien essayé de monter un autre DD IDE et de démarrer le bouzin sur une clé Boot avec W7 mais impossible de sélectionner l'USB dans le Bios car elle est absente....
Plan B : je connecte le DD IDE via USB sur un autre PC et j'installe mon OS dessus, fastoche.
Ah ben oui, mais non : il me faut charger tout plein de counailleries pour forcer W7 a bosser via USB !

Au moment où j'allais cliquer sur "Télécharger AIK" ma tête d'ampoule s'est éclairée et me chuchote : "Laisse tomber W7" tongue

Donc je reviens vers vous avec plein de questions de bleu.
Où télécharger Ubuntu en 32bits ailleurs que chez les gros malins de 01.net ?
Comment installer correctement Ubuntu sur un DD externe sachant que le disque en question sera monté définitivement sur un autre pc ?
Est-ce que W7 me laissera installer Ubuntu sur mon IDE connecté via USB ?
Est-ce que je dois installer complètement l'OS sur le disque dur ou pourrais-je booter la chose sur le PC dédié ?

En attendant vos conseils avertis je continue mes recherches. Merci les gens wink


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#2 Le 13/08/2015, à 18:56

jplemoine

Re : De retour comme un bleu

Troud'air a écrit :

Où télécharger Ubuntu en 32bits ailleurs que chez les gros malins de 01.net ?

Sur ubuntu.com mais selon la puissance du PC, il faut une variante.. --> caractéristiques du PC

Les autres questions : je ne sais pas...
Mais installer dans un PC pour un aute PC, il y en a qui ont essayer et ça a fonctionné : je ne me souviens plus du détail.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 13/08/2015, à 19:02

luckyboy94

Re : De retour comme un bleu

Tu peux aussi le télécharger ici dans la doc il y a un lien automatique


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#4 Le 13/08/2015, à 19:04

michel_04

Re : De retour comme un bleu

Bonjour,

Troud'air a écrit :

Aujourd'hui je viens de récupérer mon vieux PC 133 ex Windows XP

CPU ? RAM ? GPU ? Donne la config matérielle, merci.

A+

Hors ligne

#5 Le 13/08/2015, à 19:06

jplemoine

Re : De retour comme un bleu

luckyboy94 a écrit :

Tu peux aussi le télécharger ici dans la doc il y a un lien automatique

Y a pas le lien....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 13/08/2015, à 19:08

Bougron

Re : De retour comme un bleu

Bonjour.
   Vu ce que tu décris comme matériel, je te déconseille Ubuntu. mais Lubuntu 32 bits téléchargeable ici de préférence en bittorent

Pour installer sur un disque externe, tu devras choisir 'autre chose'  au lieu de standard
                   puis dans autre chose, tu le feras pointer vers le disque externe
                   La suite sera sans changement par rapport à une installation classique.

Lorsque tu installes sur un disque, windows n'est pas lancé. Ou alors, il y a une chose que je ne comprends pas, Tu veux installer lubuntu dans windows va wubi. Cela peut être une solution car le micro est ancien mais j'ai compris que windows ne marche pas.

Point 4, Si ton PC ne sait pas booter ni sur clé USB ni sur CD-ROM,  sauf à prendre la solution wubi, tu devras passer par un autre micro puis faire un remplacement de disque.

Dernière modification par Bougron (Le 13/08/2015, à 19:10)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2015, à 19:13

Troud'air

Re : De retour comme un bleu

Merci.

Je viens de trouver l'image et suis en train de la charger.

Tout ce que je sais sur le PC concerné c'est qu'il date de 2001 (selon le Bios), qu'il y a une carte MSI-6391.VER 1, une carte son Creative Sound Blaster Audigy SB0090, Carte Graphique Inno 3D SIS315, au moins 1Go de RAM, quant CPU si ma mémoire est bonne ça doit être un Pentium 4.


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#8 Le 13/08/2015, à 19:18

Troud'air

Re : De retour comme un bleu

Le temps de répondre et v'là t'y pas que j'ai plein d'autres réponses smile

Ce que je souhaite, ou espère, s'est installer Ubuntu (ou autre) sur un DD IDE connecté à un PC portable via USB, puis installer le disque en question sur son PC d'origine en IDE sur sa carte mère.
De fait l'installation de Ubuntu sur le DD iDE externe sera faite par un PC tournant sous W7.

Dernière modification par Troud'air (Le 13/08/2015, à 19:20)


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#9 Le 13/08/2015, à 19:19

luckyboy94

Re : De retour comme un bleu

jplemoine a écrit :
luckyboy94 a écrit :

Tu peux aussi le télécharger ici dans la doc il y a un lien automatique

Y a pas le lien....

ah bon ils l'ont viré?


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#10 Le 13/08/2015, à 19:21

luckyboy94

Re : De retour comme un bleu


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#11 Le 13/08/2015, à 19:21

Troud'air

Re : De retour comme un bleu

Actuellement je charge ici : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu-fr

Direct (FTP) 32bits

J'avais bien trouvé ton lien mais il est en 64bits.

Dernière modification par Troud'air (Le 13/08/2015, à 19:23)


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#12 Le 13/08/2015, à 19:32

Troud'air

Re : De retour comme un bleu

Du coup je charge aussi Lubuntu via un autre PC smile
J'ai pas le temps de chercher et comprendre les différences maintenant car il faut que j'aille fermer boutique.
Je plancherai sur tout ça plus tard.

Dans tous les cas merci pour le coup de pogne efficace et rapide wink


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#13 Le 13/08/2015, à 19:35

Troud'air

Re : De retour comme un bleu

Bougron a écrit :

Lorsque tu installes sur un disque, windows n'est pas lancé. Ou alors, il y a une chose que je ne comprends pas.

Je viens de comprendre ma question inutile lol


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#14 Le 14/08/2015, à 08:56

olivi4

Re : De retour comme un bleu

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité de créer un cd d'amorçage permettant de booter sur une clef USB


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#15 Le 14/08/2015, à 11:27

Troud'air

Re : De retour comme un bleu

Journée très chargée pour moi, je prends note et verrai ça de plus près plus tard.

Merci M'sieur wink


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#16 Le 01/10/2015, à 19:42

Troud'air

Re : De retour comme un bleu

Ayé !
J'ai laissé tomber l'idée du vieux pc et après quelques misères à régler avec Windows sur une dizaine de pc, je trouve enfin le temps d'installer Ubuntu sur un Satellite L735 et ça roule déjà bien. L'imprimante wifi est en place, la musique aussi...etc.

Mais bien sûr il y a des tonnes de questions.
J'ai installé la chose avec Lily et je me suis laissé guider au point que je ne sais même plus quel système j'ai installé (j'avoue: la maladie me bouffe mes cases mémoire régulièrement).
Je ne sais pas non plus où chercher pour le savoir. Tout ce que je sais c'est qu'il y a des applications musique et image en pagaille, et qu'il y avait le mot "Studio" à la fin de l'énoncé de la version installée. Du coup j'ai du mal à cibler mes recherches sur le forum.

Je voudrais partitionner mon DD, j'ai compris que Gparted était fait pour mais je ne sais pas où chercher (ni comment chercher) pour savoir s'il est déjà dans le pc.
Il en va de même pour Thunderbird, avant d'aller dans la logithèque et risquer de charger n'importe comment je préfère demander.
D'ailleurs existe t'il une fonction recherche similaire celle du menu démarrer de Windows ?

Prenez vot' temps chuis pas aux pièces et j'en aurai d'autres.
Merci M'ssieurs Dames.


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#17 Le 02/10/2015, à 09:30

olivi4

Re : De retour comme un bleu

Bonjour,

A priori, tu as du installer Ubuntu Studio qui est basé sur l'environnement graphique Xfce.
En ce qui concerne la Logithèque, tu as un champ de recherche en haut à droite. Et en principe, si le logiciel que tu souhaites installer est présent sur ton système, il apparaîtra dans la Logithèque avec un petit rond vert coché...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#18 Le 02/10/2015, à 10:24

Troud'air

Re : De retour comme un bleu

Bonjour et merci

Depuis 8H00 du mat' je lis des pages et des pages sur le forum, c'est une vraie mine très bien organisée. Bravo !

J'ai trouvé un indice en me promenant dans la bestiole dans les "Préférences d'économiseur d'écran". Il y a une animation "GLText" : Linux-3.19.0-30-Lowlatency.
Dans les menus déroulants en haut à droite il revient souvent "Ubuntu Studio" et j'ai aussi vu passer "Xfce" ce qui confirme ta réponse. J'ai plus qu'à décortiquer tout ça pour m'imprégner de la Chose.

Je viens aussi de trouver GParted mais il faut d'abord que je comprenne les termes dev/sda et autres ext2 ou lvm2pv avant de faire n'importe quoi.
Thunderbird est en cours d'installation, le bluetooth a reconnu mes appareils mais la connexion ne se fait pas (pas grave) et je viens de trouver la loupe qui se planquait en bas de l'écran.

Bref, tout va bien...pour l'instant, et je suis ravi de disposer d'un OS qui ne passe pas son temps à m'espionner.


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#19 Le 02/10/2015, à 14:30

olivi4

Re : De retour comme un bleu

Tu pourras trouver tout ce que tu recherches au niveau de la dénomination des disques sous Linux, ainsi que sur le formatage et le choix du type de partition en ouvrant les liens présents sur cette page traitant des disques.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#20 Le 02/10/2015, à 15:23

Nasman

Re : De retour comme un bleu

Quelques significations :
/dev/ désigne un "device, soit du matériel
sda : premier disque physique
ainsi /dev/sda désigne ton premier disque physique.
Ce disque comporte des partitions qui portent un numéro, /dev/sda1 désigne la première partition de ton premier disque physque, /dev/sda2 sera la deuxième partition de ce même disque. Si tu as un deuxième disque physique, il sera reconnu comme /dev/sdb, le troisième sera /dev/sdc...
Les numéros des partitions fonctionnent ainsi :
- numéros de 1 à 4 pour les partitions principales (ou pour la partition étendue qui est un contenant à partitions logiques)
- numéros à partir de 5 pour les partitions logiques.

Par exemple tu pourras avoir
sda1 : partition principale
sda2 : partition étendue
sda3 : partition principale
sda5 : 1ère partition logique (contenue dans sda2)
sda6 : 2ème partition logique (contenue dans sda2)

Les partitions possèdent un système de formatage qui est une façon d'y placer des fichiers (et de les retrouver). Selon le "vendeur de système d'exploittation", les systèmes de fichiers seront différents
Microsoft : utilise le fat16, fat32 et NTFS et ne connait pas les autres
Linux : utilise ext2, ext3, ext4, btrfs, linux-swap - l'ext4 est la type par défaut (ext2 ne permet pas la journalisation et est plus à conseiller aux supports fragiles ne supportant pas des écritures fréquentes). Linux sait utiliser les systèmes de fichiers de Microsoft (mais n'y gère pas les droits d'accès)
APPLE : utilise HFS, HFS+...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#21 Le 02/10/2015, à 19:38

Troud'air

Re : De retour comme un bleu

Ok, j'ai tout lu et même relu mais j'ai encore des cases vides sad

En ouvrant Gparted je vois:

Partition      Système fichiers     Point de montage      Taille            Utilisé          Inutilisé         Drapeau
sda1           ext2                       /boot                         243Mio         78.10Mio     164.90Mio      boot
sda2           extended                                                465.52Gio               ---                 ---
sda5           lvm2pv                    ubuntu-studio-vg       465.52Gio     465.47Gio    48.00Mio       lvm
non alloué   non alloué                                               1.02Mio                  ---                ---

Y a quand même un truc qui m'échappe...où est le système (concrètement) et combien de Mio occupe t'il ?
Et qu'est-ce que c'est cet espace "non alloué" ?

En clair...nan ! c'est pas clair tongue
En haut de la fenêtre la bande représentant le DD est noté "/dev/sda5" quel que soit la ligne que je sélectionne (sda1,sda2,sda5 ou non alloué).
Et avec tout ça je sais toujours pas comment partitionner.
Dur de penser Ubuntu avec un cerveau Windows lol

Bon, allez zou ! C'est l'heure de l'apéro ça suffit pour aujourd'hui cool


Troud'air Pow'air

Hors ligne