Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2015, à 18:16

Rouge

Multiboot avec Grub par défaut

Bonsoir à tous,

J'ai un PC portable avec une installation de Ubuntu 14.04 des plus classique :
SSD avec une table gpt
Sda1 : partition EFi
Sda2 : /
Sda3 : /home
Sda4 : Swap

Je voudrais faire du multiboot avec cette machine, pour pouvoir tester en condition réel (pas en VM) différentes ditributions comme eOS, Xubuntu, fedrora, mageia, manjaro......
Pour ce faire j'ai dans l'optique de sauvegarder mes données, réduire mon /home à l'aide Gparted, et de me créer un Sda5 de 10 Go (voir un Sda6 de 10Go aussi) pour accueillir les différentes ditribs.

Jusque là je pense que tout va bien. Par contre c'est un peu plus flou concernant le Grub.

De ce que j'ai compris en lisant la doc, à chaque nouvelle installation de distrib, le Grub de cette distrib sera utilisé par défaut. Il y a bien un moyen pour privilégier un Grub, mais suis-je obligé de faire cette manip après l'installation ? N'y a t'il pas un moyen d'utliser le Grub d'Ubuntu quel que soit les installation multiboot futures ?
D'ailleurs où se trouve le Grub physiquement ?

Sinon est-il possible d'installer les distribs sans installer leur Grub (ou équivalent) ?

Le but étant si possible d'effectuer des installations de distribet d'utiliser toujours le même Grub (celui d'Ubuntu) et que Ubuntu soit la distrib par défaut.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#2 Le 30/09/2015, à 21:38

f.x0

Re : Multiboot avec Grub par défaut

Bonjour Rouge,

Le plus simple est d'installer ta nouvelle distribution,
puis d'installer le grub comme demandé lors de l'installation de ta nouvelle distribution.

Ensuite tu choisis de démarrer sur ton Ubuntu,
tu ouvres un terminal
tu tapes

sudo update-grub

cela te réinstallera le grub d'Ubuntu.


SOPI

Hors ligne

#3 Le 30/09/2015, à 22:11

Rouge

Re : Multiboot avec Grub par défaut

Merci pour la réponse !

Du coup effectivement ça me simplifie vachement la tacche.

Est-ce que cette commande mettra aussi Ubuntu par défaut pour le démarrage ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#4 Le 30/09/2015, à 22:44

f.x0

Re : Multiboot avec Grub par défaut

Oui, Ubuntu sera proposé par défaut


SOPI

Hors ligne

#5 Le 30/09/2015, à 23:19

Rouge

Re : Multiboot avec Grub par défaut

Merci beaucoup !


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#6 Le 01/10/2015, à 08:28

malbo

Re : Multiboot avec Grub par défaut

Moi, je pense que ça ne suffira pas de passer la commande :

sudo update-grub

A mon avis, il conviendra de passer également cette autre commande (à faire également depuis la session Ubuntu) :

sudo grub-install

Motif : cette deuxième commande remettra le démarrage par défaut de l'ordi sur le menu Grub de Ubuntu (il sera en priorité de démarrage). On pourrait faire cela depuis le "Bios" lui-même mais puisqu'il y a déjà une commande à passer depuis Ubuntu, autant en passer une deuxième...

Dernière modification par malbo (Le 01/10/2015, à 08:29)

Hors ligne

#7 Le 01/10/2015, à 16:53

Rouge

Re : Multiboot avec Grub par défaut

Ok, merci à tous les deux !


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#8 Le 01/10/2015, à 19:35

f.x0

Re : Multiboot avec Grub par défaut

Bonjour Malbo, j'avais aussi un doute que cela suffise,
mais je n'ai pas osé proposer sudo grub-install car j'ai vu qu'il avait une partition EFi.

Ça ne pose pas de problème ???


SOPI

Hors ligne

#9 Le 02/10/2015, à 05:54

malbo

Re : Multiboot avec Grub par défaut

@f.x0 : La commande "sudo grub-install" est bien la commande qui convient lorsque Ubuntu est installé en mode EFI. En effet, grub-efi (Grub utilisé dans une installation en mode EFI) sait qu'il doit faire l'installation dans la partition EFI : il n'y a donc pas à lui préciser où il faut installer le chargeur d'amorçage.

Hors ligne

#10 Le 02/10/2015, à 20:03

f.x0

Re : Multiboot avec Grub par défaut

Cool big_smile

Merci pour la précision Malbo, et plus généralement pour ton aide experte apportée sur le forum.


SOPI

Hors ligne