Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2015, à 19:04

Garrulix

De user à invité ...

Bonjour ...
J'utilise un ordinateur portable sous Linux Ubuntu 14.04.
Rejeté en tant que user : mon mot de passe soudain ne fonctionne plus, je ne peux plus m'introduire que comme invité.
Heureusement j'ai au moins cette possibilité, mais tout de même, le problème est sérieux : toutes les configurations que j'avais faites sont absentes dans l'environnement invité et je n'ai pas accès à ce que j'avais placé dans mon répertoire, mes Documents.
Je voudrais savoir comment reprendre contrôle de cet ordinateur et comment éviter que ça se représente.
J'aimerais virer cette subtile nuance entre user et invité et ne plus avoir à mettre de mot de passe.
Merci ... Cordialement,
Garrulix

Hors ligne

#2 Le 17/09/2015, à 20:15

Vysserk3

Re : De user à invité ...

Salut,

mon mot de passe soudain ne fonctionne plus

Tu as vérifié le verrouillage majuscule et du pavé numérique de ton clavier ? Est-ce que ton clavier serait pas passé en qwerty par hasard ?

Hors ligne

#3 Le 17/09/2015, à 20:31

Garrulix

Re : De user à invité ...

Vysserk3 a écrit :

Tu as vérifié le verrouillage majuscule et du pavé numérique de ton clavier ? Est-ce que ton clavier serait pas passé en qwerty par hasard ?

En haut à droite, là où je suis invité à taper le mot de passe, je vois comme d'habitude Français et Espagnol.
Français est devenu Français version obsolète. Contournant cette difficulté je suis passé en Espagnol. J'ai vérifié le verrouillage majuscule. Je n'utilise pas le pavé numérique : je suis sur un laptop qui n'admet pas mon clavier (il l'admet de temps en temps, aujourd'hui non, c'est peut-être la clé USB qui est défectueuse).
Suivant les "bons conseils" qu'on me donnait concernant la sécurité j'utilise des minuscules, majuscules, un chiffre et un caractère spécial : _.
Je me suis entrainé en session invité à taper correctement le mot de passe et ça semble bon.
Par contre lorsque je passe sur la page pour m'identifier, ça ne marche pas.

On dirait qu'en mode invité on n'a pas droit à ouvrir le shell. Je crois que ça m'arrangerait drôlement. Je modifierais le mot de passe pour quelque chose de nettement plus simple.

Hors ligne

#4 Le 17/09/2015, à 20:43

Garrulix

Re : De user à invité ...

J'ai accédé à la console gnome-emulator, autrement dit : au shell bash, et j'y ai tapé la commande passwd. nDevant alors introduire un mot de passe j'y ai introduit celui-là, le même que j'utilisais ce matin sur ce même shell, et qui est le même que le mot de passe user (car sous Ubuntu c'est ainsi que ça a toujours fonctionné sur mon laptop). Avant de l'introduire j'ai vérifié que la séquence que je tape correspond bien à ce mot de passe. Rien n'y fait. Ce mot de passe est refusé. Je ne peux pas passer en mode administrateur, donc je ne peux pas changer le mot de passe.
Seule conclusion possible : le mot de passe a été modifié.
Et pourtant ça reste ma machine, et je suis le seul à l'utiliser.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2015, à 22:37

Garrulix

Re : De user à invité ...

Au passage, conseils :
- mot de passe : dommage mais c'est comme ça ... si vous ne voulez pas être (...) par du "Français version obsolète" et autres bidouillages inexplicables, prenez un mot de passe super simple;
- boycottez le secteur "Documents personnels".
J'ai à présent accès aux documents que, très heureusement, j'ai eu le bon goût de mettre sur d'autres répertoires que Documents personnels.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2015, à 16:03

Garrulix

Re : De user à invité ...

Bon Ok, je vois, pour un problème grave et essentiel on dispose sur Linux d'un soutien zéro.
Si c'est par contre pour parler de tel ou tel bidouillage, ça oui.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2015, à 16:14

michel_04

Re : De user à invité ...

Bonjour,

Garrulix a écrit :

Bon Ok, je vois, pour un problème grave et essentiel on dispose sur Linux d'un soutien zéro.
Si c'est par contre pour parler de tel ou tel bidouillage, ça oui.

Un petit bidouillage :

Pour changer le mot de passe de l'utilisateur :

Appui long sur Shift au démarrage du PC pour afficher la page de Grub.

La page de Grub s'affiche, se déplacer sur la deuxième ligne, Entrée.

Choisir la seconde ligne, mode dépannage, Entrée..

À l'apparition de la fenêtre de choix d'action, choisir ROOT.

Monter la partition système avec les droits en lecture et écriture.

~# mount -o rw,remount /

Saisir la commande pour créer un nouveau mot de passe de nom_utilisateur.

~# passwd nom_utilisateur

La demande de saisie du nouveau mot de passe :

~# Enter new UNIX password:

Saisir un mot de passe pour nom_utilisateur.

~# Retype new UNIX password:

Saisir à nouveau, pour vérification, le même mot de passe pour nom_utilisateur.

~# reboot

A+

Hors ligne

#8 Le 18/09/2015, à 18:18

Garrulix

Re : De user à invité ...

Ok c'est bien noté. Un grand merci. Mais je n'ai pas encore essayé car j'ai encore deux questions à ce sujet :
- me verrai-je demander (une fois de plus) ce mot de passe qui, soit a été modifié (fichier corrompu ? virus ?) soit n'est plus possible à taper étant donné les problèmes clavier ?
- et les données que j'avais : cette commande "mount" ... est-ce que ça ressemble à du "format C" chez MS-DOS ?

C'est bien sûr intéressant de changer le mot de passe et de reprendre possession de cette machine, mais ce serait avec beaucoup de déplaisir que j'effacerais les fichiers que, malheureusement, j'avais situés dans le répertoire ~ (Home Directory, ou Documents Personnels) de l'unique usager nommé "user". Je souhaite reprendre possession : de la machine ET des fichiers "user" ET, autant que possible, de l'interface que j'avais peaufinée (icônes à gauche de la fenêtre, programmes déjà installés etc).

Hors ligne

#9 Le 18/09/2015, à 18:30

michel_04

Re : De user à invité ...

Re,

Garrulix a écrit :

- me verrai-je demander (une fois de plus) ce mot de passe qui, soit a été modifié (fichier corrompu ? virus ?) soit n'est plus possible à taper étant donné les problèmes clavier ?

Si tu changes le mot de passe il va remplacer celui que tu as saisi lors de l'installation.
Il peut y avoir d'autres causes à la non reconnaissance du mot de passe ou à sa non prise en compte (ex : clavier en qwerty au login, en azerty dans la session, etc...).

Edit : Tu pourrais essayer un mot de passe avec des lettres communes aux azerty et qwerty.

Garrulix a écrit :

- et les données que j'avais : cette commande "mount" ... est-ce que ça ressemble à du "format C" chez MS-DOS ?

Pa défaut (par sécurité), lors du démarrage en recovery-mode (dépannage) et lors du choix de passer en ROOT, les partitions sont montées en lecture seule.
La commande mount -o rw,remount / monte la partition système en lecture et écriture, ce qui permet de changer le password.
Si tu as d'autres partitions, elles ne sont accessibles qu'en lecture.

Pour plus d'info, dans le terminal :

man mount

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/09/2015, à 20:32)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2015, à 19:01

cqfd93

Re : De user à invité ...

Bonjour,

Garrulix a écrit :

Bon Ok, je vois, pour un problème grave et essentiel on dispose sur Linux d'un soutien zéro.
Si c'est par contre pour parler de tel ou tel bidouillage, ça oui.

Au cas où tu l'aurais oublié, je te rappelle que nous sommes sur un forum d'entraide, pas sur une hotline gratuite, ce sont des bénévoles qui aident en prenant sur leur temps libre et ils n'ont aucune obligation ni de rapidité ni même de résultats.


cqfd93

En ligne

#11 Le 19/09/2015, à 05:55

Garrulix

Re : De user à invité ...

michel_04 a écrit :

Pour changer le mot de passe de l'utilisateur :
Appui long sur Shift au démarrage du PC pour afficher la page de Grub.
La page de Grub s'affiche, se déplacer sur la deuxième ligne, Entrée.
Choisir la seconde ligne, mode dépannage, Entrée..
À l'apparition de la fenêtre de choix d'action, choisir ROOT.

J'ai fait tout cela. Et là, je me suis vu demander mon mot de passe ROOT !
J'ai cependant pu continuer sur ce que tu me disais de faire, en allant sélectionner
une ligne plus en haut : GRUB ... où j'ai eu comme question si je pouvais accepter
un montage en lecture et écriture (je ne devais taper aucune commande).
J'ai réfléchi ... et je me suis risqué : j'ai tapé Oui.

michel_04 a écrit :

Monter la partition système avec les droits en lecture et écriture.

~# mount -o rw,remount /

L'équivalent de mount -o rw s'est probablement produit. Par contre, il est
bien possible qu'il n'y a eu aucun remount. Mystère. En tout cas la machine
n'a fait que continuer de démarrer, alors que je m'attendais à voir apparaître
un shell bash en mode root, où j'aurais voulu finalement faire la commande
passwd qui, sans mode root, m'est impossible.

A nouveau j'ai été invité à choisir entre Invité et User (où je ne peux pas me
connecter : le mot de passe ne fonctionne pas) de sorte que je suis à nouveau
"invité".

A tout hasard j'ai essayé à nouveau, sur gnome-terminal de lancer la commande
passwd mais à nouveau il faudrait que je tape le mot de passe, qui ne marche plus.
Sudo, su : rien à faire, ça n'est pas permis en mode invité.

Quant aux fichiers, je n'ai constaté aucune modification. J'espère que ceux dans
l'espace personnel de l'usager user sont restés en vie. Heureusement j'en ai
juste un seul auquel je tiens pour de bon, et que je suis occupé à refaire.

------------ IDEE -------------------------------------------------------------------------------
ET SI ... je remettais en état un PC que j'ai dans une caisse, lui aussi sous Ubuntu,
et les connectais en réseau ... ???! étant admin de plein droit sur l'autre ordinateur,
aurais-je droit à accéder aux fichiers personnels se trouvant sur ce laptop que je
suis en train d'utiliser comme "invité" (je n'en reviens toujours pas) ?!?

Hors ligne

#12 Le 19/09/2015, à 06:50

Garrulix

Re : De user à invité ...

Les conseils de michel_04 sont illustrés dans cette page ci, en anglais, avec des saisies d'écran :
http://www.psychocats.net/ubuntu/resetpassword
Il semble que cela était valable dans d'anciennes versions de Linux Ubuntu mais ne l'est plus à l'heure actuelle.

Vu aussi, sur un forum en anglais :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=133102
... page remontant à 2005 où le processus est plus simple : on n'avait même pas besoin de taper une commande mount.
... D'ailleurs c'est avec Esc, non avec un long shift qu'on aboutissait à la page GRUB.

Donc la question devient : à présent que tout s'est sophistiqué et "sécurisé" ... que faire ?!

... Récupérer les données à travers un réseau ?

Hors ligne

#13 Le 19/09/2015, à 08:32

iznobe

Re : De user à invité ...

en cherchant sur le net , il est assez simple de changer de mot de passe root ( ce qui te permettra de changer ton mot de passe utilisateur après très facilement ) .
pour cela de ce que j' en ai retenu dans les grandes lignes , car ça m ' est déjà arriver la même chose que toi et donc j' ai fait ca :

il faut démarrer en mode live sur un CD de distribution linux , ubuntu par exemple .
une fois que c' est fait , il faut monter la partition racine de ton système dans ton ordi  ( voir les commandes données par michel_04 ) , puis éditer le fichier /etc/shadow ( gedit /etc/shadow  ou  nano /etc/shadow ) , effacer le contenu du mot de passe pour root a la 1ere ligne en général , ce qui équivaut a avoir un mot de passe vide pour root .

il faut se retrouver avec une ligne comme cela : root:
a la place d ' une ligne dans le style : root:$6$PkyzJHSe$Hc3OLJkwOZEd.mKhdMlR.5JspGOT6mBmQ1YO1ySwemAcuyhdP0mIlLEVMEWvjcccifnMZ/NUtPvCW5njTlG4j/:16697:0:99999:7:::

ne pas touché le reste du fichier .

enregistrer les modifications et redémarrer sans le CD normalement en mode invité .
une fois que tu es connecté en mode invité il te suffit de lancer un terminal et d' y taper : su root + entrée , la tu es connecté en root , tu tapes donc : passwd ton_nom_utilisateur + entrée .
si ça ne marche pas , passer par la méthode donnée par michel_04 .

Pour changer le mot de passe pour l ' utilisateur , on tape donc : passwd root .
on peut aussi ne pas taper de nom quand on est connecté avec et que l' on veut changer le mot de passe de l ' utilisateur connecté , donc si tu veux changer le mot de passe de root et que tu es connecté avec , tu peux simplement tapé : passwd .

tu rentres 2 fois le nouveau mot de passe pou ton compte utilisateur , et le tour est joué , reste plus qu ' a relancer le pc .

honnêtement  , pour une utilisation de particulier a la maison ,  tout le monde fait un flan a mettre un mot de passe de folie , mais il n ' y a aucun interet surtout si vous êtes seul a utiliser votre PC : un conseil mettez un truc super simple qui marche avec un clavier azerty ET qwerty , du style : ddd .
c ' est très largement suffisant vu que personne ne peut vous piratez votre ordinateur personnel et que les documents qui y sont dedans n ' ont  aucune valeur commerciale ou autre .

Dernière modification par iznobe (Le 19/09/2015, à 08:52)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 19/09/2015, à 10:13

michel_04

Re : De user à invité ...

Bonjour,

Garrulix a écrit :

Les conseils de michel_04 sont illustrés dans cette page ci, en anglais, avec des saisies d'écran :
http://www.psychocats.net/ubuntu/resetpassword
Il semble que cela était valable dans d'anciennes versions de Linux Ubuntu mais ne l'est plus à l'heure actuelle.

Hum. J'utilise cette procédure depuis des années.
Et beaucoup plus ces derniers temps.
Amha, ça coïncide sans doute avec l'arrivée sous GNU/Linux de nouveaux utilisateurs venant de Windows XP, très souvent ils cassent leur système, par exemple en voulant supprimer ce mot de passe inutile, demandé pour chaque modification, qu'ils n'avaient pas sous XP.

Si un mot de passe root t'est demandé, c'est que tu as renseigné ce mot de passe pour root.
Par défaut root n'est pas activé sous Ubuntu.
---> Root

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/09/2015, à 10:17)

Hors ligne

#15 Le 19/09/2015, à 17:37

Garrulix

Re : De user à invité ...

michel_04 a écrit :

Bonjour,
Si un mot de passe root t'est demandé, c'est que tu as renseigné ce mot de passe pour root.
Par défaut root n'est pas activé sous Ubuntu.
---> Root
A+

Bonjour ...
J'ai utilisé plusieurs fois la commande sudo, ou su, à chaque fois avec le mot de passe (celui qui ne fonctionne plus) de mon usager nommé "user". Si root avait été activé, et que c'est ce mot de passe qui fonctionnait, c'est que le mot de passe de root équivalait à celui de user ... non ? Mais quelque chose dans cette théorie ne colle pas : lorsque le technicien qui m'a installé Linux m'a fourni mon laptop, le mot de passe que j'utilisais n'était pas le même : je l'ai modifié ensuite et il ne s'agissait que du mot de passe pour l'usager user.
Je viens de réessayer tout le cycle passant par GRUB et cette fois j'ai mis le mot de passe qu'avait attribué ce technicien (juste un espace) : rien n'y fait. Bref, je ne pense pas que root soit activé. Y aurait-il une commande pour s'en assurer ?

Certes, le message qui apparaît quand je sélectionne la ligne "root" dans le "menu de récupération" :
"Give root password for maintenance (or give Ctrl-D to continue)",
suggère que root a été activé.

Penses-tu (je m'adresse à michel_04), comme l'autre intervenant (que je remercie aussi), qu'avec un CD d'installation de Linux Ubuntu je pourrais régler ça, c'est à dire, désactiver (effacer) le mot de passe root ?!

J'ai un fichier etc/shadow ... j'ai essayé de le lire mais en tant qu'invité je n'en ai pas le droit.
Est-ce que si je mettais ce laptop en réseau avec un autre PC, où je peux intervenir comme usager et administrateur, je pourrais accéder à ce fichier etc/shadow où, selon l'intervenant précédent, se trouve en première ligne le mot de passe root ?

Hors ligne

#16 Le 19/09/2015, à 17:47

Garrulix

Re : De user à invité ...

Autre chose de bizarre : dans le Menu de récupération auquel me mène la fenêtre Grub : lorsque l'option root me mène à une ligne de commande qui, au lieu de me permettre de modifier le mot de passe de user, me *demande* le mot de passe root ... et que ça aboutit à un échec ...le message d'erreur est : "Login incorrect". Je me serais attendu à "mot de passe incorrect".

Je crois que l'installation s'est faite n'importe comment, que je me suis trop confié à un technicien et que je vais devoir tout réinstaller.
Entre-temps j'ai tout de même besoin de récupérer les fichiers qui étaient mis en /home/user

Hors ligne

#17 Le 20/09/2015, à 14:49

Petit_Panda

Re : De user à invité ...

Salut, pour pouvoir récupérer tes dossiers dans /home, si tu n'a pas coché "crypter mes données" pendant l'installation, tu peux y accéder en démarant depuis un live CD (ou USB) Ubuntu (ou une autre distribution Linux) et dans l'explorateur de fichiers, tu recherche ta partition /home (ou racine si elles sont confondues). Après plus qu'à copier / coller sur une autre partition / disque dur (ou clé USB) wink

Hors ligne

#18 Le 02/10/2015, à 22:40

Garrulix

Re : De user à invité ...

Petit_Panda a écrit :

Salut, pour pouvoir récupérer tes dossiers dans /home, si tu n'a pas coché "crypter mes données" pendant l'installation, tu peux y accéder en démarant depuis un live CD (ou USB) Ubuntu (ou une autre distribution Linux) et dans l'explorateur de fichiers, tu recherche ta partition /home (ou racine si elles sont confondues). Après plus qu'à copier / coller sur une autre partition / disque dur (ou clé USB) wink

Je suis certain qu'une fois de plus Linux me demandera mon mot de passe, que je n'ai plus.

La solution que j'ai trouvée est d'aller chercher un vieux PC qui dormait depuis un an et de le remettre en service.
Comme quoi ça vaut toujours la peine de conserver l'ancien matériel.

Je pense que mon portable a été piraté :
- une première anomalie, qui m'avait semblé anodine, est que soudain il se mettait à me demander mon mot de passe au démarrage;
- puis que le mot de passe ne fonctionnait plus : je suis venu alors sur ce forum;
- et maintenant, sur ce laptop, je n'ai même pas le droit d'enregistrer un fichier sur une clé USB.

J'y réinstallerai tout, cette fois sur une distribution plus sécurisée qu'Ubuntu.

Hors ligne

#19 Le 02/10/2015, à 23:56

cqfd93

Re : De user à invité ...

Garrulix a écrit :
Petit_Panda a écrit :

Salut, pour pouvoir récupérer tes dossiers dans /home, si tu n'a pas coché "crypter mes données" pendant l'installation, tu peux y accéder en démarant depuis un live CD (ou USB) Ubuntu (ou une autre distribution Linux) et dans l'explorateur de fichiers, tu recherche ta partition /home (ou racine si elles sont confondues). Après plus qu'à copier / coller sur une autre partition / disque dur (ou clé USB) wink

Je suis certain qu'une fois de plus Linux me demandera mon mot de passe, que je n'ai plus.

Si tu fais ça dans une session live Ubuntu, le mot de passe est vide, il siffit de faire Entrée quand il est demandé. Lance nautilus avec :

sudo nautilus

(Attention ! en live on peut faire sudo mais en session installée il faut gksudo)

J'y réinstallerai tout, cette fois sur une distribution plus sécurisée qu'Ubuntu.

Pourtant, dans ton message #12, tu disais :

Donc la question devient : à présent que tout s'est sophistiqué et "sécurisé" ... que faire ?!

Alors faudrait savoir !
Ubuntu est aussi sécurisée que toute autre distribution Linux mais n'est pas à l'épreuve de l'interface chaise-clavier. Tu as bidouillé plus que de raison avec root, maintenant tu le payes. Les mots de passes ne se définissent / changent pas tous seuls à l'insu de ton plein gré.


cqfd93

En ligne

#20 Le 03/10/2015, à 03:34

moko138

Re : De user à invité ...

Garrulix a écrit :

Je suis certain qu'une fois de plus Linux me demandera...

Je suis certain que windows te conviendra.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 03/10/2015, à 04:15

moko138

Re : De user à invité ...

Garrulix a écrit :

J'y réinstallerai tout, cette fois sur une distribution plus sécurisée qu'Ubuntu.

"Installation d'Apache : ça semble marcher, mais en réalité non !" par Garrulix


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 26/10/2015, à 01:48

Garrulix

Re : De user à invité ...

Bonjour,
"De User à invité" ... "le Retour".
Cette fois c'est pour un autre ordi, tandis que l'autre (un laptop) préalablement frappé continue dans le même état.

Alors que depuis plusieurs semaines je n'ai plus "bidouillé" aucun fichier de configuration et que j'ai utilisé normalement cet ordinateur, rédigeant des scripts qui ne touchent à rien d'essentiel ... ce matin je me suis pris l'affichage où Linux demande le mot de passe, alors que d'habitude j'accède à l'interface Gnome sans taper de mot de passe. Et sans surprise j'ai constaté que le mot de passe que j'utilise toujours pour me déclarer ROOT dans le gnome-terminal ne fonctionne plus.

Je suis sûr et certain, cette fois ci, d'avoir été hacké. (J'ai été en contact il y a deux mois avec un type qui n'habite pas loin d'ici, à Calgary, et qui gère OpenBSD. Un certain Theo de Raadt, réputé pour son agressivité et pour ses talents comme hacker.)

michel_04 a écrit :

Pour changer le mot de passe de l'utilisateur :
Appui long sur Shift au démarrage du PC pour afficher la page de Grub.
La page de Grub s'affiche, se déplacer sur la deuxième ligne, Entrée.
Choisir la seconde ligne, mode dépannage, Entrée..
À l'apparition de la fenêtre de choix d'action, choisir ROOT.

Ok jusque là.

michel_04 a écrit :

Monter la partition système avec les droits en lecture et écriture.

~# mount -o rw,remount /

Echec.

root@dionisio:~#mount -o rw, remount /
mount : le périphérique spécial remount n'existe pas

J'ai essayé cette ligne de commande en barrant ", remount" et j'ai obtenu :

selon mtab, /dev/sda est déjà monté sur /

J'ai cependant essayé d'utiliser la commande passwd et j'ai obtenu, en réponse,
un message d'erreur remarquablement abscons.
Pourtant, c'est la même séquence courte de caractères simples que j'ai tapé deux fois.

~# passwd dionisio
~# Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
~# Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
passwd : Erreur de manipulation du jeton d'authentification
Mot de passe inchangé.

J'ai lancé alors REBOOT ...
Je reviens alors à cette odieuse page où j'ai le choix de me connecter comme invité ou comme moi-même.

Si je choisis (puis-je l'oser ??) d'indiquer à mon indicateur que c'est moi, son propriétaire, qui est en train d'essayer de se loguer, et si je mets le mot de passe de toujours ... il y réfléchit un bon moment puis me rebondit à la même page. C'est en réalité un comportement différent de celui qu'il adopte SI JE METS UN MAUVAIS MOT DE PASSE : dans les quelques secondes qui suivent cette même page s'orne d'un commentaire en rouge disant que le mot e passe n'est pas bon.

Hors ligne

#23 Le 26/10/2015, à 08:26

michel_04

Re : De user à invité ...

Bonjour,

Garrulix a écrit :
michel_04 a écrit :

Monter la partition système avec les droits en lecture et écriture.

~# mount -o rw,remount /

Echec.

root@dionisio:~#mount -o rw, remount /
mount : le périphérique spécial remount n'existe pas

Respecte la casse.
Tu ne vois pas de différence entre : rw,remount et rw, remount ?

A+

Hors ligne