Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2008, à 10:33

kamilane

[Résolu]installation scanner epson 1240U

Bonjour,
Je débute dans le monde linuxien avec Kubuntu Hardy Heron après 20 ans passés entre DOS et les diverses versions de Win.
Je voudrais installer mon scanner Epson 1240U mais je ne trouve pas de pilote. D'après ce que j'ai lu, il y aurait des paquets à installer mais je ne comprends pas très bien comment.
Quelqu'un aurait-il la bonté d'âme de m'indiquer une url où je trouverais un tuto ou accepterait de m'éclairer ?
Merci d'avance

Dernière modification par kamilane (Le 17/09/2008, à 12:53)

Hors ligne

#2 Le 12/09/2008, à 10:53

olazon

Re : [Résolu]installation scanner epson 1240U


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#3 Le 12/09/2008, à 11:43

kamilane

Re : [Résolu]installation scanner epson 1240U

1000 mercis pour cette réponse rapide !
le hic, c'est que je n'ai pas xsane dans bin. Le répertoire est vide comme ma tête hmm
Pourtant, xsane apparaît bien dans les applications.
Merci pour ton aide.

Hors ligne

#4 Le 12/09/2008, à 17:17

kevlar

Re : [Résolu]installation scanner epson 1240U

Non, voici ce qu'il faut faire :
1) installer Xsane et ses dépendances par Synaptic (je présume que sous Kubuntu c'est identique, donc cela devrait être installé par défaut).
2) allumer le scan, attendre quelques secondes que HAL détecte l'apparition du périph USB.
3) lancer Xsane, soit depuis le menu système, soit depuis une console.
4) si problème : Xsane renvoit rien de détecté, redémarrer l'ordinateur avec le scanner branché (arrive TRES rarement)
5) en désespoir de cause, installer les paquets officiels d'Epson (Iscan) : suivre le tuto sur le siste Ubuntu.fr

Dernière modification par kevlar (Le 12/09/2008, à 17:17)

Hors ligne

#5 Le 13/09/2008, à 13:59

kamilane

Re : [Résolu]installation scanner epson 1240U

kevlar a écrit :

Non, voici ce qu'il faut faire :
1) installer Xsane et ses dépendances par Synaptic (je présume que sous Kubuntu c'est identique, donc cela devrait être installé par défaut).
2) allumer le scan, attendre quelques secondes que HAL détecte l'apparition du périph USB.
3) lancer Xsane, soit depuis le menu système, soit depuis une console.
4) si problème : Xsane renvoit rien de détecté, redémarrer l'ordinateur avec le scanner branché (arrive TRES rarement)
5) en désespoir de cause, installer les paquets officiels d'Epson (Iscan) : suivre le tuto sur le siste Ubuntu.fr

mârci bieng ! vais tenter et te tiens au courant.

Hors ligne

#6 Le 15/09/2008, à 14:58

kamilane

Re : [Résolu]installation scanner epson 1240U

Hé bé merci beaucoup !
Finalement, j'ai dû installer iscan (mais package rpm, donc à transformer en .deb, donc installation de alien, puis comprendre comment on installe ... ah ça fait travailler les méninges linux !) et ça marche !
Mille mercis à tous les 2 !

Hors ligne

#7 Le 15/09/2008, à 14:59

kamilane

Re : [Résolu]installation scanner epson 1240U

Hé bé merci beaucoup !
Finalement, j'ai dû installer iscan (mais package rpm, donc à transformer en .deb, donc installation de alien, puis comprendre comment on installe ... ah ça fait travailler les méninges linux !) et ça marche !
Mille mercis à tous les 2 !

Hors ligne

#8 Le 16/09/2008, à 19:15

kevlar

Re : [Résolu]installation scanner epson 1240U

kamilane a écrit :

Hé bé merci beaucoup !
Finalement, j'ai dû installer iscan (mais package rpm, donc à transformer en .deb, donc installation de alien, puis comprendre comment on installe ... ah ça fait travailler les méninges linux !) et ça marche !
Mille mercis à tous les 2 !

Content que ça marche. Effectivement jusqu'à la version courante (8.04.1) chez moi mes 2 scanners Epson étaient incompatibles avec le driver Sane.
Iscan est bien, dans le sens où il dispose d'une vraie analyse multizone (si tu numérises des négatifs et diapos).
Sinon, tu peux aussi modifier ton fichier qui se trouve dans /etc/sane.d/ et nommé dll.conf, et enlever (commenter avec #) les réfences au driver epson pour le remplacer par le driver epkowa).

Hors ligne

#9 Le 18/09/2008, à 07:03

kamilane

Re : [Résolu]installation scanner epson 1240U

merci pour ton conseil, j'irai voir cela. Et ce driver epkowa, il est sur la machine ? Qu'apporte-t-il par rapport au driver epson ?
bonne journée

Hors ligne