Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2015, à 12:26

Spoiink

Ecran tactile non reconnu Yoga 300 11IBY

Bonjour,

Je viens de passer sur ubuntu il y a quelques jours. Je suis débutante et en pleine découverte d'ubuntu. Et ça fait 3 jours que je teste à peu près tout et n'importe quoi pour faire fonctionner mon écran tactile (qui fonctionnait sous windows 8 et fonctionne sous windows 10). Mon PC est en dual boot avec windows 10. J'ai l'impression que la dalle tactile n'est pas reconnue par Ubuntu. Je voulais voir si c'était une question de pilote or je ne trouve pas les références de mon écran... Quand j'installe "calibrate touchscreen" il me dit : "error no calibratable devices found".  Et en live USB il ne fonctionne pas non plus. Bref je patauge dans la semoule ! Et je trouve clairement dommage d'avoir un ordinateur tout neuf qu'on peut mettre en mode tablette ou chevalet et qui ne fonctionne quand ordinateur portable classique sad

Merci à qui voudra bien m'aider smile

Hors ligne

#2 Le 03/10/2015, à 15:23

arnodu59

Re : Ecran tactile non reconnu Yoga 300 11IBY

Bonjour,

J'avais le même problème que toi, malheureusement il faut recompiler le kernel.
Je ne sais pas si tu as déjà fait... Mais tu trouveras la solution à ton problème à l'adresse suivante : https://www.reddit.com/r/thinkpad/comme … e_got_the/

Sinon pour résumer il faut activer en dur dans le kernel les éléments suivants :

# Device Drivers --->
#   Pin controllers --->
#     [ * ] Intel Baytrail GPIO pin control
#   [ * ] GPIO Support --->

Je n'ai pas encore réussi à activer les capteurs de l'écran pour désactiver le clavier (même avec yoga-laptop, étant en kernel 4.3 je ne sais pas si le problème vient de là...)
N'hésite pas à demander si tu as besoin d'autre information.

Arnaud

Hors ligne

#3 Le 03/10/2015, à 16:22

Bougron

Re : Ecran tactile non reconnu Yoga 300 11IBY

Bonjour
Donnes d'abord la référence exacte de ton micro ainsi que celle de ubuntu que tu as installé. En standard, les écrans tactiles sont reconnus mais peut-être pas tous.
As-tu fais des essais avec cette version de ubuntu  http://cdimage.ubuntu.com/releases/15.10/beta-2/  ?

Dernière modification par Bougron (Le 03/10/2015, à 16:25)

Hors ligne

#4 Le 04/10/2015, à 00:22

Spoiink

Re : Ecran tactile non reconnu Yoga 300 11IBY

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses big_smile

Arnodu59 : Je n'ai jamais touché au kernel. Merci pour ton lien on va voir si mes cours d'anglais ont portés leurs fruits xD

Bougron : J'ai un Lenovo Yoga 300-11IBY en dual boot windows 10 et ubuntu 14.04. D'après ce que j'ai compris mon écran est un "monitor plug and play générique". Je ne sais pas trop si c'est les infos que tu attendais (?), j'espère que oui. Je n'ai pas essayé d'installer la version 15.10 mais pourquoi pas ? J'ai essayé d'installer kubuntu mais l'installation ne fonctionne pas, j'avais un écran noir au début de l'installation...

Hors ligne

#5 Le 04/10/2015, à 11:42

arnodu59

Re : Ecran tactile non reconnu Yoga 300 11IBY

Je n'ai pas essayé la version beta, mais je n'arrive pas à trouver le module du touchscreen dans le fichier de config de leur kernel (nouveau pilote ?) je ne sais donc pas si ton écran va fonctionner.

Je te fais un petit howto pour le noyau :

Tout d'abord tu installes les paquets pour la compilation du noyau

sudo apt-get install build-essential kernel-package debconf-utils dpkg-dev debhelper ncurses-dev fakeroot libncurses-dev git

On va mettre les sources dans ton répertoire personnel

mkdir $HOME/src
cd $HOME/src

On prépare et on récupère les sources du nouveau noyau

sudo echo "CONCURRENCY_LEVEL=5" >> /etc/kernel-pkg.conf
git clone git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/next/linux-next.git
cd linux-next

La il faut récupérer ton fichier de config du kernel actuellement installé sur ton système :

cp /boot/config-<appuies sur TAB> .config

On ajoute les nouvelles options du noyau par rapport à ton ancienne configuration

yes '' | make oldconfig

Ensuite on va configurer ce qui nous intéresse :

make menuconfig

Là tu vas dans le menu "Device Drivers" et tu actives à l'aide de la barre d'espace (si il y a déjà une * à côté, passes au suivant)

GPIO Support ---> 

Puis dans le sous menu "Pin controllers --->" , tu actives

Intel Baytrail GPIO pin control

Une "*" vas alors s'ajouter juste à côté

Tu enregistre le fichier et tu quittes l'éditeur de configuration

Puis enfin pour finir tu compiles le nouveau kernel :

make-kpkg clean
fakeroot make-kpkg --initrd --revision=1.0 kernel_image kernel_headers

Le temps de la compilation tu peux aller faire une balade !! (entre 2 et 3heures.... yikes )
Une fois terminé tu vas avoir 2 paquets de créé dans le répertoire "src" de ton dossier personnel, tu install et tu redémarre ton pc tongue

Arnaud

Hors ligne

#6 Le 18/10/2015, à 11:54

Priareos

Re : Ecran tactile non reconnu Yoga 300 11IBY

Bonjour,

On a le problème du pavé tactile qui se coupe parce qu'on a un écran tactile, c'est bien ça? Il ne semble pas y avoir de solution pour le moment, malheureusement.

Hors ligne