Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2015, à 10:55

Troud'air

Nouveau départ Ubuntu Studio

Bonjour,
Après quelques jours d'observation je suis séduit donc j'enchaîne.
Je viens d'installer Ubuntu Studio (15 et des poussières) en virant W7 sur mon PC principal, une tour assemblée par mes soins il y a 3 semaines.

CM : Gygabytes GA-H81M-D2V
CPU : Intel Core I3
RAM : 4Go DDR3
Disque SSD 120Go
GPU : PNY GF730GTL
Plus 2 HDD de 320 et 500Go

Voilà pour les présentations.
Tout va bien à part quelques bricoles
La première concerne mon clavier qui est identifié en QWERTY au démarrage. J'ai trouvé une solution sur le net: rentrer "setxkbmap fr" ds la console mais ça ne tient que pour la session ouverte. Au redémarrage il repasse en QWERTY.
Le pavé numérique est désactivé. J'ai fouiné un peu ds les paramètres mais sans résultat.

Ensuite je me demande si je dois et si je peux envoyer les CD d'installation Nvidia et celui de la carte mère bien que rien ne me semble anormal concernant tous les chipsets et les pilotes.
Existe-t'il un équivalent du panneau de configuration pour visiter, par exemple, le gestionnaire de périphériques, ou l'indice de performance ?

Une petite dernière pour aujourd'hui: le PC est connecté sur un grand écran TV, mon gamin jouait à GTA IV et j'avoue que depuis hier soir il "couine". J'ai pris soin tout de même de partir avec ses sauvegardes avant de formater mais j'ignore si Ubuntu acceptera le jeu.
Va-t'il râler encore longtemps ?... roll


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#2 Le 05/10/2015, à 11:04

sinbad83

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

Bonjour,
pour la réglage du clavier, ajoute dans le fichier /etc/rc.local ta commande

setxkbmap fr

dans une ligne avant la fin du fichier "exit 0".

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/10/2015, à 11:04)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 05/10/2015, à 12:26

Alex10336

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

avant le rc.local, tenter de faire ça: (?)

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#4 Le 05/10/2015, à 12:32

Troud'air

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

Bonjour et merci,

J'ai bien essayé mais je ne peux pas enregistrer la modif'.
Dois-je écrire ma ligne en bleu et la précéder du signe # comme le reste de la page ? En faisant un simple copier/coller écrit en noir ça me dit que je n'ai pas l'autorisation pour effectuer le changement.


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#5 Le 05/10/2015, à 13:10

Troud'air

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

Oups ! j'ai tenté le rc.local avant de voir ta réponse.
J'ai essayé ta solution  "sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration", toutes les touches ont l'air de fonctionner normalement mais je n'ai toujours pas de pavé numérique.
A moins que je me trompe de clavier dans la liste... Le mien est un Logitech K230

Hors sujet, c'est normal de se retrouver constamment déconnecté du forum ? Le temps d'écrire un message et je suis déconnecté.


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#6 Le 05/10/2015, à 21:26

Alex10336

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

- La pavé numérique, sous kde, c'est un simple paramètre a changer, « ubuntu studio » utilise quel bureau ?
(edit) https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx

- Pour le forum, déco toi, puis utilise la page suivante en cochant la petite case.
https://forum.ubuntu-fr.org/login.php

Dernière modification par Alex10336 (Le 05/10/2015, à 21:36)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#7 Le 07/10/2015, à 16:39

Troud'air

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

Merci M'sieur ! Tout va mieux maintenant smile


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#8 Le 07/10/2015, à 16:51

nam1962

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

Pour les jeux tu peux essayer avec wine, mais tous ne passent pas.


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 08/10/2015, à 11:45

Troud'air

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

J'ai commencé à chercher la chose sur le net, il semble plus facile de jouer en ligne que de l'installer. Pour l'instant il jouera sur un autre pc équipé W7.

J'ai un petit souci depuis ce matin je n'arrive plus à ouvrir mon disque externe uniquement sur Linux, j'ai un message d'erreur:

Error mounting /dev/sdh1 at /media/troudux/Toshiba Externe 500 Go USB3: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sdh1" "/media/troudux/Toshiba Externe 500 Go USB3"' exited with non-zero exit status 13: Error reading bootsector: Erreur d'entrée/sortie
Failed to sync device /dev/sdh1: Erreur d'entrée/sortie
Failed to mount '/dev/sdh1': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

Que s'est-il passé dans la nuit ? hmm

Dernière modification par Troud'air (Le 09/10/2015, à 08:33)


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#10 Le 09/10/2015, à 11:58

Troud'air

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

Un truc m'échappe...ou deux smile

Si je veux changer le fond d'écran je suis obligé de mettre mes images dans /home/utilisateur/ et en vrac.
Comment puis-je sélectionner le dossier situé dans un autre disque dur ?

Il en va de même pour Winamp (que j'ai réussi à installer tout seul grâce au forum), lorsque je cherche à poser mon skin dans le dossier correspondant je ne sais pas comment y aller. J'ai pourtant bien vu un truc du genre: Poste de travail>C>Program Files>Winamp
Mais ça je le vois quand je cherche à importer de la musique et le problème devient le même que pour mes images.

Si je mets mes albums dans le dossier /home/utilisateur/Musique/ tout fonctionne. Sauf que j'ai plus de 160Go de musique sur un HDD dédié et que je n'ai aucune envie de d'encombrer le SSD contenant Linux.

Bref, quand je pense que mon dernier taf consistait entre autre à expliquer à des retraités comment se servir d'un ordinateur...Windows
lol mouhahaha ! je me marre tout seul de mon incapacité chez Ubuntu. Il était temps que je m'y colle et j'aime ça smile


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#11 Le 13/10/2015, à 09:49

Troud'air

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

Bon ben je crois que je vais jeter l'éponge sad
Le système est de plus en plus instable. Disque externe qui n'est plus reconnu, playlists à refaire chaque jour, lecteur Parole qui ne veut plus lire les films correctement, barre des tâches instable, Firefox qui galère de plus en plus pour restaurer la session de la veille et qui ne tient pas mes préférences (perte de Startpage, Duckduckgo qui s'impose...etc), et ce matin le pc a mis plus de 5mn pour démarrer. Je ne peux même pas dire que j'ai dû trop trifouiller les paramètres au point de provoquer les problèmes car ça n'est pas le cas. On rajoute le peu de soutient trouvé ici...
Dommage, j'appréciais la rapidité d'exécution du système mais il est devenu trop instable.

Dernière modification par Troud'air (Le 13/10/2015, à 10:37)


Troud'air Pow'air

Hors ligne

#12 Le 13/10/2015, à 11:52

nam1962

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

Essaye d'installer une Xubuntu : elle est plus rustique qu'ubuntu studio, donc plus stable (pas de problème sur plus de 40 utilisateurs)
L'iso qu'il te faut est là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso
Pour ne pas perdre tes données : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Tu en as pour 45 mn en principe (voire moins)

Une bonne finalisation et tu auras un truc rapide et simple (j'ai aussi débuté par studio avant de passer à Xubuntu)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 13/10/2015, à 13:00

Alex10336

Re : Nouveau départ Ubuntu Studio

le lecteur C de wine →  ~/.wine/drive_c
Même si je ne comprend pas le but d'installer winamp alors que tu as déjà des lecteurs de dispo.

Le disque est monté comment ? Automatiquement ? ou tu cliques sur une icône pour le monter ? Il est branché h24 ? Il y a plusieurs compte sur l'ordi ?

Après... firefox qui part en sucette... Tu as fait quelque chose de « particulier » pour y arriver à ce résultat ?

----
Pour le « 15 et des poussières », peux tu faire la commande suivante dans un terminal:

lsb_release -a

En espérant que ce soit pas la 15.10 ...

Dernière modification par Alex10336 (Le 13/10/2015, à 13:07)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne