Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2015, à 13:56

Danythered

Dual boot, refind, effacer et réinstaller xubuntu sur elementary freya

Bonjour,
Je viens ici chercher confirmation des quelques manips à faire dans le cas d'une réinstallation de xubuntu à la place d'elementary os, le tout sur un macbook mid 2012.
Pour installer elementary freya à coté de mac OS, j'ai déjà installé Refind. Mais, l'installateur de l'OS ne m'offrait pas l'option "installer Elementary à coté de Mac OS"; j'ai dû moi même créer les partitions swap et système (cette dernière en Ext4). L'opération faite, j'avais donc mon dual boot fonctionnant sans soucis.
Elementary, par contre m'a donné des sueurs froides : le macbook chauffe anormalement sous ce système, ce qui ne m'a pas incité à l'utiliser. Mais je suis têtu: je me suis dis que ce problème pouvait venir de la distribution (basée néanmoins sur une ubuntu LTS). D'ou l'envie de verifier si le problème ce reproduit avec une distribution "officielle" en l'occurence une Xubuntu 14.04.
Du coup comment je fais? Car en bootant l'installateur depuis une Live USB, j'ai le choix entre "installer xubuntu à coté de freya" ou "effacer tout le disque et installer xubuntu". Aucune de ces options n'est intéressante pour moi. Je me doute bien que je dois faire "autre chose" et écraser la partition de freya,(sans toucher à celle de mac os x : j'y tiens), mais là, quelles options choisir?
Merci de m'éclairer sur ce point, mes recherches me donnent pas d'infos précises...

Dernière modification par Danythered (Le 07/10/2015, à 23:43)


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#2 Le 05/10/2015, à 14:19

αjet

Re : Dual boot, refind, effacer et réinstaller xubuntu sur elementary freya

Dans un 1er temps, fait une sauvegarde de tes données. Si tu as un disque externe de grande capacité, je te conseillerais même de faire une image de ta/tes partitions de mac os x.

Une fois les précautions d'usage prises, depuis le live usb :
1. Lance GParted et supprime les partitions précédemment utilisées par elementary freya
2. Une fois les partitions supprimées, lance l'installateur. Il devrait te proposer d'utiliser l'espace libre. Si nécessaire, choisi de faire une installation manuelle et tu devras créer les partitions manuellement.

Si tu as des doutes sur les partitions à supprimer, n’hésites pas à demander.

Si tu te rend compte que tu as fait une boulette, ne cherche pas à réparer : reste ou tu en es et demande conseil sur ce forum ou a une personne plus expérimentée.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 05/10/2015, à 15:17

Danythered

Re : Dual boot, refind, effacer et réinstaller xubuntu sur elementary freya

Merci. J'ai vu aussi ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu:
Ça peut marcher dans mon cas sans  que refind y trouve à redire?


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#4 Le 05/10/2015, à 15:35

αjet

Re : Dual boot, refind, effacer et réinstaller xubuntu sur elementary freya

Je ne connais pas mac, donc je ne pourrais pas beaucoup t'aider sur ce point.
D'apres la doc, refind est l'amorceur d'ubuntu pour les macs donc ca devrait le faire : https://doc.ubuntu-fr.org/amorcage


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 05/10/2015, à 17:54

Danythered

Re : Dual boot, refind, effacer et réinstaller xubuntu sur elementary freya

Ben je vais tester. Si ça marche on aura fait progresser la question.... D'ailleurs de mémoire, c'est Gparted qui est l'outil de redimensionnement de l'installateur...


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#6 Le 06/10/2015, à 01:18

Danythered

Re : Dual boot, refind, effacer et réinstaller xubuntu sur elementary freya

Pour info la 1 ere méthode issue de la réinstallation d'ubuntu à fonctionné, xubuntu a ecrasé freya. J'ai par contre re formaté la partition. et subtilité, dans le cas d'un dual boot : ne pas oublier de selectionner la partition système comme etant l'endroit ou le boot loader doit etre installé.
Par contre la mauvaise nouvelle c'est que le macbook chauffe toujours autant... Si il y'a des avis éclairé à ce problème...


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#7 Le 07/10/2015, à 23:41

Danythered

Re : Dual boot, refind, effacer et réinstaller xubuntu sur elementary freya

bon le probeme de température semble être moins important depuis l'installation de macfanctld selon la procédure suivie ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2167007


macbook pro intel core I5 mid 2012

Hors ligne

#8 Le 08/10/2015, à 09:49

αjet

Re : Dual boot, refind, effacer et réinstaller xubuntu sur elementary freya

Par soucis de clareté, si ton probleme de dual boot est resolu, je te recommandes de mettre [resolu] dans le titre et de poster le probleme lie a la temperature dans un nouveau post.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne