Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2015, à 18:51

ikaone

LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

Bonjour,
Pas trouvé de solution dans la doc, je viens donc vers vous :
J'ai un problème de connexion LAN entre Ubuntu 14,04 LTS et Windows 10 à travers un routeur (livebox)
Impossible pour Ubuntu de se connecter à un lecteur ou un dossier partagé Windows (NTFS) "User et passwd non reconnu ou « impossible de monter le partage windows » etc."
Par contre ça fonctionne avec par exemple une clé USB partagée (FAT32) sauf que les droits attribués par Windows ne sont pas visibles par Ubuntu.
Je sèche, merci d'avance pour votre aide.
Cdlt,

Dernière modification par ikaone (Le 05/10/2015, à 18:52)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2015, à 00:28

Max-Ulrich

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

sauf que les droits attribués par Windows ne sont pas visibles par Ubuntu

C'est normal.
As-tu déjà essayé d'établir la connection avec le logiciel Gigolo qui permet de varier plus de paramètres que Nautilus?

Hors ligne

#3 Le 07/10/2015, à 08:17

ikaone

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

Merci Marx-Ulrich,
Mais Gigolo ne fait pas mieux que Nautilus.
Pas d’Accès à un HD NTFS
Accès à un HD FAT32 mais sans les droits.
sad sad sad

Hors ligne

#4 Le 07/10/2015, à 10:03

Max-Ulrich

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

Mais Gigolo ne fait pas mieux que Nautilus.

Donc le problème se situe probablement du côté Windows et non Ubuntu.

Par contre ça fonctionne avec par exemple une clé USB partagée (FAT32)

Pour qù on se comprenne bien (je ne suis pas francophone...): Le HD FAT32 est branché à la machine Windows, et l'acces au HD FAT32 se fait par Samba? Que l'acces directe à la clé USB fonctionne sous Ubuntu n'est que normal.
Si l'acces à la clé USB fonctionne par Samba, le problème avec le HD NTFS doit être résolü au côté Windows. Y as-tu desactivé le `démarrage rapide` etc.?

Hors ligne

#5 Le 07/10/2015, à 10:37

ikaone

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

à Max-Ulrich,

Ubuntu et Windows se trouve sur 2 machines différentes reliées par un routeur.
Les unités partagées (HD, clé USB) se trouvent sur la machine Windows.
Je cherche à les exploiter à partir de la machine Ubuntu avec Samba ou Gigolo à travers le réseau.
Seules les unités FAT32 sont exploitables par Samba ou Gigolo (sauf les droits)

Question : en quoi le démarrage rapide ou pas de la machine Windows peut-il avoir une influence sur le partage ?

Hors ligne

#6 Le 07/10/2015, à 11:04

Max-Ulrich

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

en quoi le démarrage rapide ou pas de la machine Windows peut-il avoir une influence sur le partage ?

Il ne s'agit que d'un probleme en cas de "Dual-Boot" avec Windows et Ubuntu, car le `démarrage rapide` bloque l'acces au fichier NTFS par NTFS-3G, le logiciel utilisé par Ubuntu. Puisque le HD est uniquement accédé par Windows (Samba ne conte pas dans ce cas), le démarrage rapide n'est en effêt pas nocif dans ton cas.

Est-ce que tu trouves le HD NTFS, si tu tapes `smbtree` dans un terminal sur la machine Ubuntu? Si le partage y est présent mais quand même pas accessible, le problème doit se situer dans les permissions (ACL) au côté Windows.

Hors ligne

#7 Le 07/10/2015, à 11:32

ikaone

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

Max-Ulrich a écrit :

Est-ce que tu trouves le HD NTFS, si tu tapes `smbtree` dans un terminal sur la machine Ubuntu? Si le partage y est présent mais quand même pas accessible, le problème doit se situer dans les permissions (ACL) au côté Windows.

Oui, je vois bien les unités NTFS partagées.
Du coté Windows, j'ai tout essayé et de plus, c'est assez simple.

NB : tout marche bien avec d'autres OS client (Windows 7, Android)

Hors ligne

#8 Le 07/10/2015, à 14:07

Max-Ulrich

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

tout marche bien avec d'autres OS client (Windows 7, Android)

ce qui ne prouve pas qu'il ne s'agit pas d'un problème de propriétés et de permissions sous Windows. Peut-être ce n'est pas la même identité avec laquelle tu essaies l'accès en Ubuntu et les autres OS client? Ton identité (nom d'utilisateur) est-elle la même sous Windows et Ubuntu? Contient-elle des charactères non standard? Le nom du dossier partagé, est-il conforme aux règles (15 charactères maximum par exemple etc.)?

Hors ligne

#9 Le 07/10/2015, à 15:19

sinbad83

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

Bonjour,
en passant dans Nautilus par "Réseau" ou "Se connecter à un serveur", les partages du disque dur n'apparaissent pas ? ni dans Firefox avec

smb://<adresse_Poste_Windows> 

Peux-tu donner le retour de la commande suivante ?

smbclient -L <IP_Poste_Windows>  # avec HDD+clé_USB branchés

Dernière modification par sinbad83 (Le 07/10/2015, à 15:47)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 07/10/2015, à 17:35

ikaone

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

à Max-Ulrich :
J’essaie de me connecter sans succès avec le compte admin de windows (tant qu'a faire) caractère standard, nom du dossier ok.
Même en anonyme sans passwd, ça ne fct. pas alors que dans les propriétés du partage figure "tout le monde" en lecture seule !

à Sinbad83 :
retour de cde smbclient :
NB : la ligne DCIM correspond à une carte SD FAT32

http://sd-1.archive-host.com/membres/im … SYMDTM.jpg

La dernière ligne : TCP disabled ??? no workgroup available ???
smile merci les gars, sympa smile


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet). De plus, pour un retour de terminal, un simple copié/collé de texte entre balises code est largement plus léger !

Et je rappelle que la langue du forum est le français, pas le SMS.

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/10/2015, à 17:43)

Hors ligne

#11 Le 07/10/2015, à 18:24

sinbad83

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

As-tu déclaré un groupe dans /etc/samba/smb.conf (dans workgroup) ? C'est PC-JLB ? Il doit être le même que celui de Win10.
Qu'est-ce-que sont ces C$, D$, E$, F, F$, G$, H$ qui apparaissent dans la réponse ? des prises USB ? vides ? On ne voit pas la clé USB, ni le HDD.
Qu'as-tu vu dans "Réseau" et dans "Se connecter à un serveur" en essayant de descendre le plus loin possible dans l'arborescence. Windows a demandé que tu t'identifies ?
Que donne dans Firefox  l'URL

smb://192.168.1.15

J'ai vu sur Internet que Microsoft avait resserré l'accès à Samba pour Win10 (https://www.schkerke.com/wps/2015/06/wi … ba-shares/). Regarde s'il y a quelque chose à gratter de ce côté.

Dernière modification par sinbad83 (Le 07/10/2015, à 18:29)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 07/10/2015, à 18:53

ikaone

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

sinbad83 a écrit :

As-tu déclaré un groupe dans /etc/samba/smb.conf (dans workgroup) ? C'est PC-JLB ? Il doit être le même que celui de Win10.

oui

sinbad83 a écrit :

Qu'est-ce-que sont ces C$, D$, E$, F, F$, G$, H$ qui apparaissent dans la réponse ? des prises USB ? vides ? On ne voit pas la clé USB, ni le HDD.

pas d'explication pour les $, la clé USB est "DCIM", le HD C n'est pas partagé, D le CDROM pas partagé, les autres lettres sont des partitions partagées

sinbad83 a écrit :

Qu'as-tu vu dans "Réseau" et dans "Se connecter à un serveur" en essayant de descendre le plus loin possible dans l'arborescence. Windows a demandé que tu t'identifies ?

Non

sinbad83 a écrit :

Que donne dans Firefox  l'URL

smb://192.168.1.15

La même chose que dans smbclient

sinbad83 a écrit :

J'ai vu sur Internet que Microsoft avait resserré l'accès à Samba pour Win10 (https://www.schkerke.com/wps/2015/06/wi … ba-shares/). Regarde s'il y a quelque chose à gratter de ce côté.

Je vais ......... gratter
Encore merci

Hors ligne

#13 Le 07/10/2015, à 19:19

Max-Ulrich

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

J'ai vu sur Internet que Microsoft avait resserré l'accès à Samba pour Win10 (https://www.schkerke.com/wps/2015/06/wi … ba-shares/)

Oui, mais là il s'agit du sens inverse – le Client Win 10 n'arrive pas à accéder aux partages sur un Serveur Linux.

Windows, a-t-il été démarré avec "Login" (nom et mot de passe)? C'est le même Login qui doit être utilisé pour l'accès aux partages.

Hors ligne

#14 Le 07/10/2015, à 20:13

ikaone

Re : LAN Ubuntu / Windows 10 NTFS

sinbad83 a écrit :

J'ai vu sur Internet que Microsoft avait resserré l'accès à Samba pour Win10 (https://www.schkerke.com/wps/2015/06/wi … ba-shares/). Regarde s'il y a quelque chose à gratter de ce côté.

J'ai modifié la base de registre en désespoir (le mot est un peu fort wink ) de cause, mais ça n'a rien changé.

Maw-ulrich a écrit :

Windows, a-t-il été démarré avec "Login" (nom et mot de passe)? C'est le même Login qui doit être utilisé pour l'accès aux partages.

Oui

..................................à suivre,
Pfuuuu...................................
M'enfin...................................

Hors ligne