Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2015, à 11:23

Arnaud04

mélanger aléatoirement les pages d'un pdf

Bonjour,

J'aimerais pouvoir mélanger les pages d'un document pdf selon un ordre aléatoire.
Est-ce possible avec des outils comme pdftk par exemple ? (ou autre solution)
À la base il s'agit d'un diaporama impress. Comme je n'arrive pas à mancer de diaporama aléatoire, j'ai passé le document en pdf en espérant pouvoir faire quelquechose de ce côté là.

Merci

Hors ligne

#2 Le 27/09/2015, à 14:57

Ouessant

Re : mélanger aléatoirement les pages d'un pdf

Bonjour,
Faut faire un script à base de pdftk ou pdfjam…
Pour l'aspect aléatoire : lien .
Si ça peut vous donner des idées : lien .

Voici une idée, il faut chercher pour créer une liste avec seulement des numéros de pages existants et sans inexistants (il suffit de ne rentrer dans la liste $liste que des valeurs existantes) :

#/bin/bash

mkdir -p /tmp/pdflivre

###	La boucle de dispersion (au fait ça semble compliqué, mais il est plus simple d'exploser le document en autant de pdf et ensuite de les recoller.
p=0
while [ $p != "$NPAGE" ]
	do
		let " p = $p +1 "			
		NOMPAGE="/tmp/pdflivre/$p.pdf"
		message " Export de la page $p sur $NPAGE\n  # Message
		pdfjam $IN $p --outfile $NOMPAGE
	done

### Création de la liste aléatoire

NPAGE=`pdfinfo "$IN" |grep "Pages:"|cut -c 17-`                  #   Nombre de page du pdf.	
liste=''
p=0
while [ $p != "$NPAGE" ]
	do
                let " p = $p +1 "
              
               ICI il vous faut une idée pour sortir un numéro qui n'est pas encore dans la liste et qui peut y rentrer à partir de $RANDOM
           
		liste="$liste /tmp/pdflivre/$Rand.pdf"
	done

### Reconstruction du document par la simple commande :

output=/tmp/pdflivre/temp.pdf
pdfjam $liste -o $output

Vous pourriez aussi partir dans l'autre sens : créer une liste aléatoire à partir de $RANDOM, éclater le pdf en nommant la première page avec le premier numéro de cette liste et ainsi jusqu'au bout, puis concaténer les pages dans l'ordre croissant. Mais c'est alors ce dernier point qui est plus délicat.
Bon courage.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2015, à 20:44

Arnaud04

Re : mélanger aléatoirement les pages d'un pdf

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
J'ai essayé de comprendre le script, mais je n'y arrive pas, c'est déjà d'un niveau trop élevé pour moi.

Pour l'instant, je mélange "à la main" sur Impress.

Hors ligne