Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2015, à 21:10

J.Elephant

[Résolu] Problème pour monter disque dur freebox

Bonsoir,

Je vous demande de l'aide car je commence à désespérer de voir à quel point je n'arrive rien à faire sous Ubuntu 14.04 (je m'y suis mis il y a 3 semaines).

J'ai une freebox V6 Révolution. Je veux accéder à son disque dur en automatique à chaque démarrage pour pouvoir synchroniser des dossiers. Le disque dur est protégé par mot de passe. Je ne veux pas devoir rentrer mon mot de passe de "trousseau de connexion" à chaque fois.

Si j'ai bien compris je dois donc monter le disque de la freebox en automatique. Je me suis donc servis de cette page : doc.ubuntu-fr paragraphe 4.
Mais voila c'est incompréhensible pour moi.

Je tape dans le "terminal" :

sudo apt-get install cifs-utils

c'est ok ca fonctionne

Après je tape :

sudo mkdir /media/freebox/

il m'indique

mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/freebox/»: Le fichier existe

Et après je dois faire quoi ? Taper :

gksudo gedit **/etc/fstab** //mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Ma question est peut être stupide mais après des heures de recherche je ne panne toujours rien...

Merci !

Dernière modification par J.Elephant (Le 06/10/2015, à 18:12)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2015, à 21:28

Braun

Re : [Résolu] Problème pour monter disque dur freebox

Bonsoir,
1/ Ouvre Nautilus en sudoer

gksudo "nautilus"

pour vérifier que tu auras bien tous les droits d'accès pour « /media/freebox ».
Ceci fait referme Nautilus, il est dangereux de le laisser ouvert en sudoer.

J.Elephant a écrit :

Et après je dois faire quoi ?

2/ Tu édites le fichier /etc/fstab en sudoer :

gksudo "gedit /etc/fstab" 

pour lui rajouter le ligne

//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

et tu enregistres les modifs.
3/ Pour prendre en compte les modifications il te reste à effectuer la commande :

sudo mount -a

dans un terminal.
Si tout colle tu referme gedit.
Vorsicht ! Je ne le répéterai jamais assez, les manipulation en sudoer sont potentiellement très dangereuses, perso je conseille de garder sous le coude une copie du vieux /ec/fstab ... Im Falle eines Falles comme on dit outre Rhin.

Hors ligne

#3 Le 05/10/2015, à 21:49

J.Elephant

Re : [Résolu] Problème pour monter disque dur freebox

Merci pour ton aide.

J'ai taper le 1/. Je fais comment pour vérifier mes droits d'accès à /media/freebox ? J'ai juste refermé la fenêtre.

Du coup j'obtiens ca :

julien@julien-laptop:~$ gksudo "nautilus"
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.


(nautilus:3349): GLib-CRITICAL **: Source ID 98 was not found when attempting to remove it

(nautilus:3349): GLib-CRITICAL **: Source ID 99 was not found when attempting to remove it

(nautilus:3349): GLib-CRITICAL **: Source ID 100 was not found when attempting to remove it
julien@julien-laptop:~$ gksudo "gedit /etc/fstab" 

J'ai collé le texte, enregistré et dans un nouveau terminal :

julien@julien-laptop:~$ sudo mount -a
[sudo] password for julien: 
mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Je vois bien qu'il y a des erreurs de partout mais c'est du chinois pour moi...

Hors ligne

#4 Le 05/10/2015, à 22:07

Braun

Re : [Résolu] Problème pour monter disque dur freebox

Attention, il y a un malentendu, j'oubliais que gksudo n'est pas présent par défaut sur la 14.04.
Par contre le message d'erreur pour « sudo mount -a » est logique et indique que le disque ne peut pas être monté.
Dans ce cas tu rajoutes un # pour commenter la ligne de /etc/fstab et donc éviter le plantage et ... évidemment tu recherches les causes du refus. 
Mais là je ne pourrai pas t'aider, faute de frappe, mauvaise configuration de la box, autre ?

Hors ligne

#5 Le 05/10/2015, à 22:13

eric63

Re : [Résolu] Problème pour monter disque dur freebox

salut
Si cela ne fonctionne pas avec mafreebox.freebox.fr (constaté depuis une mise à jour de la Freebox),
essayer avec freebox-server.local


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 05/10/2015, à 22:19

J.Elephant

Re : [Résolu] Problème pour monter disque dur freebox

J'ai installé gksudo sans problèmes.
Je me retrouve avec les mêmes erreurs. Il faut que je fasse quelque chose pour vérifier les droits d'accès à media/freebox ? Dans la fenêtre de l'explorateur qui s'ouvre suite à l'éxécution de la commande

gksudo "nautilus"

je ne peux pas accéder au disque dur de la box.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2015, à 22:52

J.Elephant

Re : [Résolu] Problème pour monter disque dur freebox

Ca y est ca fonctionne !
J'ai utilisé la ligne suivante :

//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,username=freebox,password="MONMOTDEPASSE",cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 

dans fstab.

Merci beaucoup à tous les deux. Je n'y serai pas arrivé tout seul malgré le tuto en ligne.
Bonne soirée !

Hors ligne