Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2015, à 02:27

jubil

Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Je viens de passer à 14.04 fraichement installée...je constate que Samba ne fonctionne plus aussi facilement qu'avec la 12.04 ou il suffisait de monter un élément dans le home et de le partager avec n'importe lequel ordinateur.
À moins que je me trompe, la solution ne s'est pas simplifiée au contraire. Tout ce que je cherçhe est que les fichiers qui se trouvent par exemple dans video ou téléchargement puissent être lus dans un ordinateur windows. Avant il suffisait d'installer samba et de choisir les dossiers à monter. Mais là existe-t-il une recette facile ? Je nel'ai pas trouvée...et j'ai installée samba à partir de logithèque

Merci de me venir en aide

Hors ligne

#2 Le 04/10/2015, à 13:29

Braun

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Bonjour,
Effectivement je crois que Samba a évolué. La solution devrait être dans smb.conf.
Pourrais-tu déjà nous préciser la version de Samba utilisée ?

Hors ligne

#3 Le 04/10/2015, à 15:35

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Je l'ai installée à partir de la logithèque...ce que je cherche à faire est de partager un fichier à partir de mon ordinateur Ubuntu 14.04 sur un windows qui me sert de média center dans une autre pièce. Jeme souviens de problèmes que j'avais rencontrés lors de l'installation de Samba avec la 12.04. J'avais réussi mais c'était un miracle. Mais là Samba ne semble plus disponible en icône
Merci

Dernière modification par jubil (Le 04/10/2015, à 16:19)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2015, à 00:05

patked

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Hello

Faisons simple. Avec Nautilus explorateur de fichier, clic droit sur un dossier à partager et choisis "partager". Samba va s'installer automatiquement, et ton dossier sera donc partagé.

Pas besoin d'ouvrir le fichier de conf ou samba pour partager, fais le avec Nautilus

A+

Hors ligne

#5 Le 05/10/2015, à 00:21

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Merci car je viens de me taper encore une fois la longue page d,explications sur les acl et compagnie...pour moi ça demeure une langue étrangére. Pour Pakted, j'ai donc téléchargé la version samba proposée dans la logithèque. J'ai fait le test sur mon Video dans le Home en cliquant à droit et je n'ai pas vu l'option de partage. Probablement que j'ai sauté une étape mais laquelle ? Quelle est la bonne source pour obtenir samba
Merci

Dernière modification par jubil (Le 05/10/2015, à 00:24)

Hors ligne

#6 Le 05/10/2015, à 23:14

patked

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

hello

Pas de partage dans clic droit, c'est quoi cet ubuntu que tu as ?
Sinon, lance alors samba que tu as installé (retrouve le dans menu system), ou touche windows et tape samba) tu devrais alors voir le menu de partage (avec ajouter).

Hors ligne

#7 Le 06/10/2015, à 01:29

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

désolé de t'emmerder encore mais oui je clique sur exemple téléchargement ou video je peux mettre en partage. J,ai installé auparavant le paquet samba que je vois dans paquet synaptic mais que je ne retrouve pas dans la recherche de fichiers...avec la 12,04 j'avais accès à un icône qui s'installait dans Unity et à partir de cet icône je choisissais ce que je voulais partager en ouvrant Windows.
Lorsque je j'ouvre maintenat windows je ne vois même pas mon ordinateur Ubuntu ou les dossiers partagés.
Je pense que j'ai sauté une étape ...c'est la galère pour moi
et en cliquant droit sur un  dossier et après la création d'un partage Samba ne s'est pas installé automatiquement. Et pourtant quand j'essaie de le réinstaller je reçois le message qu'il est bien là mais je n'arrive pas à l'ouvrir !
merci
http://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba c'est exactement ce que j'ai suivi comme procédure et une fenêtre s'ouvre dans la logithèque et j'ai téléchargé system-config-samba et rien n'apparaît dans Unity...très bizarre

voici ce que ça donne aussi dans le terminal

[2015/10/05 19:32:07.567363,  0] ../lib/util/debug.c:597(reopen_logs_internal)
  Unable to open new log file '/var/log/samba/log.%m': Permission denied
[2015/10/05 19:32:07.567453,  0] ../source4/smbd/server.c:370(binary_smbd_main)
  samba version 4.1.6-Ubuntu started.
  Copyright Andrew Tridgell and the Samba Team 1992-2013

Dernière modification par jubil (Le 06/10/2015, à 01:55)

Hors ligne

#8 Le 06/10/2015, à 16:22

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Sv.p quelqu'un a réussi à installer Samba sur la 14,04 ...j'ai suivi le tutoriel à la lettre et les bons conseils de Patked. Même si synaptic le voit dans les logiciels installés il n'y a aucun autre accès ni par le terminal ou sur les barres de Unity comme il s'installait sous 12.04. Du coup , je ne peux rien partager entre mes videos que je mets sur Ubuntu et mon média center qui roule sous windows deux étages plus bas. Mais les autres ordinateurs ne voient pas mon ordino ubuntu.J'ai beau chercher dans la docu, sur les forums, désinstaller logiciel et le réinstaller. Rien n'y fait. Merci
System-config-samba est aussi installé...

Dernière modification par jubil (Le 06/10/2015, à 16:29)

Hors ligne

#9 Le 06/10/2015, à 17:12

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Et pourquoi il n'y a plus d'icône accessible dans Unity comme t y avoir accès autrement si le logiciel est installé de même que le system-config...de la vraie bouillie pour les chats et il semble que je ne sois pas le seul dans cette situation

Hors ligne

#10 Le 06/10/2015, à 23:24

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Personne peut m'aider ?

Modération

Bonjour,

3 messages en 7 heures dans la même discussion où tu as déjà obtenu de l'aide, c'est beaucoup ! Il ne sert à rien de faire remonter ton sujet aussi souvent, ça ne fera pas avancer plus vite ton problème. Il est bien dit dans les règles que tu as acceptées pour t'inscrire de ne pas abuser du « up » !

N'oublie pas que tu es sur un forum d'entraide, pas sur une plate-forme d'assistance. Les membres qui aident ici le font bénévolement, en fonction de leur temps disponible et bien sûr aussi de leurs connaissances. Si tu n'obtiens pas de réponse, cela veut en général dire que personne ne la connaît ou n'a eu le temps de te répondre.

Dernière modification par cqfd93 (Le 06/10/2015, à 23:42)

Hors ligne

#11 Le 07/10/2015, à 11:20

Max-Ulrich

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

jubil a écrit :

Et pourquoi il n'y a plus d'icône accessible dans Unity comme t y avoir accès autrement si le logiciel est installé de même que le system-config...de la vraie bouillie pour les chats

Il s'y agit en effêt d'un bug (Nr.1387274). Tout d'abord il est indispensable que `gksu` soit installé. Ensuite, il suffit de taper une seule fois `sudo touch /etc/libuser.conf` dans un terminal. Après un redémarrage tout devrait marcher.

Dernière modification par Max-Ulrich (Le 07/10/2015, à 11:30)

Hors ligne

#12 Le 07/10/2015, à 13:15

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Super gentil de me répondre je vais tester la recette ce soir et te reviendrai

Hors ligne

#13 Le 09/10/2015, à 00:17

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

malheureusement toujours pas de résultat...j'ai bien installé gksudo et effectuer l'autre commande . Après démarrage toujours rien de visible en réseau
merci

Hors ligne

#14 Le 09/10/2015, à 13:24

Max-Ulrich

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Est-ce que cela marche si tu tapes <Alt>F2> et ensuite `gksudo system-config-samba`?
Si non, le logiciel `system-config-samba` n'est peut-être pas installé. Tu peux l'installer avec `sudo apt-get install system-config-samba`.

Hors ligne

#15 Le 09/10/2015, à 16:43

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

J'avais installé system-config auparavant ...je vois les deux autres ordinateurs quand je cliques sur réseau mais malgré le partage activé c'est mon ordino qui demeure invisible sur les deux autres roulant sous windows

Hors ligne

#16 Le 09/10/2015, à 16:59

Braun

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

jubil a écrit :

... c'est mon ordino qui demeure invisible ...

Dans ce cas la première chose à faire est de le repérer brutalement par son adresse IP.

Hors ligne

#17 Le 09/10/2015, à 18:54

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Je veux bien mais je procède comment...sur l'ordinateur ubuntu ou sur ubuntu...
Merci

Hors ligne

#18 Le 09/10/2015, à 19:57

Braun

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Bonsoir,
« ... sur l'ordinateur ubuntu ou sur ubuntu ... », alles kristallklar !
Sur le serveur tu cherches l'adresse IP :

sudo ifconfig

Sur un client tu ouvres Nautilus ou Dolphin ou autre et explores le réseau en cherchant l'adresse IP du serveur.

Hors ligne

#19 Le 09/10/2015, à 22:33

patked

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Hello

Après ta réponse à Braun, peux tu m'indiquer le nombre de caractères du nom de ton ordi (more /etc/hostname)
Il ne faut pas que se soit supérieur à 15 caractère, sinon, tes partages ne se verront jamais sur le réseau

a+

Hors ligne

#20 Le 10/10/2015, à 00:57

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Hello encore

pierre@pierre-System-Product-Name:~$

je ne sais pas pourquoi j'ai obtenu ce joli nom host ...je l'ai tout simplement pas modifié

probablement à l"installation...je vais essayer de le modifier c'est probablement cela qui bousille le système mais comment ?

merci

Dernière modification par jubil (Le 10/10/2015, à 01:20)

Hors ligne

#21 Le 10/10/2015, à 12:48

Max-Ulrich

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

jubil a écrit :

pierre@pierre-System-Product-Name:~$

ça explique tout ! big_smile

M-U

Hors ligne

#22 Le 10/10/2015, à 15:04

patked

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Donc

 sudo gedit /etc/hostname 

Remplace ce nom zarbi par un nom normal et pas plus de 15 caractères (8 suffiront). Reboot ton system et tu devrais avoir moins d'ennuis.

Patked

Hors ligne

#23 Le 10/10/2015, à 15:25

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Merci à tous

Hors ligne

#24 Le 11/10/2015, à 16:00

jubil

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

P.s. Malgré le changement de host...mes partages ne sont toujours pas visibles sur un ordinateur Windows....bizarre....je vais refaire le chemin au complet

Hors ligne

#25 Le 11/10/2015, à 16:35

Braun

Re : Établissement d'un réseau entre ubuntu et windows

Bonjour,
Deux détails,
1/ Tes « partages » sont des répertoires ouverts à tous, au moins en lecture ?
2/ Quand tu fais des changements tu relances bien les daemons concernés ?

Hors ligne